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Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 07/01/2023 à 13:32, cornam a dit :

Donc AP quasi inexploitable ; j'investigue mais c'est par simple...

Suite au conseil d'une personne sur le forum, j'ai refait une calibration. Peut-être est-ce à cause de cela que je n'ai pas eu de problème avant-hier en AP par temps de pluie sur autoroute

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Le 07/01/2023 à 14:02, Arn0 a dit :

C'est de remarquer que beaucoup fantasment sur le LiDAR tout en décriant le système Tesla Vision et ses caméras

Il ne faut pas opposer une technologie à une autre. Il est évident que la "solution" viendra d'un système en combinant plusieurs et pour l'instant le côté borné de Tesla est un problème.

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Le système de conduite autonome de Tesla est objectivement le plus répandu et      l'un      des plus avancé.

Là encore, problème de terminologie : "autonome" (larousse explique "Se dit de quelqu'un qui a une certaine indépendance, qui est capable d'agir sans avoir recours à autrui"). l'Autopilot Tesla n'est pas autonome, sinon il devrait se soumettre aux obligations Californiennes par exemple.

Bon si Nio te parait pas être comparable, je vois () plus trop...

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Le 07/01/2023 à 14:02, Arn0 a dit :

L'objet de mon message n'est pas de dire que Tesla Vision est parfait (d'ailleurs je ne l'ai jamais dit ni maintenant ni avant).

C'est de remarquer que beaucoup fantasment sur le LiDAR tout en décriant le système Tesla Vision et ses caméras, ou cauchemardent sur la disparition du radar.

Le système de conduite autonome avec LiDAR est aussi en étude depuis plus de 10 ans et par plusieurs acteurs, et galère tout autant.

Le système de conduite autonome de Tesla est objectivement le plus répandu et      l'un      des plus avancé.

Le système Tesla était le plus avancé avec le radar même si VW était juste derrière en Travel Assist 2.0. Je n'ai pas encore testé le Travel Assist 2.5 (ça ne devrait plus tarder) mais je pense qu'il sera globalement aussi bon que Tesla Vision à cause de la régression de celui ci. 

Sur certains points TV restera meilleur, sur d'autres le TA 2.5 sera probablement meilleur. Je ne dirai pas que Tesla aura pour 2023 autant d'avance que ça... Donc il reste "l'un des plus avancé" je te rejoins la dessus. Mais la compétition a du bon !

D'ailleurs https://www.lachaineev.fr/laneassist.php

Note globale mais qui montre qu'il y a beaucoup de sujets différents quand on évalue les système d'aide à la conduite de niveau 2.

Pour ce qui est des vidéos du FSD Beta, comme j'ai eu la chance de beaucoup conduire aux USA et au Canada, j'ai arrêté de regarder ce genre de vidéo car je connais très bien les différences de conduites (et de signalétique) en Amérique du Nord par rapport à l'Europe.

Dans les faits la multiplication de petits détails à gêrer font que l'adaptation d'un truc qui marche aux USA va être un cauchemar 😅

 

Le fait que les phares auto de Tesla étaient autant à la ramasse est un exemple caractéristique : en Am du Nord il n'y a pas autant de petits panneaux au bord droit de la route à hauteur d'1 ou 2m. D'ou la difficulté de Tesla sur un truc aussi simple que des phares automatiques que les constructeurs plus mondiaux ou européens n'ont pas eu. Donc quand on arrive sur des fonctionnalités de FSD Beta... Je pense que ma voiture de 2019 sera morte et dépecée avant de pouvoir bénéficier du FSD 🤣

Le 07/01/2023 à 14:05, tben a dit :

Suite au conseil d'une personne sur le forum, j'ai refait une calibration. Peut-être est-ce à cause de cela que je n'ai pas eu de problème avant-hier en AP par temps de pluie sur autoroute

Content pour toi ! comme ça n'avait rien amélioré pour moi j'étais pessimiste pour toi. J'espère pour toi que ça continuera à marcher toujours aussi bien (les plantages de l'AP sont parfois non reproductibles / inexplicables / impénétrables :D). D'ou les difficultés de communication sur le forum pour certains  :)

Modifié par cornam

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Admirer la prouesse c'est bien, faire preuve de béatitude de la beauté du travail de Tesla ne fait pas avancer les choses.

