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Tom'sla

UMC Tesla (Model S) : charge interrompue

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Bonjour à tous, 

 

je vous fais part de mon problème de "recharge interrompue" lorsque j'utilise le 'UMC fournie par Tesla (ancienne version, celle avec l'adaptateur bleu 32A fourni d'origine).

Je précise que je suis débrouillard, bricoleur, et capable de faire les installations "basiques" sur TE (cf ci-dessous) mais suis un profane en électricité dès lors que cela devient "technique" !

 

Le contexte de l'installation :

 

- une maison de montagne/campagne (en savoie 🇨🇭, un vieux corps de ferme dont je ne saurais savoir de quand elle date exactement)

- la partie tableau electrique semble néanmoins avoir été revue (en 2008, lors de l'achat par l'ancien propriétaire et à qui j'ai racheté l'an passé)

- abonnement en 12KvA (j'aurai pu rester en 9KvA, mais pour éviter tout désagrément, surtout l'hiver, si ça saute 🥶!)

- j'y suis actuellement, après avoir effectué mon 1er road trip ! avec 1er arrêt au SuC de Valence  ! trop cool 🤙)

- après avoir lu les "milliers" de posts sur le sujet des installations electriques possibles, cela m'a permis d'opter pour celle ci-dessous :

 

  • un disjoncteur différentiel type F (HPI), Legrand en 32A sensibilité 30mA, courbe C 6KvA, => Lien (trouvé d'ailleurs pas cher le site qui ne me fais pas acheter "dansmazone"...)
  • - cable section 3g6mm2 gainé souple, selon les préconisations (longueur du cable < à 14 m environ soit < aux 28 m, donc a fortiori ok pour du 32A )
  • - P17 en IPP44 avec verrouillage (pour la sécurité "enfants") => Lien (idem, trouvé sur le site qui ne fait forcément acheter "dansmazone", mais j'ai pu lire par ailleurs que le groupe ESR = Français donc norme CE..)

 

=> Je précise que j'ai mis la même install' sur ma résidence principale, je charge en 32A sans souci. (et reproduite donc sur cette résidence)

=> j'ai testé les 2 UMC que j'ai avec adaptateur bleu 32A => sans problème => en 32A (un que je laisse à demeure, l'autre dans la voiture en permanence), et donc que celle utilisé actuelle qui fait l'objet du bug n'a pas posé de problème

=> La seule différence (outre le réseau ) c'est la longueur du cable à mon domicile principale c'est du quasi-direct en sortie de tableau (P17 moins d'un mètre de la GTL), branchée dans le garage et la longueur de l'UMC suffit) versus 14 mètres sur cette installation secondaire.

 

Les symptômes :

 

Après avoir raccordé le tout dans le TE, tiré et posé le cablage en saillie, puis raccordé la prise P17 :

- l'UMC une fois branché à la P17 dévérouillé = voyant led vert fixe

- branchement = coté voiture : ok voyant bleu puis vert clignotant et UMC vert clignotant lorsque la charge démarre

- sur le MCU : cela commence à charger, et les valeurs à monter mais bloquent à 24A et entre 190 et 200 volts

- sur l'écran de controle (au dessus volant) : 1er constat : message d'avertissement : "/!\ vitesse de recharge réduite, vérifier cable et réseau electrique"

- au bout d'une 1/2h voire 50 mn au mieux => charge interrompue...

- je vais vérifier l'état : voyant UMC = vert fixe mais par contre coté voiture = rouge fixe

- obligation de déverouiller/débrancher/rebrancher et c'est reparti pour un tour...

 

J'imagine à la mise en sécurité de l'UMC, mais ne sais pas d'où cela peut provenir

 

comme le suggérait @Kratus que je cite : "chute de tension, défaut de terre, tension terre-neutre trop élevée, par exemple. "

 

ou encore @gepeliste62 que je cite "une pièce défectueuse , différentiel, disjoncteur, wall-conector. un mauvais serrage sur l'un de ces éléments.  un défaut préexistant sur l'arrivée énédis qui se déclenche suite a cette charge supplémentaire. un soucis sur le réseau extérieur."

