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V2L pour alimenter une maison, quel matériel

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Bonjour,

V2L pour alimenter une maison, quel matériel est nécessaire ?

 

Il faut disjoncté le disjoncteur principal de la maison mais ensuite ou brancher le câble qui vient de la voiture ?

Ce serait intéressant en cas de coupure de courant. 

 

Quelle est la puissance maximale que l'on peut utiliser sans risques pour la voiture ?

 

J'ai vu une vidéo de quelqu'un qui a branché son ev6 pendant plus de 42 h et a utilisé 12% de batterie.

 

Ce qui m'intéresse c'est de savoir comment faire le branchement, sans risquer d'abîmer la voiture bien sûr.

Certains rajoutent du matériel mais je crois que c'est pour gérer automatiquement en cas de panne de courant,  pendant que la voiture charge, elle bascule en mode v2L par exemple. Pas sûr.

Merci

 

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Un câble du genre :

https://fr.aliexpress.com/item/1005004521686245.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3cde45b7XNLo6p&algo_pvid=c2760fd2-fc60-4239-a3b5-ac0dd02bdaad&algo_exp_id=c2760fd2-fc60-4239-a3b5-ac0dd02bdaad-0&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000029462822298"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!185.12!111.64!!!!!%402100bdec16640840210212974e7d25!12000029462822298!sea&curPageLogUid=xVZgBxI5TWtD

Tu le branches sur une prise externe de la maison en 2,5 mm² (doit supporter 16 ampères)

La puissance est limité par la voiture, ne pas espérer à atteindre 3,6 kW

Mais je déconseille cette manip (sécurité utilisateur, assurance...), il faudra attendre les VE V2H (vehicle To Home)

https://www.smappee.com/fr/blog/v2g-v2h/

 

Modifié par Tech21

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Le 25/09/2022 à 07:37, Tech21 a dit :

Un câble du genre :

https://fr.aliexpress.com/item/1005004521686245.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3cde45b7XNLo6p&algo_pvid=c2760fd2-fc60-4239-a3b5-ac0dd02bdaad&algo_exp_id=c2760fd2-fc60-4239-a3b5-ac0dd02bdaad-0&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000029462822298"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!185.12!111.64!!!!!%402100bdec16640840210212974e7d25!12000029462822298!sea&curPageLogUid=xVZgBxI5TWtD

Tu le branches sur une prise externe de la maison en 2,5 mm² (doit supporter 16 ampères)

La puissance est limité par la voiture, ne pas espérer à atteindre 3,6 kW

Mais je déconseille cette manip (sécurité utilisateur, assurance...), il faudra attendre les VE V2H (vehicle To Home)

https://www.smappee.com/fr/blog/v2g-v2h/

 

Je ne suis pas sûre que l'article vendue chez Ali... Soit compatible avec avec la ioniq 5. Elle a son adaptateur que l'on doit pouvoir trouver en concession.

Après pour le V2H ou le V2G il va falloir attendre un peu. Pourtant un bon nombre VE  seraient capables de le faire même sans le Chademo.

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Le 25/09/2022 à 07:37, Tech21 a dit :

Un câble du genre :

https://fr.aliexpress.com/item/1005004521686245.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3cde45b7XNLo6p&algo_pvid=c2760fd2-fc60-4239-a3b5-ac0dd02bdaad&algo_exp_id=c2760fd2-fc60-4239-a3b5-ac0dd02bdaad-0&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000029462822298"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!185.12!111.64!!!!!%402100bdec16640840210212974e7d25!12000029462822298!sea&curPageLogUid=xVZgBxI5TWtD

Tu le branches sur une prise externe de la maison en 2,5 mm² (doit supporter 16 ampères)

La puissance est limité par la voiture, ne pas espérer à atteindre 3,6 kW

Mais je déconseille cette manip (sécurité utilisateur, assurance...), il faudra attendre les VE V2H (vehicle To Home)

https://www.smappee.com/fr/blog/v2g-v2h/

 

Autant pour moi. Visiblement il fonctionne sur EV 6 alors il m'y à pas de raison qu'il ne fonctionne pas sur un ioniq 5. 

