Aller au contenu
godibo

Utilisation des réseaux de recharge rapide publics par les conducteurs de Tesla

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Busquet2 a dit :

@carmar13 la réponse est dans ta réponse : rien ne t'en empêche mais ton PHEV peut empêcher un VE de recharger si ta voiture utilise cette prise. Dans l'absolu, tu y as le droit tout comme n'importe quel véhicule, on ne peut pas te le reprocher mais on peut t'en vouloir car cette recharge sur autoroute ne t'est pas nécessaire pour continuer ton trajet contrairement à un véhicule purement électrique. L'autre problème est que ta petite batterie ne te permet que de recharger très lentement ce qui va prendre beaucoup de temps pour pas grand chose : c'est ton moteur thermique qui fait avancer ta voiture dans ces conditions d'autoroute. Le VE qui attend derrière toi va charger plus fort que toi et ne peut faire autrement, la prise utilisée est sur dimensionnée pour des PHEV, c'est aussi ça que mes camarades disent (je pense).

Bien sur.

Les personnes qui achètent des Phev sont majoritairement des personnes qui on peur de la panne sèche avec un full électrique.

Je dis ça comme ça, mais faut assumer ses choix et rouler au pétrole sur autoroute 😉

Alors bloquer un full électrique pour charger 15kW en 1h . No comment ….

Heureusement que les bornes puissantes ne propose pas de T2, mais que du CCS ou Chadémo.

ça bloque direct les PHEV qui sont majoritairement en T2.

Après prévoir des bornes 22Kw sur autoroute qui seront utilisé majoritairement par des PHEV ne me dérange pas.

Si il y avait des bornes 22kW sur autoroute et a coter des bornes HP on verrait tout de suite que les full électrique n'irait pas sur les 22kW.

Chaque véhicule a son utilisation, et pour moi un PHEV est fait pour rouler en électrique en ville et nationale sur de cours trajets.

Et pour les grands trajet autoroutier à l'essence.

Modifié par cyberoni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aphilas a dit :

 

Et ils commencent à avoir ça chez eux :

https://youtu.be/4TVohXHjLro

 

Ca fait rêver...

Grave.

Et vous savez à qui appartient cette chaine de magasins ? Aux américains. Même avec la recharge ils vont n**** l'Europe. Je rappelle que ChargePoint est aussi américain et bien présent en Europe. J'ai l'impression que certains acteurs se bougent plus que d'autres. On va le payer et on le paye déjà vu ce sujet.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, carmar13 a dit :

Avec mon phev, je ne vois pas ce qui m'empêcherait de recharger lors des pauses pendant les grands trajets.

 

Peut-être une forme d’égard. 

Modifié par e-Picurien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, cyberoni a dit :

Bien sur.

Les personnes qui achètent des Phev sont majoritairement des personnes qui on peur de la panne sèche avec un full électrique.

Je dis ça comme ça, mais faut assumer ses choix et rouler au pétrole sur autoroute 😉

Alors bloquer un full électrique pour charger 15kW en 1h . No comment ….

Heureusement que les bornes puissantes ne propose pas de T2, mais que du CCS ou Chadémo.

ça bloque direct les PHEV qui sont majoritairement en T2.

Après prévoir des bornes 22Kw sur autoroute qui seront utilisé majoritairement par des PHEV ne me dérange pas.

Si il y avait des bornes 22kW sur autoroute et a coter des bornes HP on verrait tout de suite que les full électrique n'irait pas sur les 22kW.

Chaque véhicule a son utilisation, et pour moi un PHEV est fait pour rouler en électrique en ville et nationale sur de cours trajets.

Et pour les grands trajet autoroutier à l'essence.

 

Non, désolé, faux paradigme.

Perso, j'ai un PHEV (et un BEV maintenant mais passons), or il est pour moi important de maximimer le niveau de batterie pour éviter la surconsommation, même sur autoroute.

A vrai dire, la plupart des conducteurs de PHEV respectueux de l'environnement considèrent qu'il est une aberration d'avoir une charge lente pour une petite batterie. A vrai dire, pour moi, le paradigme est :

 

Plus ta batterie est petite, plus ta recharge devra être la plus rapide possible

 

Alors, oui, c'est sûr, un PHEV a une solution de secours : cramer du mazout. Mais à quel prix ? (et je ne parle pas de fiduciaire...)

