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pierredelhasse

utilité d'une prise green up

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Bonjour,

 

Je compte acheter Morec Type 2 ev chageur 2.2/3.6kw Chargeur Voiture Electrique commutable 10/16A

 

et le brancher sur une prise murale.

 

Si c'est une green up la charge ne se fera pas en 16A mais en 14A

Quelle prise murale dois-je avoir pour profiter du 16A?

 

Je peux aussi poser la question autrement : à quoi sert une prise green up si elle 'bride' à 14A?

 

 

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La prise green up ne bride rien du tout : elle délivre bien du 16 A. Ce sont les anciens flexichargeurs de Renault qui limitaient la puissance à 14 A (passés à 16 A depuis l'année dernière). Chez moi avec un EVSE T2-T2 réglable 8 et 16 A je charge exactement à 15.5 A

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merci beaucoup

 

j'avais posé la question car sur le site automobile propre j'avais lu ceci :

--------------------------------------------------

 

Le fonctionnement de la prise Green’Up

La prise Green’UP permet une recharge lente jusqu’à 3,2kW en courant alternatif monophasé sous 14A maximum. Une prise domestique classique n’est capable de tenir que 2,3kW soit 10A en continu, et non pas 16A, comme on pourrait le croire, même si cette donnée apparaît sur la prise, elle fait en réalité référence à l’intensité que peu supporter la prise sur une courte durée. .

 

------------------------

 

tu confirmes que tu as une green up et que ton chargeur arrive à délivrer presque 16A?

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Perso, j'ai pris un Morec en 16A avec prise P17 CEE sur Aliexpress avec une expédition d'Allemagne (https://fr.aliexpress.com/item/1005001418207444.html) et j'ai installé une prise P17 16A Legrand (https://www.amazon.fr/Legrand-saillie-broches-indice-protection/dp/B016BBSF1M)

J'ai plus confiance dans une P17 que dans une green'up pour passer 3,6 kW pendant 10h... 😑

Je suis très content de cette installation même si j'aurais préféré pouvoir aller jusqu'à 32A mais garage trop éloigné (45m) et câble 3G10mm2 impossible à passer dans la gaine...😣

A savoir que ce chargeur Morec charge en 10A ou en 16A, il faut juste le régler avant de brancher le véhicule (par défaut c'est 10A, idéal pour la charge "lente" afin d'équilibrer la batterie 1 fois/mois...😉)


 

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il y a une heure, pierredelhasse a dit :

merci pour la photo, ton chargeur c'est un Morec?

Oui en provenance d'Allemagne : https://fr.aliexpress.com/item/4000411070974.html?spm=a2g0o.detail.1000023.7.2e4c2fe4WoXV6R

il y a 36 minutes, chrysleronly a dit :

J'ai plus confiance dans une P17 que dans une green'up pour passer 3,6 kW pendant 10h...

Euh... Une green'up est précisément prévue pour cela (traitement des contacts à base d'argent entre autres)

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Bonjour, j’ai installé une prise Green un en câblage 3*6mm2 pour disposer d’une prise totalement sécurisée, mais petite déception pas très évidente à comprendre en lisant les infos de Legrand : la possibilité de charger en 16 ampères n’existe qu’avec 3 constructeurs (Renault, Citroen et Peugeot) dans les cro sont compatibles et qui disposent d’une exclusivité. Cette information m’a été confirmée par un technicien de chez Legrand que j’avais contacté. Donc hors cro qui dispose des aimants permettant d’être reconnus par le prise Green un’ l’intérêt de cette prise est bien limité avec le cro d’origine livre avec une I3 ou une Leaf. Je trouve que cette exclusivité constructeur est un peu aberrant, mais surtout que l’info Legrand est un peu légère pour ne pas tomber dans le panneau. 

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Phileaf, tu charges à 14 ampères alors?

ton chargeur, c'est quel modèle?

 

moi pour l'instant un CRO VW 10A pour ma E-Up. L'électricien me dit que ce CRO 10A branché sur green up délivrerait 16A ce qui me semble étrange

 

et je compte acheter  Morec Type 2 ev chageur 2.2/3.6kw Chargeur Voiture Electrique commutable 10/16A

 

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Non ce CRO 10 A ne délivrera pas plus de 10 A, c'est sa fonction : et c'est valable pour tous les CRO, sauf ceux qui reconnaissent la green'up. En revanche un EVSE 10 / 16 A chargera à 10 ou à 16 A suivant le réglage, quelle que soit la prise où il est branché (y compris une green'up). Attention, en cas de coupure de courant il se remet par défaut sur 10 A (témoin vert), bien penser à le remettre sur 16 A (témoin bleu) sous peine de voir la charge s'éterniser !

