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Une conduite dynamique prolongerait la vie des batteries

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https://rouleur-electrique.fr/lacceleration-franche-ameliore-vraiment-la-batterie-de-votre-voiture-electrique/

 

Citation

Le SLAC-Stanford Battery Center a testé 92 cellules commerciales destinées aux voitures électriques pendant deux ans. Les chercheurs ont simulé 47 cycles de décharge différents : conduite tranquille, vitesse constante sur autoroute, et accélérations dynamiques. Les résultats démontent complètement l’idée qu’il faut “dorloter” sa batterie.

Les batteries soumises à un cyclage dynamique – mélangeant conduite urbaine, autoroute, freinage régénératif et accélérations rapides – ont duré jusqu’à 38% plus longtemps que celles testées uniquement en conduite autoroutière constante.

 

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Intéressant. Ça va relancer le débat sur l'effet mémoire et les bonnes pratiques, qui continuent de pourrir les conversations et les nuits des plus angoissés d'entre-nous, mais je suis curieux de voir si les reproductions de l'expérience vont confirmer ou non cette conclusion.

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Moi je me demandais ce que c'est une conduite dynamique, c'est du vroom-vroom ou simplement ce que le régulateur adaptatif avec prise en compte des panneaux fait, parce que je trouve l'accélération et le freinage relativement puissant aux changements de vitesses maximum (panneaux et profil de la route),en tout cas sur mon véhicule.

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L'article n'est pas terrible. Il ne mentionne pas grand chose sur la source, pas de date, nom, lien, à part l'institut en question.

 

En cherchant un peu, on tombe sur article du blog de Stanford mentionnant cette publication en décembre 2024: https://news.stanford.edu/stories/2024/12/existing-ev-batteries-may-last-up-to-40-longer-than-expected

L'idée résumée est un peu plus subtile : les batteries dureraient plus longtemps en pratique qu'en test, car les tests ne sont pas représentatifs:

Citation

“We’ve not been testing EV batteries the right way,” said Simona Onori, senior author and an associate professor of energy science and engineering in the Stanford Doerr School of Sustainability. “To our surprise, real driving with frequent acceleration, braking that charges the batteries a bit, stopping to pop into a store, and letting the batteries rest for hours at a time, helps batteries last longer than we had thought based on industry standard lab tests.”

En gros, la conduite réelle, avec accélérations fréquentes, un peu de regen, des arrêts ponctuels et laisser les batteries reposer pendant plusieurs heures, améliorent la durée de vie des batteries par rapport a ce qui est testé en labo.

 

Citation

In the end, the more realistically the profiles reflected actual driving behavior, the higher EV life expectancy climbed.

"Plus le test reflète une conduite réaliste, plus l’espérance de vie du véhicule augmente."

 

 

J'ai trouvé l'article en question (même pas référencé sur le blog de Stanford...) dans la revue Nature https://www.nature.com/articles/s41560-024-01675-8

Le résumé contient:

 

Citation

Surprisingly, we found that dynamic discharge enhances lifetime substantially compared with constant current discharge. Specifically, for the same average current and voltage window, varying the dynamic discharge profile led to an increase of up to 38% in equivalent full cycles at end of life. Explainable machine learning revealed the importance of both low-frequency current pulses and time-induced ageing under these realistic discharge conditions. This work quantifies the importance of evaluating new battery chemistries and designs with realistic load profiles, highlighting the opportunities to revisit our understanding of ageing mechanisms at the chemistry, material and cell levels.

Les cycles en questions sont détaillées plus loin:

image.thumb.png.ce1db7b16f7f60071c24052e332b5d85.png

 

Ils précisent que les différents cycles ont couvert la même plage 0-100% en décharge, et ont faits les mêmes charges (C/2, donc équivalent à 30kW pour une batterie de 60kWh, plus qu'une charge lente, mais pas encore une charge rapide). Le tout à une température controllée de 35°C.

Il y a plusieurs choses dans les résultats:image.png.570df13dd5f60f27fc547eca54ed5255.png

 

D'abord, il semble étrange qu'un cyclage a C/2 ait une meilleur durée de vide qu'à C/10. Mais la raison semble indiquée dans le graph d : plus on cycle lentement, plus ça prends de temps donc la dégradation calendaire prends le dessus. Plus on décharge fort, moins la dégradation calendaire joue, mais on fini par réduire la capacité par la dégradation due au cyclage. L'équilibre semble être autour des 0.4C (donc 24kW pour une batterie de 60kWh, plus ou moins la conso entre 110 et 130km/h selon les véhicules).

Une fois ce point expliqué, les courbes semblent montrer que la cycle de décharge à courant constant est le pire, et que toutes les variations autour en gardant la même moyenne améliorent les résulats.

Il passent la fin du doc à chercher la source de cette amélioration, qui semble lié à l'intercalation des ions dans les électrodes avec ces courants plus forts, mais je suis pas certain de comprendre toutes leurs explications sans y passer une semaine (voir plus!).

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Le 13/07/2025 à 19:28, sim_v a dit :

Pour moi c'est un site IA. Autant trouver les sources qu'il reformule.

Ah, pas bête ! Je m'étonnais de la ligne éditoriale qui, tantôt caresse les véhicules électriques dans le sens du poil, puis sur d'autres articles casse du sucre sur les VE. Mais finalement je m'étais dit qu'au moins ils ratissaient large pour faire plus de clics ! Finalement l'explication proposée a du sens. Je valide. 😉

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