Aller au contenu
Darsh

Vendre à l’étranger... ou pas ? (chez Tesla ou ailleurs)

Message ajouté par Pahtath,

Messages recommandés

Le 22/03/2025 à 12:43, thedjfou a dit :

@TDTLM75 leboncoin, et le groupe Facebook Tesla Owners Club - Vente & Echange.
Mais le contact était via leboncoin. La mienne était une 2023 (VIN) du 28/12/2022 avec 25 000 km, mais j'avais l'intérieur blanc, l'attelage et l'EAP en plus de la tienne. Partie à 29 990. Tu devrais tenter directement 27 900.

Merci beaucoup pour ton retour !!

LeBonCoin a l'air d'être incontournable alors. C'est bien pris !

Le 22/03/2025 à 14:15, Jcb13 a dit :

Oui c’est ça, Voilà pourquoi il est débile d’acheter du neuf pour changer 2 ou 3 ans après. Si on achète du neuf, il faut le garder 10 à 15 ans 

C’est surtout que chacun fait comme il peut et veut 😄

Le 22/03/2025 à 13:06, Jcb13 a dit :

Si on compte les options, ainsi que le bonus, ça fait quand même plus de 20 000 € de décote en 2 ans et  25 000 km. Ça revient plutôt très chers du kilomètre.

Non, puisque je n'ai pas payé ces montants 😊

Posté(é) (modifié)

Pour faire un point sur les chiffres :

La première : payée 47 670 EUR en sept 2020, revendue 35 800 avec 15 mois / 19 000 km (Danemark)
La deuxième : payée 38 990 EUR en fév 2022, revendue 40 000 avec 9 mois et 14 000 km (Portugal)
La troisième : payée 40 340 EUR en déc 2022, revendue 29 990 avec 27 mois et 24 800 km (France)

La première avait été acquise avec un crédit de 45 0000 à 0.9% sur 8 ans + 2 670 EUR d'apport.

Ca me faisait une mensualité de 500 EUR par mois assurance comprise 
Il me reste un solde de financement de 20 000 euros.

Bilan de mes 4.5 ans en Tesla:

- Mensualités 25 500 EUR  (51 mois x 500 EUR).
- Apport : 6200 EUR (2 670 pour la première, 3 190 pour la deuxième, 340 pour la 
troisième)

- Solde positif de financement : 9 990 EUR

Total : 21 210 EUR sur 51 mois et 57 800 km parcourus
soit 416 EUR / mois ou 0.37 EUR / km.

Je n'ai pas compté les quelques coûts dans un sens (filtres à air...) ni les 10,000 km de supercharge dans l'autre sens.

On est très satisfaits, à l'époque on avait besoin d'acheter une voiture et on ne voulait pas dépasser 500 EUR / mois carburant inclus. En thermique on était autour des 200 euros / mois de carburant, donc ça faisait une mensualité de 300 EUR pour la voiture. Avec les 2600 euros d'apport qu'on avait à l'époque, ça payait une Clio 😂

Modifié par thedjfou

Posté(é) (modifié)
Le 22/03/2025 à 15:51, thedjfou a dit :

La première : payée 47 670 EUR en sept 2020, revendue 35 800 avec 15 mois / 19 000 km (Danemark)
La deuxième : payée 38 990 EUR en fév 2022, revendue 40 000 avec 9 mois et 14 000 km (Portugal)
La troisième : payée 40 340 EUR en déc 2022, revendue 29 990 avec 27 mois et 24 800 km (France)

La première avait été acquise avec un crédit de 45 0000 à 0.9% sur 8 ans + 2 670 EUR d'apport.

Recommandé pour vous

10 Interesting Facts About Earth's Oceans

- Apport : 6200 EUR (2 670 pour la première, 3 190 pour la deuxième, 340 pour la 
troisième)

Je n'ai pas compté les quelques coûts dans un sens (filtres à air...) ni les 10,000 km de supercharge dans l'autre sens.

On est très satisfaits, à l'époque on avait besoin d'acheter une voiture et on ne voulait pas dépasser 500 EUR / mois carburant inclus. En thermique on était autour des 200 euros / mois de carburant, donc ça faisait une mensualité de 300 EUR pour la voiture. Avec les 2600 euros d'apport qu'on avait à l'époque, ça payait une Clio 😂

Tu peux remercier les Français qui payent des impôts, ils t’ont aidé à rouler en Tesla. Si il n’y avait pas eu de bonus, cela t’aurait coûté plus cher. Sans bonus, et sans l’exceptionnel année 2022, où on avait pu faire du bénéfice, tes cinq années en Tesla t’aurait coûté bien plus de 40 000 €. La fête est finie, et c’est d’ailleurs les montants plutôt actuel de décote et du cout d’usage du fait de la forte dépréciation des ve. Avec 20 000 € tu pouvais t’acheter une très belle voiture il y a cinq ans et qui serait encore très bien aujourd’hui et pendant encore de nombreuses années. Là tu as dépensé 20 000 € de crédit et tu n’as plus rien.