 

Perso je m'en fous de la conduite autonome, je n'ai pas acheté une tesla pour son fsd futur (ou pas), je l'ai pris parce que c'était une excellente voiture électrique qui va me permettre de faire des économies en étant à la pointe de la technologie. Et encore une fois, je ne critique pas pour critiquer, je constate c'est tout! TV est inférieur à ce qu'il y avait avant le radar point. Ok si tu veux, c'est miraculeux ce qu'ils font seulement avec des caméras, waouw! Mais en gros je m'en fous, moi aussi je veux simplement que ça marche, comme avant ou comme sur mon tiguan et rien d'autre... qu'ils fassent ça avec 6 lidars, 18 capteurs, 72 caméras ou une seule caméra 360 degrés sur le toit, je m'en fous! Je veux que ça fonctionne normalement, par tous les temps et que je puisse faire confiance à la voiture! Comment c'est fait n'est pas mon problème mais celui de Tesla!

 

Et encore une fois, oui il y a des vidéos de plusieurs heures de fsd bêta aux usa où tout va bien c'est vrai, je l'ai déjà dit d'ailleurs. Mais encore une fois, déjà ici tu n'es pas aux usa et ensuite pour citer la vidéo que tu as l'air de connaître, quand tu vas au boulot tu n'as jamais connu de travaux toi? Jamais de sortie d'autoroute fermée? Jamais de voiture qui s'arrête pile devant toi avec ses warnings? Moi je peux t'assurer que j'ai ça très souvent et je ne suis pas aux usa où ils ont des autoroutes plus grandes que chez nous, des routes plus larges et tout le toutim. Et oui j'ai déjà conduit aux usa, au cas où tu viendrais sur le sujet.

 

Moi tout ce que je veux c'est que ça fonctionne, qu'on ne m'enlève pas des fonctions dont j'ai besoin et auxquelles je suis habitué et même qu'on m'en ajoute d'autres puisque Tesla fait des maj apportant souvent des nouveautés, il n'y a pas de critiques pour critiquer dans mes constatations, juste de la frustration quand ils font les choses à l'envers c'est tout. Et encore une fois, je suis persuadé qu'ils y arriveront à la conduite autonome, quand aucune idée mais s'ils rajoutent un radar HD et ce n'est pas du fantasme, c'est officiel, c'est qu'ils n'y arrivent pas avec seulement des caméras et de l'IA sinon ils ne feraient pas, constatations, constatations...

 

Néanmoins je suis d'accord avec toi, il faut reconnaître les avancées et les progrès qu'ils font peu importe le sujet mais...s'ils pouvaient juste m'ajouter une caméra sur le pare-choc avant histoire d'avoir une vue 360°, moi je serai content et je n'aurai plus besoin de rien! Bon peut-être des sièges ventilés mais là j'exagère 😁

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@Michtaker 100% d'accord et 200% d'accord avec les sièges ventilés MDR

Si jamais il y avait eu l'option sur le TMY je l'aurai immédiatement acheté ! (donc pour les sièges mais aussi pour le hayon ^-^) Mais pour avoir conduit une TMS pendant 3 semaines en France : c'est beaucoup trop gros dès la sortie de l'autoroute (au moindre petit rond point, je suais à nouveau ... pour les jantes lol)

Modifié par cornam

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Le 07/01/2023 à 14:56, cornam a dit :

Content pour toi ! comme ça n'avait rien amélioré pour moi j'étais pessimiste pour toi.

Je pense juste que j'ai eu de la chance. Et il est probable que cela ne marche pas la prochaine fois. Heureusement cela marche plus souvent que cela ne marche pas, en tous les cas suffisamment pour que je considère que c'est une aide.

Le FSD dans les dernières vidéos est impressionnant positivement. Mais de la à imaginer une autonomie à 100%. Enfin par temps de pluie forte, ou brouillard épais, ou neige ou verglas, nous, humains, sommes imprudents, et je crains que la Tesla sera peureuse, et elle aura raison.

