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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Il est bien plus dur de trouver des micro processeurs que des capteurs ultrason

De plus c'est un changement annoncé depuis plusieurs mois et définitif puisque retrait des emplacements dans les nouveaux boucliers

 

Donc aucun rapport avec une rupture de composant. C'est de la pure économie pour Tesla, ce que je ne lui reproche pas 

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Pour citer un exemple, Fiat ne monte plus de capteurs ultra son sur les 500e depuis 6 mois.

Si tu prends l'option, tu n'as plus aucune date de livraison.

Et d'autres constructeurs sont dans la même situation

Modifié par Bart

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Le 12/10/2022 à 10:50, Ome a dit :

C'est de la pure économie pour Tesla, ce que je ne lui reproche pas 

 

Je vois ça surtout comme de la simplification, qui est quand même le concept de base de Tesla : simplifié au maximum. C'est du "light is right" moderne (pas que sur le poids). Et j'adhère totalement au concept même s'il y a des périodes de transition/beta.

Modifié par rifilou

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Le 12/10/2022 à 10:48, nicolinux a dit :

Vous pensez vraiment perdre la totalité de cette fonction sans aucune alternative d'aucune forme ?

 

 

 

Ben c'est clairement annoncé par Tesla car le "soon" de coming soon, ça peut prendre un certains temps. D'ailleurs, quand la V11 était arrivée et qui nombre de personnes grognaient contre le fait que la partie dédiée à la carte GPS et autre à la droite de l'écran avait été fortement réduite, Elon MUSK avait promis que "soon" on pourrait choisir entre différents formats afin que ceux qui aimaient l'ancienne présentation avec une partie dédiée à la carte GPS bien plus importante puisse configurer. Pour l'heure, le "coming soon" se mesure en plusieurs mois (une dizaine).... donc le doute est quand même permis.

 

 

https://pbs.twimg.com/media/FeQZ2G1aEAk_WcA.jpg

 

 

Modifié par azerty67

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Le 12/10/2022 à 11:16, azerty67 a dit :

Ben c'est clairement annoncé par Tesla car le "soon" de coming soon, ça peut prendre un certains temps.

Je ne vais pas reprendre le débat qui a déjà eu lieu dans ce sujet, mais le tableau dit une chose, le texte autour laisse entendre une autre. Bref, attendons déjà les premiers retours des utilisateurs de voitures sans capteurs à ultrasons.

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Le 12/10/2022 à 11:18, nicolinux a dit :

Je ne vais pas reprendre le débat qui a déjà eu lieu dans ce sujet, mais le tableau dit une chose, le texte autour laisse entendre une autre. Bref, attendons déjà les premiers retours des utilisateurs de voitures sans capteurs à ultrasons.

Oui, à suivre... seul ce retour nous permettra d'y voir plus clair

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Le retour de ses premiers véhicule seront d'ici moins d'un mois, chez nous. 

Sur la production nord américaine des modèles non encore livrés aux clients sont déjà sans USS. 

Wait and see. 

A titre personnel je pense qu'en mouvement ou bien dans les endroits que le véhicule pourra enregistré (cf VW ou BMW) qui propose cette fonction il n'y aura pas de soucis avec les caméras. 

Ca sera peut être plus difficile en statique, en sachant qu'ils peuvent utiliser les caméras des piliers pour améliorer les choses. 

Modifié par MnM

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Le 12/10/2022 à 11:18, nicolinux a dit :

Je ne vais pas reprendre le débat qui a déjà eu lieu dans ce sujet, mais le tableau dit une chose, le texte autour laisse entendre une autre. Bref, attendons déjà les premiers retours des utilisateurs de voitures sans capteurs à ultrasons.