 

Au final, si la communauté abhorre les PHEV sur les bornes en transit, c'est à cause des comportements irrespecteux de conducteurs je-men-foutiste qui partent déjeuner en sucant la T2 de la monoborne à 3.6kW. Mais quel est le problème ici ? 

 - un manque de communication évident : en prenant la T2, le conducteur ne sait pas forcément qu'il va empêcher la recharge CCS

 - une méconnaissance technique : combien ne savent même pas la puissance de recharge du connecteur ?

 - une infrastructure déficiente : clairement, ce ne sont pas des monobornes tri-standard qui résolveront le problème de l'accès à la recharge. Au mieux, c'est un pis-aller, au pire un gaspillage d'argent.

 - et enfin, un savoir-être manquant : je pense à moi en premier.

 

Mais, doit-on blâmer plus un PHEV qu'un BEV à la recharge lente ? Non, je ne pense pas. Le VRAI souci aussi, c'est combien d'entre nous laissons nos coordonnées visibles sur le pare-brise ?

Parce que bon, un BEV à 80% de charge pour un trajet de 50kms aura alors autant d'inutilité de charger sur une borne rapide qu'un PHEV, si on veut pousser le débat.

 

Bref, je déteste ce topic, et je l'ai déjà dit. C'est la porte ouverte aux rancoeurs, aux entre-sois, à la dénonciation de l'AUTRE (c'est bien connu, il est pire que nous).

 

Sur ce, moi, je vous laisse, et au passage, pour les contempteurs, je rappelle qu'il existe https://www.lagdrivers.club/

 

Pas cordialement,

-Sylvain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chris59 a dit :

je ne pense pas trouver beaucoup de eUp sur ionity, c'est pas vraiment le véhicule type des départs en vacances

Tu pars en vacances avec la voiture que tu possèdes: quand je n'avais qu'une R18 American presqu'aussi âgée que moi, je la prenais pour partir en vacances.

Quelqu'un qui n'a qu'une e-up prendra celle-ci pour ses trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pahtath j'utilise aussi lagdriver.

Avoue que ce n'est pas une solution à long terme. Je ne vais pas appeler chaque personne avec le QR code laissé sur le pare-brise et attendre que le propriétaire de pointe. C'est encore pire en recharge rapide où tout doit être plus rapide.

Recharger ton pheve sur autoroute c'est bien mais un peu aberrant non ? 5 min à la pompe puis tu te gares et t'attend une heure pour économiser 1€ au 100km (j'ai pris un chiffre au pif). J'espère que d'autre au moins de temps que toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Busquet2 a dit :

Recharger ton pheve sur autoroute c'est bien mais un peu aberrant non ? 5 min à la pompe puis tu te gares et t'attend une heure pour économiser 1€ au 100km

Je l'ai fait pourtant à la dernière transhumance estivale sur une borne Izivia encore en service ;-) Ça m'a effectivement coûté une petite fortune mais j'ai voulu remonter mon niveau de batterie de 30% (critique pour la consommation thermique) à 70%.

 

Comme ça m'a pris 45 min, Lagdrivers + check-in Chargemap.

 

Je le regrette pas, j'ai aussi surveillé la voiture en mode pas tranquille mais au moins, j'ai pu repartir avec ce que je voulais.

Alors oui, recharger par le thermique m'aurait fait gagner aussi 30% de batterie mais j'aurais consommé à 11L/100 au lieu de 5L/100 sur environ 50 kms. 

Mon portefeuille l'aurait préféré mais la petite planète sur laquelle je vis et les petits poumons des habitants alentours moins (sans parler que je trouve la recharge thermique une aberration sans nom)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pahtath a dit :

Je l'ai fait pourtant à la dernière transhumance estivale sur une borne Izivia encore en service ;-) Ça m'a effectivement coûté une petite fortune mais j'ai voulu remonter mon niveau de batterie de 30% (critique pour la consommation thermique) à 70%.

 

Comme ça m'a pris 45 min, Lagdrivers + check-in Chargemap.