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@cornamJ'aurais aussi pris l'option des sièges ventilés! J'aime beaucoup les s et x mais clairement c'est trop gros pour mon utilité et mon portefeuille 😂

 

@tbenje suis d'accord c'est pour ça que je préfère une conduite parfaitement assistée et non 100% autonome! Je préfère savoir comment la voiture va réagir et dans des situations comme pluie, neige, brouillard, je serai plus attentif a ce qu'elle fait parce que je suis déjà plus attentif à ce que je fais! Mais je veux qu'elle garde quand même les lignes et le régulateur adaptatif comme mon tiguan le fait, au moins je connais par cœur ses réactions et je sais à quoi m'attendre tout en étant aidé plutôt que la tesla qui va me lâcher après un bip bip et puis terminé, conduit tout seul quoi... je préfère moins bien assisté 100% du temps que mieux assisté mais des fois oui et des fois non quoi.

 

Le nombre de gens ayant perdu l'autopilot sur autoroute parce que la caméra jugeait qu'ils ne regardaient pas la route, parce que les cameras sont "obstruées" ou autres, si tu pars en vacances et que tu viens de démarrer, moi ça me rendrait dingue de devoir déjà m'arrêter pour redémarrer la voiture pour retrouver la fonction ou bien de m'en passer pendant 2h/2h30 de trajet!

Modifié par Michtaker

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Le 07/01/2023 à 16:29, Michtaker a dit :

comme mon tiguan le fait

en fait ce qui nous gêne et que ton Tiguan n'a pas, c'est un update tous les 15 jours, avec parfois des avancées et parfois des régressions. Ces aides il faut en connaitre les limites. C'était déjà le cas de l'ABS et de l'ESP. Nous devons apprendre à les utiliser, c'est juste plus "aléatoire" avec les mises à jour. Ce n'est pas une critique des mises à jour, j'ai beaucoup apprécié celle pour les feux de route auto et le dignotant auto (je ne le maitrise pas encore; il m'arrive de le remettre pensant qu'il aurait déjà de s'arréter, à tord). J'attends des essuies glaces auto, une vue à 360, la vue FSD en AP et un EAP au niveau du FSD US (et je serais près à dépenser les 3-4000€).

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Le 07/01/2023 à 11:56, sebxx a dit :

Ça suffit pas si c'est pas validé proprement...

En gros c'est peut etre que 80 ou même 20% des cas qui sont en vidéo, on en sait rien.
Bref, ça revient a conclure que beaucoup d'études ont "prouvé" quelquechose... Ça rappellerait presque la technique du cartel du tabac.

C'est pour ça que y a des réglementations, genre en Californie ou Tesla ne declare pas les désengagements.

Je reviens à ce que j'ai dit... en vérité on s'en fout du niveau 3, du niveau 4. du niveau 8.

Ce sont des considérations juridiques.

 

Jamais aucune voiture n'obtiendra un niveau 3 sauf la mercedes sur une route balisée et connue à l'avance qui fait 20 kms de long et à 60 km/h. Donc absolument aucun intérêt. C'est ça le graal ? 

 

Jamais aucune voiture ne conduira toute seule de A à Z dans 99,99999% des situations sans avoir au minimum 1 voir 2 interventions du conducteur. Donc les niveaux 3 et 4 et 5 ne seront probablement pas atteints avant un long, très long moment.

 

Par contre, on voit que le FSD beta est celui le plus à même de produire de l'autonomie jusqu'à un certain degré et dans beaucoup de situations.

On voit bien que sur des routes nationales, avec peu de carrefours, quelques virages, la tesla avec son FSD s'en sort admirablement bien. En ville aussi, alors oui de temps en temps il faut intervenir... mais ça reste qd meme sacrément bien troussé.

 

C'est plus compliqué dans certaines villes .. j'ai vu une vidéo du FSD hier à New York, assez cauchemardesque. Mais de toute façon les viles comme NYC ou paris sont impraticables même en conduite humaine. La conduite autonome n'a aucun intérêt dans ces villes là.

 

 

 

 

 

Modifié par alexwalker

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Et je sais vous allez me citer l'exemple du robotaxi en chine, mais c'est pareil. Le robotaxi en question a appris à conduire dans les 2 villes en question. Mettez le ailleurs et il va faire plein d'erreurs. Bref là aussi pas de niveau 3/4/5 .

