Aller au contenu
Erwan22

VE : impasse ou acceptation du changement

Messages recommandés

Je poste ici un début d’échange pour ne pas polluer un sujet sur un véhicule spécifique

 

 J'ai l'impression que l'on trouvera toujours un argument pour reculer devant la marche du 100%elec

  • on peut pas traverser la france en 8h comme en thermique sans s’arrêter (faire pipi dans des bouteilles et manger un sandwich en roulant c'est tellement fun)
  • ou alors il faut une tesla pour avoir les bornes en nombre et pas attendre
  • mais une tesla long range c'est chère, et je préfère un hayon, et la qualité bof-bof,...
  • et tesla ils ont pas beaucoup de service center
  • et la recharge sur autoroute ca coûte chère
  • et j'aime bien le bruit de mon moteur a combustion

 

il y a 29 minutes, Lamarmotte a dit :

Avec 4 bornes Ionity par station, tu vas passer beaucoup plus que 35 mn d’attente. On peut retourner le problème dans tout l’essence 😀 pour faire de la route en électrique il n’y a à ce jour que tesla de viable. Une modèle 3 long range a 600 kms d’autonomie donc 300 a 400 sur autoroute 

Si il y a au moins une borne de libre a chaque arrêt, je vais bien rallonger mon trajet de 35 minutes pour une distance de 850km.

Ca dépend de ce que tu appels viable.

  • C'est pas mortel de patienter, "éventuellement", "peut être", "si jamais", "dans le cas ou", les 4 bornes sont prises.
  • C'est pas viable d'attendre à la station service pour faire le plein d'essence car toutes les pompes sont prises ?
  • Une fois j'ai attendu que 3 voitures fassent le plein d'essence avant moi pour me servir ( offre prix coûtant d'une grande surface, ou pénurie suite greve), j'avoue j'étais pas bien avec les vapeurs d'essence et les gaz échappement, c'était même pas pendant un long trajet, je recommencerai plus.

Si on compte 40 min ( cas pour un e-niro par exemple) de charge par voiture, il y a une place qui se libère toutes les 10 minutes (40min /4 bornes). Avec des voitures qui charge plus vite dans le lot (25-30min) et 2 bornes en plus le roulement s'approche de 5 minutes.

Pour le moment j'ai pas vraiment entendu parler de bouchons interminables sur les stations Ionity.

 

La transition est en route, les constructeurs historiques( au moins Allemand et Coréens) se lancent sérieusement dans le 100%elec. Ionity va rajouter des bornes dans les stations existantes, Total déploie des bornes THP, Audi parle de faire son réseau.

Sur le trajet de ~850km que j'évoque, il y a déjà 3 (4 au retour) thp TOTAL et 6 stations IONITY

 

il y a 38 minutes, Lamarmotte a dit :

ps: sur Ionity tu vas avoir toutes les hyundai 

Et on trouve même des tesla M3, car c'est parfois plus simple, et c'est moins chère pour les LR.

Peut être aussi des Q4etron car c'est le sujet.

Et d'ici que la vague EV6/ ioniq5 ( si c'est une vague, car niveau tarif...) arrive je pense que le réseau sera densifié, et c'est des voitures qui vont rester 20 minutes à la borne IONITY.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une nouvelle façon de voyager, moins vite mais aussi plus cool.

Quand on s'arrête pour recharger, on en profite pour faire quelque chose d'autre pendant ce temps: manger, faire des courses, visiter le coin, etc...
L'été dernier, j'avais fait comme cela.
Bien sur avant de partir j'avais planifié avec ABRP pour repérer les bons emplacements et ceux de secours. Ensuite sur la route, je consultais l'application Chargemap pour savoir si les bornes étaient bien disponibles.

A 20% de batterie environ je m'arrêtais. Et en cas de borne occupée ou défectueuse j'allais ailleurs. Une fois seulement je n'avais pas trouver de CCS et j'avais sorti le cable T2 pour me dépanner.
Dans l'ensemble, j'ai gardé un bon souvenir de mon premier voyage en VE.  Je reconnais que j'étais quand même dans une zone relativement bien fournie en bornes tri-standard, ce qui n'est pas encore le cas partout actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le VE n'est peut-être pas "écologique", mais il permet d'émettre bien moins de CO2 en durée de vie, très peu de MP, et pas du tout de NOX.

