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cc974

VE vs hybride rechargeable en montagne

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Nous commençons à réfléchir à un nouveau véhicule.

 

J'habite la Réunion, je fais de la route de montagne tous les jours à 30 degrés😅

La topographie est la suivante 8km avec 700m de dénivelés, des virages en épingles qui s'enchaînent ou des montées courtes à plus de 10%. J'habite en haut et je travaille en bas, je passe par la ville une fois la montagne descendue pour encore une dizaine de km avec soit embouteillage soit un enchaînement de rond points avec limitation à 70km/h.

Pas de borne pour recharger à mon travail. Peu de bornes sur l'île. Enfin dans les bas oui mais pas dans les hauts vers chez moi.

Le weekend nous descendons notre montagne pour en regagner une autre séparée d'une portion routière d'environ 35 40 km limitée entre 90 et 110 et une fois sur 2 très embouteillée à 5kmh... La deuxième portion de montagne enchaîne moins les épingles monte avec parfois des pentes de plus de 12% jusqu'à 1300m d'altitude pendant 25 30 minutes puis nous finissons par 1.5km de chemin de terre très accidenté en montée.

 

Pour le reste l'île est petite avec peu de longue portion routière et pas d'autoroute.

 

Sur le papier selon vous, électrique ou hybride rechargeable ?

 

Actuellement on a un XC60 et une ancienne ioniq hybride.

 

On n'ira pas sur une petite voiture donc soit une grosse soit une moyenne avec un coffre assez spacieux.

 

Merci pour vous avis.

Cindy

Modifié par cc974

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Je ne connais pas la distance totale que tu as à parcourir, mais vu le type de parcours prévu, j'aurais tendance à dire que l'électrique sera plus adapté.

Avec un hybride rechargeable, au quotidien, tu vas partir avec la batterie pleine, elle se déchargera dans les petites montées et se rechargera dans les descentes. Ensuite, soit tu as assez de batterie pour remonter chez toi, soit la batterie ne suffira pas, et le moteur thermique se mettra en route pour la montée, là où il consommera le plus.

Pour les week ends, c'est quasi sûr que la batterie d'une hybride rechargeable ne suffira pas.

 

En électrique, si la batterie est dimensionnée pour le parcours le plus long que tu peux être amenée à faire et que tu peux charger chez toi, aucun problème. Tu pourras même optimiser la charge en partant avec une batterie chargée à moins de 100 % pour finir la charge avec la régénération (après quelques trajets, tu sauras combien de % tu gagnes à la descente).

 

L'électrique a l'avantage sur le thermique de regagner une partie de l'énergie surconsommée dans la montée en régénération dans la descente, et consomme moins dans les bouchons que quand la circulation est fluide (sauf en hiver, mais tu n'es pas concernée :) )

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Le 06/05/2023 à 07:16, cc974 a dit :

puis nous finissons par 1.5km de chemin de terre très accidenté en montée.

Bonjour,

Au moins pour cette portion de tes parcours, je te conseillerais une 4 roues motrices.

Comme @jphilippeje t'inciterais à choisir une électrique, avec moteur avant et moteur arrière, donc.

Si tu es contente de ta Ioniq hybride, tu peux t'orienter vers une Ioniq 5 AWD ou 6 AWD.

Si tu es contente de ton XC60, tu peux t'orienter vers une Volvo C40 Recharge Twin Motor ou XC40 Recharge Twin Motor.

Après, regarde les autres marques aussi, en fonction éventuellement de la proximité de leurs concessions sur ton secteur de l'île.

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Le 06/05/2023 à 07:16, cc974 a dit :

 

 

Sur le papier selon vous, électrique ou hybride rechargeable ?

 

 

Sans hésiter "electrique" tu récupèreras au moins  80 % du surplus de conso de la montée !

Je l'ai expérimenté moi même ( col de la Bonnette 2700m, pratiquement pas touché le frein à la descente) !! ... alors qu'en hybride la regen est comparativement très faible .

