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BGO59

Tracter une caravane

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Le 19/06/2022 à 11:41, thomas73 a dit :

Les Fastned et Ionity sont en sens unique pour ce que j'ai vu, ce point est un peu exagéré.

Fastned peut être mais ionity les quelques que j'ai pris était en bataille,  et pour celle traversante ( île rose à Grenoble) si tu as une remorque tu dépasse de la longueur de la remorque . J'ai vu quelques photos de stations avec des bornes ionity dédiées remorques mais jamais croisé en réel. 

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Pour ceux que ça intéresse, je vais rouler 100km samedi prochain avec une caravane de 1.25T (caisse de 5m de long et 2.20 de large) avec mon EV6 sur un trajet comprenant 65km de voie express. Bilan conso dispo début de semaine prochaine donc

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Le 20/06/2022 à 11:30, fabala a dit :

Pour ceux que ça intéresse, je vais rouler 100km samedi prochain avec une caravane de 1.25T (caisse de 5m de long et 2.20 de large) avec mon EV6 sur un trajet comprenant 65km de voie express. Bilan conso dispo début de semaine prochaine donc

Pour suivre

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L'intro sera la conclusion, quel plaisir de tracter en EV6 😍

 

L'ensemble en photo déjà, histoire de visualiser, c'est donc une Burstner de 4.7m intérieur et de 5.20 extérieur + le timon on dépasse allègrement les 7m hors tout. Coté poids, sur la carte grise c'est 1170kg à vide et 1250kg de PTAC. On se doute bien que dans une caravane, 80kg de charge utile c'est dans les rêves, donc poids réel inconnu mais on peut déjà se dire que c'est au dessus.

 

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Le trajet, pour ceux qui veulent regarder c'est Pluvigner/Benodet, J'ai roulé aux limitations/au rythme de la circulation, en ville et sur départementale et à 95 régulateur sur la voie express (91gps). Niveau conditions, samedi matin, 15°C, vent entre 25 et 30km/h quasiment plein travers, légèrement défavorable, route sèche sauf sur les 15 derniers kilomètres.

 

Le premier km, la voiture m'affiche 60kWh/100 😮, ça va bouffer 🤣.

 

Premier tronçon , Pluvigner/voie express, 11km avec une déclivité négative, j'arrive sur la voie express un peu en dessous de 30kWh/100, ça ne me choque pas.

 

Deuxième tronçon, 60km de voie express, et la ça pique 42.4kWh/100 depuis le départ et ça montait toujours 🙀(la photo à été prise 2km avant la sortie, ma passagère n'ayant pas voulu attendre lorsque j'ai demandé) 

 

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Troisième tronçon, 20km de traversée de villages, beaucoup de rond points et ralentisseurs, vitesse moyenne assez lente. On arrive à un trajet total à 39kWh/100, quand même :

 

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Coté sensation, l'EV6 est super agréable dans ces conditions, aucun problème à maintenir la vitesse, même dans les montées, il supporte très bien la charge , les suspensions ne rebondissent pas sous les mouvement de la caravane et il a une excellente stabilité, a tel point que je me demande si il n'y a pas un système de contrôle actif de stabilité style Trailer Stability Assist, j'avais le sentiment de le sentir travailler lors des rafales de vent latéraux

 

Moralité, dans ces condition il ne faut pas compter plus de 150km d'autonomie entre 2 étapes pour ne pas stresser, il sera de toute façon difficile d'aller chercher les 200km.

 

Une fois sur place, il est temps de reprendre des forces pour le retour (oui ce n'est pas pour mes vacances personnelles), quel camping dispose de sa propre station carburant ? 😍

 

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Modifié par fabala

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En thermique ça fait trop longtemps pour que je me souvienne et trop dépendant du type de véhicule que j'avais, en Niro c'était dans les 15/16kWh/100, en EV6 ça sera un peu plus (18/19) à vide, au retour j'ai fait 21 mais j'ai eu le pied lourd (130) et j'avais un porte vélo avec un vélo enfant derrière

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Merci pour le retour d’expérience. Je viens de faire la même en Rapido Pliante. 2x210km.

Aller chaud >25deg 17,8 aux mêmes vitesses que toi

Retour de nuit 12 deg 20 kWh/100

Encore une démonstration de la diff de performance en dessous de 20 degrés 

Genial. 

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Ce week-end j'ai fait comme la voix du nord, 1000km A/R avec un porte voiture. Voici l'ensemble

 

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Départ mercredi matin de Pluvigner (56) direction le circuit Beltoise de Haute Saintonge (17).