Un avantage sociétal indéniable.


Et pourtant, nombreux sont ceux qui n'en veulent pas pour des prétextes souvent fallacieux, comme d'économiser 1h sur un trajet qu'ils font 2x dans l'année. 

La réponse première est que ces 2h perdues sont très largement récupérées par les gains de temps le reste de l'année si on peut charger chez soi (dans certains cas un gros Si, et la problématique d'accès à la charge nocturne est le noeud de l'adoption des VE, à mon avis).

L'autre réponse est que ces 2h sont généralement consacrées aux 1ers pastis et à glander sur FB.

Ca semble cynique, mais c'est pourtant le fond du rapport débile qu'on a construit au temps, où tout doit aller vite...juste pour qu'on puisse ensuite glander plus longtemps!

 

La problématique du prix d'achat du VE est véritable, même si les réponses sont elles aussi présentes.

Entre le prêt peu cher, la valeur de revente attendue raisonnable, les coûts de charge faibles, et les coûts d'entretien faibles aussi, une TM3 par ex coûte environ la même chose qu'un 3008 milieu de gamme sur la durée de vie.

 

 

Après, oui, le VE est encore un peu une aventure, il s'agit de véhicules qui demandent d'anticiper un peu, d'avoir un peu de connaissance des appli à utiliser, des concepts de pics de charges et autre.

Au final, c'est comme le moteur à essence dans les années 30, où il fallait être mécano, et planifier car il y avait peu de stations service. Et pourtant, le VT des années 30 était déjà bien supérieur au cheval.

C'est la même chose entre le VE et le VT!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2021 à 12:35, Erwan22 a dit :

J'ai l'impression que l'on trouvera toujours un argument pour reculer devant la marche du 100%elec

oui, c'est vrai : mon argument : aucun véhicule actuellement sur le marché pour remplacer un ludospace de type Berlingo :

- grand coffre facile d'accès : hauteur de chargement inférieur à 60 cm, largeur 110 cm, hauteur intérieure 110 cm

- autonomie réelle avec 5 passagers en hiver avec chauffage : 250 km

- possibilité de tracter une remorque de 750 kg

- tarif net autour de 20 000€ (un Berlingo Multispace essence 1,6L/16s/110cv c'était 13 000€ en juillet 2008)

résultat, nous attendons impatiemment la mise sur le marché de la MG5 break, qui risque d'être moins pratique, mais le plus approchant de notre besoin

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ManuTaden a dit :

oui, c'est vrai : mon argument : aucun véhicule actuellement sur le marché pour remplacer un ludospace de type Berlingo :

Oui il faut déjà trouver le véhicule qui rentre dans son budget.

Concernant les besoins que doit adresser le véhicule, c'est toujours une question de compromis, acceptable ou non. Compromis que tu envisages avec le mg5. Peut-être qu'il faudra aussi accepter de faire avec une pause charge en hiver pour 250km.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Erwan22 a dit :

Oui il faut déjà trouver le véhicule qui rentre dans son budget.

Concernant les besoins que doit adresser le véhicule, c'est toujours une question de compromis, acceptable ou non. Compromis que tu envisages avec le mg5. Peut-être qu'il faudra aussi accepter de faire avec une pause charge en hiver pour 250km.

 

J'avais étudié nos trajets familiaux sur ABRP, et sans une autonomie de 250 km certains trajets deviennent vraiment une purge ...

De toutes façon, avec la lenteur de déploiement des VE compacts non suv et non haut de gamme, je ne sais absolument pas quand nous pourrons avoir un VE familial ...

J'attends d'ailleurs impatiemment l'arrivée du Tesla compact ... mais quand sera t il disponible ???