 

aussi voir un essai détaillé : 

 

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Le 07/05/2023 à 09:17, tryagain34 a dit :

Sans hésiter "electrique" tu récupèreras au moins  80 % du surplus de conso de la montée !

Le problème est que il habite et rechargera uniquement en haut.....

 

Mon avis perso ;

Les VE actuels ont des batteries plus que suffisantes , faudra juste ne pas recharger à 100% a la maison pour avoir de la régénération et ne pas user les plaquettes de frein

Modifié par alfniev

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Le 07/05/2023 à 10:14, alfniev a dit :

Le problème est que il habite et rechargera uniquement en haut.....

 

Mon avis perso ;

Les VE actuels ont des batteries plus que suffisantes , faudra juste ne pas recharger à 100% a la maison pour avoir de la régénération et ne pas user les plaquettes de frein

D'accord,  ne pas descendre avec une charge pleine .

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Merci pour vos avis.

 

En fait, j'ai des gros chiens à trimballer et j'ai une remorque travaux non freinée et un van de 1.5tonnes d'où le gros XC60.

Au final j'ai toujours voulu garder la possibilité de tracter le van mais je ne l'ai fait qu'une fois en 7 ans! Du coup je peux surement faire l'impasse sur mon vieux critère de 2tonnes tractées avec gros couple à bas régime d'où mon idée de regarder les électriques et hybrides rechargeables. Car avec une petite remorque sur des courts trajets ça passerait. Entre 750 kg et 1800kg en poids freiné de ce que j'ai pu voir sur les fiches techniques.

 

J'ai commencé à lorgner vers les ludospace électrique (du fait du coffre car je bricole pas mal + le Patou à mettre), mais leur autonomie annoncée me fait froid dans le dos. En même temps j'ai beaucoup moins d'état d'âme à mettre les chiens dans un berlingo que dans un xc40 neuf. Surtout quand je vois la qualité des plastiques du xc à 50000 euros.

 

J'essaye jeudi le e berlingo sur mon trajet domicile travail dans le sens inverse en partant d'en bas, je ferai un retour pour ceux que ça intéresse.

 

Pour ce qui est du choix par rapport aux concessions, elles sont toutes à côté les unes des autres et pire il y a de gros monopoles. Donc les sav sont catastrophiques chez tous ici. De fait ça ne sera pas un critère de choix... Pour donner une idée c'est le même qui fait toy, Lexus, Volvo, Ford, Citroen. Quand l'autre fait wv, Mercedes, Audi, Mitsubishi, Suzuki... Ils sont 3 ou 4 à se partager le gâteau ici donc question concurrence et sav ils savent qu'on n'a pas le choix... Nous n'avons qu'à prier de tomber sur une bonne série.

 

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Le 07/05/2023 à 10:14, alfniev a dit :

Le problème est que il habite et rechargera uniquement en haut.....

 

Mon avis perso ;

Les VE actuels ont des batteries plus que suffisantes , faudra juste ne pas recharger à 100% a la maison pour avoir de la régénération et ne pas user les plaquettes de frein

Justement, c'est bien parce qu'il ne chargera que en haut qu'on lui conseille un VE et pas un PHEV.

Pour récupérer à la descente, il ne faudra pas charger à 100%. Et c'est ingérable sur une petite batterie de PHEV. Donc, => VE.

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Le 07/05/2023 à 18:38, cc974 a dit :

 

J'ai commencé à lorgner vers les ludospace électrique (du fait du coffre car je bricole pas mal + le Patou à mettre), mais leur autonomie annoncée me fait froid dans le dos. En même temps j'ai beaucoup moins d'état d'âme à mettre les chiens dans un berlingo que dans un xc40 neuf. Surtout quand je vois la qualité des plastiques du xc à 50000 euros.

 

J'essaye jeudi le e berlingo sur mon trajet domicile travail dans le sens inverse en partant d'en bas, je ferai un retour pour ceux que ça intéresse.