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Le 07/01/2023 à 17:03, alexwalker a dit :

Et je sais vous allez me citer l'exemple du robotaxi en chine, mais c'est pareil. Le robotaxi en question a appris à conduire dans les 2 villes en question. Mettez le ailleurs et il va faire plein d'erreurs. Bref là aussi pas de niveau 3/4/5 .

C'est la définition du niveau 4: autonome mais pas partout

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Le 07/01/2023 à 12:13, Arn0 a dit :

Et d'ailleurs on en parle du LiDAR ? Son installation est sacrément plus intrusive sur les voitures. On est à des années lumières de l'intégration des caméras des Tesla.

Je parle dans l'aspect physique et mécanique comme financier.

Qui aurait aimé des protubérances de 20 cm qui tournent très rapidement à chaque coin de sa voiture avec un immense dôme sur le toit ? Je ne parle même pas au niveau sécurité.

Les Lidar ont bcp évolué ces dernières années, circuits fixes à la place de la mécanique tournante, et prix divisés par 10. Les Mercedes EQS ont des Lidar, tu les vois ?

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Le 07/01/2023 à 17:12, MrFurieux a dit :

Les Lidar ont bcp évolué ces dernières années, circuits fixes à la place de la mécanique tournante, et prix divisés par 10. Les Mercedes EQS ont des Lidar, tu les vois ?

Oui c'est très bien intégré dans cette voiture. Même si son usage est uniquement frontal et non à 360°. Concernant le prix, ça reste un beau capteur en plus, et ce n'est pas négligeable, surtout à 1,5 million de voiture à l'année.

Ensuite je dis juste, et c'est l'unique objet de mes messages, que LiDAR ou pas, radar ou pas, cela n'aurait absolument rien changé dans les erreurs de la vidéo donnée précédemment.

Je donne en exemple cette Mercedes EQS qui ne gère absolument pas les travaux. Elle redonne la main d'elle même.


@Michtaker Je sais qu'il y a des travaux en France, des autoroutes fermées... Je dis simplement que je ne vois aucune incidence de la présence de capteur que la Tesla aurait ou pas. On est purement dans de l'analyse de situation, pas dans une modélisation d'espace erronée ou manquante.

Pour le reste de ton message on est absolument d'accord.

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Le 07/01/2023 à 16:47, tben a dit :

en fait ce qui nous gêne et que ton Tiguan n'a pas, c'est un update tous les 15 jours, avec parfois des avancées et parfois des régressions. Ces aides il faut en connaitre les limites. C'était déjà le cas de l'ABS et de l'ESP. Nous devons apprendre à les utiliser, c'est juste plus "aléatoire" avec les mises à jour. Ce n'est pas une critique des mises à jour, j'ai beaucoup apprécié celle pour les feux de route auto et le dignotant auto (je ne le maitrise pas encore; il m'arrive de le remettre pensant qu'il aurait déjà de s'arréter, à tord). J'attends des essuies glaces auto, une vue à 360, la vue FSD en AP et un EAP au niveau du FSD US (et je serais près à dépenser les 3-4000€).

100% d'accord. C'est totalement ça. C'est l'avantage et le problème de Tesla, on t'envoie des maj qui, parfois, sont supers et te règlent des problèmes et parfois, elles sont foireuses et te créent des problèmes que tu n'avais pas avant et parfois dans des domaines dans lesquels tu ne t'y attendais pas. Je comprends leur besoin de peaufiner leurs produits et c'est évidemment à leur honneur! Le soucis, c'est qu'il y a certains domaines comme la sécurité où envoyer maj sur maj sur maj, à la fin tu ne sais plus où tu en es et ta voiture a tellement évolué, parfois en bien, parfois en mal que tu ne lui fais plus confiance. Une semaine, nickel elle passait en autopilot à tel endroit, la semaine d'après elle bip, tu ne sais pas pourquoi, la semaine d'après elle ne passe plus, elle te rend la main et la 4eme semaine elle reprend comme avant...quand ça finit ainsi, c'est bien mais ce n'est malheureusement pas toujours ainsi.

Un peu comme ceux qui sont passés de la V10 à la V11! Il a fallu un petit temps pour que les gens s'y retrouvent et beaucoup de temps pour que la V11 arrive à maturité au niveau de la V10. C'est normal me direz-vous, oui c'est vrai mais c'est chiant et là on ne parle que de l'écran de la voiture, pas de son comportement sur la route!