 

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Départ à 9h40 full chargé, voiture, remorque et bien-sur batterie. Vitesse maxi sur départementales et régulateur réglé sur 100km/h sur voie express et autoroute (c'est 90 normalement en plus de 3.5T)

 

Première étape, l'aire Ionity de Vendée après 221km,je ne savais trop sur quoi me baser comme conso, un premier trajet plus court il y a 2 mois me donnait une base de 30kWh/100, j'ai depuis modifié mes rampes qui étaient en position porte char pour les planquer sous la voiture portée. J'avais donc prévue une pose sur une 50kW si nécessaire, ce que je n'ai pas fait. Voici la conso de l'étape, avec 20km pour rejoindre la voie expresse et la traversée nantaise bien bouchée. à savoir qu'a 100km/h je consomme 27kWh/100 tout pile.

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par contre sur les ionity, obligé de dételer 🙄

 

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Etape suivant à l'aire du Poitou Charente pour un appoint de 10mn, j'ai prit du vent dans le nez, tout de suite la conso monte de 3kWh/100

 

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Quand j'arrive il n'y a qu'une Taycan, je sais que je ne reste pas longtemps, je décide de ne pas dételer et que je bougerais si je gène. Une seconde taycan arrive mais je ne gênerais pas d'avantage car il n'y aura pas d'autre arrivée. C'est quand même pas super pratique.

 

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Fin du trajet jusqu'au circuit directement, le vent est latérale, il ne me dérange plus, la conso redescend, arrivée à 16h30

 

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Ensemble déchargé, l'EV6 peut reprendre des forces sur place

 

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Pour le trajet retour, départ à 100% samedi matin, la trajet est différent, je profite d'avoir du temps pour passer voir la famille sur La Rochelle.

 

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première étape à l'aire de Saint leger Est, j'ai pas parcouru beaucoup de km, la batterie est encore à 80% mais je m'y arrête par sécurité et parce que mes passagers ont une demande pressente 

10mn de charge gratuite sur la borne 2 à 70kW et je repars.

 

 

 

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Après ma pose Rochelaise, je ne reprends la route que le soir. J'arrive à l'aire de vendée avec encore 45% de batterie, j'aurais pu ne pas m'arrêter à Saint Leger.  Je décide de monter à 90% pour finir d'une traite sans me poser de question.

 

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C'est pas la foule qui me stress toujours

 

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arrivée à mon domicile sans encombre un peu après minuit avec un pourcentage de charge rassurant 

 

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Coté cout énergétique de trajet, c'est imbattable

 

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et pour le retour une seule charge payante:

 

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Un bilan extrêmement positif, aucune attente aux charges et aucun stress entre 2 charges, toujours largement assez d'énergie pour aller à la destination suivante.👍

 

Samedi c'est 900km avec la bagagère de 500kg mais aux vitesses légales ce coup-ci, pareil j'ai encore aucune idée de la conso 😅

 

 

 

Modifié par fabala

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De ce beau temps ça me donne envie de prendre une caravane, mais en effet le côté contrainte de devoir décrocher la caravane et la conso 40 kWh/100 c'est qd même 2x moins d'autonomie et donc 2x plus de recharge ...

 

Ta caravane semble être une "classique" (longueur / hauteur), je me dis qu'avec une petite type Eriba Touring on pourrait envisager le 30/35 kWh/100 mais pas beaucoup moins ...

Modifié par GregS27

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Le 18/07/2022 à 10:01, antlepilote a dit :

J'ai déjà vu des ionity disposées un peu comme des pompes à essence et qui permettent de recharger même avec une remorque. Je ne sais pas s'il y en a en France.

Il n'y a que ça autour de chez moi : A43 Aire de l'Arclusaz (73) Val-Gelon (73) Isle-d'Abeau (38), A41 Fontanelles (74) et peut-être aussi Mouxy (73) j'ai un doute jamais utilisée.

Il y a aussi la Fastned de l'A6 St-Ambreuil au-dessus de Mâcon.

Modifié par thomas73

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C'est pas une caravane mais ma remorque freinée de 300kg a vide et 1T3 en charge max !

Je viens de tester jusqu'à la déchèterie (8KM A/R) et automatiquement la voiture détecte la remorque (plus de I-pedal et les 4RM en continu en mode normal).

