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Semac

Vision 360°

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Le 25/03/2021 à 13:11, Sifusan a dit :

Merci d'avoir pris le temps de réaliser cette représentation.

La seule solution serait d'implémenter au niveau logiciel une reconstruction de l'image.

Ce que la caméra voit à 2m serait reconstitué sur l'écran lorsque le véhicule avance de 2m.

Mais au début, ca serait une zone non visible par contre.

Oui, c'est ce que j'expliquais sur la Peugeot 3008

Le 26/03/2021 à 07:36, lesommer35 a dit :

Il y a malheureusement tellement de cas où cette zone resterait "vide" alors qu'on en a vraiment besoin. Une reconstitution serait certainement trop pénible à l'utilisation selon moi.

C'est pourtant ce que fait la 3008... Je sais, je suis têtu...

 

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Le 26/03/2021 à 12:06, Catequil a dit :

Et pourtant c'était d'actualité fin 2020 emoji848.png

Le 26/03/2021 à 14:16, lesommer35 a dit :

Ce nom "vector space" me fait plus penser à une représentation virtuelle de l'espace autour de la voiture en utilisant notamment les capteurs ultrason mais pas à une véritable image 🤔

Je parcourais un peu NoteteslaApp ce weekend et j'ai relu un article d'octobre 2020 :

https://www.notateslaapp.com/software-updates/upcoming-features/id/27/tesla-to-incorporate-birds-eye-view-in-their-vehicles

En faites ce qu'ils expliquent en substance c'est qu'on aurait pas le bird-eyes-view version image/vidéo parce que c'est sous brevet (et Tesla veut pas lâcher d'argent la dessus).

Donc Tesla cherche une alternative avec le fameux Vector Space qui serait en faite une reconstitution virtuelle de l'environnement (et ceci n'enfreindrait pas le brevet actuel).

Ceci explique pourquoi Tesla implémente les poubelles, les chats, les chiens,... plus que 1 milliard d'autres choses à reconstituer et mettre un peu de couleur et on aura la vue 360° version "Ready Player One" 😓

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il y a 18 minutes, Rikium a dit :

Donc Tesla cherche une alternative avec le fameux Vector Space qui serait en faite une reconstitution virtuelle de l'environnement (et ceci n'enfreindrait pas le brevet actuel).

 

Je n'y connais pas grand chose en brevet mais je n'y crois pas trop à cette histoire de licence. 

Cela est difficile de tester sans l'accès direct aux caméras à partir d'un PC

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Qu'un défaut de conception incompréhensible fasse que ce ne soit pas possible de manière idéale avec le matériel actuel, je le comprends bien, même si simplement visualiser l'image de la caméra avant, (et même si c'est 2m devant le capot), pourrait aider à aligner la voiture dans un parking en marche avant... Je me souviens de mes premiers essais, d'avoir cherché fébrilement dans le manuel, puis de mon incompréhension et de mon désarroi de constater l'absence de cette fonction basique !

 

Par contre, pourquoi ne pas reconnaître son erreur et ajouter sous le pare chocs des nouveaux modèles une caméra à 4 sous, comme le font tous les autres constructeurs, même Dacia ? Voire proposer un retrofit ? Après tout, d'autre gadgets hardware plus ou moins utiles ont déjà été ajoutés, comme le chargeur à induction, le coffre à ouverture automatique ou le volant chauffant...

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Le 23/09/2022 à 18:39, Pahtath a dit :

 

Y a plus qu'à espérer qu'ils fassent enfin une vue 360 et un vrai Autopilot comme la concurrence 😛 

(c'est une vanne hein)

C’est pas une vanne pour la vue 360 :o

Modifié par Pahtath
(modération) discussion fusionnée à partir d'ici

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Le 25/09/2022 à 11:18, sbastien76205 a dit :

Oui et non, une exploitation de ce que la caméra avant a filmé il y a qq secondes pourrait en théorie suffire, au moins pour les obstacles fixes.

Ça me paraît très ambitieux. Il faudrait recréer l'environnement en 3D pour prendre en compte ce que ne voit plus la voiture pendant les manœuvres. Quid du cas où tu fais un créneau, mais tu t'y reprends à plusieurs fois avant de finalement rentrer le nez de la voiture ?