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, oursgentil a dit :

Fin 2024/Début 2025 

ça fait tard, tous les constructeurs existants auront déjà commencés à sortir des VE compacts.

je pensais plutôt pour une présentation / sortie en 2022, afin de combler le vide sous les TM3 et TMY, particulièrement en Europe, ou les plus grosses ventes s'effectuent sur les compactes et pas les berlines : en Europe, en 2020 : 215 000 berlines Octavia, pour 1 250 000 compactes / presque compactes Golf, Clio, 208, Focus ... et 580 000 suv compacts dans les 10 meilleures ventes.

attendons, nous verrons bien ce qui arrivera sur le marché. De toute façon il faudra à Tesla des modèles à vendre afin de faire tourner les usines chinoise et allemande. J'ai du mal à imaginer que le marché européen puisse absorber 500 000 TM3/TMY chaque année.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2021 à 12:35, Erwan22 a dit :

Je poste ici un début d’échange pour ne pas polluer un sujet sur un véhicule spécifique

 

 J'ai l'impression que l'on trouvera toujours un argument pour reculer devant la marche du 100%elec

  • on peut pas traverser la france en 8h comme en thermique sans s’arrêter (faire pipi dans des bouteilles et manger un sandwich en roulant c'est tellement fun)
  • ou alors il faut une tesla pour avoir les bornes en nombre et pas attendre
  • mais une tesla long range c'est chère, et je préfère un hayon, et la qualité bof-bof,...
  • et tesla ils ont pas beaucoup de service center
  • et la recharge sur autoroute ca coûte chère
  • et j'aime bien le bruit de mon moteur a combustion

 

Si il y a au moins une borne de libre a chaque arrêt, je vais bien rallonger mon trajet de 35 minutes pour une distance de 850km.

Ca dépend de ce que tu appels viable.

  • C'est pas mortel de patienter, "éventuellement", "peut être", "si jamais", "dans le cas ou", les 4 bornes sont prises.
  • C'est pas viable d'attendre à la station service pour faire le plein d'essence car toutes les pompes sont prises ?
  • Une fois j'ai attendu que 3 voitures fassent le plein d'essence avant moi pour me servir ( offre prix coûtant d'une grande surface, ou pénurie suite greve), j'avoue j'étais pas bien avec les vapeurs d'essence et les gaz échappement, c'était même pas pendant un long trajet, je recommencerai plus.

Si on compte 40 min ( cas pour un e-niro par exemple) de charge par voiture, il y a une place qui se libère toutes les 10 minutes (40min /4 bornes). Avec des voitures qui charge plus vite dans le lot (25-30min) et 2 bornes en plus le roulement s'approche de 5 minutes.

Pour le moment j'ai pas vraiment entendu parler de bouchons interminables sur les stations Ionity.

 

La transition est en route, les constructeurs historiques( au moins Allemand et Coréens) se lancent sérieusement dans le 100%elec. Ionity va rajouter des bornes dans les stations existantes, Total déploie des bornes THP, Audi parle de faire son réseau.

Sur le trajet de ~850km que j'évoque, il y a déjà 3 (4 au retour) thp TOTAL et 6 stations IONITY

 

Et on trouve même des tesla M3, car c'est parfois plus simple, et c'est moins chère pour les LR.

Peut être aussi des Q4etron car c'est le sujet.

Et d'ici que la vague EV6/ ioniq5 ( si c'est une vague, car niveau tarif...) arrive je pense que le réseau sera densifié, et c'est des voitures qui vont rester 20 minutes à la borne IONITY.

 

Sujet interessant, pour moi qui me tate un peu sur ce sujet, je dirais qu'il y a une multitude d'excellents raisons de ne pas passer à l'electrique. 
-Tous ceux qui n'ont pas de possibilité de recharge a domicile (et ils sont nombreux entre les maisons de ville ou en appart) Tesla a été le premier à le comprendre en faisant une grosse bagnole destinée aux CSP++ des surburbs américaines
-Le reseau de recharge qui est un bordel sans nom au niveau de la tarification, il est d'ailleurs incroyable que l'état qui subventionne pourtant grassement l'installation de ces bornes ne tape pas du poing sur la table pour imposer une tarification unique