 

Pour ce qui est du choix par rapport aux concessions, elles sont toutes à côté les unes des autres et pire il y a de gros monopoles. Donc les sav sont catastrophiques chez tous ici. De fait ça ne sera pas un critère de choix... Pour donner une idée c'est le même qui fait toy, Lexus, Volvo, Ford, Citroen. Quand l'autre fait wv, Mercedes, Audi, Mitsubishi, Suzuki... Ils sont 3 ou 4 à se partager le gâteau ici donc question concurrence et sav ils savent qu'on n'a pas le choix... Nous n'avons qu'à prier de tomber sur une bonne série.

 

Bonjour

Est ce qu'il y a une concession qui distribue MG ?

Parce que le break MG5 pourrait aussi être une solution.

La Ioniq 5 possède aussi un gros volume d'emport, avec la possibilité d'avoir un attelage. Par contre les tarifs ont augmenté depuis 1 an. 

 

 

PS : en 2002, je m'étais posé la question de m'installer à La Réunion. J'avais du boulot qui m'attendais (au choix, st Denis ou St Pierre

Modifié par ManuTaden

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D'après ce que je comprends, il te faut un SUV 4 roues motrices (chemin de terre)

Par contre, il faut savoir qu'en EV, la puissance pic ne dure que quelques secondes et que la puissance réellement disponible chute rapidement. Un pHEV aura des performances plus robustes dans ce genre de condition.

 

Apres, il ne me semble pas si tu t'orientes vers un achat neuf/occasion et quel est ton budget

 

 

 

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Le chemin de terre passe en XC60 2 roues motrices et en ioniq hybrid premiers modèles donc il me faut surtout un véhicule pas trop bas.

 

Pour le moment je m'oriente vers du neuf. Les occasions ici sont souvent assez mals entretenues et très peu de choix en électrique d'occasion.

Je trouve le prix des voitures indécent. Disons qu'avec le bonus deduit 35000e c'est déjà pas mal. Je pourrais me permettre plus mais quand je pense que je dois faire monter mes chiens dedans bof bof.

 

Pour la mg5, il semble que le coffre ne soit vraiment pas grand d'après ce que j'ai vu et de mémoire les sièges baisses ne donnaient pas un plancher plat.

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Le 09/05/2023 à 18:00, ManuTaden a dit :

Bonjour

Est ce qu'il y a une concession qui distribue MG ?

 

 

PS : en 2002, je m'étais posé la question de m'installer à La Réunion. J'avais du boulot qui m'attendais (au choix, st Denis ou St Pierre

La Réunion c'est superbe les paysages, le vivre ensemble 

C'est l'île intense mais aussi pour les prix malheureusement 

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Le 09/05/2023 à 19:14, cc974 a dit :

La Réunion c'est superbe les paysages, le vivre ensemble 

C'est l'île intense mais aussi pour les prix malheureusement 

Mais les promesses de salaires étaient assez sympa.

et si travail à st Pierre alors habitation prévue au Tampon.

Avant que je renonce au déménagement, le projet était suffisamment avancé pour que j'en sois à la recherche du transporteur d'un container pour une partie de mes affaires personnelles et surtout d'un véhicule adapté à la circulation très rapide sur les routes de la Réunion  ainsi qu'à la météo particulière de cette ile 😎

 

un truc comme ça : ex Dutch Army, au début des années 2000, l'armée Hollandaise c'est débarrassée de ses anciens Land Rover âgés d'une trentaine d'années, donc les spécialistes des véhicules militaires installés dans le Nord en avait en stock à des tarifs intéressants pour des véhicules rustiques et révisés : entre 5 000 et 7 000€ selon l'état et le kilométrage.

 

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Pour revenir au sujet : un VE serait un très bon choix, à vous de voir pour le tarif sur l'île et ce que vous pouvez y trouver.

Chez MG il y aussi le MG ZS qui est un SUV, donc avec, sans doute une meilleure garde au sol que les MG4 et MG5.

Il me semble qu'il y a quelques habitants de La Réunion sur le forum, j'en ai déjà croisé.

