Aller au contenu
godibo

Utilisation des réseaux de recharge rapide publics par les conducteurs de Tesla

Messages recommandés

il y a 33 minutes, e-Lionel a dit :

si vous voyez une Tesla charger sur la borne que vous convoitez, comment être sûr que le SuC à proximité n'était pas bondé ? Ou même comment savoir s'il y a un Suc à proximité  ?!

Ou alors il faudrait vérifier à chaque fois si sa présence est légitime ?

Pour ma part je vais considérer que sa présence est légitime, j'aimerai juste et c'est le cas pour tous les utilisateurs que tous nos ayons un comportement citoyen, surtout de la part d'une petite communauté comme la nôtre.

 

Après j'attends le jour où un suc Tesla sera bondé et la monoborne a 100 mètres n'aura personne si bien que quelqu'un en Tesla va se dire "bon ben là, je suis obligé" 😁😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut juste rappeler que, pour les propriétaires Tesla, le réseau disponible, c'est le réseau de Tesla plus le réseau de Mr/Mme tout le monde.

Par exemple, on peut apprécier les grands crus, et se réjouir d'un bière bien fraîche à l'apéritif. Cela n'enlève aucune qualité au grand cru, n'est-ce pas ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans réseaux de recharge rapide public il y a « public », il n’y a rien d’autre à comprendre.

Ce qui élèverait le débat ce sont des témoignages de personne ayant attendu leurs tour sur un réseau public "à cause" d’un conducteur Tesla.

Mais bon, c’est dans la nature humaine de trouver des problèmes là ou il n’y en a pas. 

Un conducteur Tesla (ou autre d’ailleurs) n’ira pas volontairement surcharger un parc de recharge s’il a une autre possibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, e-Lionel a dit :

Il faut juste rappeler que, pour les propriétaires Tesla, le réseau disponible, c'est le réseau de Tesla plus le réseau de Mr/Mme tout le monde.

Par exemple, on peut apprécier les grands crus, et se réjouir d'un bière bien fraîche à l'apéritif. Cela n'enlève aucune qualité au grand cru, n'est-ce pas ?

 

Voilà une argumentation intelligente 👏

Modifié par carmar13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les SuC sont pour l’essentiel sur des lieux de passage, loin des lieux de vie. Jusqu’à maintenant, j’ai fait le 75% de mes charges sur d’autres chargeurs, simplement mieux situés. Je ne comprends pas trop ou est le problème. Une Tesla reste d’abord une voiture électrique comme une autre, non ?

Modifié par e-Picurien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, e-Picurien a dit :

Les SuC sont pour l’essentiel sur des lieux de passage, loin des lieux de vie. Jusqu’à maintenant, j’ai fait le 75% de mes charges sur d’autres chargeurs, simplement mieux situés. Je ne comprends pas trop ou est le problème. Une Tesla reste d’abord une voiture électrique comme une autre, non ?

Exactement, le "litige" concerne les charges sur borne publique lorsqu'un SuC est à proximité... Cas probablement peu fréquent, mais qui nous tient en haleine depuis 10 pages... C'est fou !

Je rappelle que Kratus a créé ce sujet en déplaçant tous les posts HS qui polluaient d'autres topics. 

J'espère que les bornes, peu importe le réseau, seront de plus en plus occupées, et que les investisseurs en ouvriront toujours davantage.

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, e-Lionel a dit :

apprécier les grands crus, et se réjouir d'un bière bien fraîche à l'apéritif. Cela n'enlève aucune qualité au grand cru

Cela éclaire sur ta position. Après il ne faut pas se plaindre des positions anti-tesla de certains quand on lit ce genre de propos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait d'une réponse ironique adressée à @carmar13.

Tu liras une réponse plus responsable 2 messages plus haut.

Et pour information je n'ai pas de Tesla. Mais si j'envisageais d'en acheter une, et que l'on m'interdise d'utiliser les bornes publiques, j'y réfléchirai à 2 fois.

