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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 13/09/2022 à 15:21, MrFurieux a dit :

Je suis moins optimiste que toi car je vois les essuie-glaces se mettre en route toujours dans les mêmes entrées de tunnel depuis que je la conduit. Si ça change avec le mode Vision (que j'ai pas encore reçu), ça répondrait à la question du lien avec l'AP.

Mais c'est évident que les essuie-glaces et les phares auto sont les parents pauvre de la com Tesla, probablement parce que c'est pas très sexy, voire embarrassant si on compare à la concurrence...

Je n'ai pas Tesla Vision et j'ai vu de gros progrès depuis quelques mois sous la pluie fine. On va attendre l'hiver avant d'être certains car la petite neige, c'était juste catastrophique.

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Le 13/09/2022 à 13:58, MrFurieux a dit :

sur laquelle elle ne peut pas faire de mise au point, c'est foutu d'avance.

 

je pige pas ton raisonnement sur ce point précis. L'analyse de l'image n'a pas besoin que les gouttes soient nettes pour interpréter des "irrégularités floues" comme de la flotte sur le pare-brise ! (c'est la limite de l'analogie avec l'être humain).

Si l'ordi voit le cul d'un camion net avec un gros halo bizarre c'est qu'il y a une grosse goutte quelque part, c'est tout. Et si tout le contour du camion devient flou et bouge de partout, c'est qu'il pleut beaucoup  :D

 

Le 13/09/2022 à 13:58, MrFurieux a dit :

et pour ne pas arranger les choses les essuie-glaces n'arrivent pas jusqu'aux caméras, donc elle ne peut pas contrôler l'efficacité du balayage.

 

ah ouais là ça devient compliqué, c'est dingue d'ailleurs !!! 

Modifié par CAC72

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Le 13/09/2022 à 16:15, CAC72 a dit :

je pige pas ton raisonnement sur ce point précis. L'analyse de l'image n'a pas besoin que les gouttes soient nettes pour interpréter des "irrégularités floues" comme de la flotte sur le pare-brise ! (c'est la limite de l'analogie avec l'être humain).

Si l'ordi voit le cul d'un camion net avec un gros halo bizarre c'est qu'il y a une grosse goutte quelque part, c'est tout. Et si tout le contour du camion devient flou et bouge de partout, c'est qu'il pleut beaucoup  :D

 

On peut tolérer du flou oui mais jusqu'à un certain point. Si tu es curieux tu peux faire  du pulvérisateur et regarder ce que produit la caméra, à partir de là tu peux te faire ta propre idée.

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Le 13/09/2022 à 16:37, Marcus_54 a dit :

Depuis que je suis passé en "Tesla Vision" voilà ce qui apparaît dans mon garage 😂

et ce n'est qu'une image, le camion va frénétiquement à droite à gauche et même sur la voiture :)

 

vision.jpg

Tu as des posters de camion dans ton garage ? Avoue petit coquin !

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Le 13/09/2022 à 13:58, MrFurieux a dit :

,et pour ne pas arranger les choses les essuie-glaces n'arrivent pas jusqu'aux caméras, donc elle ne peut pas contrôler l'efficacité du balayage. Et avec ça c'est pas binaire, elle doit aussi choisir la bonne vitesse de balayage !

Regarde bien sur ta voiture, les essuis glace balayes bien devant les cameras, il y a même un dégivrage juste pour elles!

 

Pour preuves, les vidéos de dashcam quand il pleut, on voir bien le passage des essuis glace.

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Le 13/09/2022 à 18:21, yankee76 a dit :

Regarde bien sur ta voiture, les essuis glace balayes bien devant les cameras, il y a même un dégivrage juste pour elles!

Pour preuves, les vidéos de dashcam quand il pleut, on voir bien le passage des essuis glace.

Les cams sont à 30 ou 36fps si je ne me trompe pas, donc normalement aucun problème pour une fréquence de balayage d'essuis-glaces.

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Le 13/09/2022 à 18:21, yankee76 a dit :

Regarde bien sur ta voiture, les essuis glace balayes bien devant les cameras, il y a même un dégivrage juste pour elles!

 

Pour preuves, les vidéos de dashcam quand il pleut, on voir bien le passage des essuis glace.

Oui c'est vrai, c'est pas l'impression qu'on a de l'intérieur mais de l'extérieur ça se voit. Un problème de moins !

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Tesla continue de travailler sur un nouveau radar apparemment, un choix que je trouve pour le moins étrange. Peut-être qu’ils se gardent un joker sous le coude si la vision fonctionne pas, mais ce n’est pas super rassurant… 🤔 

 

D’après lui, ce serait pour le HW4 et un retrofit serait compliqué/impossible.

