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nanie1109

Trajet domicile/travail SR+ ou LR

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Pour la distance domicile travail, tu la fera sans problème sur une charge, je fais 120km d'autoroute par jour et je ne prends pas plus de 50% même en hiver, je suis en Alsace et il fait froid (et j'ai une ancienne SR+ sans PAC et avec moins d'autonomie). Mais ça dépends aussi de ton budget, si tu dois te saigner pour avoir la LR, alors reste sur la SR+ car elle fera le boulot, mais si tu as de la marge, la LR a d'autres avantages :

4 roues motrices, plus de pêche, meilleur son et une batterie qui offre plus de flexibilité.

Avec la SR+, tu feras presque un cycle par jour, je ne sais pas quel est l'impact sur la batterie (en LFP ça semble ne pas être un souci) et si tu prends la voiture en leasing ou si tu veux la garder longtemps.

 

Je suis allé à Berlin le week-end dernier, pour faire 1000 km aller, j'ai fait 5 arrêts recharge, avec une LR j'en aurai fait 3 et j'aurai gagné presque 1h sur le trajet.

Au final très content de ma SR+ et puissance largement suffisante, aussi content d'avoir un impact sur la planète un peu plus faible avec une batterie qui utilise moins de ressources. Au final sur l'année, ça me coûtera quelques heures d'arrêt recharge en plus, à mettre en rapport avec la différence de prix.

Modifié par Milhooz

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Forcément, la LR apporte un peu plus de flexibilité, mais dans le cas présent, c'est TRES cher payé pour des plus qui ne seront pas évidents au quotidien sorti de la sono (celle de base n'est pas non plus catastrophique) et des 4RM s'il roule beaucoup sur des routes glissantes.

Le choix rationnel, c'est plutôt la SR+, la LR, c'est si on a envie de se faire plaisir et que ce n'est pas un sacrifice pour autre chose (un budget oiture ne doit pas plomber l'existence).

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@Phpinfoet @Bartc'est bien ça, je n'ai pas dit 350km d'autoroute à 130 😆

Mais sur un trajet mixte (Nevers - Orléans en gros) oui les 350km passent sans souci.

Au pire réduire la vitesse à 110km/h au lieu de 130km/h, ça ne fait pas perdre beaucoup de temps...


Mais pour répondre à la question de départ : 190km/jour d'autoroute "cool" même en hiver, ça doit passer avec une SR+
C'est juste la question de la recharge à domicile qu'il faut trancher pour être sûr de pouvoir le faire plusieurs jours d'affilée.
Avec ma prise "standard", quand je rentre à 15% ou 17% le soir à 19h, je ne suis pas à 100% le lendemain matin à 7h.
Et là, ça devient chaud pour refaire les 190km dans la journée sans charger.

 

Donc je ne pense pas qu'il soit impératif de prendre une LR avec le surcoût que cela représente.

Mais je doute que cela se fasse sereinement sans une WallBox.

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  Le 13/10/2021 à 10:24, rifilou a dit :

Et tant qu'à faire, ça serait dommage de ne pas attendre quelques semaines la sortie (plus qu'hypothétique) de la SR+ LFP 60 kWh...

Dérouler  

Quelques semaines? Bruits de couloir ou pas? Tant qu’à faire j’aimerais profiter du bonus de 6000 euros, si nouvelle version il y a je pense que ce sera début 2022 non?

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  Le 13/10/2021 à 10:32, nanie1109 a dit :

Quelques semaines? Bruits de couloir ou pas? Tant qu’à faire j’aimerais profiter du bonus de 6000 euros, si nouvelle version il y a je pense que ce sera début 2022 non?

Dérouler  

Je suis assez d'accord.

Il y a toujours une rumeur ou un bruit de couloir pour justifier "d'attendre".
Et à ce rythme, on ne commande jamais, ou on regrette après coup.