Il n'y a pas de Suc à tous les coins de rue, pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En 33000 km je n'ai utilisé les bornes publiques que 3 fois (avec une Tesla) et uniquement pour tester ma carte chargemap et les deux autres fois pour recharger un complément par sécutité

il y a 9 minutes, e-Lionel a dit :

Il n'y a pas de Suc à tous les coins de rue, pas encore.

Pour voyager loin et en particulier hors de France les SuC sont parfaitement placés. Essayez par exemple de faire un Brest Faro (Portugal) en utilisant le réseau Ionity grande puissance. C'est galère voire impossible. 

Modifié par Jean32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui les Suc il y en a partout, c'est le top, on ne lit que ça sur les forum, et pas cher donc que les tesla chargent sur les bornes qui leur sont réservées et laissent les Ionity, Total, Fastned, Allego,CNR et autres bornes THP aux autres marques. 

Encore cette semaine sur l'A1 une tesla chargeant jusqu'à 90% sur une borne thp gratuite, bloquant 2 autres VE alors que le Suc est à 10 minutes. Si il n'y a personne OK mais là...

Faut dire que la facturation à la minute favorise l'arrêt sur les THP des voitures chargeant vite donc moins cher que les Suc sans avoir à quitter l'autoroute (la majorité des Suc étant en dehors).

Il risque d'y avoir des ‎problèmes‎ les jours de grands départs sur les aires de recharge donc évitons les en rejoignant intelligemment les bornes ad hoc.

Après hors ces jours de pointe chacun charge où il veut.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, e-Lionel a dit :

Il faut juste rappeler que, pour les propriétaires Tesla, le réseau disponible, c'est le réseau de Tesla plus le réseau de Mr/Mme tout le monde.

Par exemple, on peut apprécier les grands crus, et se réjouir d'un bière bien fraîche à l'apéritif. Cela n'enlève aucune qualité au grand cru, n'est-ce pas ?

 

Un peu élitiste comme avis ... 

Et totalement malvenu: Le SuC serait plutôt une bière et le chargeur 7kW un grand cru ...  vu la vitesse à laquelle les deux sont bus 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, e-Lionel a dit :

Exactement, le "litige" concerne les charges sur borne publique lorsqu'un SuC est à proximité... Cas probablement peu fréquent, mais qui nous tient en haleine depuis 10 pages... C'est fou !

Je rappelle que Kratus a créé ce sujet en déplaçant tous les posts HS qui polluaient d'autres topics. 

J'espère que les bornes, peu importe le réseau, seront de plus en plus occupées, et que les investisseurs en ouvriront toujours davantage.

Oui, il faut qu'il y ait plus de borne. 

C'est ce manque qui peut amener une frustration . 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, R2D2 a dit :

 

Il faut bien reconnaître que ce forum regorge de louanges sur le réseau de charge de Tesla, et qu'à contrario les utilisateurs de cette marque semblent charger leur véhicule partout sauf à ces fameux chargeurs ! C'est amusant non ?

 

Ok. Merci R2D2. Je viens de comprendre tout l’objet du débat. Face à des faits (nombre de SUCs, prix, disponibilité, localisation hors autoroute… et croissance des ventes de VE dont des TM3), assaisonnés d’expériences de charge de Tesla sur des bornes THP hélas encore trop rares pour tous, une peur s’empare de certains : comment vont se passer mes charges durant les longs trajets?

 

Alors on invente des légendes urbaines les Tesla chargent partout sauf aux SUCs. Honnêtement cela fait sourire. Pour de longs déplacements je donne à ma voiture ma destination finale et elle me dit à quels SUCs charger, jusqu’à quel niveau et elle prépare la batterie pour qu’elle soit à température optimale pour diminuer le temps de charge. Pourquoi devrais-je utiliser ABRP et IONITY ou TOTAL régulièrement ?


Toucherons nous un jour le ridicule où IONITY sera réservé aux marques fondatrices, les bornes 175kW aux VEs qui chargent à plus de 100kW, les bornes AC 22 kW aux Zoés et les schuco aux PHEV?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hart a dit :

Un conducteur Tesla (ou autre d’ailleurs) n’ira pas volontairement surcharger un parc de recharge s’il a une autre possibilité.

Je re-poste ce message que j'ai mis sur un autre sujet.

