Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Total : Suivi du déploiement des bornes et de l'offre

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur
il y a 54 minutes, Enreflexion a dit :

Shell est partenaire de Ionity

Moi aussi 😉

Posté(é)
il y a une heure, Enreflexion a dit :

L'énergie et le transport (carburant) c'est pas leur métier...

Et Chocapic te donnes de l'énergie pour toute ta matinée !

🤣

Posté(é)

1612203904_Capturedcran2020-09-2214_54_55.thumb.png.143dbf462c555be63b415a6e30c8a642.png

il y a 10 minutes, Grand-Vince a dit :

J'avais jamais fait gaffe, mais les stations Ionity sont-elles uniquement sur des aires où il y a une station essence Shell ?

Non, on en trouve aussi chez Esso, juste à coté des SuC Tesla

Posté(é)
à l’instant, Hart a dit :

Non, on en trouve aussi chez Esso, juste à coté des SuC Tesla

Ok merci, mais dans ce cas, qu'est-ce qu'il a de particulier le partenariat Shell / Ionity ?

Esso a-t-il signé le même partenariat pour les autoriser à y mettre leurs bornes ?

Posté(é)
à l’instant, Grand-Vince a dit :

Esso a-t-il signé le même partenariat pour les autoriser à y mettre leurs bornes ?

Honnêtement je ne sais pas, je sais juste que Shell n'a pas l'exclusivité.

Posté(é)
il y a 35 minutes, Grand-Vince a dit :

Ok merci, mais dans ce cas, qu'est-ce qu'il a de particulier le partenariat Shell / Ionity ?

Rien, je pense.

C'est similaire au partenariat Nissan / Ikea.

Celui qui est "propriétaire" de l'emplacement signe un accord avec celui qui veut y implanter des bornes (probablement un accord cadre qui évite de recommencer les négociations pour chaque site).

Ça ne fait pas pour autant de Shell un membre de Ionity, juste un partenaire commercial, comme un fabricant de bornes ou un fournisseur de câble.

Notons que le partenariat date de 2017 et prévoyait qu'un quart des stations Shell d'autoroute seraient équipées d'ici "deux ans", mais on ne sait pas comment elles devaient se répartir entre les différents pays...

Modifié par Remy

Posté(é)
  • Auteur

Donc Shell n'a rien de plus que les autres hors Total. cqfd.

Merci Total 👍

Modifié par chgros1

Posté(é)
Il y a 3 heures, Hart a dit :

Honnêtement je ne sais pas, je sais juste que Shell n'a pas l'exclusivité.

Et inversement, Shell installe en Allemagne ses propres bornes. *

https://www.moteurnature.com/30235-shell-installera-des-bornes-de-recharge-175-kw

Avec Ionity, à cette époque, certainement un échange de bons procédés : je te sous-loue des emplacements, tu prends ma carte New Motion.

En Allemagne, le contexte est différent puisque maintenant depuis (depuis juin je crois) c'est devenu obligatoire dans toute station sur axe stratégique, alors Aral (= BP), Shell, ... s'y sont mis et ont même anticipé.

C'est ce qui semble être dans la future règle Européenne, mais en France traditionnellement on tarde un peu : vivement demain ?

Bonne route.

Posté(é)

Total s'adapte, comme expliqué maintes fois plus haut : c'est bien, c'est mal, chacun son avis, mais pour le moment on ne peut pas dire que le nombre de charges rapides justifie un déploiement massif de bornes (voir les retours sur les déplacements de membres du forum cet été !). Ce qui importe après tout c'est que tous les besoins futurs soient couverts en temps et en heure (éthanol,  bornes électriques, hydrogène...)

Modifié par MiBou

Posté(é)
  • Auteur

Pour rappel l'engagement de Total pour thp c'est à fin 2025, trop long... 

Extraits de leur site:

Recharger votre véhicule le temps d’une pause autoroute, c’est désormais possible grâce aux bornes haute puissance jusqu’à 175 kW installées dans des stations-services TOTAL sur autoroutes et voies express. Un gain de temps précieux pour vos collaborateurs ! 

Ce service de pointe est aujourd'hui en plein développement. 1 000 points de recharge ultra-haute puissance seront accessibles en 2025 sur 300 sites en Europe, dont 189 en France, soit une station tous les 150 km.

Des bornes de recharge rapide seront par ailleurs bientôt accessibles dans les stations-services TOTAL en zone urbaine. D'une puissance de 22 kW à 50 kW, elles garantissent une recharge rapide pour tous les véhicules en courant alternatif.

Posté(é)

C'est sur... Et sur les forums E85 même discours: déploiement trop lent... Et l'état ainsi que l' Europe commence à mettre la pression pour le développement de l'hydrogène (à la traine derrière la Chine)

Modifié par MiBou

Posté(é)
il y a 9 minutes, MiBou a dit :

tous les besoins futurs soient couverts

Posté(é)
il y a 36 minutes, chgros1 a dit :

Des bornes de recharge rapide seront par ailleurs bientôt accessibles dans les stations-services TOTAL en zone urbaine. D'une puissance de 22 kW à 50 kW, elles garantissent une recharge rapide pour tous les véhicules en courant alternatif.