-Le marché de l'occasion encore tres pauvre en offre
-Le coté chiant de la planification des trajets plus ou moins longs pour trouver des points de recharge
-Les recharges qui sont super longues. Avec une E 208 c'est du 40 mn pour récupérer 200 bornes d'autonomie c'est juste pas possible...
-Un coté qui peut paraitre anecdotique pour les rois de la conduite économe économe mais l'offre electrique aujourd'hui ne fait pas franchement bander le passionné d'automobile. J'attends d'essayer une M3 performance mais j'ai essayé la P100D ludicrous, malgré ses 760ch ça n'a rien de sportif, c'est même chiant et insipide. La seule qui est vraiment bien à ce niveau c'est la Taycan, mais son tarif est délirant. Et encore je critique les Tesla mais le reste est bien pire à ce niveau.
Honnêtement, pour le passionné de belles mécaniques, je lui conseillerai de ne surtout pas passer à l'electrique aujourd'hui mais de se faire plaisir en s'achetant un truc bien débile genre M5 V10 ou une Classe S V12 histoire d'en profiter tant qu'on peut encore rouler avec ce genre de véhicule. 
J'envisage de passer à l'electrique parceque j'ai une sportive a coté et le VT de ma femme pour faire des longs trajets. 
Comme véhicule unique du foyer, pour moi, ce n'est même pas envisageable. Me faire chier 30 mn sur un parking en attendant que ma caisse recharge mais même pas en rêve! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coutal007 a dit :

Honnêtement, pour le passionné de belles mécaniques, je lui conseillerai de ne surtout pas passer à l'electrique aujourd'hui mais de se faire plaisir en s'achetant un truc bien débile genre M5 V10 ou une Classe S V12 histoire d'en profiter tant qu'on peut encore rouler avec ce genre de véhicule.

A 130 sur autoroute 🙄, c'était bien il y a 30 ans.Le VE c'est aussi participer à la protection de la planète même si pour chaque personne c'est un pet de nonne par rapport aux tankers ....

Je suis depuis 4 ans en PHEV et ravi car ça correspond à 90% de mes attentes,mais je n'ai pas la tête à me la prendre entre les 2 mains quand je dois faire de longs parcours en bouffant des Lexomil chaque fois qu'une borne de fonctionne pas.

Chacun voit midi à sa porte suivant ses beoins et ses moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ManuTaden a dit :

je pensais plutôt pour une présentation / sortie en 2022,

Tesla est un encore petit constructeur, il ne peut pas tout mener de front.

Il a bien trop de sujet "sur le feu" pour lancer la 2

 

Donc le planning pour Tesla c'est :

* Mi 2021 : Produire la S et X "refresh" aux Etats Unis

* Début 2022 : Produire la Y en Allemagne

* Mi 2022 : Produire le Cybertruck aux Etats Unis

* Mi 2023 : Produire la 3 en Allemagne

* Fin 2023 : Produire le Roadster aux Etats Unis

* Fin 2024 : Produire la 2 en Chine

* Début 2025 : Produire la 2 en Allemagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, coutal007 a dit :

Honnêtement, pour le passionné de belles mécaniques, je lui conseillerai de ne surtout pas passer à l'electrique aujourd'hui mais de se faire plaisir en s'achetant un truc bien débile genre M5 V10 ou une Classe S V12 histoire d'en profiter tant qu'on peut encore rouler avec ce genre de véhicule.

Les autoroutes en France sont limitées à 130 km/h.

Un bête 4 cyl de 75 cv est capable d'emmener une berline à cette vitesse. Alors quel est l'intérêt d'avoir plus de 100 cv/tonne ?

et franchement pour avoir été passager de sportives (Ferrari, Pantera, ac cobra ...) de véhicules de sports automobiles (Pajero et Range pour le Dakar) j'ai beaucoup de difficultés à comprendre le désir de pratiquer de longs trajets à rythme soutenu avec ces engins, hormis dans le cadre sportif.