Edit : je pense qu'un rappel s'impose. Un CRO est destiné à limiter la puissance à 8 ou 10 A, de façon à protéger le réseau. Quand il en est équipé, un petit aimant lui permet de détecter une prise green'up, qui DOIT être posée dans les normes : ligne dédiée d'au moins 3x6mm2 + protections spécifiques. Alors seulement il appellera 14 ou 16vA suivant les modèles. Un EVSE ne se posera pas de question et appellera autant de puissance que ce pourquoi il a été conçu : ainsi si vous allez charger sur une vieille prise dans le garage d'un ami avec votre EVSE réglé sur 16 A, un départ d'incendie du a une surchauffe est très probable...

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Salut.

 

En effet, le cro de notre e208 reconnais notre greenup et charge a 16 A avec 3,4 kW/h.

 

Le cro du eniro, réglable manuellement, prends 12A.

 

A savoir que la reconnaissance de la green UP viens du câble, pas de la voiture : quand j'utilise le cro Peugeot sur le Niro, il se cale bien sûr 16 A.

 

A+

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il y a 26 minutes, pierredelhasse a dit :

Phileaf, tu charges à 14 ampères alors?

ton chargeur, c'est quel modèle?

 

moi pour l'instant un CRO VW 10A pour ma E-Up. L'électricien me dit que ce CRO 10A branché sur green up délivrerait 16A ce qui me semble étrange

 

et je compte acheter  Morec Type 2 ev chageur 2.2/3.6kw Chargeur Voiture Electrique commutable 10/16A

 

A priori les cro Nissan et bmw sont bridés à 10 À , ce qui me suffit en utilisation quotidienne pour ma leaf 

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Il y a 12 heures, [email protected] a dit :

C'est pas du tout ce qui est préconisé par Legrand. Du 3x2,5mm2 suffit.

Tout dépend de la longueur de l'installation : il existe de nombreux sujets là dessus ici même. Et qui peut le plus peut le moins : il est plus facile de faire passer dés l'origine du 6 mm2 dans une gaine électrique, que de remplacer du 2,5 par du 6 si l'on veut augmenter la puissance soutirée (une green'up 16 A par une wallbox de 32 A)

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bonjour

je voulais installer dans mon garage à la montagne une prise green up (comme j'ai chez moi)pour charger à 8 ou 10 amperes (je pourrai charger plus mais je préfere volontairement limiter.)

je comptais mettre en cable comme chez moi du 2,5mm comme cela est préconisé.

mon seul probleme c'est la distance ...j'habite au deuxieme et pour arriver au garage en sous sol (je suis dans un immeuble)il me semble que la distance risque d'etre un peu  longue  (environ 30 m) est ce que cela est un probleme.? je vais faire venir un electricien pour voir si c'est possible mais je préfere avoir une idée de la faisabilité avant de le rencontrer...

merci de vos aides

 

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il y a 56 minutes, Napo a dit :

bonjour

je voulais installer dans mon garage à la montagne une prise green up (comme j'ai chez moi)pour charger à 8 ou 10 amperes (je pourrai charger plus mais je préfere volontairement limiter.)

je comptais mettre en cable comme chez moi du 2,5mm comme cela est préconisé.

mon seul probleme c'est la distance ...j'habite au deuxieme et pour arriver au garage en sous sol (je suis dans un immeuble)il me semble que la distance risque d'etre un peu  longue  (environ 30 m) est ce que cela est un probleme.? je vais faire venir un electricien pour voir si c'est possible mais je préfere avoir une idée de la faisabilité avant de le rencontrer...

merci de vos aides

 

bonjour

Pas besoin de greenup si c est pour charger à 8 10 A .Une prise domestique suffit. Sauf erreur de ma part si tu limite à 8/10 A sur une greenup tu ne chargera pas à 3,7 mais à 2,3

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8~10A correspondent à environ 2kW, soit un bon petit chauffage soufflant. Les mêmes règles s'appliquent dans ce cas, la longueur max dépend de la section du câble. Plus elle est élevée, plus la distance max augmente (et la résistance aussi il me semble)

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Pour la longueur de câble, le max légalement autorisé et 5% de perte de tension en charge max, y compris celle du compteur au tableau. Je recommande fortement de rester bien en dessous pour la charge d'un EV, car cette perte représente une dépense additionnelle sur un des plus gros consommateur de la maison, donc il vaut mieux investir un peu plus dans du cuivre.