Voilà un bel exemple de comm' foireuse

#1 le 22kW n'est pas une charge rapide, juste une charge "accélérée" selon Renault mais même pas selon le décret FR et les directives EU qui considèrent le 22kW comme une recharge "normale".

#2 très peu de VEs sortant actuellement supportent une charge en courant alternatif supérieure à 11kW

#3 Total ne respecte pas les réglementations qui indiquent qu'une charge rapide doit être fournie par un connecteur CCS en courant continu

Heureusement, ils ne sont pas fous, leurs bornes AC43kW sont des multi-standards DC50 et ChaDemo *aussi*, sinon ils seraient dans l'infraction.

Bref, encore une fois, cet opérateur veut se faire passer pour une societé respectueuse de l'environnement et leader sur l'IRVE mais ne respecte même pas les préconisations FR...

Je remets un coup sur le lobbying actif qu'ils font pour bloquer les cahiers des charges des concessionnaires d'autoroute ? Personne n'a rebondi là dessus...

EDIT : Au passage, avec le nombre de VE dotés de batteries de 80kWh utiles qui arrivent fin 2020, une DC50 mettra plus d'une heure pour charger. Youpi, Total a tout compris.

Modifié par Pahtath

Posté(é)
  • Auteur

Quand ils évoquent le 22 c'est à mon avis pour séduire la clientèle Zoé, dans la réalité Total place des 50 à minima. 

Posté(é)

Il ne faut pas oublier une chose, a l'heure actuelle 70 à 75% des VE en circulation en France sont des ZOE

Et que les voitures qui peuvent profiter d'un DC >=80 kW sont extremement peu nombreuses (en volume)

Posté(é)

En tant que proprio de Zoe en zone urbaine (Lyon) qui ne peut pas charger à domicile, je peux vous dire que j'ai pas du tout envie de passer une heure dans une station service. Un supermarché, mon lieu de travail ou sur la voirie de nuit, c'est du temps optimisé. 

A la station, t'as pas forcément grand chose autour pour patienter. 

Posté(é)
il y a 52 minutes, oursgentil a dit :

Il ne faut pas oublier une chose, a l'heure actuelle 70 à 75% des VE en circulation en France sont des ZOE

Et que les voitures qui peuvent profiter d'un DC >=80 kW sont extremement peu nombreuses (en volume)

Tu as tout à fait raison.

Par contre, pour la plupart des gens, la conséquence est qu'en VE tu ne peux pas te déplacer loin et que seuls les "très convaincus" sont prêts à traverser la France avec leur Zoé. 

Si on veut que tout à chacun puisse traverser la France dans de bonnes conditions, il faut que la vitesse de charge progresse, tant au niveau des bornes qu'au niveau des voitures. 

• Au niveau des bornes, il faut donc que TOTAL en tienne compte.
  • Au niveau des voitures, c'est le besoin européen, voire mondial qui servira de référence, j'ai quand même l'impression qu'on se dirige plus vers du DC>100 que sur du AC>11.    

Posté(é)

Ce que je veux dire c'est qu'il y a coherence à installer du AC 22 kW aujourd'hui mais qu'il faut reflechir a implementer du DC 100 dans un futur proche

Posté(é)
Il y a 1 heure, yvanc a dit :

Si on veut que tout à chacun puisse traverser la France dans de bonnes conditions, il faut que la vitesse de charge progresse, tant au niveau des bornes qu'au niveau des voitures. 

Mais (à part Tesla...) on n'a jamais vu la vitesse de charge progresser sur une voiture déjà construite.

Donc pour encore plusieurs années, la majorité des VE en circulation aura une vitesse de charge de l'ordre de 50 kW.

N'oublions pas que le VE de "tout à chacun" de demain, c'est le VE neuf d'hier.

Posté(é)
il y a 48 minutes, oursgentil a dit :

dans un futur proche

Sachant que les cycles de déploiement d'IRVE sont environ de 4 ans (source AFIREV livre blanc ISO 15118), cela voudrait donc dire qu'en déployant du AC22 qui ne sert qu'aux Zoé et du DC50 qui ne satisfasse que les VEs avec recharge <50kW (donc les voitures pre-2019), les voitures électriques sortant ces mois-ci ou déja existantes et supportant des charges à 80kW voire plus (e-Niro 66kW, ID.3, ID.4, Enyaq, DS3 e-Tense, e208, Honda-e, et j'en passe) devraient donc attendre 2024 pour enfin pouvoir charger en moins d'une heure ?

Wow, je suis sûr que les constructeurs vont apprécier.

EDIT : Amusez-vous avec https://www.automobile-propre.com/dossiers/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/ c'est très rigolo pour Total, un peu moins pour les utilisateurs (temps de charge de 10% à 80%) :

• Honda-e : 36 mins
  • e208 : 51 mins
  • DS3 : 54 mins
  • Enyaq 60 : 1h04
  • ID.3 First : 1h04
  • E-Niro 66 : 1h08

Et donc, allons expliquer à nos utilisateurs qu'ils doivent patienter plus de 40 mins toutes les 2h30, parce que la pauvre societé Total leur demande d'attendre un peu, au titre des Zoé et autres anciens VE.

Modifié par Pahtath
retrait de la Fiat 500e

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.