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Slartibartfast

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  1. Slartibartfast

    Roue neige pour I3S

    Merci pour ton intervention mais ce sont des jantes pour i3 "standard" et non la version "s", l'ET n'est pas le bon. Il faudrait ajouter des cales pour compenser mais j'ai de très mauvais souvenirs de ce produit monté sur une Peugeot 205... A+ Tux
  2. Slartibartfast

    Roue neige pour I3S

    Bonjour, Je viens de commander quatre roues hiver chez BMWi... La i3s ayant la particularité de ne pas partager les mêmes roues que l'i3 standard (sauf celles équipées de l'option Sport mais seulement à partir de la version 120Ah), il lui faut donc des jantes spécifiques en 19" car il n'existe pas encore de pneu neige en 20" dans les dimensions qui conviennent. Chez BMW, ce sont les jantes type 428 dites Turbine mais noires qui sont les seules à convenir. Bof, les jantes noires, pas trop mon truc mais à part faire des montages comme proposés par Rudyk ci-dessus pas vraiment le choix. BMWi vend que les roues complètes pour environ 1800€ : jante 428 noire + pneu Bridgestone Blizzak LM500 + valve. Pour celui qui veut de meilleures gommes, l'achat des quatre jantes seules lui coûtera environ 2500€ ! Ca va faire drôle côté look ces roulettes découpe pizza à la place de mes gros boudins en 195 ! ;o) Espérons au moins que le confort, totalement absent en standard, sera enfin correct. A part ça, toujours content de mon jouet et kilométrage bien au dessus de celui prévu au contrat de location. Pour voir ce que cela donne : BMW CH A+ Tux
  3. Bonjour ou bonsoir, Je souhaite modéliser, simplement, les vitesses de charge en fonction du pourcentage de charge et de la puissance de la borne afin d'estimer le temps d'arrêt lors des recharges dans la préparation de mes voyages. Dites moi si je me trompe mais en charge rapide jusqu'à environ 83% de la batterie, la charge rapide (sur borne 50 kW par exemple) avoisine la puissance maxi délivrée par ladite borne. Puis ensuite c'est la chute... Mais à quelle vitesse ? Ce n'est pas la même courbe avec une charge avec le CRO (avec la Leaf, il y avait un baisse du courant qui passait de 10A à 5 puis 1 vers la fin de la charge, je ne me souviens plus de seuils, mais pour l'i3 ce doit être équivalent). En fait, il me faudrait connaître le courant maxi par rapport au niveau de charge de la batterie. Je pensais faire cela avec un dongle ODB2 et une application sur mon smartphone. Avec la Leaf, j'utilisais LeafSpy Pro. Forcément, il ne fonctionne pas avec la BMW quoi que je n'ai pas testé... Je possède Torque Pro mais il semble orienté véhicule thermique. Pour info, j'ai déjà le dongle qui m'a permis d'apporter quelques corrections à la config de l'auto avec l'application BimmerCode. Mais si vous avez déjà fait ces relevés pour la version 94Ah, je suis preneur. Sur le net, les infos que j'ai trouvées ne sont pas complètes et très peu précises. Je n'ai peut-être pas cherché au bon endroit... Remarque : Je tiendrai compte, bien entendu, du fait que l'on est rarement à 100% de la capacité de la borne. Je me suis amusé à faire ces estimations sur un parcours de 240 km par autoroute. Avec l'aide de MyEVTrip j'ai pu avoir les étapes et le temps de roulage avec 2 personnes et à 20 km/h en dessous de la limitation de vitesse. Ce qui est jouable sur autoroute (cela fait des années que je roule à 110 km/h en VT à la place de 130) mais pas sur les petites routes du Lubéron, destination de mon voyage test. Il se fait en deux étapes avec une recharge intermédiaire. Je voulais connaître d'une part quel était la durée de la pause recharge et quel était le meilleur compromis entre rouler le plus loin possible sur la première étapes et donc recharger plus longtemps ou faire en sorte d'arriver à destination finale avec peu de batterie mais suffisamment pour faire un détour non prévu (route fermée, etc.). Avec ma modélisation actuelle, très grossière (0 à 80% de la capacité de la batterie => 100% de la vitesse de charge, 80 à 85% => 84%, 85 à 90% => 52%, 90 à 95% => 20% et enfin de 95 à 100% => 4%), j'obtiens les résultats suivants : 1) première étape courte (~ 125 km) : durée du trajet : 1h30 + 0h26 + 1h29 = 3h25 2) première étape longue (~ 150 km) : durée du trajet : 1h46 + 0h30 + 1h11 = 3h27 Que 25 km de différence entre la courte et la longue car j'ai préféré les bornes 50 kW (CNR au Pouzin et Sodetrel à Montélimar). Peu de différence donc. Je compte bien affiner ces calculs et être plus téméraire dans mes choix de bornes ! Merci. A+ Tux
  4. Slartibartfast