 

 

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Le 13/09/2022 à 19:11, nicolinux a dit :

Tesla continue de travailler sur un nouveau radar apparemment, un choix que je trouve pour le moins étrange. Peut-être qu’ils se gardent un joker sous le coude si la vision fonctionne pas, mais ce n’est pas super rassurant… 🤔 

 

D’après lui, ce serait pour le HW4 et un retrofit serait compliqué/impossible.

 

 

C'est le radar pour lequel ils avaient déposé une demande d'enregistrement il y a qq semaines. Même hauteur mais 2x plus large que l'ancien radar, d'où des pbs possibles de retrofit.

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Le 13/09/2022 à 08:53, CAC72 a dit :

En fait ils n'ont pas de capteur de pluie, tout est fait avec les caméras, c'est ça?

je sais pas comment marche un capteur de pluie mais effectivement ça m'a l'air plus efficace qu'une caméra pour détecter l'intensité de la pluie...
 

Un capteur de pluie ça fonctionne souvent comme ça :

c'est un émetteur et un récepteur plus un rayon infrarouge.

lorsque le rayon vient taper le bord extérieur du pare brise il rebondit et revient sur le récepteur.

Quand il y a une goutte d'eau, une partie du rayon va traverser la goutte par effet de diffraction de la lumière, diffraction qui sera de coefficient différent entre le pare brise sec et plus ou moins d'eau dessus.

la différence entre la quantité de lumière émise et reçue donne le volume d'eau sur la surface sur laquelle tape le rayon.

 

en fonction de cette info tu envoies un mouvement des balais ou pas. 

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Une webcam par temps de pluie, collée à une vitre.

Je pense qu'il est assez facile de comprendre qu'il pleut :D

... et qu'il faudrait peut-être déclencher les essuie-glace.

 

 

Capture d’écran 2022-08-12 à 13.44.16.png

Modifié par CAC72

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Le 13/09/2022 à 20:06, CAC72 a dit :

Une webcam par temps de pluie, collée à une vitre.

Je pense qu'il est assez facile de comprendre qu'il pleut :D

... et qu'il faudrait peut-être déclencher les essuie-glace.

 

 

Capture d’écran 2022-08-12 à 13.44.16.png

De nuit, avec la source de lumière dans le cadre, c'est forcément spectaculaire...

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Bon, testé l'AP Vision pour la première fois avec la pluie et donc mode AUTO des essuie-glaces.

 

Comment dire? Le mode auto des essuie-glace est toujours catastrophique et continue de mouliner à fond alors que j'ai un revêtement céramique et que la visibilité est excellente.

Alors, soit c'est un complot des vendeurs de céramique qui se sont alliés avec Tesla pour faire disparaitre rapidement le revêtement et obliger à faire des recharges régulièrement, soit c'est Tesla qui est incapable d'admettre que Vision n'a pas besoin des essuie-glace auto et qui a juste codé la fonctionnalité comme mes pieds.

Modifié par Pahtath

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Le 13/09/2022 à 23:02, MrFurieux a dit :

De nuit, avec la source de lumière dans le cadre, c'est forcément spectaculaire...

 

oui mais la photo est belle  :D

même en étant moins spectaculaire, pas besoin de voir la goutte nette, un logiciel peut facilement comprendre que si des gros pâtés apparaissent subitement sur l'image (et remontent vers le haut ou ne bougent pas), c'est qu'il pleut.

 

 

Capture d’écran 2022-09-14 à 09.07.03.png

Modifié par CAC72

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Le 14/09/2022 à 08:57, Pahtath a dit :

Comment dire? Le mode auto des essuie-glace est toujours catastrophique et continue de mouliner à fond alors que j'ai un revêtement céramique et que la visibilité est excellente.

Comment Vision pourrait-il savoir que tu as un traitement céramique ? Si la pluie est détectée par la caméra, elle active les essuie-glace.

De ce que j'ai compris, Tesla base de plus en plus la gestion sur du machine learning, l'effet déperlant doit être marginal dans la base d'apprentissage. Du coup, il y a certainement  une interprétation faussée par apport à la majorité sans traitement spécifique du pare-brise.

 

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Le 14/09/2022 à 09:23, Laurent_Laurent a dit :

Comment Vision pourrait-il savoir que tu as un traitement céramique ? Si la pluie est détectée par la caméra, elle active les essuie-glace.

