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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Le 12/02/2023 à 16:48, sebxx a dit :


Je compterais pas trop sur "bientôt", "then" c'est loin des échéances habituelles d'Elon.
 

 

Oui mais si 90% de la version US est réutilisable, ça devrait aller relativement vite... peut-être :)

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Surtout que la fameuse V11 est déjà testée par un cercle restreint d'employés Tesla, au Royaume-Unis au moins, depuis l'année dernière.

Et je ne pense pas que le plus dur du travail soit dans l'adaptation aux réglementations.

 

 

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Le 12/02/2023 à 17:48, slink_59 a dit :

Ce qui me fait tiquer c'est le "submit to regulators"..

Ils vont nous emputer les 2/3 du FSD pour ne pas que Mercedes perde la face.

Ou alors vont mettre des mois à prendre une decision sur la validation en Europe.

Pour l'instant (et depuis plus de deux ans) le FSD beta c'est un jouet pour riches. Si la V11 fait mieux que l'AP "vision" sur autoroute, ce qu'on saura "dans deux semaines", on pourra commencer à être envieux.

Modifié par MrFurieux

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Ce qui me fait tiquer c'est le "submit to regulators"..
Ils vont nous emputer les 2/3 du FSD pour ne pas que Mercedes perde la face.
Ou alors vont mettre des mois à prendre une decision sur la validation en Europe.
Ne pas succomber à la légende urbaine que ce serait la faute des régulations si les aides à la conduite sont bridées...

C'est juste que Tesla préfère ne pas assumer la responsabilité légale, même aux US le FSD se décharge sur l'humain...
Le cadre legal est en place en Europe. Mercedes a choisit d'assumer (certes dans des scénario précis, mais Tesla le fait pour aucune fonction pas même le parking automatique).

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Le 12/02/2023 à 16:48, sebxx a dit :



 

 


Je compterais pas trop sur "bientôt", "then" c'est loin des échéances habituelles d'Elon.

Que quelque chose soit à 90%, en 2014 pour lui c'était:
https://www.theverge.com/2014/10/2/6894875/elon-musk-says-next-years-tesla-cars-will-be-able-to-self-drive-90-percent-of-the-time

 


Fun fact : les avancées technologiques nécessitent un certain temps de développement !

 

 

que Mercedes nous sorte son FSD Beta capable dans énormément de scénarios (il suffit de regarder les vidéos dispos sur YouTube ) de conduire tout seul, de tourner,  de changer de lignes, sans intervention du conducteur.

 

pour l’instant aucun autre constructeur a part tesla n’a osé sortir un programme qui conduit tout seul pour une dizaine de milliers de conducteurs.

 

On s’en tape du cadre légal et de vos niveaux 3. Seul compte la pratique, Tesla est LA SEULE marque proposant sa conduite quasi autonome au grand public pour le moment.

 

quand un autre constructeur sortira la même chose on pourra commencer à discuter.

 

Modifié par alexwalker

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Hahaha, progresser grace aux clients

... c'est surement les clients qui ont dit "euh vos ultrasons on en veut plus", soit le marketing est très efficace, soit l'esprit critique fond avec le réchauffement climatique (ou peut etre les 2)

 

Le 12/02/2023 à 20:08, alexwalker a dit :

On s’en tape du cadre légal et de vos niveaux 3. Seul compte la pratique, Tesla est LA SEULE marque proposant sa conduite quasi autonome au grand public pour le moment.

 

Justement... le quasi autonome ca existe pas: soit c'est du

- L2 comme tous les traffic assist ou autre FSD beta, le conducteur doit rester vigilant et sera responsable

- L3 et + et le conducteur n'a PLUS a etre vigilant, là c'est de l'autonomie sous conditions, et le constructeur assume en cas d'accident. Tu peux déjà acheter une EQS avec cette fonction.

Modifié par sebxx

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Le 12/02/2023 à 21:08, sebxx a dit :

Hahaha, progresser grace aux clients

... c'est surement les clients qui ont dit "euh vos ultrasons on en veut plus", soit le marketing est très efficace, soit l'esprit critique fond avec le réchauffement climatique (ou peut etre les 2)

Hahaha, dommage tu n'as pas cherché à me comprendre, mais à me contredire, donc tu tombes à coté. Pas grave.

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Le 12/02/2023 à 21:08, sebxx a dit :

L3 et + et le conducteur n'a PLUS a etre vigilant, là c'est de l'autonomie sous conditions, et le constructeur assume en cas d'accident. Tu peux déjà acheter une EQS avec cette fonction

Qu'est capable de faire l'EQS en toute autonomie ?

Confirmes tu qu'en cas d'accident c'est Mercedes qui signe le constat à l'amiable avec l'autre véhicule ? 

