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yakitori

utilisation de l'UMC comme outil principal de charge

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bonjour je fais peu de km avec ma M3 et je n'ai donc pas besoin de charger a plus de 10A. Je pense donc utiliser une prise renforcee avec l'UMC. Ce que je trouve pratique avec l'UMC c'est qu'il a un bouton qui permet d'arreter la charge et de retirer la prise sans avoir a faire de manipulation sur son telephone our d'ouvrir le vehicule et de se pencher pour liberer la prise.

Pourtant il est mentionne un peu partout que l'UMC est une solution pour charge occasionnelle. Quel est le probleme? Est-ce pour eviter d'utiliser une prise non renforcee ou sans circuit specialise? L'autre solution pour moi est-elle une wallbox tesla car je veux conserver le confort de ce bouton sur la fiche.

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Le 12/03/2023 à 10:59, yakitori a dit :

Pourtant il est mentionne un peu partout que l'UMC est une solution pour charge occasionnelle. Quel est le probleme? Est-ce pour eviter

AMHA pas de souci surtout si avec l'installation électrique ad-hoc qui va bien. Éventuellement tu achètes un deuxième UMC pour avoir une solution de secours, si le premier flanche, et que tu laisses dans le coffre.

Modifié par LouisF

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J'utilise tous les jours un câble T2 EVChargeKing qui a le bouton intégré. C'est bien pratique en effet. Tu n'es donc pas contraint à rester avec une wallbox Tesla qui n'est qu'une "super prise" car pas de capacité de délestage contrairement à d'autres chargeurs plus perfectionnées et pas plus chers. 

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Le 12/03/2023 à 12:52, LouisF a dit :

AMHA pas de souci surtout si avec l'installation électrique ad-hoc qui va bien. Éventuellement tu achètes un deuxième UMC pour avoir une solution de secours, si le premier flanche, et que tu laisses dans le coffre.

C'est exactement ma situation depuis décembre 2021. Un UMC pour le quotidien et un autre dans la voiture en secours et pour ne pas oublier l'UMC quand je bouge.

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Le 12/03/2023 à 15:48, cr1cr1 a dit :

J'utilise tous les jours un câble T2 EVChargeKing qui a le bouton intégré. C'est bien pratique en effet. Tu n'es donc pas contraint à rester avec une wallbox Tesla qui n'est qu'une "super prise" car pas de capacité de délestage contrairement à d'autres chargeurs plus perfectionnées et pas plus chers. 

interessant merci je note pour la possibilite d'avoir un cable de grande longueur mais en version 6m c'est moins cher de prendre un modele Tesla sur Ebay a 175 euros. Je viens d'en commander un merci pour vos retours

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Le 12/03/2023 à 15:48, cr1cr1 a dit :

J'utilise tous les jours un câble T2 EVChargeKing qui a le bouton intégré. C'est bien pratique en effet. Tu n'es donc pas contraint à rester avec une wallbox Tesla qui n'est qu'une "super prise" car pas de capacité de délestage contrairement à d'autres chargeurs plus perfectionnées et pas plus chers. 

le pire c'est que techniquement elle peut le faire, c'est côté soft que c'est pas développé pour l'utiliser...

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Je charge avec mon UMC en 32 Amp avec une prise bleue (je suis Belge, donc pas concerné par la législation française) depuis février 2019.  Parfois 16 amp au boulot ou en camping, mais c'est minoritaire.

 

J'ai du charger dessus pour 60 % de mes km (si j'en crois l'app tesla stat sur 1 an). Et je suis a 116.000 km.

 

Il a donc du passer dedans 70.000 km, donc 14.000 kWH.

 

Et par tout les temps. Donc l'UMC, c'est génial :-)

 

 

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Le 12/03/2023 à 10:59, yakitori a dit :

bonjour je fais peu de km avec ma M3 et je n'ai donc pas besoin de charger a plus de 10A. Je pense donc utiliser une prise renforcee avec l'UMC.

Pourtant il est mentionne un peu partout que l'UMC est une solution pour charge occasionnelle. Quel est le probleme? Est-ce pour eviter d'utiliser une prise non renforcee ou sans circuit specialise?