 

Je le regrette pas, j'ai aussi surveillé la voiture en mode pas tranquille mais au moins, j'ai pu repartir avec ce que je voulais.

Alors oui, recharger par le thermique m'aurait fait gagner aussi 30% de batterie mais j'aurais consommé à 11L/100 au lieu de 5L/100 sur environ 50 kms. 

Mon portefeuille l'aurait préféré mais la petite planète sur laquelle je vis et les petits poumons des habitants alentours moins (sans parler que je trouve la recharge thermique une aberration sans nom)

 

Mais au final si tu avais une borne 22kW en double T2, ça t'aurait largement suffit , tu aurais payée moins chère a mon avis et tu n'aurait pas bloquée de full électrique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cyberoni a dit :

Ayant déjà était confronté plusieurs fois à des Phev sur autoroute occupants des tri-standard sur T2 et m'empêchant de recharger, je peux dire que c'est une folie.

Les 100% électrique obligeaient d'attendre des heures dernier des phev qui sont prévus pour rouler à l'essence sur les grands trajets ... 

NO COMMENT.

Le monde marche sur la tête.

A chaque fois c'est la même rengaine que je ne comprends pas

=> Les pHEV ne rechargent pas assez, c'est une folie  !

=> Ah mer...un pHEV se recharge c'est une folie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, oursgentil a dit :

le civilité et le respect est dans "le chacun son tour"

N'importe quoi.

Le respect et la civilité est surtout dans la logique.

Y en a qu'en même un qui va tomber en panne et l'autre qui repart tranquillement même si il n'a pas recharger.

Les constructeur on tout compris en mettant une puissance de charge de 3.7kW sur un PHEV et 7kW en option.

Le PHEV est fait pour recharger chez soit ou à destination. C'est de la pure logique.

Si ils voulaient que les PHEV recharge sur autoroute ils aurait mis plein de borne 7kW.

Faut quand même rappeler les caractéristiques d'un PHEV et pourquoi il a été créé.

- Véhicule qui roule au carburant fossile et accessoirement à (50-60km) en Full-électrique.

On a l'impression en vous écoutant que le véhicule roule a l'électrique et accessoirement au carburant fossile.

C'est juste un véhicule de transition pour ceux qui on peur de la panne sèche en full électrique pour les grand parcourt ou de société pour tout les avantages (amortissement) et les inconvénients qu'il évite (recharge).

Peut-être que votre choix ne s'est pas porté sur un PHEV pour ses causes, mais la plupart des gens si.

C'est bien pour ça qu'il s'en vends maintenant plus que des BEV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyberoni a dit :

Y en a qu'en même un qui va tomber en panne et l'autre qui repart tranquillement même si il n'a pas recharger.

Procès d'intention. Typiquement, je fais systématiquement attention à bien laisser mes coordonnées visibles (via la carte Lagdrivers) et être disponible à 5 mins max de ma voiture si je charge sur borne publique. Combien d'électro-mobilistes respectent ce code de bonne conduite ?

Si l'on s'offusque de PHEV qui chargent sur borne publique, alors il faut s'offusquer de ceux qui chargent de façon superflue, même en électrique. Pas de demi-mesure discriminatoire, s'il vous plait.

 

il y a une heure, cyberoni a dit :

Les constructeur on tout compris en mettant une puissance de charge de 3.7kW sur un PHEV et 7kW en option.

Le PHEV est fait pour recharger chez soit ou à destination. C'est de la pure logique.

 

Justement, ce paradigme est faux. Avec une batterie de 10kWh utile, c'est pour moi une anticipation constante des moments où je dois charger. J'emmène mes enfants à l'école ? Attention, as-tu Sylvain un RDV ailleurs à plus de 10 kms ? Si oui, dans combien de temps et auras-tu assez de temps de charge à 3600W pour atteindre le niveau de batterie suffisant pour faire l'A/R ?

Le jour où les constructeurs comprendront cet état de fait, ils installeront des 7kW, voire des caméléon 11kW voire 22kW (on serait à 2C), même (et surtout!) sur des PHEV.

