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Kveen

VE j'y vais ou j'y vais pas?

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Bonjour à tous,

J'ai déjà parcouru les pages du forum qui avaient fini de me convaincre pour acheter une voiture électrique! Mais voilà, après 2 rdv chez 2 concessionnaires Nissan différents, les vendeurs m'ont "pété la barraque" auprès de mon compagnon plus que frileux! On pensait que la leaf 1 et 2 étaient toutes deux garanties 8 ans pour la batterie et que si jamais il y a avait des soucis avant ou après garantie on pouvait changer un ou plusieurs des 12 modules...moyennant 300€ le module. Un me dit oui l'autre non. La batterie de la leaf 1 serait garantie 5 et la leaf 2 8 ans. Que pouvez-vous m'en dire? Merci d'avance à tous

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il y a 21 minutes, Kveen a dit :

La batterie de la leaf 1 serait garantie 5 et la leaf 2 8 ans.

En gros, c'est ça (quoi que la bascule a du se produire un peu plus tôt et, de mémoire, les batteries des dernières Leaf 1 doivent être garanties 8 ans)

 

il y a 21 minutes, Kveen a dit :

si jamais il y a avait des soucis avant ou après garantie on pouvait changer un ou plusieurs des 12 modules...moyennant 300€ le module.

Ça c'est du rêve 😪

Certaines petites entreprises proposent de le faire (mais il faut leur apporter la voiture), Nissan a complètement abandonné la réparation (et même le remplacement complet) des batteries après la fin de garantie.

 

Malgré tout, je reste très satisfait de ma Leaf 1 (de 2012) achetée en 2017.

Son autonomie a nettement baissé, mais le reste s'avère très fiable et elle assure toujours les trajets journaliers sans souci.

Je regrette vraiment de ne pas pouvoir remplacer (voire upgrader, si on rêve vraiment) sa batterie pour un tarif raisonnable.

 

Modifié par Remy

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Non, désolé, ce n'est pas "facile".

Démonter une batterie de plus de 200 kg suppose de disposer d'un matériel et d'un emplacement adapté.

 

Par ailleurs, les batteries ne sont pas en vente dans les concessions, ce sont toujours des affaires un peu hasardeuses (batteries de récupération à l'origine plus ou moins connue, souvent en provenance de l'étranger), sans aucune garantie.

 

Passons sur le recyclage de l'ancienne batterie 🙄

 

Ce n'est pas ce que j'attends d'une filière professionnelle.

 

Modifié par Remy

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Il y a 2 heures, Kveen a dit :

La batterie de la leaf 1 serait garantie 5 et la leaf 2 8 ans. Que pouvez-vous m'en dire? Merci d'avance à tous

La batterie de la Leaf 1 24kwh est garantie 5 ans / 100 000 km, la batetrie de la Leaf 1 30kWh (>2016) est garantie 8 ans /160 000 km.

La batterie de la Leaf 2 40kWh ou 62kWh est garantie 8 ans /160 000 km.

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Super, merci pour vos réponses! Maintenant je dois choisir entre une leaf 1 de 2017 garantie 8 ans mais avec une moindre autonomie ou la 2 en 40kw. Mon besoin est un trajet quotidien de 36km et ponctuellement 170 km sur route et quelques portions limitées à 110 km/h. 

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il y a 5 minutes, Kveen a dit :

Super, merci pour vos réponses! Maintenant je dois choisir entre une leaf 1 de 2017 garantie 8 ans mais avec une moindre autonomie ou la 2 en 40kw. Mon besoin est un trajet quotidien de 36km et ponctuellement 170 km sur route et quelques portions limitées à 110 km/h. 

Tu seras plus tranquille avec une II 40 si tu peux financièrement, car l'hiver 170 km çà fait quand même pour une I 30, surtout si tu ne peux pas recharger sur la route

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Entièrement d'accord avec mes prédécesseurs, en revanche c'est pas le même budget, je pense qu'il y a bien un écart de 4/5 000 euros entre les deux versions à finition équivalente.

Ne pas oublier également le bonus de 1 000 euros pour les VE d'occasion de plus de deux ans (donc modèles avant 2019).