Mon expérience perso : c'est mon mode de recharge quotidien à la maison et ce depuis la livraison de la voiture.

J'ai parcouru près de 34000kms avec bien sur quelques recharges extérieures.

Donc zéro problème associé à une borne GreenUp

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Comment vous gérez la tension sur la prise néanmoins ? J’utilise aussi l’UMC en guise de chargeur principal, mais en le laissant pendouiller à la prise, ce qui n’est pas idéal. J’ai vu que Tesla proposait son support, mais comme tous ceux qu’on trouve sur internet, il est optimisé pour une sortie électrique perpendiculaire au sol et non parallèle au mur. Ce serait parfait pour du P17, mais avec nos prises européennes standard, ça ne conviendrait pas. 

 

IMG_5984.thumb.jpeg.5de1de92039b5c6c838711ecd7fc95ac.jpeg
 

Il y en a qui ont trouvé un meilleur support ? Ou alors on est obligé de bricoler ?

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La greenUp LEGRAND intégre des crochets permettant d'y suspendre quelque chose.

Du coup perso j'ai "bricolé" effectivement un serre cable à la base de l'UMC (ça fait vraiment bricolage je vous l'accorde) et je suspend celui ci au crochet de la GreenUp. L'UMC tient donc ainsi tout seul sans Tension sur le cable même s'il la prise n'est pas enfichée

 

Comme je suis à l'extérieur (à 10m de la villa), la mienne est intégrée à une borne aluminium de la même marque c'est donc un tout petit peu différent.

 

image.png.163e7c9321084136c5610056843e9ad9.png 

BorneLegrand.jpg

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Comment vous gérez la tension sur la prise néanmoins ? J’utilise aussi l’UMC en guise de chargeur principal, mais en le laissant pendouiller à la prise, ce qui n’est pas idéal. J’ai vu que Tesla proposait son support, mais comme tous ceux qu’on trouve sur internet, il est optimisé pour une sortie électrique perpendiculaire au sol et non parallèle au mur. Ce serait parfait pour du P17, mais avec nos prises européennes standard, ça ne conviendrait pas. 
 
IMG_5984.thumb.jpeg.5de1de92039b5c6c838711ecd7fc95ac.jpeg
 
Il y en a qui ont trouvé un meilleur support ? Ou alors on est obligé de bricoler ?
Moi j'ai fait un neud et accroché le milieu du câble au plafond de sorte que la poignée T2 ne touche pas par terre, ça facilite le branchement et débranchement (aucun risque que la prise heurte le sol), et du coups le bloc UMC n'appuie plus en torsion sur la prise 220v.

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Le 13/03/2023 à 06:45, nicolinux a dit :

Comment vous gérez la tension sur la prise néanmoins ? J’utilise aussi l’UMC en guise de chargeur principal, mais en le laissant pendouiller à la prise, ce qui n’est pas idéal. J’ai vu que Tesla proposait son support, mais comme tous ceux qu’on trouve sur internet, il est optimisé pour une sortie électrique perpendiculaire au sol et non parallèle au mur. Ce serait parfait pour du P17, mais avec nos prises européennes standard, ça ne conviendrait pas. 

 

Il y en a qui ont trouvé un meilleur support ? Ou alors on est obligé de bricoler ?

 

Perso j'ai P17 32A, plus un support que je me suis imprimé en 3D : 
https://www.thingiverse.com/thing:3719017

 

Mais comme évoqué, vu que la prise P17 a une sortie verticale, ça fonctionne bien...

A tester donc avec une prise classique.

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Le 13/03/2023 à 12:25, jpp59 a dit :

Moi j'ai fait un neud et accroché le milieu du câble au plafond de sorte que la poignée T2 ne touche pas par terre, ça facilite le branchement et débranchement (aucun risque que la prise heurte le sol), et du coups le bloc UMC n'appuie plus en torsion sur la prise 220v

Ah tiens, intéressante approche « low tech », je n’y avais pas pensé. Je vais avoir une prise murale juste à côté de la prise de la voiture, donc ça pourrait le faire aussi. Tu aurais une photo de l’ensemble par hasard ?