 

1ères actions / vérifications faites :

 

J'ai revérifié un par un tous les équipements/branchements, j'ai effectué à nouveau un serrage des vis/fils au max que j'ai pu.

et coïncidence ce matin suite à ce tour de piste de serrage et cablage : ça a chargé en 32A pendant moins d'une 1h sans deconnexion intempestive. J'ai du alors prendre le véhicule mais me suis dit à ce moment "chouette ! que c'était juste un problème serrage de fils".

 

Au retour de la balade je la rebranche pour vérifier en "serrant le féfèsses" ce coup-ci...et rebelote  => bloqué à 24A avec le même symptomes évoqués ci dessus😩😡

 

Question :

pensez vous que cela provienne de la qualité du réseau et si oui : que faire ? et si Enedis ne peut rien faire vu l'emplacement par rapport au transfo dans un région montagneuse que solution pour par exemple gérer les éventuelles variations de tension/voltage du réseau ?

 

merci d'avance pour votre aide 🙏

 

réf. et source avant d'avoir posté le sujet :

ayant pris le temps de bien chercher via le moteur de recherche sur le forum (du moins j'espère) sur lequel j'ai trouvé des débuts d'explications à mon problème (saisie du mot "tension" dans la recherche du forum AP) : en voici 2 parmi d'autres

 

 

 

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@Tom'sla

bonjour

ton  symptome ressemble à une baisse de tension du réseau que la voiture tente de compenser en baissant l'intensité, mais semble ne pas y arriver

la cause est certainement que tu est en bout de ligne.

le 6mm2 au  lieu de 10mm2 pour une longueur de 14 mètres, même si en  apparence  c'est  correct, provoque la chute  de tension supplémentaire  qui provoque le décrochage de la voiture

il y a une heure, Tom'sla a dit :

pensez vous que cela provienne de la qualité du réseau et si oui : que faire ? et si Enedis ne peut rien faire vu l'emplacement par rapport au transfo dans un région montagneuse que solution pour par exemple gérer les éventuelles variations de tension/voltage du réseau ?

oui je pense que  cela viens du réseau et énédis ne fera rien pour toi

la seule solution est de limiter l'intensité en dessous des 16A maximum

fait un essais dans cette condition et reviens nous donner le résultat

 

 

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il y a une heure, Tom'sla a dit :

entre 190 et 200

C'est très peu. 

 

En principe, la tension devrait être de 230 V. 

 

Je te suggère, comme cela a déjà été dit, de limiter l'intensité de charge, pour voir si "ça tient". Tu peux commencer à 16 ampères, voire moins, et si ça tient jusqu'à la fin de la recharge, augmenter progressivement. 

 

J'ai compris qu'il s'agit d'une résidence secondaire. Donc, quand tu y arrives, tu y passes au moins une nuit complète avant de repartir. 

Si la charge tient à 16 ampères, ça te fera environ 200 km d'autonomie rechargée en une nuit de 12 heures de charge. C'est déjà très bien 😊

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Merci @bobjouy @gepeliste62

c'est bien ce qu'il me semblait.

 

@Kratus oui en secondaire ça devrait suffire mais il m'arrive de me balader et en région montagneuse par temps d'hiver je serai plus serein de pouvoir charger à 32A (qui peut le plus comme on dit...)

 

Merci pour vos réactions/confirmation rapide !

je fais le test et vous reviens avec les résultats  

 

A toute fins utiles : oublié de vous faire part d'une anomalie ante install VE : lorsque j'allume les chauffages dans le séjour, le plafonnier se met à osciller et la lumière baisser en intensité par à coup (de plus en plus sombre) jusqu'à revenir au max et redscendre. Si pas de chauffages allumés, ça n'oscille plus ou moins perceptible tout.

 

du coup je me demandai s'il n'existait pas un équipement qui ferai tampon et permettrai de stabiliser le réseau ?

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Je plussois les autres commentaires, ca ressemble à un bout de ligne sur le réseau Enedis...

Il n'y a rien à faire, c'est les joies d'habiter au bout de monde :-)

Effectivement, en grossissant la taille du cable, ca peut améliorer un peu, mais je doute que tu remontes de 190V à 230V !

