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Bafien67

Vos autonomies en IONIQ Electric

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Biloute3869 a dit :

Ok je comprends mieux tes consommations très très basses

Exactement,

Il y a 3 paramètres principaux qui jouent sur l'autonomie

- La vitesse moyenne en 1/ (on consomme 2 fois plus à 130km/h qu'à 90 km/h)

- La température moyenne (20% d'écart entre 0°C et 20°C de température ambiante selon mes mesures)

- Le relief : on consomme beaucoup plus en montée et beaucoup moins en descente

 

Il reste un dernier paramètre sur lequel tu ne peux pas jouer, qui consiste à faire des conso ultra basses comme @Hubi, @Frankie1971 ou encore @Iank. Et comme le dit la chanson de Goldman : "Et l'on y peut rien" ?

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Il y a 1 heure, Iank a dit :

J'ai mes pneus à 7 bars de pression, même à 130kmh j'ai une autonomie de 400km ?

 

 

L'unique (petit) inconvénient étant de devoir changer un pneu tous les 3 km à chaque fois que l'un d'entre eux explose ?

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il y a 11 minutes, enplace1 a dit :

j'ai la même conso que Iank mais à 65km/h de moyenne...

 

Complètement d'accord avec toi, c'est une bêtise de croire qu'à 20 ou 30klh de moyenne on consomme moins, car dans la réalité ces bouchons m'obligent à relancer tout le temps. 

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Ce qui fait consommer (en VE comme en VT d'ailleurs), c'est le degré d'enfoncement de la pédale de droite ; placez dessous une pierre ou plus simplement, bloquez votre cheville et essayez de ne jamais dépasser 3 ou 4 "briques vertes" (échelle à gauche du compteur), vous verrez votre consommation diminuer fortement.

 

Je viens de faire une petite expérience ce soir en circulant sur une petite route de campagne très vallonnée et déserte : sur une petite partie du trajet, j'ai fait en sorte de ne jamais dépasser 2 briques ; en conso instantanée, je n'ai jamais été au-delà de 11 kW, même dans de fortes montées qui affichent habituellement largement plus de 30 kW. Le problème, c'est que dans ces mêmes montées, ma vitesse chutait jusqu'à 20 km/h : impossible à reproduire de jour ou au quotidien bien évidemment. Les descentes quant à elles nécessitaient de la régénération, la voiture prenant trop de vitesse en roue libre.

 

C'est pour ça qu'il est plus facile de faire des records de consommation sur des parcours plats, à des vitesses max faibles (60-70 km/h) et dans un flux de circulation fluide (typiquement : le périphérique parisien)

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T as tout compris, les records se font avec le moins de relances possibles. Il faut constamment utiliser l'énergie cinétique avec très peu d'accélérateur. Et le top est d'accélérer en descente (mef à la vitesse limite) pour ne pas avoir à ré-accélèrer ensuite en côte. Les dos d ane, rond point et stop dans une cuvette sont des ennemis à l'efficience. Moi je prend un rond point sans trop ralentir, il faut une sacré dose danticipation, c'est bien-sûr pas toujours possible... mais à 40 à l heure, la voiture prend pas trop de roulis.

Ça c'est surtout si je veux dépasser les 300km l'été. 

Actuellement je tourne à 12,5 et je ne suis pas regardant sur l'autonomie. 

Mais l'été revenu,  c'est incitatif à la flânerie et à la conduite pépère je trouve. 

Modifié par Frankie1971

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Je m'aperçois que ocni ravitaille parfois aux bornes Lidl Mouscron. Je suis actuellement en séjour à Roubaix. Avant de me précipiter pour recharger dans le "désert" du Nord, j'aurais aimé avoir un retour sur le fonctionnement (vitesse de charge en combo notamment) sur cette borne, car un essai à Lidl Lys-Les-Lannoy a été un vrai fiasco "la borne a été désactivée par l'opérateur"...

Oubliez ce post mal placé....

Modifié par CrossIoniq
Erreur de rubrique (posté dans Bornes de recharge).

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Que j'aime le printemps !

J'ai fais une consommation que je qualifierai de "iankienne" @Iank : 9.1kWh/100km sur mon aller retour de 50km

C'est vraiment impressionnant : dès qu'on dépasse les 10°C on retrouve le tempérament hyper efficient de la Ioniq

Alors qu'en dessous de -2°C j'ai constamment l'impression d'avoir laissé un cran de régénération enclenché ?

Modifié par Elendir

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Pinaise 9,1kWh sur 50km c'est écœurant ?

Comentafé ? 

 

Aujourd'hui j'ai pas pu descendre sous 9.5 sur mon trajet, faut dire qu'il n'y avait pas de bouchons pour aller au travail et j'ai maintenu 95kmh sur le periph. (et déjà en infraction car limité à 90)

 

Mais je sens bien que la ioniq se comporte différemment depuis qu' il fait au delà de 12°. 

 

Demain j'ai peut être 180km d'autoroute au total à réaliser.. 