Juste pour dire que ce que tu dit n'est pas tout a fait vrai. ;) 

Et oui tous le monde a le droit de ce charger ou il veut.

Mais perso j'aurai une Tesla, j'aurai charger sur le supercharger à 100m pour ne pas faire chier les autres utilisateurs.

Je réfléchi et me mets à la place des autres, c'est tout.

Après c'est sur que les vrais responsables sont les autres constructeurs qui n'ont pas fait comme tesla et financer plein de superchargeurs.

 

 

"Pour les gens, Tesla ou pas, c'est le tarif qui prime.

J'ai déjà eu le cas d'une model3 qui chargeait sur une monoborne tri du syndicat du calvados (Caen), alors qu'il y a un supercharger à 150m.

Le tarif de la monoborne avec chargemap est de 0.05c/min.

Résultat, 2 voitures attendaient alors qu'il y avait 20 connecteurs Tesla vide.

C'est la ou si les superchargeurs était ouverts à tous ça ne poserais pas de prob.

Quand le mec est revenu du MacDo et est partie les gens des autres voitures le regardaient de travers.

 

No comment..."

 

image.thumb.png.bb48597f8e69c87d413f7fbad2842d9f.png

 
Modifié par cyberoni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyberoni a dit :

Mais perso j'aurai une Tesla, j'aurai charger sur le supercharger à 100m pour ne pas faire chier les autres utilisateurs.

Entièrement d’accord avec toi, c’est un comportement inacceptable qui ne fera que retarder l’acceptation des VE.

Avec un SuC à 100m ce ne me serait même pas venu à l’idée d’aller charger ailleurs, c’est le comportement de la personne qui est a déplorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hart a dit :

Entièrement d’accord avec toi, c’est un comportement inacceptable qui ne fera que retarder l’acceptation des VE.

Avec un SuC à 100m ce ne me serait même pas venu à l’idée d’aller charger ailleurs, c’est le comportement de la personne qui est a déplorer.

Et surtout ne l'oublions pas les vrais responsables sont les autres constructeurs qui n'ont pas fait comme tesla et financés plein des superchargeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En synthèse :

- on ne dispose pas tous d'une recharge à domicile

- les propriétaires Tesla ont le droit de charger où ils le souhaitent

- mais ils seraient bien avisés de préférer un SuC, si la borne non Tesla convoitée semble occupée, ou si d'autres VE non Tesla attendent leur tour

... et je crois qu'on peut en rester là, non ?

Et surtout restez zen au volant et en attendant votre charge, surtout avec les WE ensoleillés qui s'enchaînent et les premiers grands départ dans 15 jours ! Beaucoup de monde sur les routes en perspective...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, e-Lionel a dit :

 

... et je crois qu'on peut en rester là, non ?

 

A mon avis, il vos mieux laisser le sujet ouvert.

Sinon dans 15 jours quelqu'un d'autres va en ouvrir encore un loool 🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coeur du problème, c'est encore ces monobornes tri-standard qui ne font pas avancer le schmilblick, Tesla dessus ou pas.

Je le répète, mais pour moi, baser mes trajets longue distance sur une seule monoborne sans une solution de repli, c'est niet. J'ai encore de la chance d'avoir un PHEV *et* un BEV, donc on s'adapte, mais tant que les opérateurs d'infra ne se seront pas dotés de solutions d'itinérance fiables (et pas un Lidl ou un SEDI en rase campagne), ben on évitera de mettre les roues par là bas.

 

Qu'on aime ou pas Tesla, le modèle "THP en itinérance et charge lente à destination" me parait le meilleur maillage possible à un coût faible. Et tant pis si les EPIC préfèrent dilapider l'argent public...

 

J'ose juste espérer que les schémas directeurs, tant attendus, ne seront pas des farces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ben ça bouge dans l'autre sens...

https://ecomento.de/2021/06/16/tesla-soll-supercharger-fuer-alle-elektroautos-freigeben-scheuer/

 

extrait traduit par Google:

Le ministre fédéral des Transports Andreas Scheuer exhorte le constructeur américain Tesla à lancer son réseau de recharge rapide "Supercharger" pour toutes les marques de voitures électriques. "Je suis en contact direct avec des constructeurs comme Tesla afin de garantir que l'infrastructure existante, par exemple Tesla Supercharger, soit également ouverte à d'autres constructeurs", a déclaré Scheuer dans une interview à Neue Osnabrücker Zeitung (NOZ) .

