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kaneda

Forum • Vers la fin de la gratuité des recharges chez Auchan & Ikéa?

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Le module de charge gratuite n'est pas viable à long termes et cette évolution est inévitable avec l'accroissement du parc de VE. J'ose juste espérer que cette transition va permette à ces magasins d'investir dans l'installation de bornes supplémentaires car 1 borne pour un Ikea est un peu juste.

 

Par contre je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi les propriétaires de Tesla on un accès privilégié sur ces bornes.

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Hors Ile de France, les bornes sont plus récentes et souvent systématiquement associé au Kiwhi Pass et ses dérivés.

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Dimanche dernier, sur le parking d'un magasin Ikéa d'ile de France, un employé qui avait pour mission de recharger une Zoé de location Hertz en partenariat avec Ikéa m'a confié que tous les magasins vont passer les bornes vers l'obligations de présenter un badge kiwhi pass... En très certainement limiter les recharges à quelques minutes...

 

La cause : les taxis équipés en Tesla qui rechargent pendant 2 ou 3 heures chaque matin...

 

Le coût en électricité doit commencer à représenter des sommes assez importantes... Et également le fait que les "clients" ne peuvent plus accéder aux bornes...

 

Ce qui est dingue c'est que les propriétaires de Tesla ont accès à des bornes dont l'accès est interdit aux autres véhicules électriques...

 

Il serait vraiment dommage qu'Auchan en fasse de même...

 

Rien n'empeche un responsable d'ikea de mettre en place des mesures pour eviter cette situation...pour recharger sur le parking de l'Ikea de mon secteur il faut donner sa piece d'identité et a partir du moment ou c'est gratuit ca peut etre suivi facilement et limité a une recharge par semaine par exemple comme un service que l'on offre a un client et meme etre interdit a des pros...

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Payer sa recharge me paraît tout à fait normale. Dans la mesure du raisonnable bien sur.

Qu'un magasin l'offre ne me choque pas non plus.

Que des mesures soient prise pour éviter les parasites me semble indispensable.

 

Après qu'un réseau de bornes d'un constructeur offre une solution de recharges gratuites et sans aucun doute une solution géniale. Tesla a encore une fois raison sur ce point vu l'état de la situation actuelle. Pressions des lobies pour éviter que le déploiement se face rapidement et largement.

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Hors Ile de France, les bornes sont plus récentes et souvent systématiquement associé au Kiwhi Pass et ses dérivés.

 

En Île de France ils n'y a pratiquement pas de bornes de recharges rapides publiques en état de fonctionnement.

Quelles soient payantes ou gratuites c'est plutôt cela le problème.

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Ca rejoint le courrier de Tesla à ses clients, leur demandant de recharger.a la maison et de réserver les charges rapide aux grands trajets...

Le truc c'est que ces bornes rapides sont prévu pour charger 80% en 30mn, sauf qu'avec l'énorme batterie Tesla c est plusieurs heures..

Ikea + hertz j'imagine qu'il s'agit d Ikea gonesse ? (Et cette fichu Zoe hertz qui passe parfois la nuit branchée...)

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De toute façon la plus grande bêtise a été de donner la gratuité aux bornes, même quand on allait faire ses courses à AUCHAN, par exemple, le plein d'essence était-il gratuit ?

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Pour éviter que les VE squattent les Bornes de recharge rapides même gratuites, peut être faudrait-il limiter le temps d'usage par jour à 1h. Ou alors faire 1h gratuite puis payant. Comme cela elles restent gratuites pour les faibles consommateurs et payantes pour les gros (Tesla pour l'instant).

Évidemment pour cela toutes les bornes doivent être équipées d'un accès par carte, et le mieux pour l'instant c'est Kiwhi-Nissan-Renault Pass.

 

Il est clair pour moi qu'un taxi qui se recharge sur les Bornes rapides Ikea ou Auchan-Nissan : c'est de l'abus, voire même qu'il enfreint un règlement quelconque (ces bornes ne seraient-elles pas réservées aux particuliers et non aux professionnels ?). la course est suffisamment chère pour qu'ils payent l'électricité.

 

Pour ce qui est de la gratuité pour nous, moi je raisonne avec mon portefeuille, pourvu que ça dure. Je ne suis pas pressé de passer au payant. Surtout qu'à priori celles qui y sont passées n'ont rien amélioré (voir le réseau public de Grenoble en charge rapide mais à 25kW).

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d'ailleurs je suis en train de voir pour me faire reprendre mon badge sodetrel, je veut pas payer l'abonnement.

 

mais j'ai pris une carte kiwhipass cherchez l'erreur !

 

l'accès payant n'est pas un problème en sois, juste que si ils facturent 8€ la recharge, on va trouver ça cher !

le tarif sodetrel sur grenoble est amha exagéré par rapport au débit des bornes, surtout en ayant ikea a coté.

 

l'accès aux bornes ikéa n'est-t-il pas réservé aux utilisateur client ??