Modifié par Jcb13

J'ai la chance de payer des impôts, et de rouler en Tesla. 

Les Français ne m'ont rien payé du tout: au pire l'Etat ne m'a pas fait payer de TVA sur l'achat de ma Tesla, comme si je l"avait achetée Hors Taxes en gros, mais pas plus :wink:...

Le 22/03/2025 à 15:51, thedjfou a dit :

troisième)

Merci beaucoup pour ton retour très précis,  et factuel :-) !

Le 22/03/2025 à 16:20, Jcb13 a dit :

Tu peux remercier les Français qui payent des impôts, ils t’ont aidé à rouler en Tesla. Si il n’y avait pas eu de bonus, cela t’aurait coûté plus cher. Sans bonus, et sans l’exceptionnel année 2022, où on avait pu faire du bénéfice, tes cinq années en Tesla t’aurait coûté bien plus de 40 000 €. La fête est finie, et c’est d’ailleurs les montants plutôt actuel de décote et du cout d’usage du fait de la forte dépréciation des ve. Avec 20 000 € tu pouvais t’acheter une très belle voiture il y a cinq ans et qui serait encore très bien aujourd’hui et pendant encore de nombreuses années. Là tu as dépensé 20 000 € de crédit et tu n’as plus rien.

Sans le bonus il aurait payé 3000€ de plus en 2020 (ou acheté un VT), et ensuite il l'aurait probablement soit gardée soit changée une seule fois, pour un coût total sûrement plus élevé, mais pas 40 000€. Les autres contribuables y auraient perdus aussi car un achat neuf en moins = moins de taxes, même au plus fort du bonus. Pour une TM3 achetée en 2024, le contribuable touche le jackpot: TVA + taxe bonifiée à 18% pour les imports de Chine. Ensuite pour la balance commerciale, ça dépend si elle remplace un VT ou pas, et du kilométrage en France qu'elle fera dans sa vie (le pétrole étant 100% importé). 

Posté(é) (modifié)

C'est affligeant a quel point vous ne comprenez pas que vous avez tort.

Cette volonté de vouloir dépenser votre argent comme vous voulez, de profitez des impôts des Français....

Bande de profiteur stupide ! 🤣🤣🤣

Modifié par npir

Le 22/03/2025 à 17:52, npir a dit :

C'est affligeant a quel point vous ne comprenez pas que vous avez tort.

Cette volonté de vouloir dépenser votre argent comme vous voulez, de profitez des impôts des Français....

Bande de profiteur stupide ! 🤣🤣🤣

Qui est-ce que tu insultes, et pour quelle raison précisément ? Dépenser son propre argent comme on veut, c'est pas vraiment critiquable en soi, c'est le principe de l'argent il me semble.

Qui a tort, et sur quels points ...?

Le 22/03/2025 à 18:22, MrFurieux a dit :

Qui est-ce que tu insultes, et pour quelle raison précisément ? Dépenser son propre argent comme on veut, c'est pas vraiment critiquable en soi, c'est le principe de l'argent il me semble.

Qui a tort, et sur quels points ...?

Je pense qu’il plaisantait. 
Sinon oui, on peut dépenser son argent comme on veut, mais acheter une voiture neuve, c’est de la dépense et surtout du gaspillage, on a aussi droit de le penser et de le dire

Le 22/03/2025 à 16:20, Jcb13 a dit :

Avec des si on refait le monde 😊... et je sens beaucoup d'aigreur dans ton message.
Je ne cherche pas à me justifier, je partage mon expérience et j'explique.

Quelques éléments de réponse en restant factuel:

1/ Bonus.

