Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Le 23/10/2022 à 18:48, menthe a dit :

Pour moi Tesla, c'est une efficience, un réseau et des technologies en avances.

J'ai suis friand de des technos du moment qu'elles sont maîtrisées, hors d'après de nombreux témoignages ce n'est plus le cas (freinages fantômes, tangages dans les bouchons perte des capteurs).

Jouer les Bêta-testeurs pour une app pas de pb mais se prendre un freinage fantôme avec mes 2 enfants à l'arrière et une voiture qui colle aux fesses, je vais moins rigoler et surtout il n'y aura pas de 2ème chance.

C'est pour cela que je souhaitais recueillir des témoignages d'utilisateurs actuels sur ces points.

Non mais ce scénario n’est jamais arrivé. Il y’a beaucoup de gens qui en parlent mais en attendant depuis le temps qu’on parle des freinages fantômes, ça n’est jamais arrivé avec quelqu’un qui te colle au cul justement…

 

Et vu l’ampleur du shitstorm à chaque fois qu’une Tesla a un pet de travers, je pense qu’on en aurait entendu parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça va,

je ne m'étais jamais poser la question jusqu'à cet été, où en suivant les retours du forum suite à une mise à jour de l'AP ça semblait un retour en arrière du point de vue de l'AI.

De toute façon si c'est obligatoire depuis le Premier Juillet pas le choix pour tout le monde, sauf que les autres fabricants ont peut-être dissociés la régulation et l'adaptation.

L'activation du régulateur adaptatif indépendamment des autres aides doit se faire à chaque démarrage ou bien ça peut se configurer une fois pour toute?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 19:39, menthe a dit :

Bon ça va,

je ne m'étais jamais poser la question jusqu'à cet été, où en suivant les retours du forum suite à une mise à jour de l'AP ça semblait un retour en arrière du point de vue de l'AI.

De toute façon si c'est obligatoire depuis le Premier Juillet pas le choix pour tout le monde, sauf que les autres fabricants ont peut-être dissociés la régulation et l'adaptation.

L'activation du régulateur adaptatif indépendamment des autres aides doit se faire à chaque démarrage ou bien ça peut se configurer une fois pour toute?

 

 

1/ Tu peux configurer ton profil. 

2/ Cela devient obligatoire pour les nouveaux modèles (pas ceux déjà en construction, restylage etc..)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le régulateur adaptatif qui devient obligatoire (pour les voitures nouvellement homologuées) mais un dispositif qui bride la vitesse de la voiture en fonction de la limitation de vitesse (avec toujours la possibilité de passer outre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 18:56, sebxx a dit :

Parce qu'il exige une pression sur le volant inhabituelle...
Qu'il resiste et se desactive quand on depasse/change de file.
Et qu'il bipe à chacune de ces situations.

Même en EAP, car j ai pas eu cette impression lors de mon test…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 18:56, sebxx a dit :

Qu'il resiste et se desactive quand on depasse/change de file.

Pour la résistance, elle est quasi nulle quand on commence à tourner le volant après avoir mis son clignotant. Sinon, en effet, ça fait un sacré coup de volant quand l'AP lâche l'affaire.

 

En EAP, il ne se désengage pas lors d'un dépassement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 15:14, Floflow31 a dit :

Un régulateur adaptatif est un régulateur simple, et c'est désormais (ou sur le point de l'être) obligatoire en Europe.

D'ailleurs si on regarde le problème dans l'autre sens, et si on y réfléchit, le régulateur simple qui est aveugle à ce qu'il se passe devant, c'est ultra dangereux.

Donc pour répondre à @menthe:

- régulateur adaptatif (pas le choix que ce soit chez Tesla ou chez un autre) présent

- pour les aides au parking wait & see les premiers retours, pour l'instant on n'en sait rien et tu as la chance de ne pas être parmi les premiers servis

- ça m'arrive de couper les lignes, jamais eu de problème vu que la correction de trajectoire est décochée chez moi

 

Après je me pose la question: tu veux pas toutes les aides à la conduites, on a compris que ça t'embêtais, mais à côté tu as peur de ne pas profiter des avancées technologiques de la voiture? Un petit peu incohérent non?

