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Vibrations du volant à partir de 110 km/h

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Hello, 

 

J'ai des vibrations dans le volant à partir de 110km/h. Je n'avais pas remarqué ça avant par ce que je suis toujours en conduite semi-autonome mais j'ai fait 50km sans et j'ai remarqué ça c'est assez flagrant donc si ça se trouve c'est là depuis le début. Sur Facebook j'ai lu pas mal de monde dans min cas et j'ai rdv le 30 avec la concession pour vérifier l'équilibrage ou s'il y avait besoin de permuter les pneus. La chef d'atelier m'a dit qu'elle avait déjà eu plusieurs retours similaires et qu'elle ne savait pas encore d'où ça venait.

 

Ma voiture a 6500km c'est une RWD.

 

Bref êtes-vous aussi concerné par ce genre de souci ?

 

J'ai lu (toujours sur Facebook) quelqu'un dont son cc lui avait dit que ça venait des pneus et qu'il les lui avait changé.

 

Je lui ai aussi demandé de check s'il y avait des rappels et qu'effectivement il y en aurait à faire donc ça sera fait en même temps.

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Bonjour, ce problème est la cause d'un défaut de parallèlisme le plupart du temps. Les réglages usines peuvent être erronés ou déréglés lors du transport. 

Le mieux est de les refaire. 

Un défaut de pneumatiques est plus rare. 

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Il y a de fortes chances que ce soit le gonflage comme indiqué par camelgold.

j ai eu le cas sur modèle d essai et sur la mienne a la livraison 

De tête ils étaient à 3.5 bars

a+

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J'avais eu la même chose (vibrations légères à 110).

J'avais naturellement soupçonné un défaut d'équilibrage.

Mes 4 pneus sont à 2,7 depuis le début. Mais ils étaient à 3,5 à la livraison.

 

Le cc a repris l'équilibrage des 4 roues et m'a dit qu'elles en avaient toutes besoin...

 

Addendum: équilibrage, il ne s'agit pas de pressions identiques sur les 4 roues, mais bien d'éliminer les balourds.

Je précise ceci, car lorsque j'avais mentionné mon expérience, un balourd pékin avait expliqué qu'il avait bien vérifié les pressions.

explication

Citation

L'action de corriger le déséquilibre mécanique d'un système est appelée « équilibrage »

Par exemple, dans une automobile, l'équilibrage des roues évite les vibrations dans le volant, en continu ou à certaines vitesses, et une usure anormale des roulements de guidage et des pneumatiques.

source

 

Modifié par priusfan
ortograf

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Bonjour, je remonte ce post ayant depuis le début des vibrations légères  autours de 100 km/h. Cela ne vient pas du l'équilibrage ou du parallélisme qui ont été vérifiés par le CC. Visiblement, ce problème touche plusieurs véhicules et cela est remonté à hyundai France. Mais pas de solution depuis.... 

Quelqu'un a-t-il plus ample renseignement ?

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Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur ma P45 mais plutôt à 120 km/h. Mon accoudoir central a une sacrée tremblote.

Ca s'est amplifié avec les pneumatiques hiver. J'attends des nouvelles de ma concession depuis la mi-décembre 2022. Une demande de prise en charge a, semble-t-il, été demandée. Je suis retourné en concession mi-janvier sans plus de résultats. Je vais les rappeler bientôt.

Entre les vibrations et les bruits du hayon/toit solaire ou autre chose, peu m'importe, c'est difficilement compréhensible. Et me dire que ça arrive, que ce sont des défauts de jeunesse comme me l'a sorti mon CC en janvier ne me console pas (et encore moins mon compte en banque pour une caisse à 55 k€).

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Je confirme, véhicule livré en décembre 2022 (modele 2023), vibration volant et caisse à partir de 115/120.

Equilibrage des roues réalisé par la concess : balourds de 25gr sur les roues avant et 10gr sur les roues arrières.

Les vibrations du volant ont disparu mais subsistent qq légères vibrations de la caisse sur voies rapides.

Est-ce moi qui suis sensible ou est-ce anormal ? Il faut que je me fasse mon idée avec mon second véhicule.

Je recontacte la concess pour leur donner mon feedback une fois fait.

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Ça ne peut être un défaut de jeunesse vu que le souci ne touche pas la totalité des véhicules. J'ai effectivement les vibrations à partir de 100km/h et au delà ensuite. C'est léger mais agaçant sur de longs trajets. 

Ça peut venir des pneus mais Michelin récuse un défaut .... J'attends donc un retour de mon CC que j'ai relancé récemment

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Moi je remarque que sur autoroute, tout dépend du revêtement et de l'état de la route. Sur certains tronçons, je ne sens rien même à 140 et sur d'autres ça vibre dans le volant à 120... j'ai l'impression que la direction de la IONIQ 5  est plus sensible que sur mes anciens véhicules...

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J'ai le même problème depuis la réception aen janvier.

2000 kms plus tard je fat un passage en concession pour l'équilibrage des 4 roues. "il y avait bien besoin, mais comme les routes sont limitées à 90 ici... On ne peux pas vérifier et monter à 110"

Pas très sérieux tout ça.

