Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Le 08/11/2022 à 14:41, nicolinux a dit :

Je roule assez peu de nuit, mais j'ai fait dernièrement deux bonnes heures d'autoroute de nuit et je n'ai noté aucune différence avec les heures qui précédaient de jour. Je n'ai pas l'EAP, mais le régulateur maintenait la voiture à la vitesse demandée et le maintien dans la voie n'a pas bronché une seule fois.

 

J'ai juste eu de la chance ?

Depuis que j'ai Tesla vision, je n'ai rien remarqué non plus de fâcheux par rapport à ce qu'il y avait avant.

Pour ma part, jusqu'à maintenant, ça marche au moins aussi bien que les versions précédentes.

En tous cas, je n'ai rien vu qui justifierait les réactions parfois scandalisées qu'on a pu lire ici.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 15:10, Bart a dit :

En tous cas, je n'ai rien vu qui justifierait les réactions parfois scandalisées qu'on a pu lire ici.

Je crois que dans les prochaines semaines, avec l'arrivée des premières sans capteur de proximité, on va en lire des messages et réaction "scandalisées".

 

Je vais faire le plein de pop-corn et de mouchoirs, car il se peut que je sois moi aussi concerné 😪

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 15:10, Bart a dit :

Depuis que j'ai Tesla vision, je n'ai rien remarqué non plus de fâcheux par rapport à ce qu'il y avait avant.

Moi non plus. En revanche, ma TM3 avec son radar (pas les uss hein 😉) savait faire cela https://www.koreus.com/video/tesla-detecte-ralentissement-evite-accident.html

En TeslaVision, en est-elle capable ? Probablement pas et c'est une sacrée régression 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 14:58, Trej a dit :

Oui 😂

Boarf, ça marche plutôt bien la nuit d'après moi aussi. Sur un trajet de 2000km la semaine dernière (Paris -> Bilbao aller retour) avec mélange d'autoroute et nationales, moitié de jour moitié de nuit, quasiment aucune différence et une fiabilité assez extraordinaire de l'autopilot sur tous le trajet, seulement deux freinages fantômes sur 2000km, pour moi c'est carrément validé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 15:36, Xto a dit :

En TeslaVision, en est-elle capable ? Probablement pas et c'est une sacrée régression 

Mais évidemment que si. Tesla Vision remplace le radar, ce qui veut dire que le système évalue les distances et vitesses des véhicules à l'avant.

 

Je sais bien qu'il y a une méfiance générale par ici, mais quand même, on parle là de fonctions de sécurité, évaluées par des organismes tiers. Vous pensez vraiment que Tesla aurait pu retirer le radar et toutes ses fonctions sans aucune conséquence ? Comment vous pensez que le régulateur actif fonctionnerait sans avoir les mêmes infos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 15:41, nicolinux a dit :

Mais évidemment que si. Tesla Vision remplace le radar, ce qui veut dire que le système évalue les distances et vitesses des véhicules à l'avant.

En l'espèce, le radar détecte un ralentissement qui a lieu devant le véhicule qui précède la Tesla, et l'anticipe en freinant. ("Une détection rendue possible grâce au nouveau système de radar V8.0 de Tesla. Le signal rebondit sous la voiture de devant et sur les côtés de la route pour parvenir à détecter les deux véhicules situés devant la Tesla plutôt qu'un seul, le but étant d'anticiper une mauvaise réaction du premier véhicule") Donc il "voit" à travers la voiture qui la précède. Tesla Vision voit à travers les objets aussi ?

Je n'en suis pas sûr du tout et suis même assez persuadé du contraire.

Le régulateur actif, que tu évoques, ne se cale que sur le véhicule qui nous précède immédiatement, il n'a que faire des véhicules situés au-delà.

Modifié par Xto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 15:57, Xto a dit :

Je n'en suis pas s^pur du tout et suis même assez persuadé du contraire.

Je ne sais pas d'où tu tiens cette croyance, mais le système peut évidemment identifier un ralentissement pour une voiture devant celle que tu précèdes. 