 

Une chose est sûre, le bonus à 6k€ se termine le 31/12.
Et c'est un sacré argument tangible pour prendre une décision.
Si tu as déjà fait tout ce "chemin" dans ta réflexion, ne tarde pas et passe commande (si tu le peux).
Mon unique regret pour ma SR+, c'est de ne pas l'avoir achetée plus tôt :D
 

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  Le 13/10/2021 à 11:12, Enreflexion a dit :

Oui précommander en novembre si possible et surtout avant le 01/01/2022.

Et à un moment faut y aller, prendre

Dérouler  

Oui bruits de couloir ou pas je commande avant la fin de l’année. J’ai déjà testé la conduite il y a un mois mais je retourne à dardilly car j’hésite sur la couleur, en espérant que toutes les couleurs soient présentes 😀

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  Le 13/10/2021 à 08:39, nanie1109 a dit :

180 km ça risque de faire juste pour moi en hiver… 😅 je ne sais pas trop du coup entre ceux qui me disent que ça passe et ceux qui disent 180 km d’autonomie en hiver ( à Marseille en plus. 😭) il fait légèrement plus froid sur Besançon 

Pour la recharge maison je fais installer une wallbox donc pas de soucis 

Dérouler  

Pour faire 180km sur une charge il doit sûrement faire beaucoup de petits trajets, avoir le pied lourd, et mettre le mode sentinelle tout le temps...

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  Le 13/10/2021 à 13:48, denouche a dit :

Pour faire 180km sur une charge il doit sûrement faire beaucoup de petits trajets, avoir le pied lourd, et mettre le mode sentinelle tout le temps...

Dérouler  

Petit trajet, Oui, 40km par trajet.

 

Sentinelle aléatoire mais je n'ai pas changé mes habitudes entre l'hiver et l'été.

 

Pas le pied lourd.

 

Vraiment, les débuts en LFP c'était vraiment très compliqué. 

Peut être que ceux ayant eu leur LFP en décembre et qui habite dans une région ou il fait froid plus longtemps qu'à Marseille on vu des améliorations avec les différentes mises à jour mais ce qui est clair c'est que quand il fait 5° ou moins c'est une véritable catastrophe.

 

On verra cet hiver !

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  Le 13/10/2021 à 08:53, François18150 a dit :

@Phpinfoet @Bartc'est bien ça, je n'ai pas dit 350km d'autoroute à 130 😆

Mais sur un trajet mixte (Nevers - Orléans en gros) oui les 350km passent sans souci.

Au pire réduire la vitesse à 110km/h au lieu de 130km/h, ça ne fait pas perdre beaucoup de temps...

Dérouler  

J'avais bien lu. 

En générale quand on parle de faire de l'autoroute à 130km/h sur une charge c'est qu'on en fait un peu sinon ça sert à rien de le mentionner surtout si c'est pour faire du 110km/h... certes ça fait pas perdre beaucoup de temps mais 130km/h ça fait quand même consommer de ouf. 

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  Le 13/10/2021 à 08:47, Milhooz a dit :

Pour la distance domicile travail, tu la fera sans problème sur une charge, je fais 120km d'autoroute par jour et je ne prends pas plus de 50% même en hiver, je suis en Alsace et il fait froid (et j'ai une ancienne SR+ sans PAC et avec moins d'autonomie).

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Une LFP de 2020 ?

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Si tu as un superchargeur sans faire trop de détour la SR+ est largement jouable dans le cas où tu as une urgence en rentrant chez toi qui te ferais refaire une bonne centaine de km par ex.

 

L'écart tarifaire est trop élevé, et même en ayant les moyens (avis perso), alors est-ce que la LR est trop chère ou la SR+ est peu chère pour ce qu'elle est...?

En attendant tu peux avoir une voiture neuve garantie et sans forcément besoin d'attendre la possible batterie 60.

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C'est plutôt la SR+ qui est a un tarif incroyablement bas en France avec l'aide du bonus.

C'est une affaire quasi imbattable à ces tarifs.

La LR a un tarif plus "normal" même si elle reste très bien placée par rapport a ses rares concurrentes.

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  Le 14/10/2021 à 06:31, Milhooz a dit :

Non ce n'est pas une LFP.