Seule solution comme préconisé: baisser l'intensité de charge jusqu'à ce que ca passe... en espérant que ca passe 😅

Note: ça peut aussi s'améliorer en fonction des moments de la journée (si un "voisin" sur la même boucle 20kV pompe moins à certains moments (utilisation industrielle par exemple)) 

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il y a 2 minutes, Tom'sla a dit :

A toute fins utiles : oublié de vous faire part d'une anomalie ante install VE : lorsque j'allume les chauffages dans le séjour, le plafonnier se met à osciller et la lumière baisser en intensité par à coup (de plus en plus sombre) jusqu'à revenir au max et redscendre. Si pas de chauffages allumés, ça n'oscille plus ou moins perceptible tout.

 

du coup je me demandai s'il n'existait pas un équipement qui ferai tampon et permettrai de stabiliser le réseau ?

 

Chauffages electriques j'imagine ?

 

C'est typique: les chauffages pompent trop => ca cause une baisse de tension qui se voit sur les plafonniers...

Imagine que c'est la meme chose que "voit" ta TM3.... au lieu d'osciller, elle râle et elle s'arrête :-)

Modifié par Ughy

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il y a 11 minutes, Tom'sla a dit :

je me demandai s'il n'existait pas un équipement qui ferai tampon et permettrai de stabiliser le réseau ?

Ça, tu peux oublier. 

 

Si tu veux vraiment charger à 32 ampères, il faut poser une wallbox, qui ne s'embarrasse pas de surveiller plein de paramètres du courant comme le fait un CRO. 

MAIS vue la longueur de ton câble, il faut revoir son dimensionnement ET ce n'est pas pour rien qu'une wallbox doit être installée par un électricien compétant, qui doit vérifier minutieusement que l'installation supportera cette intensité. Tout bricolage peut s'avérer fatal. 

 

Si je peux me permettre, tu me semble être atteint du syndrome assez répandu chez les novices du VE de vouloir absolument charger le plus vite possible. 

Normalement, à l'usage et avec le temps, ça va passer 😊

Modifié par Kratus

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@Ughy  oui chauffage électrique.

 

Je suis en train de faire un test en direct live...ça ne sent pas bon :

 

j'ai testé en 16A au debut le voltage semble correct (209v)

puis j'allume ce fameux plafonnier qui oscille et puis ca baisse à 198v puis interruption.

 

j'ai donc relancé à 11A ce coup ci (en cours) et ca a démarré à 205v

puis vu l'heure : une friteuse + le four allumé c'est redescendu jusque 197v mais ça tient. 

la friteuse vient d'être éteinte et la ca tourne a 204v.

mais ça tient toujours...

 

@Kratus oui je semble être atteint du syndrome ahahah 😂 mais les symptômes sont les suivants : ma tension est inversement proportionnelle à celle de ma TMS !!!!

 

A suivre si ça tient toute la nuit. je dis quoi !

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J'ai le même problème sur ma résidence secondaire.
Trop de chute de tension sur la ligne.
En été et chauffage éteint, aucun problème.
En hiver avec les chauffages qui se déclenchent, ça s'arrête tout le temps.

J'ai les mêmes symptômes (tension 200V et lumières qui "clignotent").

L'alimentation de la maison se fait via des câbles aériens nus sans isolant avec des "tasses" (isolants en verre) sur les poteaux.

Enedis a prévu l'enfouissement des réseaux et donc le passage en câbles torsadés et isolés. J'espère que ça supprimera le problème. Je vous dirai ça en juillet une fois les travaux terminés.

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fil d'info : la charge tient toujours et pas eu d'interruption intempestive. je me suis octroyé le luxe de passer à 16A après la fin de la session de cuisine électrivore. Bon plus que 4h20 pour atteindre les 90 % syndicaux 🤞.

Bonne soirée à  tous et merci pour vos contributions !

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Résultat des courses :

ça a tenu à 16A et donc rechargé comme souhaité.

 

Hier j'ai fait une ballade au Lac du Bourget et à Chanaz (d'ailleurs je vous recommande le coin si vous souhaitez voir de magnifiques paysages) soit 200km A/R.

j'ai de nouveau réussi à recharger sans interruption (baissé à 13A) sans aucun souci.