Sur la première : 3000 EUR de bonus et 8445 EUR de TVA
Sur la deuxième : 6000 EUR de bonus et 7498 EUR de TVA
Sur la troisième : 6000 EUR de bonus et 7723 EUR de TVA

J'ai donc consommé 15 000 EUR d'aide mais contribué pour 24 066 EUR de TVA.
Le solde est positif de +9 066 EUR pour nos finances publiques par rapport à celui qui n'aurait rien acheté donc je vais commencer par me remercier moi-même. Je ne commenterai pas sur les impôts en général, je trouve que c'est normal d'en payer et je suis heureux de contribuer. Dans mon cas les bonus dont j'ai pu bénéficier sont sans commune mesure avec ce que je paie / an rien que sur l'IR.

2/ 20 000 EUR de crédit et j'ai plus rien. 

Ce n'est pas vrai, puisqu'il me reste 10k une fois le financement soldé malgré un crédit long (8 ans) avec peu d'apport).
J'étais également dans la situation confortable de pouvoir revendre la voiture comme je veux par rapport à une LOA.
Je considérais mes 500 EUR dépense / mois comme une LOA, c'est à dire un coût mensuel qui est perdu.
Je suis heureux de l'avoir ramené à 418 EUR / mois sur la durée.

Ce qui est vrai c'est que j'ai dépensé de l'argent tous les mois. J'aurais pu dépenser 10 200 EUR de carburant à hauteur de 200 EUR par mois sur ces 51 mois. Mais il ne faut pas raisonner en coût d'achat mais en besoin et coût d'usage. Une voiture neuve oui ça coûte cher.

J'ai eu beaucoup de voitures, plus ou moins vieilles, et j'en ai toujours aujourd'hui J'ai toujours acheté comptant avec ce que j'avais, y compris une LEAF d'occasion pour tous les jours avant la Tesla qu'on a toujours et qui va sur ses 7 ans aujourd'hui. Mais quand on a eu les enfants, fini les vieux tromblons tout le temps en panne, comme tout le monde on avait besoin d'une voiture sûre et fiable comme voiture principale du foyer pour les longs trajets et en 2020 il n'y a avait pas d'offre électrique en occasion qui répondait à ces critères.

Aujourd'hui je partirais sur une Model 3 d'occasion. D'ailleurs la remplaçante est une voiture électrique d'occasion 👍

En complément

Le 22/03/2025 à 18:54, thedjfou a dit :

Aujourd'hui je partirais sur une Model 3 d'occasion. D'ailleurs la remplaçante est une voiture électrique d'occasion 👍

En complément d'ailleurs : je serai bien parti sur un Model Y Juniper. Mais voilà, si je veux conserver l'autonomie de ma Model 3 sur autoroute il vaut que je vise un Grande Autonomie Propulsion... et je prendrai les jantes, l'intérieur blanc et l'attelage, et ça vaut 55 000 euros.

Il faudrait donc remettre +25 000 euros par rapport à ma Model 3 ce qui n'a aucune sens (pour moi) - pour la même somme on pourrait acheter une deuxième Model 3 d'occasion 😂.

Donc je prends les 30 000 euros que j'ai récupérés de ma voiture, je garde mon financement et son solde 20 000 parce qu'à 0.9% c'est idiot de le solder, et je me reprends une voiture d'occasion dans ce budget qui répondra mieux à nos besoins qui ont un peu évolué puisque les petites ont grandi 👍.

Et je continue à allouer les mêmes 500 EUR / mois à mon budget mobilité, qui sont raisonnables pour une famille quand on est sur de l'électrique avec un coût du carburant marginal. Encore une fois sur du thermique, il faudrait plutôt une mensualité autour des 300 EUR / mois pour absorber les 200 EUR / mois dépensés en carburant (et perdus, ça ne rembourse aucun capital restant dû).

Le 22/03/2025 à 18:40, Jcb13 a dit :

Je pense qu’il plaisantait. 

Ah oui on dirait que j'ai raté le 2eme degré, désolé si c'est le cas

Le 22/03/2025 à 18:54, thedjfou a dit :

Sur la première : 3000 EUR de bonus et 8445 EUR de TVA
Sur la deuxième : 6000 EUR de bonus et 7498 EUR de TVA
Sur la troisième : 6000 EUR de bonus et 7723 EUR de TVA

J'ai donc consommé 15 000 EUR d'aide mais contribué pour 24 066 EUR de TVA.
Le solde est positif de +9 066 EUR pour nos finances publiques par rapport à celui qui n'aurait rien acheté 👍

Il faut ajouter 10% de taxe à l'importation depuis les USA et la Chine sur le HT, donc ça fait même autour de +20 000€ de solde

Le 22/03/2025 à 19:05, thedjfou a dit :

En complément

En complément d'ailleurs : je serai bien parti sur un Model Y Juniper. Mais voilà, si je veux conserver l'autonomie de ma Model 3 sur autoroute il vaut que je vise un Grande Autonomie Propulsion... et je prendrai les jantes, l'intérieur blanc et l'attelage, et ça vaut 55 000 euros.