Je suis curieux de voir sa consommation, je roulerais à 105kmh. 

 

J'ai assez d'autonomie pour cet aller retour, à vrai dire j'ai hâte d'utiliser ma ioniq pour une journée ballade ce qui me changera des trajets travail exclusifs ?

 

Bravo en tout cas tu vas être un sacré concurrent ce printemps été ?

 

À nous les 300+ kilomètres ?

 

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Simple : que du plat ou presque, avec une moyenne à 58 km/h, sans avoir besoin ni des phares, ni du chauffage, et sans avoir grand monde devant moi (ni derrière), maximisant par là même l'optimisation de ma conduite (qui pourrait être résumée à "laissons glisser")

 

Sur la N12 (limitée à 110km/h) je me mets à 100km/h au régulateur

Néanmoins même au meilleur de l'été, impossible de descendre sous les 10.5-11kWh/100km à cette vitesse là

Donc demain si tu as 12-13°C et 105km/h (en supposant qu'il n'y ai pas de gros reliefs) tu pourras espérer 11.5-12kWh/100km selon moi

A toi de me faire mentir ?

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il y a 7 minutes, Elendir a dit :

Simple : que du plat ou presque, avec une moyenne à 58 km/h, sans avoir besoin ni des phares, ni du chauffage, et sans avoir grand monde devant moi (ni derrière), maximisant par là même l'optimisation de ma conduite (qui pourrait être résumée à "laissons glisser")

 

Sur la N12 (limitée à 110km/h) je me mets à 100km/h au régulateur

Néanmoins même au meilleur de l'été, impossible de descendre sous les 10.5-11kWh/100km à cette vitesse là

Donc demain si tu as 12-13°C et 105km/h (en supposant qu'il n'y ai pas de gros reliefs) tu pourras espérer 11.5-12kWh/100km selon moi

A toi de me faire mentir ?

 

Ça fait de belles étapes de +200km sur autoroute en été a cette vitesse de 100 compteur ?

 

Oui demain je table plutôt sur 12kWh si la météo est comme aujourd'hui, après je varie ma vitesse en fonction du relief, je peux laisser glisser jusque 130 en descente et 90kmh en montée avec de l'élan au préalable si possible, 105 c'est pas gravé dans le marbre. 

 

Si la virée se fait (en fonction de l'état de santé de mon choux) je viendrais rendre compte ici comme à mon habitude 

 

Là titine biberonne sagement au garage en vue de demain ?

 

 

 

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Il y a 14 heures, Iank a dit :

 

Ça fait de belles étapes de +200km sur autoroute en été a cette vitesse de 100 compteur ?

 

Oui demain je table plutôt sur 12kWh si la météo est comme aujourd'hui, après je varie ma vitesse en fonction du relief, je peux laisser glisser jusque 130 en descente et 90kmh en montée avec de l'élan au préalable si possible, 105 c'est pas gravé dans le marbre.

 

 

Pour les 200km à 100km/h au régulateur aucun soucis en été en effet ?

J'avais notamment fait un aller-retour sur la journée sans recharge de 255km d'Anet (28260) ==> Disneyland Paris ==> Anet

Il faisait 18°C le matin et près de 23°C le soir

J'étais rentré avec près de 50km d'autonomie restante le soir

Parcours à près de 90% autoroutier (mais autoroute d'IDF donc avec vitesse réelle de 100km/h). Et comme toi je laissais glisser bien plus vite quand le relief le permettait (et à l'inverse je ne prenais les fortes montées que vers 90-95 km/h)

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Il y a 5 heures, Elendir a dit :

 

Pour les 200km à 100km/h au régulateur aucun soucis en été en effet ?

J'avais notamment fait un aller-retour sur la journée sans recharge de 255km d'Anet (28260) ==> Disneyland Paris ==> Anet

Il faisait 18°C le matin et près de 23°C le soir

J'étais rentré avec près de 50km d'autonomie restante le soir

Parcours à près de 90% autoroutier (mais autoroute d'IDF donc avec vitesse réelle de 100km/h). Et comme toi je laissais glisser bien plus vite quand le relief le permettait (et à l'inverse je ne prenais les fortes montées que vers 90-95 km/h)

255km avec 50km restant soit une autonomie de plus de 300km à 100km/h réel sur 80-90% du parcours ... Elendir, soit une conso de 8,7kw ... ça me parait strange à cette vitesse ... 

Dans le meilleur des cas la ioniq consomme 10kw à 90 compteur, et à 100kmh soit 104-105 compteur on est à 11,5kw. 

Mais je ne remet pas ta parole en doute, c'est juste étonnant.

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Il y a 4 heures, Frankie1971 a dit :

255km avec 50km restant soit une autonomie de plus de 300km à 100km/h réel sur 80-90% du parcours ... Elendir, soit une conso de 8,7kw ... ça me parait strange à cette vitesse ... 