Pas tout à fait d accord avec certains points:

- "si on y réfléchit" toute aide à la conduite utilisée sans aucune vigilance ni aucun contrôle est ultra dangereux, que ce soit un egukateur de vitesse non adaptatif ou une aide au maintient dans la voie.

Tant que la conduite n est pas autonome, les aides à la conduites sont bien ce qu elles disent être : des aides. Uniquement.

- la correction de trajectoire doit être désactivée à chaque démarrage. C est donc ultra fastidieux au quotidien. Et, de mon point de vue, on peut décemment considérer ce type d option comme non désactivable car tu abdiques au bout d une semaine de désactiver l option à chaque démarrage du véhicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 22:40, Shivan64 a dit :

 

- la correction de trajectoire doit être désactivée à chaque démarrage. C est donc ultra fastidieux au quotidien. Et, de mon point de vue, on peut décemment considérer ce type d option comme non désactivable car tu abdiques au bout d une semaine de désactiver l option à chaque démarrage du véhicule...

Non mais sérieusement si vous coupez sans arrêt les lignes en roulant, y'a un problème quand même non ?

La seule fois où j'ai désactivé volontairement, c'est en montant ou descendant de montagne où là effectivement, on coupe pas mal.

 

D'ailleurs, si l'on ne désactive pas, au bout de plusieurs (3 ?) franchissements, elle désactive d'elle-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 14:32, Arnold a dit :

Étant Novice chez Tesla, j avoue ne pas avoir posé cette question au TC lors de l essai, mais il n y a donc pas de régulateur simple sans maintien dans la voie?

merci

Ça veut dire quoi "simple" ?

Le régulateur sans autopilot est bien sûr possible.

Tu choisis la vitesse max que tu veux, il la respectera, bien sûr en ralentissant s'il y a une voiture devant (d'où le nom adaptatif). Mais c'est toi qui conduit le volant.

Utilisable en ville, route, autoroute etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




un dispositif qui bride la vitesse de la voiture en fonction de la limitation de vitesse (avec toujours la possibilité de passer outre).


Et quand on voit les vitesse que "détecte" la Tesla, j'suis content que ce soit pas forcé (même si elle en fait qu'à a sa tête, parfois elle ajuste d'elle même alors que c'est pas ma consigne)

Pour la résistance, elle est quasi nulle quand on commence à tourner le volant après avoir mis son clignotant. Sinon, en effet, ça fait un sacré coup de volant quand l'AP lâche l'affaire.
 
En EAP, il ne se désengage pas lors d'un dépassement.


En effet, la résistance c'est quand je veux etre sur un bord de ma voie (loin d'un camion, ou laisser passer un motard )

Non mais sérieusement si vous coupez sans arrêt les lignes en roulant, y'a un problème quand même non ?
La seule fois où j'ai désactivé volontairement, c'est en montant ou descendant de montagne où là effectivement, on coupe pas mal.
 
D'ailleurs, si l'on ne désactive pas, au bout de plusieurs (3 ?) franchissements, elle désactive d'elle-même.


Essaie dans des zones avec des travaux qui durent et là ou l'AP croit lire des choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 21:35, ZeMustang766 a dit :

C’est récent cette différence de résistance ? J’en ai pas souvenir sur ma TM3 21’ vendue il y a 1an.

Oui, c’est récent, ça date de la sortie de la Model 3. Avant, sur les 2cv, il n’y avait pas cette subtilité (niveau de résistance variable). 
 

Non, ce n’est pas récent, ça fait très longtemps qu’il faut mettre le clignotant avant de changer de file. 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 23:45, sebxx a dit :


 

 


Et quand on voit les vitesse que "détecte" la Tesla, j'suis content que ce soit pas forcé (même si elle en fait qu'à a sa tête, parfois elle ajuste d'elle même alors que c'est pas ma consigne)

 

Tout à fait. Même coyote (pourtant vu leur activité ils devraient être irréprochables sur les vitesses) est régulièrement à la ramasse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Même coyote (pourtant vu leur activité ils devraient être irréprochables sur les vitesses) est régulièrement à la ramasse...
Je garde Waze ouvert en permanence, bien plus précis