Ou encore, tu te gares devant ces fichues bornes en béton de 10 à 15 cm de haut que l'on voit parfois sur les parkings et qui séparent les places. Au retour, il faudrait que la voiture ait toujours en "mémoire" l'environnement au moment où l'on s'est garé.

Le nombre de cas à gérer me semble important, demanderait un gros dev, pour une fonctionnalité qui reste accessoire (même si j'adorerais l'avoir), au regard de la mise au point du FSD, de la gestion des phares et essuie-glace.

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Le 25/09/2022 à 11:18, sbastien76205 a dit :

Oui et non, une exploitation de ce que la caméra avant a filmé il y a qq secondes pourrait en théorie suffire, au moins pour les obstacles fixes.

Peugeot il me semble le fait sur son système de caméra. L environnement est créé au fur et à mesure que la voiture recule grâce à la caméra arrière.

Par contre, l environement n est pas gardé en mémoire entre chaque démarrage.

 

Sinon, petit partage sur les capacités de l autopilot qui fonctionne bien sans aucune ligne blanche que ce soit sur le côté ou centrale.

Je suis sous Tesla Vision mais rien à voir avec cela, j avais déjà pu constater ce fonctionnement avant.

Edit: dans le lieu dit en question, la vitesse était bien de 50 et non 30 comme l indique l AP 😉

 

20220925_173825.thumb.jpg.bfc89752e60e30cfa2a1a4297251d02c.jpg

 

Modifié par Shivan64

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Le 25/09/2022 à 11:16, Laurent_Laurent a dit :

Techniquement, est-ce qu'il ne faudrait pas une caméra à l'avant au niveau de la calandre pour faire une vue 360 ?

 

 

certains constructeurs parviennent à faire une vue 360 très précise avec une seule caméra à l'arrière (elle ne s'active qu'en marche arrière) et la vue se "remplit" au fur et à mesure que tu recules. alors avec toutes les caméras de la tesla, ça devrait être les doigts dans le nez normalement 😕

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Le 26/09/2022 à 09:06, Fender a dit :

certains constructeurs parviennent à faire une vue 360 très précise avec une seule caméra à l'arrière (elle ne s'active qu'en marche arrière) et la vue se "remplit" au fur et à mesure que tu recules. alors avec toutes les caméras de la tesla, ça devrait être les doigts dans le nez normalement 😕

Mais ça sert à quoi cette fonction dans ce cas, je ne comprends pas. 🤔 

 

(bon sinon y a déjà un sujet dédié à la vue 360, peut-être qu’on peut reprendre la bas. Même si tout ça y a été déjà longuement discuté de mémoire). 

 

EDIT : avec le lien, c'est mieux.

 

 

Modifié par nicolinux

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Le 26/09/2022 à 09:11, nicolinux a dit :

(bon sinon y a déjà un sujet dédié à la vue 360, peut-être qu’on peut reprendre la bas. Même si tout ça y a été déjà longuement discuté de mémoire). 

YARN | Roger, Roger. What's our vector, Victor? | Airplane! (1980) | Video  clips by quotes | 867f6b41 | 紗

 

Le 26/09/2022 à 09:11, nicolinux a dit :

EDIT : avec le lien, c'est mieux.

 

 

Ah bah vala. Fait. 

(et perso, ça m'embête que chaque discussion HS parte à chaque fois d'une vanne de ma part :D )

 

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Je ne vois pas le problème de faire une vue 360 vu que le FSD est capable de recréer l'environnement en 3D. Il suffirait d'appliquer les textures sur la vue 3D non ?
Je pense que cette fonctionnalité sera ajouté quand le FSD ne sera plus en beta car sans vue FSD, ça semble trop compliqué à faire.