De ce que j'ai compris, Tesla base de plus en plus la gestion sur du machine learning, l'effet déperlant doit être marginal dans la base d'apprentissage. Du coup, il y a certainement  une interprétation faussée par apport à la majorité sans traitement spécifique du pare-brise.

 

Sauf que la vision [*] reste excellente ([*] pas le mode Vision hein ;) ). Pourquoi dans ce cas obliger les essuie-glaces ?

A mon sens, si l'apprentissage se base sur une dégradation de l'image, peu importe qu'il y ait traitement céramique, c'est bien la dégradation de l'image qui doit provoquer la mise en route des balais.

Le souci c'est juste que la gestion des essuie-glace chez Tesla est catastrophique et qu'avec Vision, on n'a plus le choix de s'en passer.

 

Modifié par Pahtath

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Le 14/09/2022 à 09:49, CAC72 a dit :

c'est à dire? il n'y a plus de mode manuel ? (je dois pas bien comprendre)

 

C'est plus compliqué que cela :

 - si essuie-glace à OFF, alors en AP les essuie-glace passeront en AUTO. Si AP stoppé, alors essuie-glace repassent en OFF.

 - si essuie-glace à OFF puis passage en AP avec AUTO et ensuite passage à 1 (manuel le plus faible), alors si fin d'AP l'essuie-glace restera en fréquence 1.

 - si essuie-glace à 1, alors en AP rien ne change (à tester cependant, j'ai pas vérifié)

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Le 14/09/2022 à 09:36, Pahtath a dit :

Sauf que la vision [*] reste excellente ([*] pas le mode Vision hein ;) ). Pourquoi dans ce cas obliger les essuie-glaces ?

Oui, de ton point de vue la vision reste bonne, mais tu es à 80cm du pare-brise et tu as une vision globale.

La caméra est collée au pare-brise et à une vision très restreinte, taille de la lentille.

Alors, je vais émettre 2 hypothèses:

>  Elle analyse l'eau sur le pare-brise. Cela me parait improbable vu qu'il faudrait que la focale soit ultra courte hors la focale de la caméra est réglée pour voir la route, pas le pare-brise. Mais admettons. Dans ce cas, une simple goutte d'eau ou la traînée qu'elle laisse obstrue le champs de la lentille là où tes 2 yeux et ton recule te permette de garder une bonne vision.

> Elle analyse la pluie dans le champs de la caméra. j'entends pas là, la fréquence des gouttes d'eau ou leur taille ou l'impact sur la distorsion de l'image, quelque chose comme ça. j'imagine que dans un tel scénario, le traitement céramique ne sera jamais pris en compte.

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Le 14/09/2022 à 10:03, Laurent_Laurent a dit :

>  Elle analyse l'eau sur le pare-brise. Cela me parait improbable vu qu'il faudrait que la focale soit ultra courte hors la focale de la caméra est réglée pour voir la route, pas le pare-brise. Mais admettons. Dans ce cas, une simple goutte d'eau ou la traînée qu'elle laisse obstrue le champs de la lentille là où tes 2 yeux et ton recule te permette de garder une bonne vision.

> Elle analyse la pluie dans le champs de la caméra. j'entends pas là, la fréquence des gouttes d'eau ou leur taille ou l'impact sur la distorsion de l'image, quelque chose comme ça. j'imagine que dans un tel scénario, le traitement céramique ne sera jamais pris en compte.

 

Faudrait en fait que je demande à mon detailer s'il a mis la céramique sur la caméra. Normalement, non. Mais ça n'explique pas la petite vidéo que j'ai faite de 3 secondes où on voit le balayage trop rapide pour le besoin.

 

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Le 14/09/2022 à 10:09, Bart a dit :

D’où l’intérêt de se ruiner dans des traitements inutiles…

 

Je pourrais te citer la plupart de tes citations à l'emporte-pièce. 

Comme je suis juge et partie, je te rappelle gentiment un point de la charte :

 

Citation

 

Le savoir vivre, le respect des autres sont de mise sur notre site. Chacun a le droit d’exprimer son point de vue et vous devez être en mesure de respecter celui des autres. Ceci afin de préserver le caractère collectif et convivial des échanges.

 

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Le 14/09/2022 à 10:13, Bart a dit :

C’est un avis, pas un jugement…

Un traitement déperlant sur un pare-brise est un vrai confort en terme de vision.

On discute gentiment de la gestion des essuie-glace par le mode Vision. Le fait que tu considère que tel ou tel traitement est inutile ou qu'il est cher n'a absolument rien de constructif.

N'étant que juge et non pas partie, je peux me permettre de classer ta réponse dans la section troll, et là, c'est un jugement.

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