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Belokan

Toit vitré et fortes chaleurs

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il y a 53 minutes, nicolinux a dit :

Il y a une icône pour désactiver les sorties arrière (la 5 sur ce schéma du manuel) :2053234471_Capturedcran2021-07-2120_37_53.thumb.png.c16bbcf7fa30577d61b277980618ebcf.png

Mais j'ai un doute, elle n'est peut-être active qu'en désactivant le mode automatique.

 

Sinon, tu es resté combien de temps au soleil pour ne pas dépasser les 50° ? C'est peut-être ça la clé, notre voiture reste des journées entière dehors sans aucune ombre, pas juste une heure ou deux.

 

Pour le reste, je suis d'accord, je trouve la clim très efficace aussi et il suffit de ne pas oublier de l'activer un peu en avance pour avoir une température acceptable à l'intérieur.

Merci pour l'info, je ne me souvenais plus... J'ai roulé avec la clim en auto, j'ai essayé en manuel sur le trajet du retour mais il fallait sans cesse jouer du réglage de ventilateur, un coup trop chaud, un coup trop d'air, pas agréable avec cette température. Pour des températures plus douces, le mode manuel me convient souvent, mais là, sans régulation, c'était injouable.

La voiture était chez ma soeur en plein soleil de 10h30 à 15h30, puis je suis allé la brancher à la borne du village (à 500m) ou elle est restée jusqu'à environ 19h00 (samedi).

Le dimanche, je n'ai pas touché à la voiture, plein soleil dessus depuis le matin jusqu'à notre départ à 15h30, puis 3h00 de route en plein soleil.

Sinon, j'ai bien dépassé les 50, mais pas de beaucoup...

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à l’instant, oxanou a dit :

Sinon, j'ai bien dépassé les 50, mais pas de beaucoup...

Tu as une app de suivi, type Teslamate, pour t'en assurer ? Parce la température peut aussi vite redescendre.

 

il y a 1 minute, oxanou a dit :

J'ai roulé avec la clim en auto, j'ai essayé en manuel sur le trajet du retour mais il fallait sans cesse jouer du réglage de ventilateur, un coup trop chaud, un coup trop d'air, pas agréable avec cette température.

Tout à fait, déjà que j'ai tendance à vouloir ajuster en mode auto assez souvent, je n'imagine même pas en mode manuel.

 

D'ailleurs, je suis à peu près sûr que le bouton pour l'arrière est disponible en mode auto en fait. Je l'avais activé une fois pour maintenir au frais de la nourriture, et on était bien en automatique.

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il y a 52 minutes, MathD a dit :

Après clim a 22° j'espère bien qu'il fait frais dans la voiture...

C'est dingue de se voir dire que ce qu'on relate n'existe pas...

Bref... je me pose la question : pour les chanceux qui ont le crâne au frais vous utilisez la clim en auto ou en manuel ? J'ai remarqué qu'en mettant la clim en manuel et en activant la ventilation au niveau du parebrise j'avais l'impression d'avoir moins de chaleur provenant du toit vitré. Mais comme j'utilise la clim en auto et qu'elle ne met pas la ventilation au niveau du ph...

Oui clim à 22 (en auto-régulation) pour le retour pendant 3h00, on était très bien dans la voiture, et arrivée directement dans le sous-sol qui était à 19°...  Pourquoi aurais-je roulé avec une température plus élevée alors que nous étions très bien à 22° (température affichée par la voiture, je n'ai pas de thermomètre pour vérifier)...

Sinon, je ne dis pas que ce que certains disent n'existe pas, mais je ne comprend pas pourquoi dans ma voiture en plein soleil toute la journée la température n'a pas excédé 52° alors que certains parlent de températures bien plus hautes (j'ai lu 70° sur un post!). 

Pour info, j'ai eu des voitures avec le toit vitré avant la TM3, notamment 2 Tiguan et un T-roc récemment, il y avait un vélum électrique, mais le verre était bien moins athermique que celui de la TM3, il y faisait aussi très très chaud en plein soleil. Le vélum n'était utile qu'en roulant pour éviter que le soleil ne chauffe directement les têtes puisque le verre y était moins protecteur que dans la TM3. Mais voiture à l'arrêt en plein soleil, la température dans la voiture était identique avec ou sans le vélum déployé... Et dans ces 3 dernières voitures, pas de possibilité de clim à distance avant le démarrage de la voiture, obligé d'ouvrir les fenêtres et le toit coulissant à distance et d'attendre un peu avant de rentrer dans la voiture pour ne pas cuire. 

Donc perso, je trouve la TM3 beaucoup mieux de ce point de vue, et ma famille transportée ce weekend a également grandement apprécié de rentrer dans une voiture garée en plein soleil et de découvrir qu'il faisait frais à l'intérieur! J'avais grand peur de trouver des sièges bouillants mais à ma grande surprise, ils étaient à une température "correcte".

Modifié par oxanou

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il y a 24 minutes, nicolinux a dit :

Tu as une app de suivi, type Teslamate, pour t'en assurer ? Parce la température peut aussi vite redescendre.