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Normalement c'est un standard valable pour toutes les marques, un avis Ali de France:

 

Color: type2 with EU Socket Ships From: CN Logistique : AliExpress Standard Shipping
Produit conforme a la description. Fonctionne parfaitement avec la Hyundai IONIQ 5 seul petit bémol une fois brancher il faut déverrouiller le câble par la trappe dans le coffre. Le câble n'ayant pas d'interrupteur pour couper le V2L il n'y à pas d'autres solutions. 15 Sep 2022 13:47

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005004255241046.html?spm=a2g0o.detail.1000014.4.47ce1c76E17GwZ&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.40000.303897.0&scm_id=1007.40000.303897.0&scm-url=1007.40000.303897.0&pvid=b8ede183-289c-43af-ac3a-f9ab6f3c6a07&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.40000.303897.0,pvid:b8ede183-289c-43af-ac3a-f9ab6f3c6a07,tpp_buckets:668%232846%238110%23355&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000029428009852"%2C"sceneId"%3A"30050"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!185.12!116.63!!!!!%40211b446016641314456794789e0f70!12000029428009852!rec

 

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Le 25/09/2022 à 07:37, Tech21 a dit :

Un câble du genre :

https://fr.aliexpress.com/item/1005004521686245.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3cde45b7XNLo6p&algo_pvid=c2760fd2-fc60-4239-a3b5-ac0dd02bdaad&algo_exp_id=c2760fd2-fc60-4239-a3b5-ac0dd02bdaad-0&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000029462822298"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!185.12!111.64!!!!!%402100bdec16640840210212974e7d25!12000029462822298!sea&curPageLogUid=xVZgBxI5TWtD

Tu le branches sur une prise externe de la maison en 2,5 mm² (doit supporter 16 ampères)

La puissance est limité par la voiture, ne pas espérer à atteindre 3,6 kW

Mais je déconseille cette manip (sécurité utilisateur, assurance...), il faudra attendre les VE V2H (vehicle To Home)

https://www.smappee.com/fr/blog/v2g-v2h/

 

Le câble est à 111 €. Intéressant par rapport à celui de Hyundai.

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Le 25/09/2022 à 20:46, Tech21 a dit :

Normalement c'est un standard valable pour toutes les marques, un avis Ali de France:

 

Color: type2 with EU Socket Ships From: CN Logistique : AliExpress Standard Shipping
Produit conforme a la description. Fonctionne parfaitement avec la Hyundai IONIQ 5 seul petit bémol une fois brancher il faut déverrouiller le câble par la trappe dans le coffre. Le câble n'ayant pas d'interrupteur pour couper le V2L il n'y à pas d'autres solutions. 15 Sep 2022 13:47

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005004255241046.html?spm=a2g0o.detail.1000014.4.47ce1c76E17GwZ&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.40000.303897.0&scm_id=1007.40000.303897.0&scm-url=1007.40000.303897.0&pvid=b8ede183-289c-43af-ac3a-f9ab6f3c6a07&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.40000.303897.0,pvid:b8ede183-289c-43af-ac3a-f9ab6f3c6a07,tpp_buckets:668%232846%238110%23355&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000029428009852"%2C"sceneId"%3A"30050"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!185.12!116.63!!!!!%40211b446016641314456794789e0f70!12000029428009852!rec

 

Oui effectivement j'ai vu. Mais j'ai aussi vu sur ce produit qu'il n'y a pas de bouton stop marche ce qui pose des PB pour le débrancher de la T2 de la voiture. Il faut visiblement utilisé le système de secours dans le coffre. Vu sur des avis d'un produits similaires. Il y a aussi de soudure douteuse et l'emploi d'un câble sous dimensionné (1 mm2 pour du 2,5 ). Ceci dit pour le prix. Tout est visiblement démontable et replacé le cadre par le bon et refaire les soudures n'est pas de plus compliqué.

Modifié par olivtrain

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Le sujet a déjà été débattue il me semble dans le forum. Après tout va dépendre de ton de degrés d'incompétence ton désir de compréhension et la possibilité de l'utiliser a moindre risque pour toi et les tiens.

Dans l'absolue une prise V2l une prise mâle mâle on connecté la maison et avant on coupe le disjoncteur EDF couper les panneaux solaire. Facile mais déjà on est pas sans danger, car la prise mâle mâle on n'en manipule jamais, contacte direct a nu, et le stockage de cette rallonge est un danger permanent pour tout les futurs utilisateurs distrait ou non averti.

Après si tu alimentes ta maison le système de protection à la terre risque de ne pas fonctionner correctement. Donc pour être sur le mieux et de pouvoir se connecter sur un différentiel unique et donc protéger la maison exemple passer par la prise en ligne direct de la charge VE, pour bénéficier des 30mA. 

En cas de coupure EDF voilà la bonne solution pour passer une soirée ou journée normale.

Bien tester le système écrire la procédure et informer la maison de la modification, vue la limite de puissance a 3.5kw théorique il faut aller doucement. Four plaque induction grosse PAC cela ne marchera pas.

Perso je n'ai pas encore testé mais sûrement pour bientôt.