 

 

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Pour tracter quelques véhiculese le font très bien. Nous tractons un van 1 place sans soucis avec notre xc40 recharge. Au vu de la taille de l'île, une électrique me semble le meilleur choix

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L'île est petite mais le relief est très important. 

Je ne me risquerais pas à tracter mon van 1 place et demi chargé avec ma jument avec un xc40. Ici les pentes sont à plus de 11%. Même avec mon XC60 j' ai toujours été frileuse à le faire alors qu'en métropole je tractais sans problème avec une v50 et sans crainte...

Le xc40 recharge finition d'entrée de gamme avec bonus me fait de l'oeil, il est en compétition avec les ludospaces électriques.

Le xc40 est env 7 000 e plus cher que les ludospaces mais j'ai peur que la revente des ludospace électrique soit difficile ou que le côte ne s'effondre. Après un ludospace me coûtera moins en entretien et en assurance.

Je suis très partagée. Je trouve ça énorme 42000 e dans une voiture.

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Le 15/05/2023 à 18:02, cc974 a dit :

L'île est petite mais le relief est très important. 

 

Je suis très partagée. Je trouve ça énorme 42000 e dans une voiture.

Je suis bien d'accord, mais tous les véhicules ont vu leurs tarifs augmenter. Une comparaison que j'avais réalisée début 2021, quand il est devenu bien visible que notre véhicule familial était usé :

en juillet 2007 nous avons acheté un Berlingo Multispace essence et avant fait installer le GPL => 13 000€ (Berlingo remisé) + 3100€ (GPL) - 3000€ (bonus GPL) => 13 100€ net => soit 10,5 smic à 1 255€

en janvier 2021 : Berlingo Mulpispace Feel (équipement un peu moins complet mais assez proche, remise déduite ) => 28 100€ => soit 18 smic à 1 555€

 

Au final, nous avons fait durer quelques mois, et avons cherché et trouvé un VE d'occasion.

 

 

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J'ai suivi vos conseils et j'ai regardé les VE.

 

J'ai eu la chance (introuvable à l'essai sur l'île) de pouvoir essayer le berlingo électrique entre la concession et chez moi.

Dénivelé positif d'env 600 mètres sur une succession d'épingle pendant 9 km, le reste fut de la ville puis un peu de voie rapide. Le tout climatisation mise à 24, il devait faire entre 25 et 32 degrés.

 

Autonomie affichée à 98% 254km au départ,

Arrivée en haut après 13km au total de mixte montagne ville 212km d'autonomie

Après 9 km de descente autonomie affichée 230 km

Puis mixte ville et route à 90 110km/h autonomie finale 212 km pour un total de 39 km parcourus.

Modifié par cc974

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Dans la dernière ligne droite du choix

Ça sera soit

 

Berlingo shine xl avec grip control ou rifter GT xl grip control ( délai de 4 mois environ annoncé)

Ou xc40 recharge essential ( délai de 11 mois)

 

Pour le xc avec une livraison estimée en avril j'ai peur que ça soit compliqué pour le bonus. Même si la livraison reelle concession est en février, le mandataire a compté le trajet.

 

J'adore la place et la fonctionnalité des ludospaces mais j'ai toujours eu des Volvo (même si c'était des occasions), alors j'hésite.

 

Les tarifs d'entretiens annoncés par Citroën sont dingues ici on est à 230 e par an pour une électrique !

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Hello, le Partner 1ere génération électrique risque d'être un peu limite en montagne (puissance très faible, chaîne électrique de la IMiev/Peugeot Ion) mais la nouvelle version devrait être pas mal du tout, en bonus une batterie de 50kWh largement suffisante sur une ile, sinon pour la Volvo XC40, je l'ai vu aussi, j'ai eu eu 2 Volvos pendant 6 ans (XC90 et S80) et je peux constater que la finition de la XC40 est très basique, matériaux de mauvaise qualité, ça fait honte pour un véhicule aussi cher!

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