Je comprends pas non plus pourquoi la Tesla m'affiche les vitesses pluie en plus de la normale... Soit elle sait qu'il pleut et me prend la bonne, soit elle hésite et devrait m'afficher qu'un seul panneau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment là Tesla se comporte dans une petite rue où ça passe à deux difficilement ? Avec ma voiture actuelle souvent elle bip bipbip mais ne freine pas car je vois que ça passe ?

comment se comporte t elle dans des travaux par exemple sur l autoroute  en EAP?

merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 18:54, Floflow31 a dit :

D’accord, merci pour ton éclaircissement. 
Faudrait demander à ceux qui ont leur Tesla depuis 1 an si freinages fantômes il y a eu. 
Pour l’instant sur 2 model 3 sur 1 an (09/2021 et 03/2022), aucun problème à ce niveau là. 
Pour les bouchons je peux pas te dire, j’ai réussi à les éviter jusque là. 

Depuis décembre 2021, 25000 kms pour l'instant avec ma licorne et j'ai eu seulement 2 freinages fantômes : plein soleil de face, l'ombre d'un pont et voilà. J'ai réagi tout de suite... ou la voiture en fait, je ne sais pas qui a réagi le plus vite pour réaccélérer. 

C'était il y a bien longtemps. J'ai totalement confiance en l'AP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 23:58, Fantaben a dit :

Comment là Tesla se comporte dans une petite rue où ça passe à deux difficilement ?

Elle se comporte comme son conducteur vu qu'il faudrait vraiment ne pas être futé pour laisser le régulateur dans ces circonstances. Et je ne parle pas de l'AP, pas prévu pour ce genre de ruelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment là Tesla se comporte dans une petite rue où ça passe à deux difficilement ? Avec ma voiture actuelle souvent elle bip bipbip mais ne freine pas car je vois que ça passe ?
comment se comporte t elle dans des travaux par exemple sur l autoroute  en EAP?
merci 
Petite route conduite manuellement, pareil sur une Tesla avec USS, sauf si elle croit que ta trajectoire l'emmène sur une voiture elle peut bipper plus fort genre alerte anti collision.

Sur les dernieres Tesla, sans USS... mystère.

Travaux et EAP, je ferais surtout pas... Reprendre la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l’eap n’a pas à être activé dans ce genre de situations il n’est pas fait pour ça. Pourquoi voulez vous systématiquement défausser votre responsabilité sur une aide à la conduite dans une situation qui nécessite toute votre attention ?

 

ah si je sais, le fameux « mais ça s’appelle autopilot »

 

Je viens de tester l’ap et le régulateur sur 1400km faits ce week end. Très satisfait, j’ai eu 2 événements qui n’était pas des freinages fantômes mais plutôt des coupures d’accélérateur lorsque 2 allemandes m’ont dépassé à environ 170 ou 180 je dirais sur l’autoroute avec l’alerte anti collision a l’écran, bizarre. On aurait dit que la pauvre model 3 avait eu peur du courant d’air 🤣
 

J’ai appris maintenant à utiliser l’ap et le régulateur dans les conditions qui me facilitent la vie et pas dans des conditions où je sais qu’il va être en difficulté car ces conditions nécessitent ma pleine attention. 
 

Et je crois tout simplement que les gens comme moi sur ce fil qui sommes satisfaits font tout simplement pareil : ils adaptent leur utilisation. 
 

C’est comme se plaindre que le régulateur adaptatif ou l’ap est inutilisable sur la rocade bordelaise parce qu’on peut pas doubler facilement. Ben oui, c’est pas le cadre idéal pour l’utiliser. Mais je sais que ça semble faire mal au derrière à certains car l’option est là et il FAUT l’utiliser 😀

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 15:03, pistache a dit :

C'est juste un bon exemple d'obstacle invisible pour les capteurs ultrason. La voiture aurait pu être en avant c'était la même chose.

