Aller au contenu
benny

Utilité du Slip Mode

Messages recommandés

Bon la neige est là en Normandie (ça va y a pas 10 cm non plus). Première expérience de conduite avec MYprop sur neige. La propulsion est assez déstabilisant au début mais bref...

 

Ma maison étant sur cave avec garage, j'ai donc une belle pente ennéigée pour sortir la MY. Autant dire que ça ne l'a pas fait. Je me souviens alors avoir vu un mode neige en fouinant sur l'écran: je trouve en effet le slip mode, qui doit être activé d'après Tesla pour "Démarrage sur une surface instable comme le gravier ou la neige."

 

Eh bien autant dire que ça n'a fait aucune différence avec ou sans...

 

Vus avez des retours d'expérience la dessus ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @benny
Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser, mais le manuel indique ceci : https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_fr/GUID-CC0F27E7-FD78-448D-B739-209EBBEDF2C3.html

Citation

Pour permettre aux roues de patiner à une vitesse limitée, vous pouvez activer le système Slip Start. La fonction Slip Start peut être activée à n'importe quelle vitesse, mais elle est moins efficace à vitesse élevée.

A mon humble avis, les roues arrières, où le moteur se trouve pour votre modèle, vont patiner un peu pour chercher du grip et permettre d'avancer. En montée, comme pour votre sortie de garage, j'ai peur qu'en effet, cela ne va pas aider beaucoup.

Peut-être qu'en mettant une grille sur le passage des roues en bas de la pente, ça permettra de prendre un peu de vitesse et de monter ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de miracle sur la neige. Monte des pneus hiver et tu n'aurais plus de souci. C'est un investissement qui se rentabilise sur la durée. 

Le mode slip permettra aux roues de glisser. ça peut être utile dans certaines situations pour se débloquer: glace, boue... mais si tu as zéro adhérence et une pente... ça ne fera pas beaucoup de différence ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai utilisé ce mode l’hiver dernier en montagne sur notre tm3 propulsion équipée de 4pneus neige  pour sortir d’un stationnement très fortement enneigé. En y allant tout doucement, elle est sortie. Je ne sais pas si j’aurais eu le même résultat sans le slip mode. Globalement je suis très favorablement impressionné par le comportement de cette voiture avec pneus neige sur les routes de montagne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 11:07, Fender a dit :

oui, en normandie, le conseil des pneus neige, bof :lol:

ce serait déjà bien si la plupart des gens qui habitent dans des zones semi-montagneuses en avaient...

Les pneus "neiges" sont en vrais des pneus pour le froid

Les rainures peuvent évacuer la neige mais surtout la gomme est plus molle et plus efficace sous les 7° 

 

Perso je mets maitenant des 4 saisons sur ma thermique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 10:00, tomlyon a dit :

J’ai utilisé ce mode l’hiver dernier en montagne sur notre tm3 propulsion équipée de 4pneus neige  pour sortir d’un stationnement très fortement enneigé. En y allant tout doucement, elle est sortie. Je ne sais pas si j’aurais eu le même résultat sans le slip mode. Globalement je suis très favorablement impressionné par le comportement de cette voiture avec pneus neige sur les routes de montagne. 

clairement, les pneus 'hiver' (pas neige) ça change tout, perso je trouve même inconscient de prendre la route sur route enneigée avec des pneus été, la sécurité/grip que cela apporte est sans commune mesure c'est très impressionnant, c'est presque trop rassurant même

 

bien utile encore ce matin :

 

IMG_4061.thumb.jpg.985dd8267a4722b4ecdad6e42279e4bc.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 10:19, benny a dit :

 

Pour ce qui est des pneu neige, je vais passer l'investissement: ça faisait 9 ans que j'avais pas vu un flocon !!!

Avec la panique qu’il y a eu pour 4 malheureux flocons chez les automobilistes normands aujourd’hui, je me dis que les pneus hiver devraient être obligatoires partout. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 20:59, Casimir50 a dit :

Avec la panique qu’il y a eu pour 4 malheureux flocons chez les automobilistes normands aujourd’hui, je me dis que les pneus hiver devraient être obligatoires partout. 

C’est ce qu’il se passe toujours dans les coins où il ne neige pas souvent 😉

De là à rendre les pneus hiver obligatoires pour 15 jours dans l’année dans les coins où il fait pas trop froid…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 20:59, Casimir50 a dit :

Avec la panique qu’il y a eu pour 4 malheureux flocons chez les automobilistes normands aujourd’hui, je me dis que les pneus hiver devraient être obligatoires partout. 