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    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par Flexio2
      Bonjour,
      L'administration fiscale autorise l'amortissement des batteries d'un VE sous réserve de pouvoir fournir, soit :
      a) une facture du prix des batteries.
      b) une mention du prix des batteries sur la facture d'achat du véhicule.
      Apparemment les constructeurs (exemple BMW) ne sont pas en mesure de fournir ces documents relatifs certainement à leurs outils informatiques non compatibles !
      Y a t-il une alternative à ces factures pour rester en règle aux yeux de l'administration ?
      Un devis du prix des batteries est-il valable ?
      Par avance merci pour votre expérience.
      Bonne journée.
      Pascal
       
       
       
    • Par Flow1
      Bonjour tout le monde, 
      Ce week-end j'ai fait mon premier long voyage avec mon ID3 58kWh.
      Parti à 100%, j'ai du charger à mi chemin sur borne CCS. 
      Hélas je n'ai jamais dépassé les 50kW. Je suis en Allemagne, j'ai chargé sur 3 stations EnbW, et une Ionity. Toutes fournissaient près de 300kW max, mais j'étais très loin des 100kW que tout le monde semble atteindre sur l'ID3. Pour info il a fait entre -6 et -10 degrés, ce qui n'arrange pas les choses. 
      J'ai parcouru plusieurs discussions parlant du preconditionnement de la batterie, mais je trouve cela confus 
      Est ce que quelqu'un peut expliquer pas à pas ce qu'il faut que je fasse pour maximiser mes chances d'atteindre 100kW ? 
      Ou cliquer dans le système, dans l'app, et dans quelles conditions ? 
      Merci à vous  ! 
       
    • Par ophone
      Vu que seulement 37kWh des 42kWh de la batterie sont utilisées, donc environ 88%, est-ce que je pourrais souvent charger la 500e au maximum sans avoir crainte de trop dégrader la batterie?
      Je demande, parce qu'il est probable que je pourrais charger la voiture dans le garage, ce que je ferais plutôt le soir en la laissant branchée lorsque je dors, sachant que je ne pourrai pas programmer une fin de charge prématurée sur la Fiat.
    • Par CaptKirk
      Bonjour à tous,
       
      Ayant constaté que progressivement depuis deux ans et seulement 12K km au compteur que mon autonomie en pure EV baissait régulièrement, j'ai finalement fait réaliser la procédure Mitsubishi (apparemment non officielle) de reset du BMU.
      Dans des conditions similaires, à l'achat j'avais 55Km en moyenne (l'été), deux ans après je n'avais plus que 45Km...
      Le suivi de la dégradation de la batterie était vérifiée régulièrement avec un dongle OBD2 et la populaire application PHEV watchdog.
      Ce problème bien connu à travers le monde concerne une majorité d'outlanders, toutes générations confondues et couramment traité dans des vidéos youtube Australiennes et Canadiennes. 
      En juillet 2022, mon SOH étant à 80%. J'ai contacté le tech de ma concession avec lequel j'avais déjà échangé à ce sujet.
      Il m'a précisé qu'il existait une MAJ du soft et qu'il fallait procéder au recalibrage de la batterie.
      RDV pris deux jours après et véhicule conservé un jour et demi pour effectuer le maintenance.
      Dans l'ordre, il faut apporter la voiture batterie vide, le buffer de stockage d'environ 30% n'étant pas accessible pour vidage.
      MAJ du soft et avec la "valise" Mitsubishi, une procédure automatique va totalement vider le buffer avec tous les consommateurs d’électricité, clim, ventilos, dégivrage, etc
      A partir de la, le système procède à une recharge lente des packs de la batterie à partir de zéro jusqu'au max (équilibrage) et stock le nouveau SOH max dans la mémoire du BMU. 
      A la sortie de la maintenance, j'avais gagné 10% de SOH en plus, donc 90% au total. Mon autonomie est depuis repassée à 55Km
      J'en déduis aussi que si le SOH baisse, l'autonomie s'en ressent, mais pas de manière proportionnelle...
      Avec le recul et les informations issues de PHEV Watchdog, j'ai aussi constaté que chaque recharge/décharge décrémente un compteur sous forme de pourcentage et cela à chaque recharge... Certainement une protection logicielle "forcée" de la batterie simulant une dégradation programmée. Peut être en cohérence avec la durée de la garantie de la batterie...
      Toujours est'il que cette opération m'a été offerte gracieusement par le technicien car non prise en charge par le SAV Mitsubishi.
      Cette action n'est réalisée que si le client le demande comme expliqué dans une note interne chez Mitsubishi UK (je n'ai plus le lien).
      Cependant, les données sont transmises à Mitsubishi pour analyse et savoir si le pack est défaillant.
      D’ailleurs, le tech m'a confié que l'idéal serait de procéder à cette maintenance à chaque révision.
      J'espère que ce retour d'expérience pourra aider ceux qui rencontrent ce souci et surtout ne pas hésiter à en parler à votre concessionnaire si vous sentez qu'il maitrise le sujet.
       
      Bien à vous.
       
       


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