Il faudrait donc remettre +25 000 euros par rapport à ma Model 3 ce qui n'a aucune sens (pour moi) - pour la même somme on pourrait acheter une deuxième Model 3 d'occasion 😂.

Donc je prends les 30 000 euros que j'ai récupérés de ma voiture, je garde mon financement et son solde 20 000 parce qu'à 0.9% c'est idiot de le solder, et je me reprends une voiture d'occasion dans ce budget qui répondra mieux à nos besoins qui ont un peu évolué puisque les petites ont grandi 👍.

Et je continue à allouer les mêmes 500 EUR / mois à mon bu dget mobilité, qui sont raisonnables pour une famille quand on est sur de l'électrique avec un coût du carburant marginal. Encore une fois sur du thermique, il faudrait plutôt une mensualité autour des 300 EUR / mois pour absorber les 200 EUR / mois dépensés en carburant (et perdus, ça ne rembourse aucun capital restant dû).

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2945337030

Tesla Model 3 - 2023  28 000 km  29 000 €

Le 22/03/2025 à 19:17, MrFurieux a dit :

Ah oui on dirait que j'ai raté le 2eme degré, désolé si c'est le cas

Oui, j'ai pourtant essayé de forcer le trait pour le (au moins) deuxième degrés 😁.

Le 22/03/2025 à 19:38, npir a dit :

Oui, j'ai pourtant essayé de forcer le trait pour le (au moins) deuxième degrés 😁.

C'est vrai. En même temps on voit ce genre de commentaire aussi au 1er degré

Le 22/03/2025 à 19:43, MrFurieux a dit :

C'est vrai. En même temps on voit ce genre de commentaire aussi au 1er degré

Ouais justement l'idée était de "dénoncer" ça.

Je me suis raté 🤪 tant pis 🫣😁.

Le 22/03/2025 à 18:40, Jcb13 a dit :

on a aussi droit de le penser et de le dire

Tout à fait, mais pour ma part je trouve que ton insistance n'exprime pas une idée, un avis, mais une certitude que tout le monde devrait partager. Et ça devient contre productif.

Après je suis sûrement mal placé pour dire ça, j'ai tendance a tomber dans ce travers que je dénonce, bon on ne se refait pas, mais on peut essayer de s'améliorer.

Le 22/03/2025 à 19:17, MrFurieux a dit :

Il faut ajouter 10% de taxe à l'importation depuis les USA et la Chine sur le HT, donc ça fait même autour de +20 000€ de solde

Oui le tarif extérieur commun de l'UE. Mais je crois qu'il est perçu par l'UE non ?

Le 22/03/2025 à 19:21, SKY a dit :

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2945337030

Tesla Model 3 - 2023  28 000 km  29 000 €

Non la raison de la vente est le passage à un SUV plus en phase avec l'évolution de nos besoins familiaux (les vélos, tout ça).
Et puis si j'ai vendu ma Model 3 de 25 000 km rouge avec intérieur blanc, attelage et EAP 29 900 EUR, c'est pas pour racheter la même à 29 000 sans les options 😆.

Le 22/03/2025 à 21:32, npir a dit :

Ouais justement l'idée était de "dénoncer" ça.

Je me suis raté 🤪 tant pis 🫣😁.

Tout à fait, mais pour ma part je trouve que ton insistance n'exprime pas une idée, un avis, mais une certitude que tout le monde devrait partager. Et ça devient contre productif.

Après je suis sûrement mal placé pour dire ça, j'ai tendance a tomber dans ce travers que je dénonce, bon on ne se refait pas, mais on peut essayer de s'améliorer.

Tu sais, je ne suis même pas mes propres conseils, j’ai acheté un modèle Y neuf 🤨

Le 23/03/2025 à 09:32, Jcb13 a dit :

Tu sais, je ne suis même pas mes propres conseils, j’ai acheté un modèle Y neuf 🤨

👍😉

Le 23/03/2025 à 09:10, thedjfou a dit :

Oui le tarif extérieur commun de l'UE. Mais je crois qu'il est perçu par l'UE non ?

Bonne question. J'ai la flemme de vérifier mais mon chatbot préféré me dit que la taxe est perçue par le pays d'importation et que 75% est ensuite reversé au budget de l'UE

Modifié par MrFurieux

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.