Je suis bien d'accord avec toi, attendons d'en savoir plus... MAIS :

- Tesla pourrait clarifier un peu plus ce qu'ils entendent par dégradé

- reste la question de la suppression de ces capteurs ALORS que la technologie par Vision n'est pas mature

- enfin, comme toujours, on ne sait pas comment la voiture va gérer les angles morts

 

Bref, une clarification du constructeur est vivement demandée pour rassurer les foules, ne serait-ce qu'une démo du fonctionnement du ParkAssist en cours de travail.

 

Certains versent dans le catastrophisme, je n'y verse pas (car je pense qu'à terme, Vision peut effectivement apporter une énorme plus-value pour la gestion de la proximité) mais encore une fois, cela ressemble à une décision unilatérale dont aucun soin n'est apporté à l'expliquer à ses (futurs) clients (et les TA sont dans la semoule)

 

Je prends l'exemple du Ryzen et de la batterie Li 15V, Tesla *avait* fait une communication aux TA spécifiquement à ce sujet.

 

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Je me demande comment tesla vision pourrait voir l'obstacle dans l'angle mort arrivé pendant qu'on est garé.

Genre le vélo ou la trottinette des enfants posé juste devant la voiture.... Combien de fois j'ai démarré et... "tuuuuuuut".

A moins de laisser les camera ON en permanence.

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Je me demande comment tesla vision pourrait voir l'obstacle dans l'angle mort arrivé pendant qu'on est garé.
Genre le vélo ou la trottinette des enfants posé juste devant la voiture.... Combien de fois j'ai démarré et... "tuuuuuuut".
A moins de laisser les camera ON en permanence.

Et les phares si c'est de nuit

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@azerty67on comprend le principe d'être contre un tel changement.

 

Après comme dit, Renault, Fiat et cie ne livrent plus énormément de véhicules avec de tels options, y compris d'autres pièces simples comme les moteur pour rabattre les rétros...

 

Chance pour Tesla c'est de "maitriser" la vision et d'avoir un véhicule équipé (peu importe la finition / option choisie) donc autant se débrouiller en guise de palliatif surtout que le pari de Tesla c'est que la caméra peut remplacer un conducteur. Au final on en a 2 avec un gros processeur (oui c'est vulgaire mais pas si faux).

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Le 12/10/2022 à 11:58, Pahtath a dit :

Je prends l'exemple du Ryzen et de la batterie Li 15V, Tesla *avait* fait une communication aux TA spécifiquement à ce sujet.

C'est plutôt l'exception que la règle chez Tesla. Je ne m'en réjouis pas spécialement, mais l'absence de communication ne m'étonne pas du tout, c'est la norme en moyenne. C'est aussi pour cette raison que les TA sont le plus souvent au mieux aussi renseignés que nous, quand ce n'est pas pire que les utilisateurs réguliers de ces forums. 

 

On ne saura réellement ce qu'il en est qu'avec les premiers retours des utilisateurs, pas avant. C'était pareil pour le retrait du radar, ça nous a moins gêné ici puisque l'opération était initialement réservée aux États-Unis, mails il a aussi fallu les retours des conducteurs pour savoir comment la voiture allait se comporter uniquement avec ses caméras.

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Le 12/10/2022 à 12:24, sebxx a dit :

Et les phares si c'est de nuit emoji1787.png

Quel "troll" ... lumineux 🤣 ! Ok ok je vais sortir :) 

Le 12/10/2022 à 10:30, azerty67 a dit :

Idem, vu la longueur dans mon garage, il me faut aller jusqu'au "bip final" pour avoir de la marge à l'arrière et que le coffre s'ouvre sans cogner contre la porte de garage. Ces radars de stationnement, je les trouve super utiles, bien plus que le stationnement automatique (j'ai l'option mais m'en sers assez peu vue la propension de la voiture à se garer de travers).

Pourquoi ne pas fixer une petite barre au sol à le bonne distance du mur selon la plus grande voiture qui va y être garée (TMY ou autre) ?