Non, pas d'appui de suivi, enfin si, j'ai Tesla qui permet de voir les consos de chaque sortie, de faire comme l'appli officielle et de voir les heures et températures extérieures de chaque sortie. Mais pas les températures intérieures. Donc température vérifiée sur l'appli Tesla à distance pendant la charge, en allant débrancher et en activant la clim. 

D'ailleurs, le samedi, une fois atteint les 52°, la température dans la voiture (d'après l'appli) n'a pas bougé, toujours la même jusqu'à l'activation de la clim à chaque fois que j'ai regardé. Clim qui n'a fonctionnas que 5 mn avant de me marquer "impossible d'activer la climatisation", je pense que c'est une protection lorsqu'elle est activée à distance, parce que porte entrouverte, pas de pb.

La prochaine fois en plein soleil, il faudrait que je vérifie avec un thermomètre, mais encore faut-il avoir pensé à en emmener un, et ne pas le poser sur une zone en PVC ou sur un siège dont la température peut être bien plus élevée que la température ambiante...  

Modifié par oxanou

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à l’instant, oxanou a dit :

Non, température vérifiée sur l'appli à distance pendant la charge et en allant débrancher et en activant la clim. 

 

Tu aurais peut-être eu des surprises avec un historique complet, du coup. Bon après, c'est pas un concours non plus… 🙂

 

il y a 1 minute, oxanou a dit :

Clim qui n'a fonctionnas que 5 mn avant de me marquer "impossible d'activer la climatisation", je pense que c'est une protection lorsqu'elle est activée à distance, parce que porte entrouverte, pas de pb.

Non, c'est un bug, je l'active très souvent à distance, parfois 15/20 minutes avant d'aller dans la voiture et je n'ai jamais vu ce message.

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C'est intriguant ces histoires de température.

 

Moi je pars du principe que tout le monde dit la vérité. Donc si y'en a en plein soleil la journée dépasse à peine 50 degrés et d'autres dépasse allègrement 60.

C'est que y'a une diff qq part !

 

Donc moi :

- TM3 sr+ noir 2021

- Pare soleil et pare toit

- vitres non teintées

- option protection de l'habitacle désactivée

Je dépasse les 60 degrés au pic de la journée.

 

J'ai lu qq'un dire "je dois avoir des fuites d'air". Ou peut être que ses vitres sont mieux traités anti uv que les miennes ! 

 

Et je confirme pour le noir, si j'enclenche la clim à distance, la voiture met moins de 5 minutes pour passer de 60 à 22

Mais si je la stoppe, elle retourne assez rapidement à sa température initiale (on va dire 10-15 minutes).

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Il y a 3 heures, nicolinux a dit :

Il y a une icône pour désactiver les sorties arrière (la 5 sur ce schéma du manuel) :2053234471_Capturedcran2021-07-2120_37_53.thumb.png.c16bbcf7fa30577d61b277980618ebcf.png

Mais j'ai un doute, elle n'est peut-être active qu'en désactivant le mode automatique...

On peut l'activer ou non dans les 2 cas (mode auto ou non).

Cependant, attention, le mode auto "s'amuse" à changer des trucs parfois et le réactiver.

C'est comme le recyclage, je le désactive, et parfois le mode auto le réactive...

 

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Pour la durée de la clim voiture garée, il met juste un message après 2h je crois.

Mais rien n'empêche de la faire tourner longtemps.

Les rares fois où elle est en plein soleil, je laisse en général la clim active au maximum possible (27.5°, dommage qu'il n'y ait pas 30 ou 35 d'ailleurs), pour éviter que l'écran ne se prenne du 50 ou 60°.

Clim parfois quelques heures donc.

 

Puis, 15 mn avant de revenir, je baisse à 20° pour bien finir de rafraîchir.

En plein été brûlant, c'est ce qu'on préfère vraiment sur cette voiture !! Encore plus que la conduite ou autre.

 

Mon fils a du mal à supporter les longs trajets et la chaleur, alors on évite de l'assoir dans une voiture à 50° en partant, contrairement aux fossiles.

 

Et arriver dans une voiture très fraîche après avoir bien sué, c'est quand même hyper relaxant :)

Modifié par MikeFr

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Il y a 8 heures, MikeFr a dit :

Cependant, attention, le mode auto "s'amuse" à changer des trucs parfois et le réactiver.

Ah tiens… 🤔

 

C’est possible en tout cas, je n’ai pas fait gaffe si c’était maintenu ou pas. Mais merci pour la confirmation que ça marche bien en mode auto. 🙂

 

Il y a 7 heures, MikeFr a dit :

Les rares fois où elle est en plein soleil, je laisse en général la clim active au maximum possible (27.5°, dommage qu'il n'y ait pas 30 ou 35 d'ailleurs), pour éviter que l'écran ne se prenne du 50 ou 60°.

Pourquoi ne pas utiliser la fonction anti surchauffe pour le coup ? La voiture restera sous les 40°, peut-être que c’est trop pour toi ?