 

Quant à être péremptoire sur là où les PHEV doivent recharger, c'est déjà commencer à imposer un mode de pensée qui se veut totalitaire, désolé. Je me suis expliqué une fois sur la raison qui me pousse à recharger en itinérance, mais je ne me sens pas devoir me justifier.

 

il y a une heure, cyberoni a dit :

 

Faut quand même rappeler les caractéristiques d'un PHEV et pourquoi il a été créé.

- Véhicule qui roule au carburant fossile et accessoirement à (50-60km) en Full-électrique.

On a l'impression en vous écoutant que le véhicule roule a l'électrique et accessoirement au carburant fossile.

 

Désolé de cette épiphanie, mais oui, effectivement, ma voiture roule très majoritairement à l'électrique et très exceptionnellement au pétrole. Si j'ai du pétrole dans ma voiture, c'est plutôt pour me permettre de maintenir un niveau de batterie suffisant.

Idéalement, donnez moi du AC22 tous les 50 kms et je vous jure que je me ferai un plaisir de réduire le nombre de pleins à l'ultra-minimum, à savoir tous les 6 mois pour mes transhumances.

 

il y a une heure, cyberoni a dit :

C'est juste un véhicule de transition pour ceux qui on peur de la panne sèche en full électrique pour les grand parcourt ou de société pour tout les avantages (amortissement) et les inconvénients qu'il évite (recharge).

Peut-être que votre choix ne s'est pas porté sur un PHEV pour ses causes, mais la plupart des gens si.

C'est bien pour ça qu'il s'en vends maintenant plus que des BEV.

 

Je suis bien d'accord avec ton dernier point,, je critique uniquement ton dogme qui refuse le droit à la charge. Au passage, c'est discriminatoire : tout usager disposant d'une voiture ayant un connecteur Type 2 doit pouvoir charger sur une borne publique, cf. décret 2017-26 récemment amendé.

 

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pahtath a dit :

Je suis bien d'accord avec ton dernier point,, je critique uniquement ton dogme qui refuse le droit à la charge.

 

Je n'ai jamais dit qu'un PHEV n'avait pas droit à la charge.

J'ai juste dit qu'une tri-standard pouvait être bloquée par un PHEV et que pour lui la recharge n'est pas vitale.

Je répondais à un message juste au dessus qui disait qu'il faudrait que tout les PHEV soit en CCS.

Et je disais que pour du CCS en 7kW même 11kW, bloquer une borne 175kW ou 350kW conçu pour les BEV était stupide.

Pour moi un PHEV a toute ça place sur les bornes 22kW, mais pas sur une borne conçu pour une BEV à haut puissance.

Tu a un PHEV et un BEV, tu comprends donc la problématique de la charge d'un BEV. Mais la plupart des personnes qui on des PHEV ne sont pas comme toi.

Les 3 fois ou j'ai vue des PHEV brancher sur autoroute, il n'y avait pas de numéro et de toute façon je suis pas sur que si je lui disais que j'avais besoin de la prise pour repartir qu'il me l'aurait donné.

 

Tu pars en vacance avec ton PHEV ou BEV car c'est pas la même quand tu es l'étape recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cyberoni a dit :

 

Les 3 fois ou j'ai vue des PHEV brancher sur autoroute, il n'y avait pas de numéro et de toute façon je suis pas sur que si je lui disais que j'avais besoin de la prise pour repartir qu'il me l'aurait donné.

 

On en arrive sur le manque d'éducation (je n'aime pas ce mot, disons plutôt de communication) et de savoir-vivre, ce qui n'a absolument rien à voir avec la technologie de la voiture.

 

Des goujats qui font ventouse en laissant la journée la voiture charger sur une borne Lidl ("parce que c'est gratuit hein"), ca court les rues, et pourtant ils bloquent bien un potentiel conducteur dans le besoin, non ?

 

PS : Je dis ça, tout simplement, parce que justement traverser la France de Grenoble à Angoulême en e-208 impose de s'arrêter à des bornes Lidl. Dois-je donc blâmer plus les BEVs que les PHEV parce qu'ils m'empêchent de rouler en e-208 ? 

