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pierretrept

URGENT Leaf 2 Acenta charge rapide

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Bonjour à toutes et à tous,

Tout nouveau sur le forum (2 minutes...), je viens vous demandez de l'aide :

Voilà, je vais acquérir une Nissan Leaf 2 Acenta du 14/10/2013,et je me demande si je vais pouvoir faire des charges rapides sans le chargeur 6.6 KW/h qu'elle ne possède pas. Il y a bien deux prises sous le capot.

J'habite dans le nord Isère, Trept, et la voiture est à Sarcelles... je vais la descendre par la route...

Merci de vos réponses.

 

PS: je passerais dans le sujet présentation sous peu.

 

Pierre

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Bonjour,

 

La puissance du chargeur embarqué ne concerne que la charge normale en courant alternatif.

La charge rapide en courant continu, via la prise Chademo, se fera dans tous les cas à la puissance maximum délivrée par la borne.

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pour completer ce qui a eté dit :

 

la grosse prise a gauche est la prise chademo , tu trouve des bornes principalement chez nissan et ses partenaires ( ikea/auchan ) , mais aussi CNR et prochainement corridor .

la recharge est en courant continu ( 400V environ 105A ) , de 50kW , on admet qu il faut environ 30 minutes pour recuperer 80% de batterie. ( et 30 minutes supplementaire pour aller a 100% ) la partie dite 'chargeur' est dans la borne et pas de cable a avoir, c est forcement attaché a la borne (car tres gros )

 

seule contrainte, la plupart ( mais pas toutes ) des bornes te demande un badge ( en général le kiwhipass, et surement le Sodetrel pour les futures bornes corridor ) , donc pour ton periple, soit le proprietaire actuel de la voiture accepte de te laisser son ZECP ( une kiwhipass aux couleurs de Nissan ) , soit il te faut en demander une chez nissan (je ne sais pas comment cela se passe avec une voiture d occasion ) , soit il te faut commander un kiwhipass sur leur site ( mais celui ci a moins d avantages que le ZECP ) ,et evidement il te faut crediter ce pass . (qq rare bornes ont un serveur vocal ou tu peut payer par telephone )

 

la petite prise ( capot orange ) est la prise AC , au format type1 . de base tu charge avec le CRO (fournit avec la voiture ) en 9,5A 2,2kW (pour simplifier on arrondit a 10A ), cette prise pouvant monter a 16A/3,6kW si tu te branche sur une borne

(et en option a 6,6kWh mais option a 1000 euros )

 

en 10A/2,2kW , compte 10/12h pour recharger de 0 a 100% avec le CRO

en 16A/3,6kW , compte 8/9h pour 0 à 100% ( avec une wall box, une borne type leclerc, une borne autolib ... )

si tu as l option, en 6,6kW (30A) , compte 4h pour passer de 0 à 100% ( avec une wallbox 32A ... )

 

Contrairement aux idées reçues, il n y a pas de contre indications a recharger rapidement en chademo , tu peut donc planifier ton trajet tranquille avec ce site : chademo-map.com

 

550 km pour un premier trajet, tu as bien du courage ( ou de l inconscience ... mais je vais en faire autant cet eté )

voila en gros le trajet que je planifierais :

 

pour les grands trajets, oublie le CRO ( sauf nuit d hotel ) , et evite les 16A, c est trop long , donc plannifie au chademo

 

Sarcelle / vert saint denis ( a coté de melun ) 75km , concessionnaire Nissan fermé samedi et dimanche

en secours, il y a une borne a damarie les lys a coté melun au cas ou

 

ensuite

melun /troyes , 125km , si tu prends l A5, met le regulateur a 110 maxi et soit tendre avec l accelerateur, tu arrivera a 0%

tu as une borne nissan a saint juliens les villas

 

ensuite troyes / avalon 107km station BP sur autoroute, j espere qu elle est dans le bon sens et 7,5euro la charge

 

avallon/dijon 106km , tu as 3 chademo a dijon il te faudra 100% pour l etape suivante

 

dijon/macon 125km , pareil , 110 maxi , ou par securité par la nationnale a 90

 

macon lyon vaise, 75km , tu as la chademo de nissan lyon 9 ( a vaise ) ouvert 24/24 , puis Trept 60km ...

si tu est d humeur , la derniere portion, tu peut tenter Maçon/trept , 115 km , donc faisable et tu gagne presque 1h

 

 

Avec une Leaf 2 (qui date de janvier ) , j arrive a faire 130km par autoroute , regulateur a 110km/h , pas de mode ECO, mais mode B , c est je pense la limite a cette vitesse. ( pense a mettre la clim en auto et fermer les vitres )

bien sur si tu met le regulateur a 100 , tu gagnera qq km .

en nationnale a 90 ( donc qq passages a 70 et 50 , rond points feux ) , j arrive a faire 150km ( toujours mode B et pas d ECO )

 

dernier conseil, ne fixe pas la jauge de km , cest anxiogene ... dans une montée tu perdra 10/15km , que tu recupere en estimation dans la descente . la moyenne sur une leaf2 est assez juste.

quand la jauge s eteint ( "---" ) compte encore 15km ( j arrive a en faire 20 )

si tu rouel au regulateur, baise la consigne dans les montées et ratrappe dans la descente

 

bon voyage, et tiens nous au jus ( lol )

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Merci pour ta contribution très détaillée, Zek.

Je me suis permis de rectifier les unités dans ton texte : les puissances s'expriment en kW, et non en kWh.

Cela juste pour éviter d'embrouiller le padawan, qui n'a pas besoin de ça

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Merci BEAUCOUP Zek,

Je pensais ne pas prendre l'autoroute, mais une vitesse stabilisée même à 90 km/h avantage-t-elle l'autonomie ?

