Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Vibration volant sur autoroute

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous 

J’ai fait mon premier "grand trajet" de 300km hier. Sur autoroute, peu importe l’état de la route, jai l’impression que le volant tremble pas mal. Ce n’est pas une mitrailleuse non plus, mais je sens clairement que ça tremble plus que celui de l’année 2019. Même sur des surfaces impeccables, au delà de 110km, le volant tremble. Les pressions des pneus sont bonnes (2.9 bars au froid). Pas de petit cailloux coincés. 

Est ce juste une impression ou vous avez cette sensation aussi? Ça vaut une visite au SC?

Merci à tous

Posté(é)

Tout ce qui touche aux organes de sécurité mérite un passage au SC je trouve, jamais eu cette sensation en tous cas 

Modifié par jimbo1980

Posté(é)

Une jante mal équilibrée ?

Ce ne seraient pas les vibrations dans le volant pour te signaler que tu franchis la ligne sans mettre ton clignotant ?

Posté(é)

J'ai aussi de légères vibrations vers 125-130 km/h. Je vais faire vérifier l'équilibrage par le SC (enfin si j'arrive à avoir un rendez vous qui ne saute pas...)

Posté(é)

Oui ce genre de sensations de vibration lorsque tu atteins certaines vitesses c'est souvent soit un souci d'équilibrage d'un ou plusieurs pneus. Typiquement si tu as une jante qui a tapé un trottoir ou un nid de poule un peu fort une fois, même si cela n'a pas cassé la jante ou éclaté le pneu, cela a pu faire un peu de dégât et mériter un rééquilibrage de la roue.

Autre piste, moins courante mais aussi possible avec ce type de symptômes: un roulement HS sur le moyeu, là aussi cela peut entrainer des vibrations qui apparaissent à certaines plages de vitesse (en général ca monte crescendo au fur et à mesure que la vitesse augmente puis disparait progressivement passé une autre vitesse).

Dans tous les cas ce n'est pas normal et ca mérite un passage au SC si tu peux le faire (pas trop distant) ou sinon, pour la partie équilibrage, n'importe quel atelier de mécano/pneumatiques peut faire le travail.

Modifié par lechad

Posté(é)

mais le bruit peut être léger et ne pas s'entendre de l'intérieur. J'avais eu le cas sur une 207, roulement HS sur la roue arrière droite, je ne l'entendais pas (c'était en hiver, vitres fermées) mais par contre à partir de 80 km/h j'avais l'impression que mon volant était passé en mode vibreur de portable.

Posté(é)

Une roue arrière qui fait vibrer le volant ?

C’est étonnant ! (et je précise que je ne mets pas en doute ton récit)

Posté(é)

Salut,

Lorsque j'ai eu la voiture, j'avais des sensations de vibrations au delà de 100km/h de mémoire, que je ressentais au niveau du volant et même de la pédale.

J'ai ouvest un incident sur l'appli Tesla, et j'ai dû amener la voiture pour un check du parallélisme.

Au final, ils m'ont dit qu'ils n'arrivaient pas à équilibrer parfaitement les roues avants, du coup ils me les ont remplacé, avec parallélisme complet et équilibrage des 4 roues.

Depuis aucune vibrations

Posté(é)
Il y a 11 heures, madawcisrich a dit :

Ça vaut une visite au SC?

En premier lieu, ça vaut une visite chez un vendeur/réparateur de pneus si tu ne veux pas dépenser des sous inutilement.

La première chose à faire est de contrôler l'équilibrage des pneus : vibration volant = roue avant, vibration siège = roue arrière.

Si tout est ok niveau équilibrage, faudra chercher encore mais commence par ça.

Posté(é)
il y a 45 minutes, Patrick-S a dit :

Une roue arrière qui fait vibrer le volant ?

C’est étonnant ! (et je précise que je ne mets pas en doute ton récit)

En fait ca faisait vibrer toute la voiture, et avec les mains sur le volant ca rappellait la sensation de tenir un téléphone en mode vibreur.

Posté(é)
  • Auteur

Pas d’accidents, pas de tapage de trottoir. Je l’ai récupéré que mardi de la semaine dernière. 

du coup merci pour les conseils je vais prendre un rdv au SC

Modifié par madawcisrich

Posté(é)

Content que aies enfin reçu ta Perf mon filleul. Désolé pour ce petit désagrément, mais une fois que ça sera réglé ça n'en sera que mieux ! Profite bien.