 

@Arn0je suis d'accord avec toi mais pas tout à fait. C'est effectivement une question d'IA et d'interprétation mais que la voiture ait failli choper un cône, non là je ne suis pas d'accord, elle l'a vu le cône avant en plus, à partir du moment où la camera voit le cône, la voiture ne peut pas le prendre donc soit il manque un capteur ou autre pour dire à la voiture à quelle distance se trouve le cône pour éviter de rentrer dedans soit c'est un oubli ou une mauvaise interprétation qui rejoint ce que tu dis mais dans ce cas, c'est dangereux pour de la conduite soi-disant autonome!

Quoiqu'il arrive, s'ils rajoutent un radar HD, il faut se dire qu'ils en ont besoin sinon ils ne le feraient pas, ils ne rajouteraient pas une pièce juste pour que la voiture coûte plus chère...et si ça se trouve, ils le rajoutent pour nous européens et nos cieux moins bleus et moins cléments qu'en Californie, au Texas ou en Floride 😂

 

@alexwalkerje suis aussi d'accord avec toi, je trouve ridicule et risible de dire Waouw, la Mercedes EQS a un niveau 3! Ouais sur route de 2 bandes, avec séparation et à max 60km/h mais qui va bien pouvoir profiter de ça sérieux?! Et où? Et pendant combien de temps?! C'est totalement stupide, ce qu'on veut c'est que notre voiture fasse l'autoroute des vacances sans qu'on se tracasse, à la limite qu'elle fasse boulot/maison/boulot...qu'est-ce qu'on s'en fout qu'elle fasse max 60 à l'heure sur 2 bandes avec séparation lol.

Et je suis bien d'accord avec toi sur tout le reste aussi, le problème c'est pour que ça soit niveau 5, il faut que ça soit autonome dans 100% des cas sinon les gens ne lui feront pas confiance. T'imagine le vendeur dire à la personne qui achète (pas chez Tesla on est d'accord) : oui alors effectivement, elle est autonome mais pas dans un carrefour à 3 bandes, pas en virage aveugle et alors pas de nuit... je contextualise et j'abruti un peu le propos exprès. C'est exactement comme maintenant et le niveau 3, personne va l'acheter, puisque personne ne peut en profiter. Un peu comme les forfaits 5G avant que la 5G soit dispo quoi...

Alors oui celui qui sortira en 1er le niveau 5 aura gagné le concours de celui qui a la plus grosse et il sera 1er dans les livres d'histoire, la vraie question c'est est-ce qu'il en vendra de son niveau 5?

Modifié par Michtaker

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Le 07/01/2023 à 21:31, Michtaker a dit :

100% d'accord. C'est totalement ça. C'est l'avantage et le problème de Tesla, on t'envoie des maj qui, parfois, sont supers et te règlent des problèmes et parfois, elles sont foireuses et te créent des problèmes que tu n'avais pas avant et parfois dans des domaines dans lesquels tu ne t'y attendais pas. Je comprends leur besoin de peaufiner leurs produits et c'est évidemment à leur honneur! Le soucis, c'est qu'il y a certains domaines comme la sécurité où envoyer maj sur maj sur maj, à la fin tu ne sais plus où tu en es et ta voiture a tellement évolué, parfois en bien, parfois en mal que tu ne lui fais plus confiance. Une semaine, nickel elle passait en autopilot à tel endroit, la semaine d'après elle bip, tu ne sais pas pourquoi, la semaine d'après elle ne passe plus, elle te rend la main et la 4eme semaine elle reprend comme avant...quand ça finit ainsi, c'est bien mais ce n'est malheureusement pas toujours ainsi.

Un peu comme ceux qui sont passés de la V10 à la V11! Il a fallu un petit temps pour que les gens s'y retrouvent et beaucoup de temps pour que la V11 arrive à maturité au niveau de la V10. C'est normal me direz-vous, oui c'est vrai mais c'est chiant et là on ne parle que de l'écran de la voiture, pas de son comportement sur la route!