C'est pour cela qu'on dit qu'il faut les uss ET la caméra de recul (s'il avait eu la caméra de recul ou avait regardé son écran en reculant, il ne se serait pas trouvé dans cette situation). Pour l'avant, pas de caméra qui supprime l'angle mort devant le capot. Seuls les capteurs aident à la manœuvre dans un parking étroit. Mais si en plus de l'absence actuelle de caméra on retire les uss, oui, il va y avoir du frottage de parechocs comme dans les années 70 sauf qu'il n'y a plus les protections en caoutchouc d'antan.

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 09:05, azerty67 a dit :

Seuls les capteurs aident à la manœuvre dans un parking étroit. Mais si en plus de l'absence actuelle de caméra on retire les uss, oui, il va y avoir du frottage de parechocs comme dans les années 70 sauf qu'il n'y a plus les protections en caoutchou d'antan.

J'aurais plutôt dit que les cameras sont plus utiles que les capteurs dans les endroits très étroits. Avoir un bip continu pour 30 cm et moins, ça te fait une belle jambe si tu as 10/15 cm de marge pour passer. Et le capteur peut louper un truc fin qui dépasse. Avec la camera (si elle voit tout...), ça se gère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2022 à 20:11, taxelec a dit :

Moi aussi, mais 99,9 % vont la prendre 

Exactement que ce soit de gré et avec le sourire ou contraint avec la grimace, 99% des gens réceptionneront leur Tesla et repartiront avec.

 

Déjà, beaucoup de gens ne sont pas informés et ne suivent pas cette "affaire" via les forums par manque de temps, la vie de famille, travail, désintérêt, la confiance "aveugle" (on passe une commande d'une voiture qui a telle et telle spécificité, on s'attend à recevoir ce qu'on a commandé) et ne découvriront la chose qu'après la livraison... à la première manœuvre ils se diront "tient ça ne bip pas comme ma vieille Mégane d'il y a 20 ans?

 

Et après? la rendre au motif de véhicule non conforme à celui qui a été commandé -  et payé - ? pas sûr que les concernés puissent le faire (il faut je pense, un manquement qui rende le véhicule impropre à la circulation ce qui n'est pas le cas)

 

Sans compter que mis devant le fait accompli, pour beaucoup, se retrouver de longs mois sans véhicule n'est pas possible, à moins de se rabattre rapidement sur une occasion, quitte à reprendre du thermique. Dès le lendemain de la réception du joujou qui ne fait plus bip bip biiiiiip mais simplement bang, ben faut bien aller bosser (on n'a pas tous le RER et le métro près de chez soit), amener les enfants à l'école... bref, ils seront coincés.

 

Perso, suis bien content d'avoir ces uss et suis vraiment très satisfait de ma Tesla. Mais si je devais en commander une aujourd'hui et vu que je suis attentivement les forums, je me mettrais en mode attente ou si pas possible, en mode de recherche d'une alternative.

 

Car oui, comme disent certains, il y a 30 ans, on se garait sans ces aides, sans uss... et on se contentait de nos rétro. Mais il y a 45 ans, j'avais aussi une télé noire et blanc. Ca me contentait et me suffisait pour regarder tchoupi. puis la couleur est arrivée chez mes parents (et Goldorak en couleur, c'est mieux). Et bien maintenant, même si j'ai connu la TV en NB avec seulement 3 chaines, pas pour autant que si je devais changer de télé, je n'accepterais pas le fait qu'on me dise après que je l'ai commandé, que j'aurai certes un écran plat HD au top mais en noir et blanc car il manque tel ou tel pièce et que promis, soon, une mise à jour corrigera cela (sans savoir si la qualité sera la même)................

 

Et bien c'est pareil pour un véhicule à 50 ou 60 000 boules... on peut se passer de capteurs USS  mais honnêtement, ça me ferait autant ch... que de me passer de la clim, de la caméra de recul, de la direction assisté, ou de devoir installer une radio cassette pour écouter mes musiques préférées lors d'un voyage. C'est faisable pourtant, mais je ne le voudrais pas (et irais alors sûrement voir ailleurs)... et ça me le ferait encore plus en étant mis devant le fait accompli après avoir passé commande. C'est aussi une question de respect (de la parole donnée lors du contrat)

 

Tesla doit donc vite apporter une solution de remplacement AUSSI efficace.

 

 

Modifié par azerty67
Fautes de frappe corrigées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.