Posté(é)
il y a 9 minutes, madawcisrich a dit :

Je l’ai récupéré que mardi de la semaine dernière

Haaaa, elle est toute neuve !? Ca change tout ! Fais qq km déjà pour voir si cela disparait. Si cela persiste, mieux vaut passer par Tesla, c'est garantie pour la coup.

Vérifie le serrage de tes roues, on ne sait jamais avec eux...

Modifié par Busquet2

Posté(é)
  • Auteur
il y a 25 minutes, RolandB a dit :

Content que aies enfin reçu ta Perf mon filleul. Désolé pour ce petit désagrément, mais une fois que ça sera réglé ça n'en sera que mieux ! Profite bien.

Ça a traîné pour une commande passée en Janvier. Lol. 

Posté(é)

Désactive l alerte de changement de voie afin voir si c est pas un bug de celui-ci 

Posté(é)
Il y a 3 heures, madawcisrich a dit :

Ça a traîné pour une commande passée en Janvier. Lol. 

Je me demandais si tu allais l'avoir un jour en effet !

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 6 heures, Mpowder a dit :

Désactive l alerte de changement de voie afin voir si c est pas un bug de celui-ci 

Ce n’est ce type de vibration. Je connais bien la vibration générée par l’alerte. Dans mon cas c’est une vibration continue. De toute façon l’alerte était désactivée. 

Posté(é)

J’avais aussi cette sensation, ça s’est estompé avec le temps pour disparaître vers 3000km. Je pense à un rodage des pneus, voiture sûrement stockée trop longtemps avec des pneus à une pression pas adéquate.

Posté(é)

A ta place je vérifierai que les roues sont bien serrées. J’ai lu ailleurs qu’une personne avait des roues mal serrées alors que la voiture était neuve

moi je roule tous les jours sur autoroute et j’ai aucune vibration. Rien de rien (Sr+ de mai 2021) 

Posté(é)

Pour ma part, Perf2021 Q1, j étais pas le seul, il s agissait d un méplat sur les pneus, Pirelli P0,  disparu après un peu de travail de gonflage, dégonflage, permutation.  

RDV au SC, plein de tests, verif équilibrage, serrages etc, beaucoup de temps passé pour rien finalement.

Pour ma part cela se produisait autour de 130 km/h.  

Si la vibration est plus perceptible  à froid (alors que les pneus ne sont pas chaud ) il y a toutes les chances que ce soit ça. La vibration doit également décroître avec l augmentation du kilométrage.

Cela a disparu totalement chez moi après environ 1500km.

Posté(é)

Salut, avec @FredMt nous nous y connaissons bien en vibration du volant sur Performance 2021. car nous avons eu la même chose sur nos voitures.

J'ai fait faire le parallélisme à Tesla puis un équilibrage, puis un changement d'une roue. Cela a qui si disparu maintenant. D'après Tesla c'est aussi liè aux pneus Pirelli qui sont tendres et font vite un plat si tu ne roules pas.

Voici mes conseils :

1/ Le signaler tout de suite à Tesla via l'appli sinon ils vont dire que tu as touché un trotoir et que c'est de ta faute.

2/ Faire // et éqilibrage chez Tesla

3/ Gonfler un peu plus les pneu

4/ Rouler - rouler - rouler

5/ nous tenir au courant de la suite

Pour moi c'est de mieux en mieux, au point que ce n'est plus un sujet.

Posté(é)
Il y a 4 heures, Drix57 a dit :

J’avais aussi cette sensation, ça s’est estompé avec le temps pour disparaître vers 3000km. Je pense à un rodage des pneus, voiture sûrement stockée trop longtemps avec des pneus à une pression pas adéquate.

C'est plutôt dû au méplat de stockage des véhicules. J'ai eu le même souci et c'est ce que m'a répondu le technicien du SC.
Ca s'estompe effectivement au bout de 2000 ou 3000 km

Posté(é)
  • Auteur

Merci les gars vos messages sont rassurants. Si ce n’est qu’une question de kilométrage, ce n’est pas un problème alors, je vais en faire beaucoup durant le mois d’août. 

Jai quand même pris rendez-vous pour vérifier tout ça. 

Modifié par madawcisrich

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.