C'est ce qu'on appel du management de développement logiciel. J'ai plusieurs amis développés qui m'expliquent les différents process et système d'organisation. Dans un logiciel de conduite complexe comme celui là c'est d'autant plus critique. Plus la complexité du code est grande / lourde il faut une propreté et simplicité dans l'écriture du code dès le début ! Sinon au bout d'un moment ça devient ingérable, impossible de le maintenir. Le "complete rewrite" qui a été effectué était une bonne chose : il faut parfois prendre le temps de toute ré-écrire tout de A à Z avec l'expérience acquise depuis le début et revoir tout détail après détail permet de simplifier le code et promet des futur débug plus faciles.

Donc on peut comprendre le délai, mais la quantité de bugs et retours en arrière est assez difficile à supporter pour les clients.

Le problème c'est la communication "à la Elon". Un autre CEO avec la même qualité de visionnaire et esprit de Silicon Valley poserait moins de problèmes. Il est extrèmement directif et parfois trop et en devient un peu buté à mon avis. L4avenir nous dira sur le long terme des capteurs en plus ou pas...😎

Modifié par cornam

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En fait d'IA, c'est un LA qu'on a le plus souvent... Lunatique Artificiel. (Comme si on avait pas déjà assez autour de nous)

Les annonces d'Elon on en effet desservi la marque, pendant ce temps d'autres continuent leurs progrès sans annonces twitter et échéances farfelues.

À ce stade, je ne demande même pas un vrai niveau 3, juste quelque chose de prévisible et qui maintienne à minima une vraie distance de sécurité, bref ce qu'une bête Golf 7 (3x moins chère) savait déjà bien faire y a 7ans.

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C’est d’ailleurs en grande partie pour ça que je sens que je vais changer d’écurie prochainement. Entre ces maj qui rendent l’AP complètement à la masse sur autoroute (faut que je refasse la calibration pour être sûr), les essuie glace qui ne fonctionnent que de jour, les pleins phares qui s’activent même si éclairage public dans le village (interdit dans le code de la route), des pingreries continuent (rétro dégivrants ? Éclairage pas ouf sur les dessous de portes, frunk manuel, ect) pour une voiture à ce tarif… Alors si en plus, le logiciel fait ce qu’il veut, ça commence à faire beaucoup.

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Je suis moins dur que vous car je l'ai payée neuve à 37 K€. Je n'aurais pas eu mieux ailleurs. Et à ce prix là, elle se débrouille pas si mal pour le paquet d'aides à la conduite qu'elle a. Il faut juste être attentif après chaque mise à jour majeure, et savoir qu'elle est peureuse. Je préviens mes passagers du coté "peureux" de ma Tesla, et ça les rassure, et les fait se marrer quand ça bip ou ralenti pour rien. Pour l'instant ses "peurs" ne m'ont pas mis en danger. Et je n'ai pas lu d'articles ou vu de video d'accidents causés par nos Tesla "peureuses".

Je pense d'ailleurs que le taxi autonome ne conduira jamais comme nous qui sommes plutôt imprudents même les plus prudents d'entre nous. Maintenant, je préfère que l'IA soit prudente. La difficulté sera aussi notre acceptation d'avoir des véhicules prudents dans le même espace que nous. Quand je vois déjà ceux qui me doublent en ville sur une zone 30 alors que je roule à 30, et parfois (2 fois déjà) à contre sens en passant de l'autre coté d'un terre-plein central, ou me doublent en roulant sur la bande d'arrêt d'urgence car j'ai laissé un espace reglementaire devant moi, je me dis que je préfère l'IA qui sera plus prudente que moi sur nos routes que ces energumènes.

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...elle est peureuse. Je préviens mes passagers du coté "peureux" de ma Tesla, et ça les rassure, et les fait se marrer quand ça bip ou ralenti pour rien. Pour l'instant ses "peurs" ne m'ont pas mis en danger. Et je n'ai pas lu d'articles ou vu de video d'accidents causés par nos Tesla "peureuses".
Je pense d'ailleurs que le taxi autonome ne conduira jamais comme nous qui sommes plutôt imprudents même les plus prudents d'entre nous. Maintenant, je préfère que l'IA soit prudente.