 

bref, le problème semble bien être exogène à mon installation et lié au réseau Enedis.

 

Je ferai venir un électricien pour vérifier et peut être pourquoi pas faire installer une wallbox comme le suggère @Kratus pour pouvoir gérer ces variations d'intensité. 

 

A voir à l'usage et surtout cet hiver comment cela se comportera même <16A si besoin ou non.

 

Bon WE de Pentecôte !

 

Modifié par Tom'sla

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Personnellement, je pense qu'une wallbox ne changera rien...

Au mieux tu vas gagner 1A sur le niveau de charge (et encore)

Le problème vient du réseau Enedis. Avec ou sans wallbox le courant sera pourri...

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Il y a 1 heure, Tom'sla a dit :

Je ferai venir un électricien pour vérifier et peut être pourquoi pas faire installer une wallbox comme le suggère @Kratus pour pouvoir gérer ces variations d'intensité. 

ce ne sont pas  des variation d'intensité , mais de tension!

une wall-box ne résoudra rien du  tout, la voiture réagira  toujours de la même manière en cas de baisse de tension,  elle se mettra en sécurité

il y a 3 minutes, Ughy a dit :

Le problème vient du réseau Enedis. Avec ou sans wallbox le courant sera pourri...

le courant n'est pas "pourri", le soucis des bouts de ligne est connu

baisse de tension dans les câbles qui sont  sous-dimensionnés pour la charge 

il faut qu'énédis installe un enregistreur pour prouver le défaut de fournitures

et programme des travaux de  renforcement de la ligne

 

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il y a 5 minutes, gepeliste62 a dit :

le soucis des bouts de ligne est connu

baisse de tension dans les câbles qui sont  sous-dimensionnés pour la charge 

il faut qu'énédis installe un enregistreur pour prouver le défaut de fournitures

et programme des travaux de  renforcement de la ligne

 

merci pour les éclairage et noté pour l'inutilité de la wallbox.

 

Dans ce cas, suis-je en position de demander à Enedis d'installer cet enregistreur ? est-ce ce "gratuit" ?

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il y a 20 minutes, Tom'sla a dit :

merci pour les éclairage et noté pour l'inutilité de la wallbox.

 

Dans ce cas, suis-je en position de demander à Enedis d'installer cet enregistreur ? est-ce ce "gratuit" ?

attention, énédis doit fournir une tension de 207 V minimum, aux bornes  du disjoncteur de branchement

c'est donc a cet endroit qu'il faut mesurer  la tension pour les faire intervenir.

aux bornes de la voiture, ce n'est plus leur  domaine, surtout qu'elle est à > 15  metres du compteur

si la tension aux bornes du compteur est < aux 207V , maison en charge au plus proche de l'abonnement, alors tu est en droit de réclamer

si la tension a cet endroit est >  à 207V , impossible de réclamer

dans  ce cas, il ne te reste plus qu'a changer le cable 6mm2 par du 16mm2 pour que la chute de tension dans ta propriété remonte  suffisamment pour ton  usage.

 

la mise en place d'un enregistreur reste à la charge de celui qui à tord, il faut être sur de toi avant de les faire intervenir

 

 

 

Modifié par Invité

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il y a 30 minutes, gepeliste62 a dit :

la tension aux bornes du compteur est < aux 207V , maison en charge au plus proche de l'abonnement, alors tu est en droit de réclamer

cela veut dire mesurer lorsque je suis proche des 12KvA de mon abonnement ?

j'ai peut peut-être une chance..si j'allume tous les équipements possible en même (chauffages électriques/ Ballon/ four et recharge VE) la tension bornes peut peut-être être < 207V.

il y a 35 minutes, gepeliste62 a dit :

il ne te reste plus qu'a changer le cable 6mm2 par du 16mm2 pour que la chute de tension dans ta propriété remonte  suffisamment pour ton  usage

si je fais ceci concrètement cela permettrait de charger en 24A voire 32A sans sursaut même avec mon souci d'être en bout de ligne ? (et dans l'hypothèse où je ne vais pas m'embêter à chercher une solution avec Enedis)

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Le 29/05/2020 à 19:08, Tom'sla a dit :

du coup je me demandai s'il n'existait pas un équipement qui ferai tampon et permettrai de stabiliser le réseau ?