 

L'ajout du radar s'est fait à une époque très différente, quand l'analyse des caméras était simpliste comparée à aujourd’hui. À l'époque, c'était une façon simple et assez logique d'obtenir des infos précises sur les distances et vitesses des éléments devant la voiture. Mais Tesla Vision l'a remplacé, ce qui veut dire que l'entreprise a créé des modèles pour évaluer distances et vitesses en utilisant ses caméras, avec une précision suffisante pour palier l'absence de radar. D'ailleurs, la création du modèle s'est fait en partie grâce aux voitures équipées d'un radar Tesla a utilisé ce dernier pour annoter les distances qu'il mesurait sur les objets filmés par les caméras.

 

Toutes ces infos sont publiques, Tesla en a abondamment parlé. J'avais résumé tout ça en français dans cet article, mais il n'est pas accessible sans abonnement : https://www.macg.co/mobilites/2021/06/tesla-fait-chauffer-ses-neurones-pour-sa-vision-long-terme-122479

 

Après, on peut critiquer leur approche et remettre en cause concrètement le résultat, aucun problème avec ça. Mais on ne peut pas dire que c'est impossible quand le constructeur a non seulement dit le contraire, mais aussi expliqué comment il a fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 16:06, nicolinux a dit :

Je ne sais pas d'où tu tiens cette croyance, mais le système peut évidemment identifier un ralentissement pour une voiture devant celle que tu précèdes. 

(...) Mais Tesla Vision l'a remplacé, ce qui veut dire que l'entreprise a créé des modèles pour évaluer distances et vitesses en utilisant ses caméras, avec une précision suffisante pour palier l'absence de radar.

Je me méfie lorsqu'une évidence est abruptement martelée (tout comme, tu as raison, ma position est fondée sur une croyance et j'ai donc peut-être tort). Je n'ai jamais lu que TeslaVision était capable d'apprécier les distances par rapport à un objet et la vitesse de celui-ci à travers un obstacle.

Alors soit le radar ne le faisait pas contrairement çà ce que laisse penser cette vidéo et les explications qui l'accompagne et Tesla Vision n'est alors, dans ce genre de situation, ni un progrès ni une régression, soit le radar le permettait et, sauf à ce que j'ai loupé un communiqué de Tesla indiquant explicitement que Tesla Vision fonctionne également dans cette situation, on aurait alors bien perdu une fonctionnalité.

PS : malheureusement l'article dont tu es l'auteur est malheureusement réservé aux abonnés Macg. Pas impossible que je finisse d'ailleurs par m'abonner tant il est insupportable de devoir décocher tous les paramètres "intérêts légitimes" à propos des cookies à chaque fois qu'on consulte le site sans être abonné ;-) 

Modifié par Xto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 16:16, Xto a dit :

Je me méfie lorsqu'une évidence est abruptement martelée (tout comme tu as raisons, ma position est fondée sur une croyance et j'ai donc peut-être tort). Je n'ai jamais lu que TeslaVision était capable d'apprécier les distances par rapport à un objet et la vitesse de celui-ci à travers un obstacle.

J'ai bien dit que le système pouvait le faire, pas qu'il le faisait à chaque fois. Mais on peut le vérifier à l'écran, les voitures suivies pour la vitesse par l'Autopilot sont en gris plus foncé, et ce n'est pas limité à un seul véhicule. Après, est-ce que ça marche moins bien que le radar, peut-être, je ne sais pas. Le radar le faisait aussi, mais on ne le voyait pas à l'écran de mémoire. 

 

Le 08/11/2022 à 16:16, Xto a dit :

PS : malheureusement l'article dont tu es l'auteur est malheureusement réservé aux abonnés Macg.

Je sais, c'est pour ça que j'hésite à le partager. Je peux remettre le lien vers l'une des vidéos qui m'avait servi de base. Elle est gratuite elle, mais il faut comprendre l'anglais et c'est un peu long https://www.youtube.com/watch?v=g6bOwQdCJrc

 

Modifié par nicolinux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 16:22, nicolinux a dit :

J'ai bien dit que le système pouvait le faire, pas qu'il le faisait à chaque fois. Mais on peut le vérifier à l'écran, les voitures suivies pour la vitesse par l'Autopilot sont en gris plus foncé, et ce n'est pas limité à un seul véhicule. 

