Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Voiture dégradée par un malfaisant - filmé par Sentinelle

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à toutes et à tous,

 

en faisant des courses dans un supermarché à la frontière belge, j'ai eu la

désagréable surprise de constater un impact sur l'avant de ma voiture, choc qui a fait tomber ma

plaque d'immatriculation et a provoqué plusieurs rayures.

Heureusement, Sentinelle était activée et a filmé "l'indélicat" en train de faire une marche arrière, percuter ma

voiture, puis s'enfuir, il s'agit d'un "compatriote" français.

Je me demande même si ce n'est pas volontaire, il a pris le temps de charger le coffre de sa voiture (il avait donc

constaté la présence de la mienne, à près d'un bon mètre, avant de démarrer).

Je compte porter plainte, et dans cette optique j'ai déposé une pré-plainte sur Internet.

 

Je dois refixer ma plaque d'immatriculation, au plus vite, que me conseillez-vous ?

Norauto, garagiste, centre de service Tesla (mais sont-ils réactifs) ?

Puis-je faire refixer la plaque avant de porter plainte, car rouler sans plaque risque

de me coûter cher si je me fais contrôler ?

 

Je vous poste la vidéo de l'impact.

Posté(é)

Pour la plaque Norauto ou tout autre enseigne de ce type. c'est simple et rapide.

Modifié par les3gujanais

Posté(é)

Hello, 

Préviens aussi ton assureur pour avoir la démarche qu'il préfère. C'est un délit de fuite. Même sans vidéo, tu as pu voir la voiture en question et noter sa plaque... Je doute que le coupable le conteste. 

Et si tu veux en plus https://evaluer-chauffeur.fr/

Modifié par ragefan

Posté(é)

 Ça c'est de la marche arrière ... La vache. Il a mélangé ses pédales, y'a un truc... Même pour lui même , volontairement on ne fait pas ça pour sa propre voiture même à son pire ennemie. La suite de la démarche m'intéresse. Merci de nous tenir informé. Ton assureur va vouloir que tu portes plainte. C'est quasi certain. 

Posté(é)
il y a 31 minutes, Kratos a dit :

La vache. Il a mélangé ses pédales, y'a un truc...

@Kratos, quelques éléments de contexte qui pourraient expliquer "l'inattention" du conducteur. 

 

Quand un francais va dans un supermarché belge, ce n'est pas pour faire le plein de tomates et Il arrive parfois que tu puisses "essayer" les produits locaux et sauf erreur de ma part, ce magasin ne vend pas de chocolat. 

 

 @sigismer :

il m'arrive aussi de traverser la frontière pour aller dans ce magasin ou d'autres, je ne suis pas à l'abri d'avoir la même mésaventure. Je suis assez curieux de savoir comment cela se passe quand un français signale le délit de fuite d'un autre français à un gendarme belge (qui plus est Flamand).  Bon courage à toi

 

Posté(é)

Sur la vidéo on ne voit rien du magasin et tu as reconnu l'endroit ? La vache, tu dois y aller souvent ^^ 

Je pensais qu'il fallait être aux pays bas pour ça ?

Posté(é)

Je me fais peur 😉

Ce magasin est assez connu par les Lillois.

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 5 heures, yvanc a dit :

Je me fais peur 😉

Ce magasin est assez connu par les Lillois.

Oui, il s'agit de Vanuxeem, qui ne vend pas que des  chocolats, mais surtout de la Karmeliet :-)

J'ai fait ma pré-plainte en France, je doute de la réactivité des belges pour une affaire qui ne concerne que des français.

 

 

Modifié par Sigismer

Posté(é)

Ahah j'avais reconnu le magasin aussi ! 

J'ai quelques caisses de bouteilles vides à aller rapporter d'ailleurs ...

Bon courage pour ton affaire, la suite m'intéresse aussi !

Posté(é)

Lu dans les DNA de hier: Un cambrioleur de véhicules sévissant sur une file de véhicules stationnés dans une rue de Strasbourg, a eu la mauvaise idée d'essayer de fracturer le coffre d'une Tesla.

Arrêté et mis en garde à vue, la Tesla en question ayant filmé toute la scène, y compris les vols avec effraction des autres véhicules

Posté(é)

Moi qui hésitais à activer le mode sentinelle à tout bout de champ...

Je vais de ce pas acheter un disque ssd pour remplacer ma clé USB afin de pouvoir enregistrer les nombreuses vidéos qui vont désormais s'accumuler avec l'utilisation systématique du mode sentinelle. 

Posté(é)

Ne serait-il pas intéressant d'ouvrir un sujet pour donner l'ordre des démarches a réaliser suite a ce genre de mésaventure et les documents a produire et les documents a obtenir coté gendarmerie et  assurance (ce qui peut éviter plusieurs aller-retour).

Je pense a 2 cas :

- Vidéo avec plaque d'immatriculation.

- Vidéo avec seulement un visage.

Posté(é)
Il y a 2 heures, Lemimi a dit :

Moi qui hésitais à activer le mode sentinelle à tout bout de champ...

Je vais de ce pas acheter un disque ssd pour remplacer ma clé USB afin de pouvoir enregistrer les nombreuses vidéos qui vont désormais s'accumuler avec l'utilisation systématique du mode sentinelle. 

Nul besoin d'un disque SSD. Une clé suffit largement.