Bien sûr ça ne résout pas le problème que soulevait @Pedritto. Et c'est pour cela que ça doit gêner beaucoup de monde : soit les enfants qui laisse tout trainer dans le garage, soit quand le véhicule est garé à un endroit qui n'est pas le garage sécurisé habituel. Et ce dernier cas doit être la majorité des acheteurs (comprendre : tout le monde n'a pas un garage pour sa voiture et que sa voiture et rien d'autre dedans sans compter les gens qui n'ont pas du tout de place de parking dédiée !).

Dans notre cas, l'absence de radars ultrasons ne rassure pas le conducteur du TMY que nous avions commandé : on se renseigne donc sur une ID.4 Pro 4motion 😕

 

PS : dans la vidéo ils parlent de poteau fin. ce qui est arrivé à ma TM3 qui a radars et caméra en marche arrière. la conductrice n'a pas regardé les rétro ni la caméra. Donc en effet. Inversement avec ma précédente voiture je n'e pouvait pas voir un bloc électrique le long d'un mur de propriété à cause de la pluie et j'aurai bien aimé avoir les radars pour m'éviter de le cartonner !!

Donc mon opinion c'est qu'il vaut mieux avoir les deux : caméras ET radars ultrasons !

 

Modifié par cornam

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Le 12/10/2022 à 14:19, cornam a dit :

 

Pourquoi ne pas fixer une petite barre au sol à le bonne distance du mur selon la plus grande voiture qui va y être garée (TMY ou autre) ?

 

 

Y avais pas pensé car les capteurs ultrason remplissent parfaitement leur office. Mais si je devais changer de véhicule pour une Y ou si les capteurs USS de ma Model 3 devaient être désactivés, c'est en effet une solution à retenir 😉

 

Modifié par azerty67

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Le 12/10/2022 à 11:16, azerty67 a dit :

Ben c'est clairement annoncé par Tesla car le "soon" de coming soon, ça peut prendre un certains temps. D'ailleurs, quand la V11 était arrivée et qui nombre de personnes grognaient contre le fait que la partie dédiée à la carte GPS et autre à la droite de l'écran avait été fortement réduite, Elon MUSK avait promis que "soon" on pourrait choisir entre différents formats afin que ceux qui aimaient l'ancienne présentation avec une partie dédiée à la carte GPS bien plus importante puisse configurer. Pour l'heure, le "coming soon" se mesure en plusieurs mois (une dizaine).... donc le doute est quand même permis.

Si tu fais référence à ça la "promesse" date du 26 décembre 2020, longtemps avant la V11 

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J'ai également un model Y en commande mais il est impensable que j'accepte une voiture sans capteurs USS.

 

Il est évident aux vues des circonstances que la suppression des capteurs avant la mise au point d'une solution alternative prouvée, vient répondre à un problème d'approvisionnement en composants uniquement.

 

Le gros risque, en dehors de cabosser sa voiture, c'est qu'au bout de quelques mois, ayant échoué à produire un système Park Assist performant, Tesla decide de faire marche arrière et de ré-introduire des capteurs USS sur ses voitures. (Qui peu imaginer une marque qui vends des voitures à 50K+ ne pas avoir une fonctionnalité présente en série sur une Dacia à 10K ?).

 

Si ce scénario se présente, les malheureux propriétaires de Tesla sans capteurs USS verront leurs voitures subir une forte decote sur le marché de l'occasion. Aucune chance que je prenne ce risque.

 

Dans ces conditions, ma 2e voiture électrique ne sera sans doute pas une Tesla (ce qui me fait rager car le model Y était quasiment sans défaut avant ce fiasco).

Modifié par juralag

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Le 12/10/2022 à 14:53, nicolinux a dit :

On parle de fiasco alors qu'on n'a pas encore vu une seule voiture sans capteurs ultrasons sur la route ? 😳

Annoncer la perte de fonctions importantes en promettant de les rétablir plus tard...

C'est déjà un fiasco de communication.

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Ce fameux exemple de la trottinette ou carrément du gamin allongé devant la voiture, invisible à l’œil nu…

 

On faisait comment y’a 20 ans ? On écrasait les momes ?