Ah oui, tu as raison. Donc en effet, la voiture "voit" plus loin que le véhicule immédiatement devant. Je me coucherai moins sot ce soir. Et merci pour le lien YT, je regarderai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 15:41, nicolinux a dit :

Je sais bien qu'il y a une méfiance générale par ici, mais quand même, on parle là de fonctions de sécurité, évaluées par des organismes tiers. Vous pensez vraiment que Tesla aurait pu retirer le radar et toutes ses fonctions sans aucune conséquence ? Comment vous pensez que le régulateur actif fonctionnerait sans avoir les mêmes infos ?

Par exemple, s'agissant des capteur de proximité, Tesla a bien choisi de les retirer avec une conséquence immédiate.

 

La perte de leur fonction principale jusqu'a l'implémentation d'un nouveau système (coming soon...) qui devrait faire la même chose sans capteurs.

 

Donc pour répondre à ta question : Vous pensez vraiment que Tesla aurait pu retirer le radar et toutes ses fonctions sans aucune conséquence ?

 

Je dis oui, sans hésiter une seconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 16:37, farenas a dit :

Par exemple, s'agissant des capteur de proximité, Tesla a bien choisi de les retirer avec une conséquence immédiate.

 

La perte de leur fonction principale jusqu'a l'implémentation d'un nouveau système (coming soon...) qui devrait faire la même chose sans capteurs.

 

Donc pour répondre à ta question : Vous pensez vraiment que Tesla aurait pu retirer le radar et toutes ses fonctions sans aucune conséquence ?

 

Je dis oui, sans hésiter une seconde.

Tu oublies une différence majeure : le radar a un rôle de sécurité active qui est essentiel, voire obligatoire selon les marchés. Les capteurs à ultrasons, c'est « du luxe », en tout cas ils n'ont pas de rôle dans la sécurité et ils ne sont obligatoires nulle part (sauf erreur).

 

Donc non, Tesla n'a pas géré le radar avec la même légèreté que les capteurs à ultrasons. D'ailleurs, le logiciel était prêt dès le premier jour pour le radar. Bridé, certes, mais Tesla Vision était là à la livraison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@farenasLes capteurs de proximité n'ont pas la même importance "sécurité" que ce qui sert au freinage d'urgence.

C'est là pour aider le stationnement, ça fonctionne à basse vitesse dans un très petit rayon d'action. C'est plus pour éviter la folle froissée que les accidents, ça ne fait pas partie des élément de sécurité testés par EuroNcap par exemple.

 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je roule assez peu de nuit, mais j'ai fait dernièrement deux bonnes heures d'autoroute de nuit et je n'ai noté aucune différence avec les heures qui précédaient de jour. Je n'ai pas l'EAP, mais le régulateur maintenait la voiture à la vitesse demandée et le maintien dans la voie n'a pas bronché une seule fois.
 
J'ai juste eu de la chance ?
Tu n'utilisais pas l'Autopilot/maintien dans la voie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 16:49, sebxx a dit :
Le 08/11/2022 à 14:41, nicolinux a dit :
Je roule assez peu de nuit, mais j'ai fait dernièrement deux bonnes heures d'autoroute de nuit et je n'ai noté aucune différence avec les heures qui précédaient de jour. Je n'ai pas l'EAP, mais le régulateur maintenait la voiture à la vitesse demandée et le maintien dans la voie n'a pas bronché une seule fois.
 
J'ai juste eu de la chance ?

Tu n'utilisais pas l'Autopilot/maintien dans la voie?