Non, je déplore plutôt l'état de nos infrastructures de recharge qui m'impose de devoir m'arrêter dans un supermarché pour recharger en itinérance sur une route pourtant stratégique (ceux qui connaissent la RCEA me comprendront)

 

A tous se tirer dans les pattes et à voir son petit pré carré, c'est tellement de cette époque, en même temps...

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pahtath a dit :

A tous se tirer dans les pattes et à voir son petit pré carré, c'est tellement de cette époque, en même temps...

Tellement vrai... surtout sur les réseaux sociaux

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cyberoni a dit :

Le PHEV est fait pour recharger chez soit ou à destination. C'est de la pure logique.

Ce dogme qui dit que certains ont plus le droit que certains, cette idée de "classe supérieure" qui aurait plus de droit que les autres, ou autre me choque profondément.

Si on poursuit ta logique, alors les possesseurs de pHEV devraient laisser leur place dans les queues aux pompes à carburant puisqu'ils peuvent rouler en electrique.

 

Au lieu de promouvoir l'idée d'une elite qui serait supérieure en droit et inférieure en devoirs, il faudrait mieux se plaindre qu'il n'y ait pas assez de bornes pour tous les rechargeables

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, oursgentil a dit :

Ce dogme qui dit que certains ont plus le droit que certains, cette idée de "classe supérieure" qui aurait plus de droit que les autres, ou autre me choque profondément.

 

C'est vous qui parlé classe supérieur ou d'élite.

Quelle est le rapport???

 

il y a 27 minutes, oursgentil a dit :

Si on poursuit ta logique, alors les possesseurs de pHEV devraient laisser leur place dans les queues aux pompes à carburant puisqu'ils peuvent rouler en électrique.

Euhh... un plein a une station essence c'est 2min, une charge c'est 1heure. Ou est le rapport? 

Et un véhicule qui fait max 50km en électrique et 600km en essence, on voit direct que c'est un véhicule essence qui ce déguise en électrique lool.

 

il y a 29 minutes, oursgentil a dit :

Au lieu de promouvoir l'idée d'une elite qui serait supérieure en droit et inférieure en devoirs, il faudrait mieux se plaindre qu'il n'y ait pas assez de bornes pour tous les rechargeables

 

ça fait déjà 4 messages ou je mets que mettre des bornes 7kW ou 11kW pour les PHEV sur autoroute serait bien.

 

Il serait bien de lire tout les messages et pas seulement qu'un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oursgentil a dit :

A chaque fois c'est la même rengaine que je ne comprends pas

=> Les pHEV ne rechargent pas assez, c'est une folie  !

=> Ah mer...un pHEV se recharge c'est une folie !

Bien résumé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, XOrangoutan a dit :

Tu pars en vacances avec la voiture que tu possèdes: quand je n'avais qu'une R18 American presqu'aussi âgée que moi, je la prenais pour partir en vacances.

Quelqu'un qui n'a qu'une e-up prendra celle-ci pour ses trajets.

Certes, mais ça ne sera pas franchement courant t'avouera 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, oursgentil a dit :

A chaque fois c'est la même rengaine que je ne comprends pas

=> Les pHEV ne rechargent pas assez, c'est une folie  !

=> Ah mer...un pHEV se recharge c'est une folie !

Conclusion, les phev c'est de la folie.😁

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cyberoni a dit :

J'ai juste dit qu'une tri-standard pouvait être bloquée par un PHEV et que pour lui la recharge n'est pas vitale.

Oui, dans ce cas, il faut débrancher la recharge lente quelque soit le véhicule pour y brancher le sien en rapide (si la borne le permet). Question de logique qu'il faut parfois expliquer calmement. Tout comme une charge rapide à 80% doit être coupée si quelqu'un attend après.

J'ai pratiqué 2 ans la borne tri de Cesson 35 pour ceux qui connaissent,

j'ai eu une seule altercation. Une fois, je suis aller chez Jaguar en face qui mettait ses voitures de concessions en charge au frais de la communauté pour lui demander d'enlever sa voiture. Des néo PHEV qui pour moi profitaient plus de l'emplacement parking que de la charge, car le soucis c'était de faire la "queue" pour charger en DC.

A l'époque, ce n'était peut-être pas la question mais la borne tristandard n'a pas lieu d'être; il faut des bornes AC indépendantes des bornes DC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.