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Le 26/09/2022 à 09:11, nicolinux a dit :

Mais ça sert à quoi cette fonction dans ce cas, je ne comprends pas. 🤔 

 

 

 

 

à avoir une vue de dessus de la voiture suffisamment précise pour voir ce qu'on ne voit pas depuis son siège : la présence d'obstacles bas sur les côtés, une meilleure vision des coins du pare-choc avant par rapport aux obstacles (les indications actuelles pourraient suffire si ça ne passait pas de 30cm à stop sans plus rien indiquer entre 30cm et 0cm, ce qui rend ce système limite inutile).

c'est tout bête, mais une bonne vue 360 permet de s'insérer en créneau ou de faire des marches arrières complexes avec bcp moins de marge nécessaire qu'avec juste les bips et la fausse indication de distance qui marche pas...

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Le 26/09/2022 à 14:39, Fender a dit :

à avoir une vue de dessus de la voiture suffisamment précise pour voir ce qu'on ne voit pas depuis son siège

Non mais évidemment, je ne remets pas en cause l'avantage d'une vue 360° tout court, mais de la vue qui se remplit quand tu avances. Précisément, si tu n'as rien au départ et que la caméra capte après l'environnement, ben ce sera trop tard, non ?

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Le 26/09/2022 à 14:41, nicolinux a dit :

Précisément, si tu n'as rien au départ et que la caméra capte après l'environnement, ben ce sera trop tard, non ?

Oui, mais l'idée c'est qu'on approche rarement d'un obstacle "hors champ" juste après avoir démarré (surtout en marche arrière)

Et puis c'est mieux que rien du tout et ça ne coûte que du logiciel.

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Le 26/09/2022 à 14:44, Remy a dit :

Et puis c'est mieux que rien du tout et ça ne coûte que du logiciel.

Et c'est vrai que le logiciel apparaît comme par magie, donc c'est purement gratuit comme ajout. 🙂

 

Plus sérieusement, ça me semble assez gadget les vues 360 qui se remplissent peu à peu, au contraire de celles qui sont alimentées par des caméras placées au bon endroit et qui sont ainsi toujours disponibles. Mais je n'en ai jamais utilisé au quotidien, donc peut-être que je ne comprends pas bien l'avantage.

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Le 26/09/2022 à 14:47, nicolinux a dit :

Et c'est vrai que le logiciel apparaît comme par magie, donc c'est purement gratuit comme ajout. 🙂

Non, mais il ne coûte pas deux ou trois caméras supplémentaires par véhicule vendu.

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Le 26/09/2022 à 14:41, nicolinux a dit :

Non mais évidemment, je ne remets pas en cause l'avantage d'une vue 360° tout court, mais de la vue qui se remplit quand tu avances. Précisément, si tu n'as rien au départ et que la caméra capte après l'environnement, ben ce sera trop tard, non ?

c'est moins bien que si tu l'avais dès le départ mais ça suffit pour les cas que je citais (créneau serré, marche arrière dans un endroit tordu)

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Certaines vues 360 son tellement cheap que ça ne vaut pas une bonne caméra de recul.

Si c’est pour avoir un truc bricolé imprécis, ça ne sert à rien.

Et avec Tesla et son habitude des fonctions « beta » rajoutées à l’arrache et qui n’évoluent pas ensuite, je me demande si ça vaut le coup.

On est déjà bien servis avec les caméras, à un moment, c’est au conducteur de conduire …

J’ai conduit des voitures bien pires sans aucune assistance, une fois qu’on connaît sa voiture et qu’on sent ses dimensions, ça ne pose aucun souci.

 

Modifié par Bart

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oui oui, y'a qu'à voir les milliers de posts "jai niqué ma jante" ou "j'ai frotté mon pare choc à l'endroit où je me gare tous les jours" :D

moi aussi je passe à moins de 5 cm tous les jours de mon pilier de portail m'enfin je serai plus tranquille le jour où je pourrai vérifier quand je suis à 10 ou à zéro :o

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Le 26/09/2022 à 14:12, pistache a dit :

Ça ne servira plus à rien vu qu'à ce stade la voiture se débrouille toute seule.

Je parle juste de la vue FSD, pas de l'intelligence qui est derrière.
Tout le monde n'aura pas payé pour le FSD (il y a des estimations à 100'000$ !) mais ils peuvent très bien integer la vue 3D pour tout le monde pour avoir une vision 360 sur du HW3.

Modifié par jackseg

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