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Il y a 15 heures, LiOn44 a dit :

Je pense plutôt que c'est que le noir absorbe plus l'énergie lumineuse que le blanc qui la reflette plus. L'inertie thermique des sièges n'est pas liée à la couleur de mon point de vue. La couleur extérieure doit certainement avoir plus d'impact que la couleur de la sellerie d'ailleurs. Ma voiture précédente (Une berline allemande) était noire avec sièges noirs, ce n'était pas dramatique mais moins de surface vitrée que la TM3...

Pourtant il suffit de comparer la température des sièges blancs avec celle de l’accoudoir noir pour constater la différence.

L’accoudoir reste brulant et les sièges sont rapidement à température ambiante.

Le Skaï noir, c’est la catastrophe, si c’était du vrai cuir, ce serait moins marqué, ça prend plus vite la température du corps que le plastique 

Modifié par Bart

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Il y a 1 heure, Mitchell77400 a dit :

Point positif, la clim ne consomme presque rien, sur un trajet de 300 km, sur routes nationales, clim allumée tout le long, je n'ai consommé que 12.7 kW.

heu si c'est 12,7kWh c'est énorme !!

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ok j'ai mal compris mais le message n'était pas clair... j'avais compris que c'était la consommation de la clim seule sur un total de 300km.

Il aurait du écrire qu'il a consommé 12,7kWh/100km clim branchée... ce serait plus clair

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Il y a 1 heure, Mitchell77400 a dit :

Point positif, la clim ne consomme presque rien, sur un trajet de 300 km, sur routes nationales, clim allumée tout le long, je n'ai consommé que 12.7 kW.

On ne comprends pas votre commentaire. 

Deja on ne consomme pas une puissance. Vouliez vous dire 12.7kWh ?

Ensuite c'est la conso de quoi ? De la clim seule ou du total ?

Car pour la clim seule.... ca dépend du temps que vous avez mis et de la T° qu'il faisait.

Et si vous faites 12.7kWh pour 300km avec la clim qui plus est ( soit 45Wh/km de moyenne ) soit vous ne roulez pas en TM3 soit vous avez descendu le mont blanc.

Précisez svp.

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Il y a 2 heures, Mitchell77400 a dit :

Point positif, la clim ne consomme presque rien, sur un trajet de 300 km, sur routes nationales, clim allumée tout le long, je n'ai consommé que 12.7 kW.

Il n'est pas possible de savoir la part d'énergie utilisée pour la clim et celle utilisée pour rouler.

Donc tu ne peux pas dire ça ;)

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Il y a 2 heures, nicolinux a dit :

...

Pourquoi ne pas utiliser la fonction anti surchauffe pour le coup ? La voiture restera sous les 40°, peut-être que c’est trop pour toi ?

Parce qu'il n'est pas possible d'utiliser l'anti surchauffe et Sentinelle en même temps, ce qui est quand même incompréhensible.

 

Et j'avais testé une fois sans Sentinelle et ça n'avait pas marché (la voiture s'endort sans Sentinelle donc comment surveille t'elle la T° ?).

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il y a 14 minutes, MikeFr a dit :

Et j'avais testé une fois sans Sentinelle et ça n'avait pas marché (la voiture s'endort sans Sentinelle donc comment surveille t'elle la T° ?).

Pour avoir testé, la voiture reste en veille comme en mode Sentinelle. Donc il y a eu un bug dans ton cas, probablement.

 

il y a 1 minute, NicolasB a dit :

un volontaire pour faire le dashboard Teslamate dédié à la température intérieure et extérieure ? J'ai regardé, mais je ne connais pas assez bien la base de données...

De rien… 🙂

 

Ça ressemble à ça : 

 

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Il me semble que dans quelques dashboards il y a un graphe avec la température interieur et extérieur et si la clim est activée ou non. Ensuite tu peux zoomer sur un graphe. Je ne peux pas te donner plus de détails car je suis à l'extérieur et je ne peux pas accéder à mon Teslamate de l'extérieur.

Edit : doublé par @nicolinux qui en plus est plus précis.

Modifié par tben

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Aujourd'hui la voiture a été garée 3/4h en plein soleil. Au retour une bonne chaleur dans la voiture, mais les sièges blancs n'ont pas accumulé de chaleur, très bien, c'était le but recherché à la commande de la voiture. Et petit cadeau Bonux en prime : le coffre est resté frais, intéressant pour qui transporte des caisses de vin, ou des produits frais. C'est là où on est content de ne pas avoir de hayon !

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Il y a 5 heures, MikeFr a dit :

Parce qu'il n'est pas possible d'utiliser l'anti surchauffe et Sentinelle en même temps, ce qui est quand même incompréhensible.

Je confirme, encore testé ce matin. C'est une amélioration souhaitable !

De même en mode auto, l'air vient du tableau de bord, du milieu, impossible de l'envoyer vers le pare-brise et/ou les pieds .

 

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Il y a 8 heures, Mitchell77400 a dit :

Point positif, la clim ne consomme presque rien, sur un trajet de 300 km, sur routes nationales, clim allumée tout le long, je n'ai consommé que 12.7 kW.

Il n’y a que moi qui comprend que le 12.7kWh c’est au 100km ? 

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