    Déjà un mois en i3s

    Bonjour à tous, Merci pour vos interventions et remarques. Le confort est quelque chose de très suggestif. L'i3s (je n'ai pas roulé suffisamment en i3 "normale" pour juger) est très agréable sur route en bon état mais dès que la chaussée se dégrade (exemples : Lyon et ses travaux pour la nouvelle ligne du tramway T6 et, au hasard, la D1083 entre Lyon et Bourg-en-Bresse) c'est désagréable voire inconfortable. En réduisant la vitesse la situation s'améliore... un peu. Cela dit, je ne regrette pas mon achat. Rudyk : Je te remercie pour ta proposition et voici ma première question (qui s'adresse à tous en fait) : le lavage : rouleaux ou jets haute pression ? A+ Tux
  5. Slartibartfast

    Pétition qui sera envoyée à Hyundai France

    Bonjour à tous, Pétition signée. Merci pour l'initiative. A+ Tux
  6. Slartibartfast

    Lecture des SMS avec mobile android et sans option 6NS

    Sous quel nom tu la trouves dans le "store" ? Merci. Tux
  7. Slartibartfast

    Déjà un mois en i3s

    Bonjour à toutes et à tous, Cela fait maintenant un mois que j'ai pris possession de ma BMW i3s. Véhicule neuf en LOA 36 mois, commandé fin mars 2018 chez BMW 6e Avenue à Lyon 3e. Arrivée courant mai mais récupéré mi juillet sur la concession de Vénissieux (plus moderne et spacieuse que l'autre et surtout à deux pas de chez moi et de mon bureau). Je viens d'une Nissan Leaf 24 kWh en finition Tekna en LLD 37 mois. Cette i3 est donc ma seconde voiture électrique. C'est un modèle +CONNECTED avec quelques options : - Esprit intérieur Suite avec inserts décoratifs en chêne. - Pack Advance Serenity (accès Confort et système hifi Harman Kardon) - Pack Advance Safety - Pompe à chaleur - Sièges avant chauffants - Vitrage calorifuge - Peinture métallisée Melbourne Rot - Etc. Cette auto n'a pas été achetée dans le but de faire de grands voyages, notre Honda Jazz fait parfaitement l'affaire. C'est donc la version 100% électrique sans le groupe électrogène fonctionnant au jus de dinosaures. De toute façon le coffre étant trop petit pour une famille de quatre personnes. Elle a aujourd'hui presque 1300 km, euphorie du début qui va me passer. En effet, j'ai rendu la Leaf avec même pas 13.000 km. Conso moyenne tirée du site BMW ConnectedDrive : 14,7 kWh/100 km (pour la Leaf, c'était 15,9 sur plus de 10.000 km). En majorité, ce sont des trajets de l'ordre de quelques kilomètres (entre 3 et 10) mais nous avons faits quelques escapades de 200 km où nous avons dû charger pour pouvoir revenir. Aucun souci sur Grenoble, il y a pas mal de bornes Sodetrel avec prise combo CCS (pour la petite histoire, la première à Seyssinet Pariset était en panne et la seconde, rue des Martyrs, n'a pas dépassée 13 kW - Sodetrel est informé de cette limitation). Bilan au bout de ce premier mois : Voiture agréable, nerveuse en mode sport et plus calme en mode Eco Pro (sélectionné par défaut, voiture "reprogrammée"). Confort correct, un rien tape cul, obligeant à prendre les dos d'âne à très faible allure ~ 15 km/h pour ne pas trop se tasser les vertèbres. C'est d'ailleurs le but de ces ralentisseurs. Je ne suis pas naïf et me doutais qu'une auto typée sport (je n'ai pas écris sportive) avec des roues de 20'' ne pouvait pas être aussi nauséeuse qu'une Citröen CX ! Temps d'adaptation à l'ePedal assez court et l'on s'y habitue vite. Il me reste à maîtriser la roue libre. Commandes vocales très utiles pour dicter une adresse au navigateur, appeler ou sélectionner un interprète/morceau à écouter. Je n'utilisais pas cette fonction dans mes autres voitures car elle n'était pas aussi aboutie. Pas de bruit de mobilier, voiture relativement silencieuse. Je roule vitres ouvertes sans clim car mon trajet habituel est court. Le sifflement en décélération s'entend trop bien. Côtés désagréments : Il me manque le limiteur de vitesse. Le régulateur adaptatif (qui ajuste la vitesse en fonction du véhicule qui précède) est correct sur le plat et sur grandes routes (j'ai eu droit par deux fois à des freinages forts en bas de montées sur autoroute, surprenant et désagréable et même limite dangereux) mais je ne me sens pas de le mettre en agglomération là où le limiteur aurait tout son sens. J'ai l'habitude de mettre mes morceaux de musique préférés sur clés USB. Ce qui était simple sur les précédentes voitures le devient moins sur celle-ci. Comment faire pour lire dans l'ordre alphabétique des répertoires les pistes de la clé insérée ? Je me suis baladé dans les menus et cliqué un peu au hasard. Je n'ose plus sortir la clé de peur de devoir passer encore du temps sur la nouvelle pour tout retrouver. Pas ergonomique ou pas intuitif. Dommage car l'iDrive avec son gros bouton joystick et ses boutons d'accès rapide est très pratique. Zoomer sur la carte lors d'un guidage est très simple et intuitif (cela devrait l'être aussi pour la musique !). Pas besoin d'écran tactile avec ce système... Le volant n'est pas chauffant. En ce moment ce n'est pas un problème et je m'en suis passé jusqu'à la Leaf mais c'est bien agréable en hiver. Ça c'est un problème de riche... Et la Leaf... Je l'aimais bien cette Leaf. Certains la trouvent moche, moi je la trouve différente et elle m'a plu de suite. Confortable, pas sportive mais nerveuse au démarrage. Très agréable à conduire mais frustrante par sa faible autonomie. J'en aurais fait des kilomètres à son volant... si j'avais aimé conduire ! Je ne pense pas que l'on puisse raisonnablement comparer ces deux autos car elles ne jouent pas dans la même catégorie de prix. La qualité des matériaux et des ajustements dans la BMW sont bien meilleurs que dans la Nissan. L'i3 obéi au doigt et à l'oeil alors que la Leaf était (très) légèrement floue. Je ne sais pas comment expliquer cela. Quoi qu'il en soit, le futur propriétaire de mon ancienne Leaf aura acheté une bonne occasion, bien entretenue et bien traitée. J'ai toujours un regard attendri qu'en j'en vois une. Et dire que j'aurais pu rouler en Leaf 2 si le vendeur n'avait pas été aussi c... Enfin un commercial comme j'aime ! Grâce à lui je roule dans une belle i3s avec la bénédiction de mon épouse. Pour le moment je suis satisfait de mon achat. A+ Tux
  8. Slartibartfast