Et des clims dans les établissements du nord aussi, on sait jamais avec le réchauffement climatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 23:22, Floflow31 a dit :

De là à rendre les pneus hiver obligatoires pour 15 jours dans l’année dans les coins où il fait pas trop froid…

Tous les ans on a droit à quelques jours de quasi paralysie pour un motif qui fait mourir de rire beaucoup de monde. Ça nous permettrait juste de vivre normalement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 19:43, Casimir50 a dit :

Tous les ans on a droit à quelques jours de quasi paralysie pour un motif qui fait mourir de rire beaucoup de monde. Ça nous permettrait juste de vivre normalement. 

Comme toujours, ça dépend où. 
Après bon si on regarde que les infos, du moment où il y a 3 flocons qui tombent sur la région parisienne on a l’impression que c’est tout le pays qui est paralysé…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 19:43, Casimir50 a dit :

Tous les ans on a droit à quelques jours de quasi paralysie pour un motif qui fait mourir de rire beaucoup de monde. Ça nous permettrait juste de vivre normalement. 

Je me souviens d'un épisode neigeux à Montpellier avec des gens bloqués qui criaient au scandale.

Il doit y neiger tous les 15 ans tout au plus....on fait quoi du coup ? On achète des engins à XXXXX millions d'euro pour les sortir 3 fois par demi-siècle ? 

La raison est peut être simplement d'accepter, ces rarissimes jours là, d'accepter le fait que la nature décide et que ce jour là, on ne pourra pas se déplacer.

Après, libre à chacun de s'équiper.

Je trouve la règle actuelle plutôt équilibrée, car d'un autre côté, voir 3 inconscient bloquer un axe en montagne car ils n'ont aucun équipement, c'est un manque de respect pour le 95% qui anticipent la chose.

 

Pour revenir au slip mode, vu ce que tu décris et la montée devant ton garage, je pense que ce sera peut être encore pire, car si le véhicule se désaxe, et que tu ne peux plus rentrer dans ton garage.....mauvais temps ! 

 

Au pire sinon, prendre un bon élan depuis l'intérieur du garage......

Ou saler sa sortie de garage, voire y déposer du sable sur la neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 21:46, Max82 a dit :

Je me souviens d'un épisode neigeux à Montpellier avec des gens bloqués qui criaient au scandale.

Etant de Montpellier je m'en souviens effectivement (2 gros épisodes en 15 ans). Le dernier il y avait effectivement 10-15cm de tombés en l'espace d'une après-midi et c'est donc évident que tout était bloqué car nous ne sommes pas équipés d'engins.
J'avais laissé ma voiture au bureau, étais rentré à pieds (1h de marche), lendemain télé-travail et j'avais récupéré ma voiture le jour d'après. Rien de grave.
Autant je comprend la loi montagne qui oblige d'avoir des équipements individuels (pour éviter que les gros axes soient bloqués par des gens non équipés) dans les zones où il neige tous les ans, autant chez moi, j'accepte de ne pas rouler les jours où il y aura de la neige (ou un fort risque) car je n'ai pas envie de m'équiper pour ça. Ne partant pas au ski ou dans des zones à risques l'hiver, les pneus été me suffisent.
Maintenant quelqu'un qui habite dans une zone souvent enneigée, ça me semble indispensable d'être correctement équipé et je comprend qu'ils puissent pester contre des inconscients qui débarquent sans le moindre équipement et paralysent tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 09:16, benny a dit :

Bon la neige est là en Normandie (ça va y a pas 10 cm non plus). Première expérience de conduite avec MYprop sur neige. La propulsion est assez déstabilisant au début mais bref...

 

Ma maison étant sur cave avec garage, j'ai donc une belle pente ennéigée pour sortir la MY. Autant dire que ça ne l'a pas fait. Je me souviens alors avoir vu un mode neige en fouinant sur l'écran: je trouve en effet le slip mode, qui doit être activé d'après Tesla pour "Démarrage sur une surface instable comme le gravier ou la neige."

 

Eh bien autant dire que ça n'a fait aucune différence avec ou sans...

 

Vus avez des retours d'expérience la dessus ou pas?

Je pense que le slip mode doit être très utile surtout quand on a des pneus neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.