Tesla Powerwall. Beau budget a l'achat, mais tu pourras un peu compenser en chargeant le powerwall en heure creuse ou mieux en solaire. Si bon budget, installation des tuiles solaire Tesla .... et tu devient une "Maison Modèle Tesla" 😂

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Et installer ceci :

Stabilisateur régulateur de tension secteur 10kw 10000w 10kva AVR-10KVA

Paramètres techniques Plage de tension d'entrée 145 ~ 255v
La tension de sortie de précision  220v ± 7%

 

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il y a 10 minutes, TobacoHabana a dit :

et tu devient une "Maison Modèle Tesla" 😂

😂 pourquoi pas ! mais c'est surtout des PowerBalls pour oser se lancer dedans ahaha.

Ceci dit, j'ai sérieusement pensé plutôt pour ma résidence principale faire du photovoltaïque, ça peut être une bon projet avec une retour sur investissement décuplé avec la recharge VE...mais bon...

c'est un autre sujet !

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il y a 7 minutes, Mike84 a dit :

Et installer ceci :

Stabilisateur régulateur de tension secteur 10kw 10000w 10kva AVR-10KVA

Paramètres techniques Plage de tension d'entrée 145 ~ 255v
La tension de sortie de précision  220v ± 7%

 

Merci. as tu un modèle à conseiller ? (type "in line" j'imagine). par ailleurs à quel niveau mettre un tel équipement ?

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il y a 51 minutes, Tom'sla a dit :

Merci. as tu un modèle à conseiller ? (type "in line" j'imagine). par ailleurs à quel niveau mettre un tel équipement ?

Je ne suis pas tech, mais vu la puissance de charge de la voiture, un style d'onduleur In Line comme en informatique, protégerais a 100% mais demanderais surement une batterie très conséquente pour compenser les variations ?

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Cela n'a rien à voir avec un onduleur pour l'informatique, il n'y a pas de batterie et on parle de puissance de 10kW et plusimage.png.21aaa4f07569c4096f87dc2b1abd3e2b.png

 

Modifié par Invité

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    • Par Raymes
      Bonjour à tous,
       
      Après 5 ans en Tesla Model 3 Long Range AWD, j'ai pris possession vendredi dernier de ma VW ID7 Tourer Pro Business (pack de 82 kWh dont 77 utilisables). Tout d'abord une photo de la bête:
       

       
      Parce que oui avec 4.96m de longueur (soit 26 cm de plus que la Model 3) on peut parler d'une belle bête! 😜
      Ca m'avait marqué lors de mon essai il y a quelques mois, en revenant dans ma Model 3 j'avais l'impression de m'asseoir dans une "petite" voiture.
       
      L'idée ici c'est de comparer un peu les 2 modèles pour ceux qui seraient intéressés (au hasard parce que vous en avez un peu marre de Tesla, en particulier de son patron).
       
      Ce que j'aime:
      - l'espace à l'intérieur, en particulier à l'arrière, c'est une vraie limousine.
      - la qualité des matériaux, le son étouffé à la fermeture des portes, là où la Model 3 made in US faisait un bruit de casserole.
      - le silence à bord, là où les bruits du revêtement et d'air étaient très présents sur la Model 3. En bref, ça fait nettement plus "premium" comme voiture.
      - le confort sur la route, là où la Model 3, surtout à faible vitesse était assez "tape-cul"
      - le confort des sièges avec fonction massage (bon j'aurais pu m'en passer)
      - la vision 360° pour se garer
      - le rayon de braquage beaucoup plus court que la Model 3, bien que la voiture soit plus grande!
      - l'auto-pilot qui ne se désengage pas à chaque dépassement, en gros l'EAP de Tesla à 4000€ est ici de série
      - fini les freinages fantôme! 🥳
      - le grand coffre, surtout sa grande ouverture qui permet de charger des objets volumineux.
      - le petit compteur en face du conducteur et la vision tête haute, qui évite d'avoir à tourner la tête pour avoir les infos essentielles.
      - des essuis-glaces qui fonctionnent (donc qui balaient quand il pleut et pas quand il ne pleut pas)
      - Apple car play
      - c'est une belle voiture qui fait tourner les têtes
       