 

Le 13/03/2023 à 14:25, FFF3347 a dit :

Mais comme évoqué, vu que la prise P17 a une sortie verticale, ça fonctionne bien...

A tester donc avec une prise classique.

Malheureusement, il y a peu de chance que ce soit aussi simple. Le choix d’une prise Schuko droite et l’absence d’option avec un câble légèrement plus long complique vraiment l’utilisation permanente de l’UMC. Sauf à l’avoir au niveau du sol, mais les prises de charge sont en général en hauteur. 
 

Je me souviens d’un autre sujet ici où il avait été question de supports adaptés, mais cela ressemblait plus à une tablette pour l’UMC. De mon côté, je suis à deux doigts de me dire que la P17 règlerait tout ça élégamment, mais je ne sais pas si je veux aller sur ce terrain alors qu’on va rénover toute l’électricité d’une maison justement pour la remettre aux normes. 

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Le 13/03/2023 à 21:59, jpp59 a dit :

C'est vraiment bricolé a l'arrache mais ça tient depuis 2ans..

Merci, c’est toujours utile pour se représenter la situation. 🙂

 

Mais c’est vrai que j’aimerais une meilleure option en soi. 

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Le 13/03/2023 à 21:34, nicolinux a dit :

Ah tiens, intéressante approche « low tech », je n’y avais pas pensé. Je vais avoir une prise murale juste à côté de la prise de la voiture, donc ça pourrait le faire aussi. Tu aurais une photo de l’ensemble par hasard ?

 

Malheureusement, il y a peu de chance que ce soit aussi simple. Le choix d’une prise Schuko droite et l’absence d’option avec un câble légèrement plus long complique vraiment l’utilisation permanente de l’UMC. Sauf à l’avoir au niveau du sol, mais les prises de charge sont en général en hauteur. 
 

Je me souviens d’un autre sujet ici où il avait été question de supports adaptés, mais cela ressemblait plus à une tablette pour l’UMC. De mon côté, je suis à deux doigts de me dire que la P17 règlerait tout ça élégamment, mais je ne sais pas si je veux aller sur ce terrain alors qu’on va rénover toute l’électricité d’une maison justement pour la remettre aux normes. 

 

Vaste débat !   :)

 

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Bonjour à tous,

 

J’ai une drôle d’installation dans mon garage, le SAV Tesla m’a dit que c’est pas bon du tout, il y a un risque à terme de détérioration du câble.

 

C’est dans un garage public, ils m’ont mis ce boîtier pour éviter les malveillances. Je vais aller les voir pour changer ça !

 

Edit J'ai oublié de dire que ce câble n'est pas fixe, je l'emmène avec moi dès que je prends la voiture.

 

EA1D5449-AF09-485B-AB28-1B6C2BCA8BAF.jpeg

Modifié par Dordrecht

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Le 22/03/2023 à 09:32, Dordrecht a dit :

Bonjour à tous,

J’ai une drôle d’installation dans mon garage, le SAV Tesla m’a dit que c’est pas bon du tout, il y a un risque à terme de détérioration du câble.

C’est dans un garage public, ils m’ont mis ce boîtier pour éviter les malveillances. Je vais aller les voir pour changer ça !

Ha oui te vexe pas mais ça ressemble à du très très mauvais "Do It Yourself".

Honnêtement ça serait carrément drôle si c'était pas pitoyable de réaliser cela.

On dirait une boite aux lettres... dont on a percé le dessous et le dessus.

Effectivement risque de détérioration du cable inférieur (risque de Court circuit).

Quand au câble contraint en haut tous les jours ça risque de finir par ne plus fonctionner  

Modifié par DidierR13

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Le 22/03/2023 à 09:32, Dordrecht a dit :

C’est dans un garage public, ils m’ont mis ce boîtier pour éviter les malveillances. Je vais aller les voir pour changer ça !

Offre toi une deuxième chargeur mobile avec la prise ad-hoc qui va bien. Tu pourras même le laisser dans l'armoire sous clé.

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