Et s'il était possible de pratiquer des Lille / Bordeaux ou Lille/Lyon à 170/180 km/h de moyenne il y a 25 ans (en Subaru Legacy), je ne suis pas certain que ce soit encore réalisable à notre époque. et de toute façon, le conducteur pratiquait au moins 3 pauses café / carburant / pipi sur le trajet. afin de se détendre, parce que circuler à plus de 200 km/h alors que le reste de la circulation est entre 90 et 150 km demande de la concentration, de l'anticipation et fatigue vite.

Franchement, pour rouler vite au volant d'une véhicule à 2, 3 ou 4 roues doté d'un moteur le plus simple, et le moins risqué est quand même d'aller sur un circuit, pas sur route ouverte.

et pour vraiment se faire plaisir sur 3 roues, et en silence, et sans l'odeur du carburant le char à voile est une solution extraordinaire, et même plus agréable que le karting !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi.

Habitant près de l'Allemagne, j'ai pratiqué la vitesse libre.

Intérêt très réduit. Ce n'est pas du pilotage sur circuit. Et la vigilance doit être grande.

 

Donc, le grand ruban autoroutier, autant le faire dans les meilleurs conditions de confort possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, coutal007 a dit :

Me faire chier 30 mn sur un parking en attendant que ma caisse recharge mais même pas en rêve! 

Je retiens cette phrase symbolique car elle n'est pas liée à l'aspect budget ou au type de véhicule, qui restent à améliorer dans l'offre VE actuelle. Et je comprends toutes tes raisons, chacun ses limites.

Mais, c'est clairement l'impasse la. (prise en  6em au rupteur ) 

 

Je me trompe peut être, mais au bout de l'impasse, et c'est une impasse imposée à tous les enfants actuels et/ou à venir, il y a un mur.

Ce mur, certain ne souhaite pas le voir. Mais l'été arrive, .....bientôt les 1er canicules, .....peut être plus précoces..., peut être plus intenses,......peut être plus longues...

Pas d’inquiétude ! La pluie va arriver tôt au tard pour éteindre les incendies. L'adage se vérifie: "Après moi le déluge"

 

Je pense a ceux qui ont, depuis le début de l'aventure VE, fait des sacrifices financiers, des concessions sur leur temps de trajet, peut être sur leur confort. Ces personnes et ceux qui les ont rejoints depuis, n'ont, je pense, jamais "rêver de se faire chier 30 minutes sur un parking". Ils avaient, et, je le souhaite l'ont toujours, une autre motivation pour leur démarche.

 

Modifié par Erwan22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ce faire chier 30min au début de mon aventure VE c'était un peu une découverte.

Au début ça paraissait lourd, puis après on si habitue, on prend des choses pour s'occupé Smarphone, tablette, livres... 

 

Maintenant qu'en je suis chez moi et que je me fait chier je m'occupe avec mon Smarphone sur le forum par exemple ou avec ma tablette à regarder des vidéos sur youtube, donc au final pas très différent de ce que je fait lors des recharges.

 

Si bien qu'il m'arrive quelque fois quand j'ai le temps et que je désire voir une vidéo ou autre, de ne pas rentrée tout de suite et de le faire pendant une recharge. Qui sera 6 fois plus rapide (11kW au lieu de 3,6kW) et gratuite.

😊

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin moi perso ça me fait chier de devoir glander sur Facebook pendant 30 min pendant que ma bagnole recharge... Si j'avais une thermique, ça me laisserait 30 minutes de plus pour glander sur Facebook en arrivant plus tôt à destination

(humour, pour ceux qui n'auraient pas saisi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'essaie de toujours faire coïncider la grosse recharge avec le moment du repas du coup ça reste transparent.

Pour l'instant ça me réussit pas mal car même sur de gros trajets autoroutiers je garde le même temps de trajet qu'en thermique: pause repas puis pause pipi/café et pourtant ma voiture ne charge qu'à 77kw max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ManuTaden a dit :

Les autoroutes en France sont limitées à 130 km/h.