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l'accès payant n'est pas un problème en sois, juste que si ils facturent 8€ la recharge, on va trouver ça cher !

le tarif sodetrel sur grenoble est amha exagéré par rapport au débit des bornes, surtout en ayant ikea a coté.

 

l'accès aux bornes ikéa n'est-t-il pas réservé aux utilisateur client ??

Concernant l’accès réservé aux clients Ikea, c'est écrit ou ? Et d'ailleurs y a-t-il un règlement d'utilisation ?

 

Sur Grenoble, oui il y a Ikea et Nissan, mais la nuit , les jours fériés et le dimanche : rien. Car le parking Ikea est fermé en dehors des heures d'ouverture du magasin, contrairement à celui d'Auchan-Ikea St Priest près de Lyon.

 

Pour les bornes "rapides" Sodetrel Grenoble, des Membres Automobile Propre les utilisent ?

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Même soucis avec la borne située chez Auchan proche de mon domicile : à plusieurs reprises cet été, la place était monopolisée pendant plusieurs heures par une Tesla.

 

D'autant plus déconcertant que Tesla interdit l'accès à son réseau de recharge aux autres marques d'EV.

 

Une limitation à 30' de charge par 24h/carte KiWi/borne permettrait de fluidifier les recharges.

 

Quant au paiement, je trouve ça normal de payer un service rendu, j'espère juste que le montant demandé sera raisonnable.

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Une limitation à 30' de charge par 24h/carte KiWi/borne permettrait de fluidifier les recharges.

Pas assez car alors on ne peut aller que jusque 80% de recharge. 1h permettrait 100% pour une batterie 20-27kWh.

 

Quant au paiement, je trouve ça normal de payer un service rendu, j'espère juste que le montant demandé sera raisonnable.

Raisonnable, là est toute la question ! Ce qui te paraît raisonnable, ne paraîtra peut-être pas raisonnable à un exploitant ou un autre consommateur. Je dirais coût équivalent à une recharge lente 100% à la maison soit environ 3EUR pour 22kWh. On est déjà du simple au double par rapport à ichouxxx. Mais est-ce que ce prix pourrait permettre de payer l'amortissement de l'installation en plus des coûts proportionnels de l'électricité, en dégageant une marge bénéficiaire... Dans l'état actuel du parc de VE j'en doute, et cela même si la recharge coutait 10 EUR.

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On pourrait aussi imaginer un coût au kwh, plutôt qu au temps,

Ainsi les gros consommateur paieraient plus que les petits, une prise type 1 ne permet la recharge de bcp moins de kwh qu une prise type 2-3 voire qu'en chademo

C est censé être une solution de dépannage et un service, pas un dû me semble t il ?

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La gratuité n'est que temporaire, juste pour que les bornes soient utilisées (ca crédibilise l'investissement de l'agglomération qui prend généralement une partie des frais d'install et sert de test). Ce matin à l'inter du coin, un env200 sur chademo, une zoe en AC 43kW et moi en 3.6kW. La derniere place dispo en 3.6kW était occupée par un th squatteur qui a du pensé en arrivant le premier que les bornes ne servaient jamais ... La gratuité va commencer a poser pb. Le pauvre gars qui arrive et a vraiment besoin d'une borne pour rentrer chez lui aurait du attendre ...

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Concernant les bornes Ikea - Auchan, il y a un engagement avec Nissan qui a fourni les bornes gratuitement : la recharge doit rester gratuite pour les clients Nissan (Renault peut-être aussi ?) pendant au moins 1 an.

Le distingo devrait se faire par les Kiwhi pass rebadgés ZE Charge Pass chez Nissan que l'on obtient chez le concessionnaire.

Mais la gratuité totale n'est qu'une mesure commerciale que pratique l'hypermarché.

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on est nombreux a demander une limitation a 45min des recharges ....

quand on as vraiment besoin de la charge c est dur de se retrouver derrière une plugin ou une tesla qui monopolise la borne durant des heures ....(la derniere fois j ai attendu 2h qu une tesla se charge .... et pas assez pour aller a la borne suivante le prie c est qu il avais un superchargeur a moins de 30km ..... il aurrais tout gagné en s y rendant .... )

 

d ailleurs ces véhicules n ayant pas la charge rapide, devraient laisser la place a ceux qui en ont besoin, elles n ont rien a faire sur les bornes rapides ....

 

Quand a passer les bornes en payant, meme si l idée ne me plais pas, c est une solution envisageable .... et il y a fort a parier que meme a 1euro la charge, il y a aurra bcp moins de monde aux bornes .

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La chasse à tel ou tel utilisateur n'est pas une bonne chose. Pour les Tesla sur les DBT je crois savoir que les bornes on été réglé pour que la charge s'arrête au bout d'1/2 heures. Après connaissant un peu les borne DBT je crois savoir que une fois la batterie arrivé à 80% sur le eNV200 la prise peut être libérer je pense que c'est la même chose pour les Leaf.