Sinon je me suis arrangé avec le vendeur, nous nous sommes donnés rendez-vous gare de Lyon, Il a une heure de trajet de chez lui à la gare, et il branchera la leaf sur une prise Autolib, j'espère avoir la batterie à 100 % pour mon périple.

J'arrive à Paris à 08h30, j'espère repartir avant 09h30 pour pouvoir accéder aux bornes ouverte seulement aux heures ouvrables.

Suis-je vraiment inconscient ? (beaucoup de "j'espère" je trouve......)

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je suppose que s'il va gare de lyon c'est que tu montes par le train, sinon proche de sarcelle y avait la chademo d'ikea gonesse (mais souvent en panne) car sur une borne autolib ça charge a 3kw, donc ça n'aurai pas beaucoup rechargé, mais au besoin il y a pas mal de auchan/ikea avec borne chademo au sud de paris..

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Si le vendeur est à une heure, c'est qu'il a presque vidé la batterie de la Leaf !! Au moins au 3/4 ... en recharge à 3kW sur autolib, il faut compter 4-5H de charge pour arriver à 100% ... j'espère pour toi qu'il arrivera la veille au soir et dormira sous un pont, lol !

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400 km pour un 1er trajet, Moi, je trouve que c'est très risqué. Le VE est un outil génial. Ce serait dommage de commencer par une galère de recharge qui te dégouterai. Tu n'sa rien de plus près pour acheter une?

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Suis-je vraiment inconscient ? (beaucoup de "j'espère" je trouve......)

 

 

Bonjour

 

Non pas inconscient, juste téméraire... J'ai aussi ramené une Leaf sur 419 km dans la journée, par les nationales de Chademo en Chademo. Cela m'a pris onze heures pour les 419km. Par autoroute on doit pouvoir faire ton parcours dans la journée : prévoir tout de même une arrivée tardive .

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Le vendeur est à 1 h en temps, il est à Sarcelles...

ok, 30 bornes, donc en 2H de recharge tu sera à 100%, le temps de signer les papiers t'échauffer pour ta journée ... sportive !! Après c une belle aventure, donc à mon avis, fonce, prépare bien ton parcours, roule tranquil, une bonne recharge tous les 100km, de 20% à 80% et ça va le faire ! Tu nous raconteras !! Bonne route !

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Merci pour ta contribution très détaillée, Zek.

Je me suis permis de rectifier les unités dans ton texte : les puissances s'expriment en kW, et non en kWh.

Cela juste pour éviter d'embrouiller le padawan, qui n'a pas besoin de ça

 

lol a force de corriger les autres, je fini par me perdre moi aussi dans les unités :P

 

pour moi le trajet est faisable, mais comme c est le premier trajet,c est chaud

 

je conseille d eviter si possible les recharges AC , tu perdra trop de temps ( sauf si tu prevois une nuit d hotel, ou le CRO fait son office en 10h, tu t en fout, tu dors ) , d ou mon trajet conseillé de chademo en chademo ( avec 2 portions limites de 130km, chaud mais faisable )

bien sur il ne faut pas tomber sur une borne HS ....

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J'ai voulu faire une teste uniquement le mode B sens ECO comme dit Zed,j'ai perdu 43 km !!!!!!!!!!! total environ 115 km

il faut que tu m'explique comment tu fait pour gagné en km ? car moi j'utilise toujours en mode ECO + D et seulement le B dans les descends avec ça j'arrive entre 152 et 180 km a une vitesse entre 50 et 90 km/h avec 2 personnes sans clim.

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disons qu'avec le mode B, il ne pas relacher l'accelerateur sinon ca enclenche le freinage electrique, par contre pour arrive en douceur sur les ronds point, les feux ou autre,,c'est genial et ca permet d'economiser les freins

 

maintenant pour l'autonomie, ca depend aussi de la route que tu fait, chaque mise en vitesse consome, le profile, la vitesse....

 

en gros la meilleur autonomie c'est en roulant pepere sur route de campagne , sur du plat avec peu d'arret et une mise en vitesse cool.....

 

mais bon faut aussi savoir se faire plaisir et exploite aussi la bete et ses cheveaux........

 

@+

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Bonjour

 

cela dépend du profil de la route . je lis cette discussion depuis quelque temps du coup cela m'a interpellé . Pour ma pars je roule toujours en mode B . alors j'ai refait le test en mode D pour voir .

 

sur mon trajet de travail 43 km aller j'ai consommé 32 % de ma batterie autonomie annonce 102 km . en mode D

j'ai consommé 29 % de ma batterie autonomie annonce 112 km . en mode B

 

dans les deux cas je roule au régulateur au maximum caler 97 km/h

 

sur mon trajet complet cela fait une différence de 5 - 6 % soit en moment presque 10 km je suis en Normandie donc un terrain pas tres plat mais pas de montagne ;:o)))

 

erwan

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Tout dépend de la conduite en fait. Le mode D permet d'éviter plus facilement la régénération qui fait perdre de l'efficacité vs roue libre. Donc si conduite mode D sans anticipation ou au régulateur, forcément on perd en efficacité (car au lieu de régénérer on va freiner, ce qui est pire !). Par contre celui qui en plus d'éviter à tout prix le frein cherche en plus à éviter au Max la régénération va privilégier le mode D sauf ds les grandes descentes. Maintenant il est parfaitement possible de doser la régénération en mode B aussi et de trouver un point de roue libre, non ?

ps: le mode D évite-t-il totalement la régénération ou simplement une plus légère ?

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