Si bien sûr, Autopilot de base en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



on parle là de fonctions de sécurité, évaluées par des organismes tiers. Vous pensez vraiment que Tesla aurait pu retirer le radar et toutes ses fonctions sans aucune conséquence


Tu penses a qui là en organisme tiers ?
(Sachant que le soft tesla change parfois toutes les semaines)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





@farenasLes capteurs de proximité n'ont pas la même importance "sécurité" que ce qui sert au freinage d'urgence.
C'est là pour aider le stationnement, ça fonctionne à basse vitesse dans un très petit rayon d'action. C'est plus pour éviter la folle froissée que les accidents, ça ne fait pas partie des élément de sécurité testés par EuroNcap par exemple.
 


Faut pas prendre euro-ncap pour une checklist exhaustive, ni imposée(beaucoup de véhicules y sont jamais passé). ils font pas de tests nocturnes par exemple

Les USS devaient servir aussi en freinage d'urgence genre pour les piétons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 17:23, nicolinux a dit :

Tous les organismes qui évaluent la sécurité des voitures, Euro NCAP pour nous.

Ce n'est pas Euro NCAP qui décide de l'homologation d'un modèle, et les organismes d'homologation ne peuvent pas imposer ce qui n'est pas règlementairement obligatoire.

 

Euro NCAP n'a aucun pouvoir d'empêcher une modification sur un véhicule, même si elle dégrade la sécurité.

Tout au plus peuvent-ils dégrader sa note à l'occasion d'un prochain essai (mais il n'y a pas un essai de chaque modèle chaque année).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 17:33, Remy a dit :

Ce n'est pas Euro NCAP qui décide de l'homologation d'un modèle, et les organismes d'homologation ne peuvent pas imposer ce qui n'est pas règlementairement obligatoire.

En effet, ce n'est pas ce que je voulais dire, mais tu fais bien de le préciser. Il y a d'un côté les Euro NCAP de ce monde qui évaluent selon leur grille (et peuvent faire pression sur les constructeurs quand les notes sont mauvaises, cf la dernière Zoé par exemple) et de l'autre les équipements imposés pour les homologations. Mais à la fin, le résultat est le même : Tesla n'aurait pas retiré le radar sans alternative immédiate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 16:22, nicolinux a dit :

J'ai bien dit que le système pouvait le faire, pas qu'il le faisait à chaque fois. Mais on peut le vérifier à l'écran, les voitures suivies pour la vitesse par l'Autopilot sont en gris plus foncé, et ce n'est pas limité à un seul véhicule. Après, est-ce que ça marche moins bien que le radar, peut-être, je ne sais pas. Le radar le faisait aussi, mais on ne le voyait pas à l'écran de mémoire.

Au visionnage de la vidéo, il semble que cela soit possible uniquement si dans la phase d'approche l'angle de vue de la caméra a permit de repérer/analyser le véhicule devant ou sur le côté (ce qui est logique : la caméra ne peut pas "deviner" ce qu'elle ne voit pas ou tout du moins ce qu'elle n'a jamais été en capacité de voir dans le cas présent) là où le radar pouvait lui repérer ce véhicule par réflexion (Horizontale ou verticale, peut importe) et donc sans être à aucun moment à portée de vue.

Un véhicule qui a toujours été masqué par un camion par exemple n'existe pas pour la caméra. Il ne sera pris en compte que dans l'éventualité où il apparait dans le champs de vision de la caméra et c'est donc une potentielle limite par rapport au radar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 17:39, Mokkette a dit :

Il ne sera pris en compte que dans l'éventualité où il apparait dans le champs de vision de la caméra et c'est donc une potentielle limite par rapport au radar.

Certes, mais il faut rappeler que les trois caméra à l'avant ont, combinées, un bien meilleur angle de vue que les deux yeux du conducteur. La probabilité qu'un véhicule soit jamais visible est tout de même très rare j'imagine. Et je ne suis pas sûr que le radar surveille avec autant de précision une voiture derrière un camion si long et si gros que les caméras ne le voient pas, de toute manière.

 

Tesla a donné de nombreux arguments contre le radar et les multiples faux positifs qu'il apportait au système, il ne faut pas croire qu'ils ont abandonné un système parfait non plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.