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OK. Il faut prendre ça en considération dans le choix car aujourd'hui SR+ = LFP et toutes les inconnus en hiver encore.

 

Soit ceux comme moi vont avoir de bonnes surprises cet hiver, soit tous ceux qui ont été livrés d'une LFP cet été vont pleurer 😊 Nous on a déjà pleuré, on sait à quoi s'attendre 😁

 

Sur des températures très basse, je perdais 10% de batterie en une nuit sans sentinelles juste parce que la batterie doit être gardée à une température minimale..

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Je vais quand même te donner mon avis sur le sujet : Je connais bien dijon, et je connais bien la SR+ que j'avais avant en batterie PANA. En gros tu vas faire 200 km par jour avec ta voiture dans des conditions, en hiver, particulièrement difficiles souvent. Les nouvelles SR+, en dehors de la batterie LFP sur laquelle tu vas trouver beaucoup de littérature sur ce forum, ont évolué avec la PAC qui, je le vois sur ma nouvelle LR, a l'air très efficace. En fait sur les anciennes SR+ qui avait besoin de chauffer la cabine, le chauffage type "grille pain" était un gouffre à kw/h. Maintenant la PAC va être très efficiente jusqu'à 0 voir -5° mais en dessous pour le moment on ne sait pas trop comment elle va se comporter ... Personnellement je fais 2 fois moins de KM par jour avec ma Modèle 3 et dans des conditions plus clémentes (en Charente, - 5 ° le matin => la ville s'arrête).

Tout ça pour te dire que j'ai revendu la SR+ pour passer sur la LR (en pack 82 kw/h). Pourquoi ?

Pas parce que la SR+ ne faisait pas le job, et comme mes copains te le disent ici, elle le fera aussi pour toi. Mais plutôt pour avoir une sécurité. Avec la LR, je suis bien moins stressé par le remplissage de la batterie comme je l'étais avec la SR+. Ce qui me gêne plus dans tes trajets, c'est qu'on utilise pas une batterie entre 100 % et 0 % (autonomie maximum). 100 % avec batterie LFP tu peux, mais 0 % tu ne peux avec aucune. Donc à 20 % tu commences à serrer les fesses, en dessous de 10 % ...

Connaissant la SR+, l'hiver, avec ton type de route, oui ça va passer, mais pas avec une grosse marge. En plus il faut parler dégradation batterie, qui est inéluctable sur tous les modèles et éventuels aléas sur la route ...

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  Le 14/10/2021 à 07:34, Jack16V a dit :

100 % avec batterie LFP tu peux, mais 0 % tu ne peux avec aucune. Donc à 20 % tu commences à serrer les fesses, en dessous de 10 % ...

Dérouler  

Il faut quand même rappeler qu'il y a un buffer bas sur toutes les Model 3, peu importe leur technologie. Donc le 0 % affiché à l'écran n'est pas le 0 % de la batterie et vous pourrez encore rouler tranquillement pour quelques (dizaines de) kilomètres. Je ne dis pas que c'est à faire tous les jours, c'est même le contraire, mais c'est un paramètre à ne pas oublier pour un trajet qui devient juste l'hiver.

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Tu oublies de préciser que passer le 0% est surtout compliqué pour Tesla ... cela laisse des traces que le SC peut ressortir le jour ou tu leur demandes quelque chose ... déjà vu plusieurs fois sur le forum. C'est d'ailleurs marqué en toutes lettres dans le mode d'emploi de la voiture. De plus je ne vois pas QUI peut rouler sereinement avec 0% de batterie affiché !

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  Le 14/10/2021 à 08:08, Jack16V a dit :

De plus je ne vois pas QUI peut rouler sereinement avec 0% de batterie affiché !

Dérouler  

Ping @bobjouy… 

  Le 14/10/2021 à 08:08, Jack16V a dit :

cela laisse des traces que le SC peut ressortir le jour ou tu leur demandes quelque chose ... déjà vu plusieurs fois sur le forum

Dérouler  

Première fois que j'en entends parler pour ma part. Tu aurais un lien ?

Modifié par nicolinux

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