 

Je ne vois aucun cas pratique où on rentre chez soi en marche avant et on repart aussi en marche avant déjà, à moins d’habiter un château et de se garer devant dans le tourniquet…. Donc on fait une marche arrière et donc on a des caméras.

 

Si on se gare en marche arrière faut être sacrément à l’ouest pour monter dans sa voiture et démarrer en oubliant que son gosse est en train pour une raison obscure de jouer au fakir devant le pare choc…


Pareil le cas où on peut se garer en marche arrière mais où on remonte dans sa voiture SANS passer par l’avant du véhicule me semble ultra rare…

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Le 12/10/2022 à 14:55, Remy a dit :

Annoncer la perte de fonctions importantes en promettant de les rétablir plus tard...

C'est déjà un fiasco de communication.

La perte ou dégradation

 

Et c'est Tesla, ils communiquent quasiment toujours comme ça. Je rappelle que l'entreprise n'a plus de service presse global et qu'une partie des annonces se font directement par Elon Musk sur son compte Twitter. C'est un fiasco permanent dans ce cas.

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Le 12/10/2022 à 14:57, nicolinux a dit :

La perte ou dégradation

Et c'est Tesla, ils communiquent quasiment toujours comme ça.

Ce n'est pas le mode de communication qui pose problème, c'est le contenu. 

Annoncer à des clients qu'ils n'auront pas ce qu'ils ont commandé, c'est un échec

 

Définition de fiasco dans le dictionnaire : faire fiasco = essuyer un échec

 

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Le 12/10/2022 à 14:56, aurone a dit :

Pareil le cas où on peut se garer en marche arrière mais où on remonte dans sa voiture SANS passer par l’avant du véhicule me semble ultra rare…

Ce n'est qu'une supputation de ta part. Etrangement c'est mon cas 😁

Le 12/10/2022 à 14:49, juralag a dit :

Si ce scénario se présente, les malheureux propriétaires de Tesla sans capteurs USS verront leurs voitures subir une forte decote sur le marché de l'occasion. Aucune chance que je prenne ce risque.

Forte ? il faut raison garder. Il est probable que des acheteurs d'occasion posent la question d'ici à la revente dans quelques années. Il peut y avoir une légère décote afin de la vendre aussi vite que d'autres TMY Long Range ayant été produites avant octobre 2022 (comparé à une commande de TMY Long Range à partir aujourd'hui). Mais d'autres facteurs rentrent en compte et sont pus importants : kilométrage, carrosserie ? état des parce chocs etc... Donc légère oui mais pas ''forte'' non. AMHA.

D'içi là il est probable qu'une solution soit trouvée par Tesla (bien qu'à titre perso je ne leur fais pas confiance^^).  Bonne ou mauvaise on verra ça en 2023 ou 2024 ?

 

Modifié par cornam

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Je reviens de chez mon TA pour avoir des infos sur ma livraison prévu en novembre et leur ai posé la question sur la présence des USS et selon eux ils n'y seront pas. Même si j'avais espoir que la prod de ma voiture soit quasiment finie, ils m'ont dit que c'était tout aussi probable qu'elle n'est même pas commencée..

 

Ils n'en savent évidemment pas plus que nous sur une éventuelle mise au point sur à cette annonce concernant les capteurs mais, selon eux, c'est peu probable puisque ce n'est pas suffisamment important comme problématique. Ils m'ont confirmé que certaines personnes en commande avaient émis des craintes également.

 

Et ils m'ont également dit qu'ils sauront s'il y a les capteurs que le jour de la livraison, et que la voiture sera de toutes façons déjà payée. J'aurais la rétractation de 14 jours, mais j'aurais du coup déjà vendue ma voiture actuelle etc... Compliqué de refuser le jour J la livraison devant le véhicule...

 

Concernant le VIN, ils ne savent pas si ce sera suffisant pour avoir l'information.

 

Voilà voilà !

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    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
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      - Préambule
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