      Ce que je regrette:
      - nettement moins puissante que ma Tesla AWD, mais ça reste largement suffisant. Faudra aussi se méfier des routes glissantes en passant des 4 roues motrices à une propulsion.
      - le toit vitré, l'intérieur est très sombre. Malheureusement c'est une option que je ne pouvais pas ajouter (configuration employeur).
      - le one-pedal driving qui n'existe pas ici. Mais avec le mode B on s'en sort, il suffit juste de freiner sur les tous derniers mètres.
      - le message un peu intempestif qui demande de reprendre le contrôle en travel assist. J'ai l'impression qu'il faut exercer une pression sur le volant plus importante que la Model 3. C'est un coup de main à prendre j'imagine.
      - je trouve les menus sur la tablette moins clairs/intuitifs, mais pareil c'est un coup à prendre.
      - pas d'estimation du pourcentage de batterie à l'arrivée (ou alors j'ai pas trouvé où ça se trouvait). Ca quand on est habitué c'est un gros manque. Trouvé depuis, il suffit de cliquer sur la destination pour avoir le pourcentage prévu. Et la voiture prévoit les arrêts de charge automatiquement (on peut modifier les points d'arrêt si on veut). On peut même configurer le nombre de kms minimum restants qu'on accepte d'atteindre à un chargeur et à destination. 
      - les mises à jour: j'ai eu un message d'une mise à jour disponible, je l'ai zappé car je conduisais, mais je ne sais pas où la retrouver maintenant. Ca me semble beaucoup moins intuitif que chez Tesla. Trouvé depuis aussi, il y a un menu updates.
      - Du coup les regrets se limitent aux 4 roues motrices, au toit vitré (dispo en option) et one pedal driving mais le mode B fait le job.
       
      A voir avec le temps:
      - la conso: je ne m'attends pas à des miracles vu le gabarit mais ce matin sur les 50 km qui mènent à mon boulot (70% autoroute, 20% route, 10% ville), j'ai tourné à environ 180 Wh/km ce qui est plutôt mieux que ce que j'imaginais avec chauffage à 20°C (extérieur 11°C) et pas mal de vent latéral. A voir sur un grand trajet si les 400 km sont atteignables en hiver (au printemps ça doit se faire sans souci).
      - l'appli: pas de grande différence avec l'app Tesla, on peut préchauffer le véhicule, programmer ses charges. On peut ouvrir/fermer la voiture avec son smartphone mais par contre on ne peut pas démarrer sans la clé, il faut qu'elle soit dans l'habitacle.
       
      Voilà un premier avis, j'en ajouterai au fur et à mesure de mes découvertes.
    • Par Harald29
      À cette époque, je cherchais une voiture de remplacement pour ma C5 en tant que voiture de société. Par hasard, je suis tombé sur un article sur la Model S qui a tout de suite attiré mon attention. Avant cela, je ne pouvais pas du tout imaginer conduire en électrique. J'ai pris rendez-vous pour un essai routier et je suis tombé amoureux, comme presque tous ceux qui conduisaient cette voiture à l'époque. Je voulais avoir ce jouet! Sauf que le prix avec 90.000 € était largement au-dessus de mon budget. J'ai commencé à calculer des semaines et de semaines. Combien serait le rendement en réduisant la consommation et le service? J'en ai conclu qu'elle coûterait à peu près le même coût par an ou par km que la C5 ou les autres alternatives de Mercedes, BMW ou Audi à 20.000 € de moins. Je n'étais pas tout à fait sûr, mais à la fin, j'ai quand même commandé. À l'époque il fallait attendre des mois et le jour du 18 décembre 2014 j’étais assis dans ce merveilleux appareil. Mais j'avais aussi des grands doutes sur le fait que je n’ avais pas commis une gros erreur. Qu'est-ce que je savais de cette marque, qu'est-ce que je savais de la qualité de la mécanique et des batteries?