 

1000 kms plus tard .. Le problème est toujours présent. Pire, le siège passager vibre beaucoup, on le vois clairement et il frotte beaucoup jusqu'à faire du bruit sur la console.

 

J'ai rdv vendredi prochain et là Jvais rien lâcher !

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Justement j'ai fait 700km aujourd'hui et j'ai à nouveau remarqué ça alors que l'équilibrage avait été fait suite à ce problème. 

 

J'ai également un autre problème qui touche le volant je ne sais pas si ça peut être lié : je ne sens plus la "vibration d'alerte" quand on a un piéton qui passe en reculant ou qu'on franchit une ligne par exemple. J'entends bien que ça vibre quelque part mais pas dans le volant. Après peut-être que c'est comme ça que ça doit vibrer mais dans mes souvenirs au début c'était une vraie vibration qu'on sentait bien dans le volant.

 

Est-ce que tout ça peut aussi être lié au problème qui a été remonté dans un autre topic sur le ping-pong du HDA ? La fameuse bande de je sais plus quoi qu'il faudrait enrouler sur l'axe du volant.

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Salut, un retour de mon rdv d'hier à la concession pour le problème de vibrations au volant.

Le technicien a fait de nouveau un équilibrage des 4roues (pour la deuxième fois en 3 semaines)

 

J'ai l'impression que l'équilibrage ne tiens pas longtemps sur la ioniq5.

C'est un problème connu et récurent ?

Si je dois y aller une troisième fois... Jvais faire un malheur.

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Le 04/03/2023 à 10:31, Guigui13290 a dit :

J'ai l'impression que l'équilibrage ne tiens pas longtemps sur la ioniq5.

C'est un problème connu et récurent ?

Si je dois y aller une troisième fois... Jvais faire un malheur.

 

Jamais eu de souci de ce côté là.

Si le problème persiste il doit venir d'autre chose et ta CC doit trouver d'où ça vient (défaut jantes ?, défaut pneus ?, défaut mécanique ?...

C'est son boulot et comme tu le dis, il faut insister.

 

 

RMK: Comme beaucoup ici, la voiture m'avait été livrée avec les pneus sur-gonflés pour le transport. Habitué du problème avec mon Kona précédent, j'avais fait tout de suite corriger la pression.

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Le 04/03/2023 à 11:34, Didier_ a dit :

 

Jamais eu de souci de ce côté là.

Si le problème persiste il doit venir d'autre chose et ta CC doit trouver d'où ça vient (défaut jantes ?, défaut pneus ?, défaut mécanique ?...

C'est son boulot et comme tu le dis, il faut insister.

 

 

RMK: Comme beaucoup ici, la voiture m'avait été livrée avec les pneus sur-gonflés pour le transport. Habitué du problème avec mon Kona précédent, j'avais fait tout de suite corriger la pression.

Là seule chose que les techniciens ont su faire, c'était l'équilibrage (sans essai à 110km/h..."c'est pas la vitesse autorisée par ici, alors j'ai pas pu monter à la vitesse")

Alors à peine la voiture récupéré, je constate que le problème est toujours là.

 

Ils sont bien sympa à l'estaque, mais ils se limitent, Jvais devoir retourner à la Valentine, où je l'ai acheté

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ça me le fait quand je sors d'un station de charge rapide et que je m'insère sur autoroute. Aux alentour de 110 j'ai le volant qui vibre un peu.

Mais ça ne me le fait pas quand je rentre sur autoroute avant la charge rapide...

 

Va savoir...

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Le 07/03/2023 à 13:32, Camelgold a dit :

ça me le fait quand je sors d'un station de charge rapide et que je m'insère sur autoroute. Aux alentour de 110 j'ai le volant qui vibre un peu.

Mais ça ne me le fait pas quand je rentre sur autoroute avant la charge rapide...

 

Va savoir...

J'ai eu ça cet été,  accompagné dun sifflement 

C'était le refroidissement de la batterie après charge rapide 

Au bout de quelques km ça a disparu 

Ça me l'a fait plusieurs fois cet été 

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Le 07/03/2023 à 13:32, Camelgold a dit :

ça me le fait quand je sors d'un station de charge rapide et que je m'insère sur autoroute. Aux alentour de 110 j'ai le volant qui vibre un peu.

Mais ça ne me le fait pas quand je rentre sur autoroute avant la charge rapide...

 

Va savoir...

Peut-être les volets ouverts à l'avant qui génèrent un peu de bruit et de vibrations ?

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J'ai eu plusieurs fois le cas ce week end du volant qui vibre (et pas le reste de la voiture)

A 110 km/h -> surtout en phase d'accélération + côte et aussi en virage.

A partir de 125 Km/h -> en phase d'accélération même sur le plat

 

Par contre, ça se calme/disparait dés que l'accélération se stabilise et rien en décélération régénérative.

 

J'ai vérifié les pneus sont en "surgonflage" de livraison ( pas tous au même nombre de PSI 43,44,45)

Cela reste quand même légèrement au dessus de la pression "en charge lourde" prévue.

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MAJ:

Après avoir laissé toute une journée la voiture,  ils m'annoncent qu'ils ont trouvé le problème !

Un equilibrage de plus (le 3ème en 1mois)

Il existe un défaut sur les pneus.

Il vont donc contacter Michelin pour changer les 4 pneus

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