Un bête 4 cyl de 75 cv est capable d'emmener une berline à cette vitesse. Alors quel est l'intérêt d'avoir plus de 100 cv/tonne ?

et franchement pour avoir été passager de sportives (Ferrari, Pantera, ac cobra ...) de véhicules de sports automobiles (Pajero et Range pour le Dakar) j'ai beaucoup de difficultés à comprendre le désir de pratiquer de longs trajets à rythme soutenu avec ces engins, hormis dans le cadre sportif.

Et s'il était possible de pratiquer des Lille / Bordeaux ou Lille/Lyon à 170/180 km/h de moyenne il y a 25 ans (en Subaru Legacy), je ne suis pas certain que ce soit encore réalisable à notre époque. et de toute façon, le conducteur pratiquait au moins 3 pauses café / carburant / pipi sur le trajet. afin de se détendre, parce que circuler à plus de 200 km/h alors que le reste de la circulation est entre 90 et 150 km demande de la concentration, de l'anticipation et fatigue vite.

Franchement, pour rouler vite au volant d'une véhicule à 2, 3 ou 4 roues doté d'un moteur le plus simple, et le moins risqué est quand même d'aller sur un circuit, pas sur route ouverte.

et pour vraiment se faire plaisir sur 3 roues, et en silence, et sans l'odeur du carburant le char à voile est une solution extraordinaire, et même plus agréable que le karting !

 

Il n'a jamais été question d'autoroute. Foncierement, une M5 n'est pas plus rapide sur autoroute que mon Audi Diesel (elles sont toutes deux bridées a 250). 
On peut profiter des vocalises d'un moteur exceptionnel sur n'importe quelle route, pourvu qu'elle soit surtout sinueuse et deserte. 
J'ai aussi une 911, sur l'autoroute je roule à 130-140 comme tout le monde, c'est sur les petites routes que je bombarde! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, coutal007 a dit :

[...] sur l'autoroute je roule à 130-140 comme tout le monde, c'est sur les petites routes que je bombarde! 

....

oh et puis merde, quelqu'un d'autre s'en charge ?... 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, id3 a dit :

Perso ce faire chier 30min au début de mon aventure VE c'était un peu une découverte.

Au début ça paraissait lourd, puis après on si habitue, on prend des choses pour s'occupé Smarphone, tablette, livres... 

 

Maintenant qu'en je suis chez moi et que je me fait chier je m'occupe avec mon Smarphone sur le forum par exemple ou avec ma tablette à regarder des vidéos sur youtube, donc au final pas très différent de ce que je fait lors des recharges.

 

Si bien qu'il m'arrive quelque fois quand j'ai le temps et que je désire voir une vidéo ou autre, de ne pas rentrée tout de suite et de le faire pendant une recharge. Qui sera 6 fois plus rapide (11kW au lieu de 3,6kW) et gratuite.

😊

 

Le truc a prendre en compte, c'est que je fais tres peu de longs trajets seul. C'est avec ma femme et mes 2 filles de 1 et 3 ans. Sur une aire d'autoroute je peux gérer la grande en l'emmenant faire du toboggan et ma femme peut aller changer la petite, on peut rechauffer le bib etc...
Quand les superchargers sont le parking d'un hotel, on peut encore trouver une piece pour changer la petite, mais sur certains où il n'y a rien genre Clermont là c'est la merde absolue.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Erwan22 a dit :

Je retiens cette phrase symbolique car elle n'est pas liée à l'aspect budget ou au type de véhicule, qui restent à améliorer dans l'offre VE actuelle. Et je comprends toutes tes raisons, chacun ses limites.

Mais, c'est clairement l'impasse la. (prise en  6em au rupteur ) 

 

Je me trompe peut être, mais au bout de l'impasse, et c'est une impasse imposée à tous les enfants actuels et/ou à venir, il y a un mur.

Ce mur, certain ne souhaite pas le voir. Mais l'été arrive, .....bientôt les 1er canicules, .....peut être plus précoces..., peut être plus intenses,......peut être plus longues...