      Mais chaque kilomètre me rassurait, c’était la plus grande joie pour moi et toute la famille. Au bout de l’année fiscal c’était clair : les coûts, l'amortissement compris, de la Tesla était presque pareille avec les coûts de la nouvelle BMW 530 de mon associé. Je pouvais charger à la maison et gratuitement aux superchargeurs de Tesla, qui étaient assez rare à l’époque.


       
      Entretemps je suis en retraite et ce sont presque 180 mille kilomètres sur le compteur. On a fait beaucoup de long distances extraordinairement agréables. C’étaient des déplacements professionnel de l’Allemagne du sud vers Cologne, Hambourg et Berlin, mais aussi des voyages de vacances en Irlande, au Royaume Uni, Italie et surtout aux quatre coins du hexagone. Plus de 5.000 km en à peine trois semaines sont aucun problème. Avec les pauses forcées pour la recharge on est totalement relaxé au bout de la jour si aussi on a parcouru 1200 km. Et tout cela sans gaz à effet de serre et très peu de bruit ! La conscience écologique est également apaisée.


       
      Seule bémol était la défaillance de l’ordinateur central après un peu plus de 4 ans. On était de 300 km de chez nous et l’écran restait noir, aussi après l’intervention à distance du service Tesla. Mais le technicien nous a rassuré, que c’était encore possible de continuer le voyage. Plus tard, on a changé l’ordinateur pour 3000 €. Mais au bout de 10 ans maintenant c’étaient avec deux fois 300 € pour le remplacement des poignées de porte, une Batterie 12V et quelques petits travaux comme service de la climatisation presque les seuls coûts pour le service. Pas de vidange, pas d’échappement, pas de changement de courroie dentée, pas de freines, seule les pneus.


       
      Il y a quelques années nous sommes déménagés de la région de Stuttgart en Bretagne et notre Model S est toujours avec nous. Maintenant elle est largement fournie par l’installation solaire, il est donc entièrement gratuit en été. Après 30.000 km au début nous ne parcourons plus qu’une dizaine de milliers de km par an. La batterie n'a perdu que 10% de sa capacité pendant ces années.


       
      Dès les premières années, nous avons trouvé Chargemap et Yoann nous a beaucoup aidés avec le désagrément de « l'angoisse de l'autonomie », la peur de ne pas arriver à destination. Au plus tard depuis que nous habitons ici en Bretagne, nous suivons également avec beaucoup d’intérêt le travail d’Automobile Propre. Nous avons acquis beaucoup d'expérience en tant que conducteurs électriques, que nous voulons maintenant partager avec la communauté, dans l'espoir que cela conduira de plus en plus de personnes intéressées à choisir ce type de conduite.

    • Par Samsaggace
      A la suite de la présentation d'Octobre, Tesla semble lancer une grande campagne d'information pour son Cybercab dans les mois qui viennent.

       
      On pourra confronter dans cette rubrique nos impressions sur ces évènements et sur le cybercab lui-même (technologie, avancement, avenir...)
    • Par Labougie
      Salut,
       
      Je dois systématiquement fermer à clef la 4 pour pouvoir lancer la charge. (Tesla  sur ce test). 
      Sur une charge, la voiture était non fermée à clef, mais véhicule éteint par la tablette, seule la radio fonctionnait. La charge est restée bloquée à 36kwh. Lorsque la radio c’est éteinte, la charge est passée à 140.  
       
      J’aimerai pouvoir charger tout en restant dans la voiture. Avant je pouvais le faire. Même en laissant les portes ouvertes. 
       
      Je pense que les dernières mises à jour ont modifié quelques choses car désormais si:
       
      -> je laisse les portes ouvertes, la charge ne se lance pas
      -> si je ne verrouille pas la voiture , pareil. 
       
      Donc, je suis dehors. 
      Je pourrais aussi fermer la voiture en passant le bras par la fenêtre, mais ce n’est pas très cool quand il pleut. Car impossible de refermer la vitre. 
       
      je suis preneur de vos idées et ou méthodes. 
       
      Une conversation avait été ouverte mais pas retrouvée. 
       
      labougie
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       


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