 

pour le calcul, on peut utiliser par exemple : http://users.telenet.be/h-consult/calc/voltagedrop.htm

30m/16A 2,5mm² donne 3,17% de perte de tension, c'est OK si pas de grande longueur avant le tableau.

 

En pratique, a 12A, on aura 2,8% de perte, ce qui reste raisonnable, mais rien n'interdit de passer à du 4mm² pour baisser la perte, voire 6mm² pour permettre d'upgrader a 32A plus tard

Modifié par f4eru

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je crois que j ai trouvé le topic où poser mes questions rapport à la charge à domicile et l eventuelle box pour ma future E-UP v2 (qui devrait pouvoir charger à 32A mono sous certaines conditions ). 

 

je suis electro-technicien de formation, donc je comprends assez bien ces contraintes techniques  et concept, mais c etait y a 30 ans , et on a des risques importants  d electrocution ou surtout d incendie si on fait des conneries. il vaut mieux verifier plusieurs fois si on a tout bien compris et / ou prévu.

si je peux me permettre une precision pour que ce soit clair, le CRO sert à identifier les "caracteristiques" de la prise de courant sur laquelle on se branche et indique à la voiture quelle puissance ou courant elle peut tirer pour ne pas faire cramer l installation (10A si PC normale, 16A si prise green up et CRO compatible ou reglable) .

 

 

je suis aussi assez sceptique sur l interet de la green up , et quitte à investir, je prefererais le faire sur qq chose de plus costaud et polyvalent, qui permettrait de s adapter à plusieurs sources (plusieurs maisons / lieux de charge , vacances en camping ou autre) .

 

Une prise P17 associée à une box mobile  m ont semblées les plus adaptées, mais j ai qq doute :

- pouvez vous confirmer qu il existe des P17 32A 220V monophasée ?

- et qu il serait pertinent de l associer avec ce genre de box mobile :

Chargeur portable de niveau 2 pour véhicule électrique 32 ampères de chargeur câble de charge avec la fiche CEE 220V 240V Norme SAE J1772 | AliExpress

 

je n ai pas forcément besoin de charger à 32 A (ça sera meme rare) , mais je trouve qu avoir la possibilité est un gros plus.

d un autre coté , il faut que ce soit reglable , car on est pas sur que l installation et/ou abonnement supportent en fonction des differentes charges qui pourraient s additionner.

 

 

 

 

 

 

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il y a 51 minutes, bioman83 a dit :

Une prise P17 associée à une box mobile  m ont semblées les plus adaptées, mais j ai qq doute :

- pouvez vous confirmer qu il existe des P17 32A 220V monophasée ?

- et qu il serait pertinent de l associer avec ce genre de box mobile :

Chargeur portable de niveau 2 pour véhicule électrique 32 ampères de chargeur câble de charge avec la fiche CEE 220V 240V Norme SAE J1772 | AliExpress

 

je n ai pas forcément besoin de charger à 32 A (ça sera meme rare) , mais je trouve qu avoir la possibilité est un gros plus.

d un autre coté , il faut que ce soit reglable , car on est pas sur que l installation et/ou abonnement supportent en fonction des differentes charges qui pourraient s additionner.

 

Oui et oui : j'ai une P17 en 32A / 230V, qui me donne entière satisfaction, le tout alimentant via du 10mm² une borne fixe MOREC, semblable à celle que vous proposez (mais mobile).
Attention, la borne que vous proposez est de type 1 coté voiture : à vérifier. 


La seule contrainte semble que la P17 ne soit pas vraiment NFC15-100... Mais c'est, à mes yeux, sécurisé et polyvalent : possibilité d'y brancher un poste à souder ou un coffret multiprise "sérieux" type chantier, qui trouvera sa place dans un atelier.

IMG_7076.jpg

IMG_7077.jpg

IMG_7079.jpg

 

L'ultime polyvalence, à mes yeux, c'est cette borne

https://www.mobilityhouse.com/fr_fr/juice-booster-2-europe-traveller.htmlshop_juice-booster-2_europe-traveller-paket.png

Modifié par FFF3347

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yesss, merci, j avais regardé vite fait cette juice , ça a l air d etre du beau et bon matos, mais le prix pique bien par rapport aux morec.

la difference de prix me semble difficile à accepter ou "rentabiliser", le service rendu etant grosso modo le meme (vitesse de charge et branchement en PC schuko et P17 pour mes besoins).

 

c est d ailleurs ces photos de kits de connecteurs JUICE  qui m ont posé questions sur les P17; on dirait qu il y a 2 tailles de connecteur bleu P17 . pourquoi ?

Modifié par bioman83

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