Le frein régénératif sur les 2 moteurs en mode 3 est bien puissant pour freiner l'ensemble et avec 325Cv et surtout 600NM de couple bah on ne sait même pas qu'il y a une remorque derrière :)

C'est super stable merci le poids de l'EV6, mais je trouve que je perds un peu en rayon de braquage par rapport à mes ex Stelvio ou X3 qui avait un empattement plus petit et donc impose plus d'espace pour les manœuvres.

 

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Le 18/07/2022 à 13:22, fabala a dit :

c'est certain d'ailleurs avec la caravane il y a 3 semaines j'ai consommé beaucoup plus (40kWh/100)

Comme avec une remorque sur un VT.

j'ai le souvenir d'avoir été passager d'un Range Rover qui tractait une remorque plateau chargée d'un ancien Discovery, dans les montées c'était 45 à 50L de consommation qu'affichait l'ordinateur de bord !

Pour les infos, les montées c'était en Bretagne, pas les Alpes 😉

Donc une consommation double avec un tel volume à l'arrière n'est pas surprenant.

 

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Je vais continuer de relater mes expériences de trajets en traction ici.

 

Comme évoqué dans mon résumé du dessus, j'ai donc parcouru 950km aller (puis idem au retour) avec une remorque 500kg non freinée. Pas très lourde à l'aller il n'y a qu'une partie de nos bagages pour la charger un peu.

 

Trajet Pluvigner (56) -> Porte les Valences (26)

 

Départ le 23/07 à 5h40 pour un premier tronçon à destination de Ionity aire des Portes d'Angers (Longué cossonières étant en panne depuis de looonnngggsss mois 👎

 

Vitesse règlementaire +5 gps sauf a 130 ou je me cale à 130 compteur, arrivé à Angers à 7h50, je suis seul, pour ne pas dételer je me met en vrac (je reste à coté de toute façon).

 

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Je repars pour un court saut de puce direction Allego Tours/La Riche, avec la remorque je ne suis pas capable de tirer jusqu'à Bourge Ste Thorette. 9h15 arrivé à Tours, toujours en vrac (parking de supermarché vide, je dérange personne).

 

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11h15 Aire du centre de la France, site névralgique et mal foutu, bien connu ici, beaucoup plus de monde. Ce coup-ci pas le choix il faut dételer

 

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et faire place net rapidement, ça se remplie vite

 

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Pause repas casse croute. Mais la station est pleine, la voiture charge très vite et un anglais arrive quand j'arrive à 80%...Je décide de lui céder ma place, j'ai quasi rien eu le temps de manger entre les différentes manip de remorque et une halte biologique ... Je continuerais à grignoter des tomates cerises sur la route. Je raccroche la remorque et repart direction aire de la Loire. L'A71 est chargée, Waze nous annonce un gros basard au péage de Clermont et bien avant, je décide de sortir à Montmarault et récupérer la N7, un classique de jour chargé, puis ça fait bien baisser la conso 🥰

 

14h00 Aire de la Loire, la station est saturée de monde (thermique), j'arrive devant les bornes, toutes occupées. Le temps de dételer, une se libère, le temps de brancher une seconde aussi. Challenge: trouver une place à proximité pour surveiller la remorque pendant la charge... C'est vraiment pas pratique.

 

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16h30 arrivée à Porte les Valences après passage par St Etienne, le col de la république et la N86 pour éviter l'A7 saturée un jour comme ça.

 

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Cout total énergétique (plus la charge domestique) : 

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Modifié par fabala

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31 juillet, le retour. Même ensemble sauf que la remorque est bien plus lourde puisque pleine d'une piscine tubulaire de 7x3.5m, donc liner, tubes, bâche été et enrouleur. La filtration ne rentrait pas, je la récupèrerais lors d'un prochain trajet. J'en ai pour facilement 150kg à bord je pense.

 

Départ à 8h10 de Porte les Valences, batterie chargée à seulement 95%, le CRO n'a pas réussi à remonter la batterie totalement en 1 semaine avec l'ensemble de nos nombreux déplacements. Je décide de reprendre par le col de la République de peur de trop de monde sur l'A7, mauvaise pioche c'était fluide sur l'autoroute, je perds facile 30mn. Pas bien grave.

 

10h20, aire de la Loire, pas mal de monde alors que ça semblait désert sur la route. Je n'ai consommé que 50% de batterie environ mais je ne suis pas certain de réussir à aller jusqu'à Montluçon avec la remorque et la traversée vallonnée du Forez. Du coup j'assure et charge jusqu'à 90% pour tirer jusqu'à centre de la France.