Pas d’inquiétude ! La pluie va arriver tôt au tard pour éteindre les incendies. L'adage se vérifie: "Après moi le déluge"

 

Je pense a ceux qui ont, depuis le début de l'aventure VE, fait des sacrifices financiers, des concessions sur leur temps de trajet, peut être sur leur confort. Ces personnes et ceux qui les ont rejoints depuis, n'ont, je pense, jamais "rêver de se faire chier 30 minutes sur un parking". Ils avaient, et, je le souhaite l'ont toujours, une autre motivation pour leur démarche.

 

Parceque tu crois sérieusement que ton futur SUV de 2 tonnes sauvera la planète et empêchera le réchauffement climatique? Continuer sur un mode de production industriel qui nous a justement mené là où nous en sommes juste en changeant d'énergie mais en produisant toujours plus, tu crois vraiment que c'est de l'écologie?
Pour avoir vécu en Afrique, continent qui émèt le moins de Co2 je peux te détailler le mode de vie d'un humain que ne rejette que tres peu de Co2 mais je ne pense pas que ce soit conforme a tes envies de consommation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de trajet en tant que conducteur on est un peu le seul à faire une activité, donc les passagers en attendant s'occupent comme ils peuvent souvent en regardant une vidéo ou autres.

Au final lors des arrêts recharge ce n'est pas tellement différent que quand on roule les passagers cherchent à s'occuper.

Par contre nous en tant que conducteur ben on se fait chier en attendant que ça recharge. 

🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, coutal007 a dit :

Parceque tu crois sérieusement que ton futur SUV de 2 tonnes sauvera la planète et empêchera le réchauffement climatique? Continuer sur un mode de production industriel qui nous a justement mené là où nous en sommes juste en changeant d'énergie mais en produisant toujours plus, tu crois vraiment que c'est de l'écologie?
Pour avoir vécu en Afrique, continent qui émèt le moins de Co2 je peux te détailler le mode de vie d'un humain que ne rejette que tres peu de Co2 mais je ne pense pas que ce soit conforme a tes envies de consommation...

Moi je crois, oui

https://climobil.connecting-project.lu/?batteryLifetime=200000&batteryCapacity=64.7&greenhouseGas=65&electricCarRange=285&carbonElectricityMix=105&greenhouseBattery=30&greenhouseWTT=25&greenhouseTTW=190&batteryPenalty=0.9&annualMileage=20000&ICECurb=1505&ECurb=2370&NEDCpenalty=0.39&decarbonization=0

 

Edit : ah zut le lien n'a pas conservé toutes les infos :

Les véhicules comparés sont une 911 de 2007 et un Etron de 2 tonnes

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, coutal007 a dit :

Parceque tu crois sérieusement que ton futur SUV de 2 tonnes sauvera la planète et empêchera le réchauffement climatique? Continuer sur un mode de production industriel qui nous a justement mené là où nous en sommes juste en changeant d'énergie mais en produisant toujours plus, tu crois vraiment que c'est de l'écologie?
Pour avoir vécu en Afrique, continent qui émèt le moins de Co2 je peux te détailler le mode de vie d'un humain que ne rejette que tres peu de Co2 mais je ne pense pas que ce soit conforme a tes envies de consommation...

Je pense qu'il y a un juste milieu a trouver.

Le bilan carbone est a l'avantage du VE. exemple pour 100 000 km:

  • emission production batterie EQA de 80kwh a 125kgCO2 le kwh = 10 000kg de co2.
  • emission conso elec 20kwh/100km : 1000 x 20 x 0.03kgCo2/kwh = 600kgCo2
  • émission diesel a 6l/100km : 1000 x 6 x 3kgCo2/l = 18000kgCo2

un VE avec une batterie de 80kw/h à 100 000 km aura émis 10,6t de Co2

un VT diesel à 100 000 km aura émis 18t de Co2.

 

On pousse a 200 000 km?

on intègre la seconde vie de la batterie en stockage photovoltaïque? ça réduit  les emissions liées à la batterie

On fait le calcul avec une sportive essence qui tourne a 8-10l ?

 

C'est pas le seul changement à opérer dans notre mode de vie je suis d'accord, mais le passage au VE contribue à réduire l'intensité du changement climatique. Le changement climatique est déjà engagé, la question c'est à quelle température on s’arrête.

 

Modifié par Erwan22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.