L'excès de prudence m'irait très bien, mais c'est pas ce que j'observe quand même à 7 elle reste trop près du véhicule suivi... Ou qu'elle me passe à 130 dans un virage 90 parce que plus tard ça rejoint une autoroute

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Le 08/01/2023 à 07:50, sebxx a dit :

mais c'est pas ce que j'observe quand même à 7 elle reste trop près du véhicule suivi...

Pas dans mon cas, mais je suis peut-être moins prudent que toi sur ce sujet, ou ma voiture se comporte différemment. As-tu fait un calibrage des cameras depuis TV ? En général je mets à 4, et à 7 quand il y a de la circulation dense.

Maintenant ce serait simple pour Tesla d'ajouter un 10 ou un 14 dans cette échelle. Peut-être que cela viendra. Mais si elle accepte de rouler à 2, c'est qu'elle sait qu'elle peut le faire. Et pour l'instant personne n'a déclaré un accident avec un niveau à 2. Moi cela me stresse de mettre 2, sauf si je suis à 2% dans la batterie et en mettant derrière un camion, et sans avoir un camion derrière moi.

Le 08/01/2023 à 07:50, sebxx a dit :

Ou qu'elle me passe à 130 dans un virage 90 parce que plus tard ça rejoint une autoroute emoji2959.png

Peux-tu une fois sorti de tes emotions appuyer sur l'enregistreur de la dashcam, et partager la video avec nous ? Des variations de vitesses brutales sont plutôt rares, et surtout quand sa base est fausse, et plutôt à la baisse.

Vivement que Tesla finisse par faire confiance plus à ce qu'elle voit, car elle voit, plutôt qu'à ce qui est dans sa base. Ou alors qu'elle mette sa base de vitesse à jour quasi tous les jours grace à la quantité de données que nous envoyons à Tesla.

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Le 08/01/2023 à 08:32, tben a dit :

Peux-tu une fois sorti de tes emotions appuyer sur l'enregistreur de la dashcam, et partager la video avec nous ? Des variations de vitesses brutales sont plutôt rares, et surtout quand sa base est fausse, et plutôt à la baisse.

Vivement que Tesla finisse par faire confiance plus à ce qu'elle voit, car elle voit, plutôt qu'à ce qui est dans sa base. Ou alors qu'elle mette sa base de vitesse à jour quasi tous les jours grace à la quantité de données que nous envoyons à Tesla.

J’ai aussi ce phénomène et systématique, depuis la version 2022.44.25.3. Sur une zone à 70 elle passe bien à 70 puis repasse à 90 (Herault : beaucoup de départementales repassées à 90) au bout de 50 mètres avant le croisement concerné par cette réduction de vitesse. Avant elle attendait bien le panneau de fin.

Modifié par DaniM

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La vidéo de la dashcam ne donnera pas la vitesse. Pour avoir visionné une video dé dashcam ou j'avais pilé très très fortement pour éviter de percuter un sanglier traversant la route, et bien sur la vidéo on ne se rendait pas compte de la chute très rapide de la vitesse (car la TM3 même en pilant ne plonge pas du nez ?). Bref il faut une caméra intérieure filmant la tablette... et qui filmerait en permanence. D'où la difficulté technique de capter ces moments.

Récemment un radar fixe sur une portion limité à 90kmh, et bien j'y passe très très souvent (depuis que j'ai la voiture plusieurs milliers de fois), et la semaine dernière il a commencé à accélérer voulant aller à 110kmh pour je ne sais quelle raison ce jour là !! (je peux exclure le mauvais positionnement GPS car il n'y a aucune route à 110kmh à des dizaines de kmh à la ronde^^). Depuis j'y suis repassé plusieurs fois et ... respect des 90kmh comme depuis toujours. Donc WTF ? inexplicable. Même comportement inhabituel dans un échangeur entre voie rapide où la vitesse de la voiture n'est parfois pas la même (mais moins grave là, car je m'amuse avec^^).

Bref pas trop grave au niveau sécurité routière.

Encore une fois le problème de la répétabilité en général et aussi au même endroit font que les comparaisons de nos expériences sont très diverses. Il faut l'accepter. "Your mileage may vary" 😎

PS: d'ailleurs quand j'aurai récupéré ma GoPro, je vais voir s'il a un moyen simple de l'utiliser en surveillance (mode bouclage) comme la dashcam/sentinelle de Tesla.

Modifié par cornam

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    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


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