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Le 26/09/2022 à 19:22, Justesla a dit :

Le sujet a déjà été débattue il me semble dans le forum. Après tout va dépendre de ton de degrés d'incompétence ton désir de compréhension et la possibilité de l'utiliser a moindre risque pour toi et les tiens.

Dans l'absolue une prise V2l une prise mâle mâle on connecté la maison et avant on coupe le disjoncteur EDF couper les panneaux solaire. Facile mais déjà on est pas sans danger, car la prise mâle mâle on n'en manipule jamais, contacte direct a nu, et le stockage de cette rallonge est un danger permanent pour tout les futurs utilisateurs distrait ou non averti.

Après si tu alimentes ta maison le système de protection à la terre risque de ne pas fonctionner correctement. Donc pour être sur le mieux et de pouvoir se connecter sur un différentiel unique et donc protéger la maison exemple passer par la prise en ligne direct de la charge VE, pour bénéficier des 30mA. 

En cas de coupure EDF voilà la bonne solution pour passer une soirée ou journée normale.

Bien tester le système écrire la procédure et informer la maison de la modification, vue la limite de puissance a 3.5kw théorique il faut aller doucement. Four plaque induction grosse PAC cela ne marchera pas.

Perso je n'ai pas encore testé mais sûrement pour bientôt.

Oui j'avais la même réflexion pour la terre. Après 3,5 kWh cela permet de faire pas mal de choses tout de même Le réfrigérateur,  mon poêle à pellets, et même mon ballon d'eau chaude. Par-contre pour le four il faudrait faire sans. 

En passage pas le câble d'alimentation de la borne qui est pris en amont de 30mA chez moi est une bonne solution. Avec le protectionnisme qui vont bien cela doit fonctionner..

Mais pour la terre c'est pas terribles.

 

 

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Le 27/09/2022 à 17:11, DavidAix a dit :

Vous la branchez ou votre V2l au niveau du tableau de la maison?

Je pense que le plus simple c'est de la brancher sur la prise par laquelle tu charge ta voiture (avec un câble adapté bien-sur), car si ton installation est bien faite la section des câbles est correctement calibrée et elle dispose d'un différentielle propre.

Mais comme le rappel plusieurs personnes sur le forum, avant de tester le V2L il est important de faire sauter le différentiel sinon tu risque de cramer un truc.

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perso, si je devais procéder à la manipe, je tirerais également une rallonge en 2,5 et mettrais un boitier multiprise avec interrupteur et voyant lumineux. j'y raccorderais la box et la télé.

le chauffage se ferait par la cheminée (foyer fermé).

(il y a beaucoup trop de truc au tableau pour gérer manuellement les délestages).

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Je l'ai fait cet été pendant 1 matinée durant une coupure programmée de courant.

 

Connectés à ma rallonge: laptop, smartphone, machine à café (important, ça), bouilloire, frigo et micro-ondes. Tout s'est bien passé, rien perdu en autonomie (ah si, peut-être un kilomètre...)

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Pour ma part, je n'ai jamais imaginé me connecter au tableau électrique.

Précisons que j'habite en ville et que les coupures sont moins fréquentes et rarement supérieure à une voire deux heures. Mes besoins ne sont donc pas les même que ceux de quelqu'un qui habite à la campagne et risque de subir un voire plusieurs jours de coupure secteur.

J'ai la "chance" d'avoir acheté une "maison avec travaux" dans laquelle j'ai effectué pas mal de travaux d'électricité en essayant de prévoir les évolutions. Notamment en tirant plusieurs lignes partant du garage (à côté du tableau électrique) et circulant dans la maison en passant par les combles.

Et il me restait une ligne libre déjà tirée et en attente, qui partait du garage près du tableau électrique et arrivait sur une prise femelle classique, non loin de l'insert à pellets et de l'ensemble box+TV (déjà connectés à un petit onduleur type station de travail). C'est cette prise femelle classique habituellement inutilisée qui me servira à connecter l'insert et l'ensemble Box/TV en cas de panne.

J'ai simplement connecté l'autre bout, coté garage, à une boîte de raccordement de laquelle part un câble avec prise mâle pour connecter la voiture en cas de besoin.

Cela-dit, après plus d'un an en IONIQ 5, je n'ai pas encore eu de coupure secteur.... Mais que fait EDF !!! 🤣🤣

 

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La prise V2L de MG est beaucoup moins cher que celle de Hyundai. Fonctionne elle sur la ioniq 5 créative ?
Que vaut les prises v2l de chez Ali express ?
Merci
A priori c'est juste une valeur de résistance différente.
Donc non en l'état le V2L MG ne peut pas marcher sur une Hyundai/Kia/Genesis
Après je ne sais pas si cette résistance ne serait pas facilement accessible en démontant

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