D'ailleurs pourquoi écris-tu

Le 12/02/2023 à 21:08, sebxx a dit :

le conducteur n'a PLUS a etre vigilant,

puisqu'il n'y a plus de conducteur hors Mercedes ?

Juste pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, mes questions sont des vrais questions, et les réponses m'interessent. Ce sont des questions que je me pose depuis longtemps, que j'ai déjà posé sur ce forum, mais je n'ai jamais eu de réponses claires.

Peut-être aussi que mes questions sont mal posées.

 

PS: je ne suis pas sur de pouvoir me payer une EQS.

Modifié par tben

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Le 12/02/2023 à 21:42, tben a dit :

puisqu'il n'y a plus de conducteur hors Mercedes ?

Il doit y avoir quelqu'un sur le siège conducteur en état de reprendre la main si le système le demande. Mais c'est pas une transition instantanée du style "ding-dong" je coupe tout. 

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vrais questions, et les réponses m'interessent. Ce sont des questions que je me pose depuis longtemps, que j'ai déjà posé sur ce forum, mais je n'ai jamais eu de réponses claires.
Peut-être aussi que mes questions sont mal posées.


Tiens, ça explique tout
https://www.developpez.com/actu/332031/Mercedes-engage-sa-responsabilite-lorsque-son-pilote-de-conduite-autonome-de-niveau-3-Drive-Pilot-est-active-Mercedes-sera-le-premier-constructeur-automobile-a-accepter-la-responsabilite/

Disons que Tesla via Elon s'exprime beaucoup (trop) sur internet (notamment sur des promesses plus que des réussites), certains pensent que les autres dorment pendant ce temps là, c'est pas le cas.

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Le 12/02/2023 à 21:08, sebxx a dit :

Hahaha, progresser grace aux clients

... c'est surement les clients qui ont dit "euh vos ultrasons on en veut plus", soit le marketing est très efficace, soit l'esprit critique fond avec le réchauffement climatique (ou peut etre les 2)

 

 

Justement... le quasi autonome ca existe pas: soit c'est du

- L2 comme tous les traffic assist ou autre FSD beta, le conducteur doit rester vigilant et sera responsable

- L3 et + et le conducteur n'a PLUS a etre vigilant, là c'est de l'autonomie sous conditions, et le constructeur assume en cas d'accident. Tu peux déjà acheter une EQS avec cette fonction.

 

Mais moi je m'en balance du fait d'assumer en cas d'accidents.

Vous croyez sincèrement à cette fable du constructeur qui prend tout en charge en cas d'utilisation de l'auto pilote en L3 ? 

Il va bien sûr payer tous les dégâts de l'accident sans broncher ? Vous rêvez...

 

Et le quasi autonome, ben c'est le FSD Beta. suffit de regarder les vidéos et en particulier les dernières.

Alors oui, à New York ça galère (normal vu que c'est une ville pleine de travaux gérés façon Hidalgo..) , en dehors dans énormément de vidéos le conducteur ne fait quasiment rien.

 

Et non il n'y a aucune voiture qui fait ce que le FSD Beta fait actuellement. Aucune.

Trouve moi en une  ? 

Le EQS fait ça à 60 km/H sur une route droite bien délimitée, aucun rapport avec le FSD Beta. 

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Le 12/02/2023 à 22:18, sebxx a dit :




 

 


Tiens, ça explique tout
https://www.developpez.com/actu/332031/Mercedes-engage-sa-responsabilite-lorsque-son-pilote-de-conduite-autonome-de-niveau-3-Drive-Pilot-est-active-Mercedes-sera-le-premier-constructeur-automobile-a-accepter-la-responsabilite/

Disons que Tesla via Elon s'exprime beaucoup (trop) sur internet (notamment sur des promesses plus que des réussites), certains pensent que les autres dorment pendant ce temps là, c'est pas le cas.
 

 

Super le niveau 3 sur une route droite. Félicitations Mercedes.

Mais ça n'a aucun put*** de rapport avec le FSD Beta.

 

Et je ne crois absolument pas au fait que Mercedes prenne en charge un carambolage sur l'A3 si utilisation de cette auto pilote, en tout cas pas sans de longs mois d'expertise.

Faut pas rêver, ça va pas être aussi simple.

 

 

 

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Le 12/02/2023 à 22:10, pistache a dit :

Il doit y avoir quelqu'un sur le siège conducteur en état de reprendre la main si le système le demande.

Et que se passe-t-il si le "conducteur" n'est pas en mesure de reprendre la main (s'il s'est endormi) ? et dans quel délai ?

La EQS a-t-elle la capacité de s'arrêter de manière non dangereuse et sans danger pour les autres?