Il reste des questions techniques à clarifier, mais il s'attend à ce qu'une solution soit trouvée, a déclaré Scheuer. L'objectif est l'utilisation sans barrière des bornes de recharge de tous les fournisseurs pour toutes les voitures électriques, et cela avec un système de paiement uniforme, idéalement via smartphone. "Ensuite, vous pouvez vous détendre et obtenir une vraie currywurst ou végétalienne pendant que le processus de charge est en cours, puis cela continue", a déclaré le politicien de la CSU.

En Allemagne, Tesla a récemment dépassé la barre des 1000 points de recharge Supercharger . Il y a actuellement plus de 90 stations avec les colonnes rouges et blanches dans ce pays. Dans le monde, il existe actuellement 2500 stations avec plus de 25 000 points de recharge en service. Les compresseurs sont placés le long des voies de circulation les plus importantes et occasionnellement dans les villes. Avec le nombre différent de stations de recharge disponibles selon l'emplacement, seuls les modèles du pionnier de la voiture électrique de Californie peuvent être rechargés dès le départ ; la batterie est pleine à 80 % en 30 minutes environ.

***

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cyberoni a dit :

Et surtout ne l'oublions pas les vrais responsables sont les autres constructeurs qui n'ont pas fait comme tesla et financés plein des superchargeurs.

Heu les allemands et coréens n'ont ils pas créés les Ionity ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chgros1 a dit :

Heu les allemands et coréens n'ont ils pas créés les Ionity ?

Je vais pas cracher sur IONITY car c'est avec eu que je peux aller en vacance et traverser la FRANCE.

Mais 4 chargeurs par stations, quand je vois la quantité de marque qui est dedans, ça me fait doucement rire. 

Ionity, quand je suis parti en vacance (Paris-Ardèche) l'année dernière on pouvez constater que 4 bornes suffisaient.

Mais maintenant que VW, Skoda, Audi, Kia, Hyundai, Ford, Jaguar, Seat, BMW, Volvo etc..  commence à sortir à la pelle des BEV avec de grosse batteries qui sont susceptibles de remplacer la voiture principale et donc de partir en vacances avec, on voit que les IONITY ne suffisent plus.

Par exemple, le WK de pentecôte, quand j'ai débarqué sur la IONITY de la Ferté-Bernard les 4 bornes 350kW était déjà utilisés (de mémoire, 2 model3,1 Niro, 1 Kona), j'ai du me mettre sur la tri-standard.

Et ce n'est qu'un wk. Alors j'imagine même pas pendant les grandes vacances.

Le temps que je charge (~35min) les 2 model3 sont parties, un nouveau kona et une ID3 sont arrivés.

 

Je vais encore polémiquer.

Mais TESLA a su mettre 8, 12 ou 16 SUPERCHARGER dans ses stations.

Il a prévu le futur.

 

Alors peut-être que le groupe IONITY a prévue de laisser 4 borne (suffisse amplement en temps normal) et d'ajouter des containers avec 8 ou 16 superchargers temporaire. je sais pas, mais il va falloir qu'il ce bouge.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cyberoni a dit :

 

Alors peut-être que le groupe IONITY a prévue de laisser 4 borne (suffisse amplement en temps normal) et d'ajouter des containers avec 8 ou 16 superchargers temporaire. je sais pas, mais il va falloir qu'il ce bouge.

Oui, généralement l'arrivée électrique par station est prévue pour 6 stalles de 350kW, même si uniquement 4 sont déployées actuellement.

 

2 bornes THP 170kW, ca serait déjà bien si elles étaient maillées tous les 150kms, donc n'allons pas non plus demander à tous les opérateurs d'infra de faire du premium 'à la Ionity', il y a clairement un créneau sur de la recharge 100kW à prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.