    A Lege Cap ferret en Leaf 24

    Bonjour, Il y a aussi myevtrip développé par un membre du forum (crazyfrog) qui calcule les étapes recharges en fonction des caractéristiques du véhicule, de la route, etc. Ces deux sites sont complémentaires à mon avis. A+ Tux
  9. Slartibartfast

    Aujourd'hui j'ai croisé...

    Bonjour, Une Tesla Model X vendredi 10 août aux environs de 13h dans la rue principale d'Ambérieu-en-Bugey (Ain), bleu foncé me semble-t'il. A+ Tux
  10. Slartibartfast

    Prochaine évolution batterie 120 Ah

    Bonjour, L'arrivée d'une version 120Ah électrique ne veut pas forcément dire arrêt de la version 94 Ah hybride... A+ Tux
  11. Slartibartfast

    Présentation Slartibartfast

    Retour sur la consommation. Consommation moyenne de 15,9 kW/h sur plus de 10000 km (je n'ai pas le nombre exact). - Type de route : principalement autour de Bron, rues de ville limitées à 50 km/h et périurbain (50 et 70). Très peu d'autoroute. - Petits parcours. Entre 7 et 16 km par jour en semaine, beaucoup moins le week-end (par exemple : utilisation des transports en commun pour aller en centre-ville de Lyon). - Environ 65% des trajets en étant seul dans la voiture, 30% à deux et 5% à trois ou quatre. - Conduite pas toujours économique, en fonction de l'humeur et du trafic mais toujours dans le respect des limitations. - Modes B et ECO utilisés sauf sur voies rapides et autoroutes. A+ Tux
  12. Slartibartfast

    VEsoul/2018

    Bizarre, augmentation de la production alors que les délais sont plus courts que les estimations. Par exemple : i3 commandée fin mars de cette année, arrivée en concession début mai alors que le commercial m’annonçait mi juin. Je ne suis pas le seul dans ce cas. A+ Tux
  13. Slartibartfast

    Caradisiac toujours prêt à nous enfumer...

    Il faut croire que chez Honda ils avaient anticipés le 80 km/h en France car depuis le 1er juillet, en cinquième à 80 km/h nous consommons moins qu'avant, à 90, avec notre Jazz de 2010... A+ Tux
  14. Slartibartfast

    Pourquoi le reste du monde parle de kWh sauf BMW...

    Bonjour, Je viens de recevoir le certificat d'immatriculation provisoire de mon i3s. J'en ai profité pour corriger mon post sur le calcul de la puissance administrative de la BMW i3. A+ Tux
  15. Slartibartfast

    Cable type 2 fourni avec la leaf 30 kw ?

    Bonjour, Les Leaf de première génération, la tienne donc, sont équipées d'un connecteur type 1 et seul le câble avec le chargeur réseau était livré (le fameux CRO). Donc, pas de câble de type 2 avec ta voiture. A+ Tux
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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