 

Il y a plein de solutions pour ne pas mobiliser une borne. Déjà en avoir assez! Ensuite le paramétrage de la borne peut aussi aider beaucoup. Mais je ne vois pas en quoi une borne avec un VE qui se recharge en 7kw pendant 2 ou 3 h gêne s'il n'y a personne qui attend. Après il existe des solutions laisser sont téléphone pour libérer la charge en cas de nécessité . Avoir un objet adapter pour punir un thermique indélicat en crevant les 4 pneus Des fois sa démange

 

Il y aura a terme possibilité de réserve certaines bornes ou de voir leur disponibilité.

 

Le problème actuellement c'est qu'il n'y a pas assez de bornes tout simplement.

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Recharger par tranche de 30mn,

On lance la charge et 30mn plus tard il devient possible pour n'importe qui d'interrompre et débrancher le VE en charge.

C est clair que y a de l abus

Mais ce qu il faudrait sur les parking centre co, c est systématiquement 3 bornes (ou +)

On part sur 24kva, si y a 1seule borne utilisée ca donne 22kw tri, si 2 utilisées 2x11kw tri, et si 3 utilisées 3x6kw mono.

En plus ça doit coûter beaucoup moins cher qu une seule borne chademo, et pour la charge pendant ses courses (le but d une centre co) c est suffisant.

 

Après il faut des bornes chademo (ou plutôt tri standard) dans les stations services par exemple, la ou en effet on ne reste que 30mn..

Parle que monopoliser une borne rapide pendant +30mn c est pas cool quand y a du monde qui attend après...

 

Sur la Kia soul, en chademo on charge jusqu a 83% en 20-30mn et automatiquement la charge s'arrête.

Si besoin on peut relancer une 2ème charge jusqu'à 94% en 15mn

Mais on ne peut pas rester 1h a 99% comme les Zoe...

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Sur les bornes DBT lorsque tu utilises la prise Type 2 AC, tu ne peux utiliser la prise Chademo. Je ne suis pas sur que la charge soit limitée en temps sur la Type 2. C'est pour cela que l'on peut trouver un véhicule en charge AC stationné pendant plus d'1h.

 

Lorsque je suis branché en Chademo, même si la borne permet de débrancher sans badger une fois la charge arrêtée (par exemple à 80%), si tu fais cela sur mon véhicule sans m'avoir demandé la possibilité avant, je crois que ça va mal se passer !

 

Quant à installer des bornes de recharge dans les stations services, pour l'instant étant donné la concurrence, on est pas prés d'en voir. Les bornes sur les parkings des Grandes surfaces y sont parce qu'il y a la place, la puissance électrique nécessaire et que c'est généralement facilement accessible par route. Elles ne sont pas forcément là parce que le CC veut offrir ce service au client, puisque Nissan est l'initiateur. Beaucoup d'usager, dont je fais partie, les utilisent en dehors de faire ses courses.

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+1

Ce sont actuellement les seules bornes rapides accessibles accessibles à 200 km à la ronde pour ce qui me concerne...

 

Les concessionnaires Nissan ne jouent pas tous le jeu : entre ceux qui sont contre l'électrique et n'ont pas de borne, et ceux qui ne laissent accès à la borne qu'aux heures d'ouverture avec obligation d'aller quémander à l'accueil pour qu'ils libèrent la place, le réseau Nissan - Auchan - Ikea est la seule source 24h/24 dans ma région.

 

Plutôt que de réglementer, laissons un n° de tél sur un papier derrière la pare-brise pour être joignable au cas où quelqu'un a besoin de la borne et qu'elle ne nous est pas indispensable...

 

Quand il y aura plus de bornes, on pourra peut-être faire les choses différemment.

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Pour les bornes "rapides" Sodetrel Grenoble, des Membres Automobile Propre les utilisent ?

 

Bonjour,

 

J'ai eu l'occasion d'utiliser celle de Seyssinet-Pariset à deux reprises le même jour.

A l'aller, charge vraiment lente. Loin des 22 kW espérés (je n'ai pas noté les valeurs).

Au retour, charge jusqu'à 95% (en partant de 50%) en une heure.

Dans les deux cas, la déconnexion fut automatique au bout d'environ 60 minutes.

J'ai été facturé de 2 x 1,99 € TTC.

 

C'était un dimanche, j'étais bien content de trouver une borne.

Mais avant de quitter Lyon, j'ai passé un coup de fil à Sodetrel pour m'assurer que cette borne était fonctionnelle. Accueil très agréable de la part du technicien d'astreinte. J'avais la solution "briser la glace en cas de nécessité" en prenant la voiture thermique de mon épouse mais le confort de conduite en Leaf m'aurait manqué.

 

Depuis peu, je me suis inscrit au programme test de GEG nommé BREVE. J'attends mon badge.

Là encore, échanges courriels très aimables.

Charges en DC 50 kW gratuites jusqu'en mai 2016.

 

A+

Tux

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