De temps en temps tu fais un peu de ménage...en supprimant les videos inutiles depuis l'écran. J'ai une clé de 64 mais me semble qu'une de 32 soit largement suffisante

Posté(é)
il y a 5 minutes, teslamarc a dit :

Nul besoin d'un disque SSD. Une clé suffit largement.

De temps en temps tu fais un peu de ménage...en supprimant les videos inutiles depuis l'écran. J'ai une clé de 64 mais me semble qu'une de 32 soit largement suffisante

Et les anciennes Sentinelle sont effacées dans tous les cas par les nouvelles.

Posté(é)

Il serait intéressant que la clé (ou le disque) soit caché dans la voiture. Car celui qui connais la tesla pourrais casser la vitre pour la récupérer.

Posté(é)
il y a 7 minutes, teslamarc a dit :

Nul besoin d'un disque SSD. Une clé suffit largement.

De temps en temps tu fais un peu de ménage...en supprimant les videos inutiles depuis l'écran. J'ai une clé de 64 mais me semble qu'une de 32 soit largement suffisante

Dans un endroit fréquenté, un stockage de 128 GB peut se remplir sans soucis en une journée ! 😛 Vu que le SSD 512 GB samsung était en promo constante au prix d'une grosse clé USB, on est nombreux à l'avoir pris et puis ça permet de stocker sa musique sans soucis aussi. ^_^ 

Posté(é)
il y a 38 minutes, thomas765 a dit :

Il serait intéressant que la clé (ou le disque) soit caché dans la voiture. Car celui qui connais la tesla pourrais casser la vitre pour la récupérer.

Aucun problème, sur demande (et plainte) d'il y a moins de 72 heures, Tesla peut donner les images.

Posté(é)
il y a 27 minutes, bobjouy a dit :

Aucun problème, sur demande (et plainte) d'il y a moins de 72 heures, Tesla peut donner les images.

 

Tu veux dire que l'ensemble des vidéos Sentinelle de l'ensemble des véhicules en circulation sont uploadées chez Tesla ?

 

Outre l'aspect infrastructure et bande passante nécessaires pour traiter de tels volumes de données; c'est assez moyen d'un point de vue vie privée et confidentialité... (même si très pratique dans le cas de figure évoqué).

Posté(é)
il y a 19 minutes, Ben_TM3 a dit :

 

Tu veux dire que l'ensemble des vidéos Sentinelle de l'ensemble des véhicules en circulation sont uploadées chez Tesla ?

 

Outre l'aspect infrastructure et bande passante nécessaires pour traiter de tels volumes de données; c'est assez moyen d'un point de vue vie privée et confidentialité... (même si très pratique dans le cas de figure évoqué).

 

 

Je suppose que si tu as accepté de partager les données, c'est OK.

Et les vidéos ne sont peut-être pas envoyées à Tesla systématiquement, mais sont stockées dans la voiture, et Tesla peut les pull depuis la voiture.

Posté(é)
il y a 10 minutes, bobjouy a dit :

les vidéos ne sont peut-être pas envoyées à Tesla systématiquement, mais sont stockées dans la voiture, et Tesla peut les pull depuis la voiture.

 

Intéressant comme hypothèse :) Mais en ce cas, pourquoi imposer un volume de stockage externe ? Il pourrait y avoir un mode par défaut stockant les X dernières vidéos, en fonction de l'espace interne encore disponible, et le stockage externe optionnel, uniquement pour les archives.

 

Il pourrait s'agir de minimiser les écritures sur les cellules de stockage internes... mais en ce cas, pourquoi enregistrer tout de même tout ou partie des fichiers sur la mémoire interne ?

 

Bref, si quelqu'un a plus d'informations sur le mode de fonctionnement exact, cela m'intéresse (pure curiosité technique) :)

 

Quoi qu'il en soit, nous retiendrons donc que même si quelqu'un brise un carreau pour emporter la clef USB / carte mémoire / SSD de stockage, il reste possible de produit les vidéos sentinelles auprès de la gendarmerie et de notre assurance. Pratique, et rassurant :)

Modifié par Ben_TM3

Posté(é)
Il y a 6 heures, Lemimi a dit :

Moi qui hésitais à activer le mode sentinelle à tout bout de champ...

Je vais de ce pas acheter un disque ssd pour remplacer ma clé USB afin de pouvoir enregistrer les nombreuses vidéos qui vont désormais s'accumuler avec l'utilisation systématique du mode sentinelle. 

Tu ne risques pas l'accumulation, tu ne conserveras que les curiosités qui t'intéressent éventuellement en faisant un peu de ménage de temps en temps :) En général, après avoir fait le tour de la voiture, s'il n'y a rien à signaler, tu effaces.

 

A mon sens Tesla ne peut pas garantir l'hébergement continu en temps réel, tout simplement parce que tu peux être hors réseau. Or le mode Sentinelle fonctionne sans connexion. Par contre que la vidéo soit disponible en copie quelque part dans une mémoire propre à la voiture pour 72h, ça c'est très possible. Dans ce cas, à ta demande, ils downloaderaient chez eux, puis te mettraient l'enregistrement à disposition, peut-être avec un lien dans la messagerie de ton application mobile.

 

Je ne suis pas certain que l'activation du partage de données vidéo soit un prérequis vis-à-vis de cet usage précis dans la mesure où ils agissent sur demande de l'utilisateur authentifié, donc ton consentement est implicite et sans relation avec les autres traitements que tu peux refuser de façon distincte. A vérifier dans le petit texte de consentement.


Question bête : qui faut-il contacter en pareil cas ?

Modifié par Armaggion

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.