Dans le meilleur des cas la ioniq consomme 10kw à 90 compteur, et à 100kmh soit 104-105 compteur on est à 11,5kw. 

Mais je ne remet pas ta parole en doute, c'est juste étonnant.

Oui mais quand je dis 100km/h c'est 100km/h au régulateur

Donc vitesse GPS 94 km/h

Et après comme toute autoroute d'IDF, il y avait de nombreux passages moins roulants. J'avoue ne pas pouvoir dire en quelle proportions, mais probablement 25-30% se sont situés plus vers 70-80km/h

Donc ta remarque est parfaitement juste, la même performance à 100km/h GPS est en effet impossible, c'est moi qui n'ai pas été assez précis

Sauf bien sûr à appliquer la méthode Iank avec les pneus à 7 bars ?

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Superbe journée ensoleillée pour une longue ballade de 341km, mélange de route nationale, départementale avec 3 cols de montagne, autoroutes pour les 2 tiers du parcours soit environ 240km. 

Il a fait une très belle météo, moyenne de 12°. 

 

Départ à 100%, je n'ai chargé qu'une fois sur bornes rapide d'Annecy centre. La seule du coin ! Qui a fonctionné impeccable 

 

180km réalisés avant la recharge et un petit 60km d'autonomie restante malgré 2 cols et de l'autoroute entre 95 et 120kmh suivant le relief. Autoroute A40 et A41. 

 

Allé 11.5kWh de moyenne. 

Retour principalement d'autoroute 10.7kWh. 

 

Total de la journée 11.1kWh de moyenne pour 341km. ?

 

La recharge fut rapide à 45kWh de moyenne acceptés par la ioniq sur borne 50kW, photos plus bas. 

En 20mn j'ai récupéré 15kW. Top ?. Ce qui fait avec ma consommation du jour presque 150km récupéré pour 20 minutes de charge. Qui dit mieux que ioniq ? ? 

 

Pour résumer, départ à 100% ce matin, retour à 35% le soir avec 82km d'autonomie restante sur 341km réalisés et 30 minutes pour qu'une seule charge intermédiaire. 

 

Ce qui fait que sur parcours "vacances", nous étions 3 embarqués, le champs d'action est de 400km avec 30 minutes de charge et une marge de 20km. 

Je trouve les stats de cette VE formidables. 

 

PHOTOS :

 

1- Arrivée à la borne d'Annecy depuis domicile et 100%, autoroute et 2 cols kilométrage parcouru et restant estimé . 

 

2-Vitesse de recharge de la borne d'Annecy. 

 

3-Conso moyenne a l'aller sur 180km 

 

4-Stats en cours sur l'autoroute au retour 

5-idem 

 

6-moyenne totale de la journée en kWh.

La vitesse moyenne a baissée car 2 bonnes pauses. 

 

 

 

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Modifié par Iank

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Bonjour, bonsoir,

Ma Ioniq à 10 jours et j'ai roulé un petit millier de km. (Meilleure conso journalière : 10,4 Kwh au 100km, le 14 février, entre 4 et 12 degrés)

J'observe qu'il y a plusieurs façons de conduire à l'économie :  Tout tampomat (la voiture suit le mouvement de celle de devant ) ou jouer sur les palettes de dessous le volant. ("Rétrograder... :)" à gauche ou laisser aller à droite).
Cette voiture à une telle glisse lorsqu'elle est en roue libre que j'ai vraiment l'impression que c'est plus économique de contrôler sa vitesse avec les palettes.  Me gourges ?
Merci pour les avis et / où calculs déjà effectués sur le sujet.

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Il y a 1 heure, Jean-Claude a dit :

Cette voiture à une telle glisse lorsqu'elle est en roue libre que j'ai vraiment l'impression que c'est plus économique de contrôler sa vitesse avec les palettes.  Me gourges ?

non tu es dans le vrai, la roue libre c'est ce qui te fait gagner le plus en autonomie !

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Il y a 2 heures, Jean-Claude a dit :

Bonjour, bonsoir,

Ma Ioniq à 10 jours et j'ai roulé un petit millier de km. (Meilleure conso journalière : 10,4 Kwh au 100km, le 14 février, entre 4 et 12 degrés)

J'observe qu'il y a plusieurs façons de conduire à l'économie :  Tout tampomat (la voiture suit le mouvement de celle de devant ) ou jouer sur les palettes de dessous le volant. ("Rétrograder... :)" à gauche ou laisser aller à droite).
Cette voiture à une telle glisse lorsqu'elle est en roue libre que j'ai vraiment l'impression que c'est plus économique de contrôler sa vitesse avec les palettes.  Me gourges ?
Merci pour les avis et / où calculs déjà effectués sur le sujet.

 

Il semble que tu sois parmis les plus bas dans tes moyennes et que donc tu maîtrise très bien ta ioniq, la journée du 14/02, avec des températures similaires aux tiennes, j'ai obtenu une moyenne de 9.9kWh et me semble pas qu'elle aurait pu être plus basse :

 

 

 

 

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