 

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13h00 Aire du centre de la France, du 110 vallonné , du bouchon, du 130, 138 puis du 130 à nouveau car j'avais un petit doute 😅a23d0bc0dc.thumb.jpg.4ab5a785f4c706a8414bfe26930f2d04.jpg

 

L'aire est pleine, compliqué de rejoindre la zone de charge, le temps de dételer une borne se libère, je mets ma remorque ou je peut à cheval de l'herbe...une borne en panne, une qui ne charge qu'60kW et 2 (dont la mienne) qui fonctionne normalement, forcément ça bouchonne après moi. Un Enyaq prend la 50kW et une Megane Belge est obliger d'attendre. Je libère à 83% quand ma puissance s'écroule.

 

 

15h10 Allego Tours, c'était normalement une étape cool... Mais 130 non stop + vent dans le nez + beaucoup de refroidissement batterie m'a bouffé toute ma marge. Bref c'était juste mais c'est passé impec.👍

 

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Beaucoup plus calme que le centre de la France puisque je suis seul 😎

 

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16h10 Reparti à 51% de Tours, arrêt à Longué la couaille 80km plus loin. C'est chère pour moi Allego autant y rester le moins possible. Je monte à 89% pour tenter de finir le trajet d'une traite. Petite discussion avec un proprio de TM3P qui s'intrigue de l'EV6, toujours sympa.👍

 

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18h20 j'active le plan B, du refroidissement batterie, du gros bouchon à l'arrêt pour passer le péage d'Angers, du détour par Waze pour éviter une partie de ce bouchon, du vent pas fort mais bien dans l'axe... je vois la marge fondre comme de la neige sous les 30°😂: Arret sur une borne 50kW Sydego à la sortie de Nantes. 15mn plus tard et donc 15% en plus (j'avais oublier comment ça monte lentement avec ces puissances), j'ai repris assez de gras à mon gout.

 

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Lassé de rouler, je décide d'adopter un rythme un peu plus musclé sur la voie express (+20 compteur, 45€/1pts de risque, mais à la cool, sans être agressif dans le trafic, je me fou des moralisateurs), au bout de quelques minutes je retombe sur la TM3P de Longué. Il me laisse passer, petit salut et il s'accrochera derrière moi à doubler les thermiques jusqu'à Vannes ou je sors de la voie express avec à nouveau un salut, ça c'est cool 👍

 

19h45 domicile, j'ai bouffé une bonne partie la marge mais sans stress. ça serait surement passé sans les 15mn de charge sur la 50kW mais j'aurais été obligé de compter en permanence ou j'en étais de la marge, pour finir avec 1 ou 2% à l'arriver... pas mon truc.

 

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Coté cout, les relances de charge s'était pour essayer d'interrompre la pause de 3mn de l'ev6 autour de 80% mais ça marche pas:

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à cela s'ajoute la charge Sydego de 15mn à 34cts le kWh mais le tarif n'apparait pas encore sur mon compte newmotion, ça devrait être 4€ environ.

Modifié par fabala

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Dernière expérience de traction: un "petit" bateau.

 

Donc c'est une coque open de 5m, 900kg sur le papier, sur une remorque de 200kg, poids réel inconnu, certainement un peu plus, disons 10% avec tout l'accastillage et le carburant.

 

Pas de grand trajet ce coup-ci vu que je ne m'en sers qu'a proximité de chez moi, l'idée est juste de rejoindre une mise à l'eau soit environ 30km de départementale.

 

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j'ai aussi du faire un bout de voie express à 100km/h, la conso s'envole vite autour des 32/33kWh/100, l'aero d'un bateau est vraiment un handicap.

 

Voila je pense ne plus avoir grand chose à raconter sur le sujet avant un bon moment 😂

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Au final, on peut compter sur 230-250Km max d'autonomie quand on tracte un gros machin. (caravane, grosse remorque ou bateau).

 

Je trouve pas la conso énorme, quand je vois la conso d'un Q4 sans attelage. 😕

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@Vantapenon va pas le dire comme ça mais c'est une réelle utilisation, je remets ça dans 1 semaine avec la caravane et en septembre pour un A/R Valence, puis il y a aussi tous les petits dont je ne parle pas 😅

 

L'attelage n'est pas la que pour décorer, c'est sur 🤣

 

@cyberoni oui c'est pas aussi confortable qu'en solo mais c'est parfaitement utilisable pour quelques fois dans l'année. J'ai pas encore regardé la vidéo sur le Q4 mais j'ai lu que c'était lamentable, j'ose pas imaginer à quel point vu ton commentaire 😂

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