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Citation

Il y a bien sûr un hic : le transfert complet de la responsabilité de conduire nécessite des circonstances extrêmement particulières. À l'heure actuelle, Drive Pilot ne peut s'engager qu'à des vitesses inférieures à 60 km / h en Allemagne sur des autoroutes à accès limité sans feux rouges, ronds-points ou autres systèmes de contrôle de la circulation et sans zones de construction. Les routes éligibles doivent être cartographiées par Mercedes pour une utilisation Drive Pilot (similaire à GM SuperCruise) ; le constructeur automobile a déjà cartographié toutes ces autoroutes en Allemagne, et la plupart de celles du Nevada et de la Californie. Le système ne fonctionnera que pendant la journée, par temps raisonnablement clair, sans obstacles aériens. Les intempéries, les zones de construction, les tunnels et les véhicules d'urgence déclencheront tous un avertissement de transfert. Et non, vous ne pouvez pas fermer les yeux ou vous endormir pendant qu'il fonctionne.

 

Mort de rire ! lisez la liste des conditions du super niveau 3 de Mercedes qui défonce tout et en particulier ridiculise Tesla.

 

Le système ne fonctionnera pas la nuit, par temps de pluie, sans obstacles aériens (nuage? neige?), à 60 km/H, sur routes cartographiées à l'avance.

 

Surtout , Autoroute seulement + 60 km/H , on se fout de qui là ? :D 

On peut rouler à 60 km/H sur autoroute ? 

 

 

Moi qui croyait à une révolution... je vais attendre bien sagement le FSD Beta en Europe. 

 

 

Modifié par alexwalker

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Le 12/02/2023 à 22:36, tben a dit :

Et que se passe-t-il si le "conducteur" n'est pas en mesure de reprendre la main (s'il s'est endormi) ? et dans quel délai ?

La EQS a-t-elle la capacité de s'arrêter de manière non dangereuse et sans danger pour les autres?

La voiture doit respecter ça :

https://unece.org/sites/default/files/2021-03/R157e.pdf

 

image.thumb.png.6899a1c8bb494a5bfbaf14f1b2cfe423.png

 

image.thumb.png.fbbb7b156357214ed9306f3b5f64aa2b.png

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Le 12/02/2023 à 18:17, sebxx a dit :

Ne pas succomber à la légende urbaine que ce serait la faute des régulations si les aides à la conduite sont bridées...

C'est juste que Tesla préfère ne pas assumer la responsabilité légale, même aux US le FSD se décharge sur l'humain...
Le cadre legal est en place en Europe. Mercedes a choisit d'assumer (certes dans des scénario précis, mais Tesla le fait pour aucune fonction pas même le parking automatique).
 

C'est vrai que ce n'est pas à cause du régulateur que l'EAP a été emputé de la sortie auto (entre autres)...

Modifié par slink_59

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une réponse à une de mes questions dans l'article

Citation

Drive Pilot est conçu pour donner aux conducteurs un avertissement de 10 secondes avant de s'éteindre

Screenshot_20230212_224731_Firefox.thumb.jpg.b12f35d0cc7f9db2e476815fe47c17ac.jpg

Je doute, mais j'y ferai attention à l'avenir, que je vois ou entends 10 secondes avant qu'il soit à mon niveau un véhicule prioritaire.

 

Screenshot_20230212_225300_Firefox.thumb.jpg.88df51214f5199b04ef94635894ea7e3.jpg

Je vérifierai aussi à quelle distance je vois des travaux, car la voiture doit voir les travaux au moins 10 secondes en avance. Comment Mercedes fait si les travaux sont cachés par un camion, mais apparait tout d'un coup quand les camions sont doublés?

Pareil concernant la route éligible, la voiture doit détecter un changement au moins 10 sec à l'avance.

 

2 approches différentes entre Tesla et Mercedes.

2 services différents.

Que vont préférer les clients?

Laquelle des 2 approches va nous être la plus utile maintenant ?

Et laquelle va progresser le plus loin ?

 

Pas simple non plus le chemin choisi par Mercedes.

10s, je préfère rester le conducteur.

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10s c'est énorme rapport à ce que font Tesla ou les coréennes avec leurs aides L2

C'est vrai que ce n'est pas à cause du régulateur que l'EAP a été emputé de la sortie auto (entre autres)...
Précisément parce que Tesla n'a pas enregistrer sa technologie comme Level 3, CQFD.

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Le 12/02/2023 à 23:04, sebxx a dit :

10s c'est énorme rapport à ce que font Tesla ou les coréennes avec leurs aides L2
 

Précisément parce que Tesla n'a pas enregistrer sa technologie comme Level 3, CQFD.

On peut dire ce qu'on veut mais les régulateurs brident bien les fonctionnalités alors qu'ils avaient déjà été déployées (donc validées par ces mêmes régulateurs). Bref

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