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JMINI

TM3 SR+ : rebond - secousse

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Bonsoir tout le monde, 

 

Me revoici sur le forum, 1an après mes premiers post suite a la livraison de notre TM3. 

 

J'aimerais avoir vos retours sur un phénomène que je remarque très souvent et TRES désagréable. 

 

La voiture rebondi..secoue l'ensemble des passagers comme si on était sur un ballon sauteur !! 

Cela se remarque surtout sur voie rapide, autoroute.. Mais pas que...

Même sur une route bien lisse, parfois j'ai comme l'impression que la voiture partait en "raisonnance" et des petits rebonds se transforme en plus gros.. 

 

Je me prends meme des claques de l'appui tête. 

 

Merci pour vos retour. 

Prochaine étape en discuter avec un service center. 

 

Julien 

 

 

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J'ai ça aussi régulièrement sur des grand trajets, mais pour moi c'est un comportement normal, la fermeté des suspensions avec la monte des pneus a flanc bas diminue le confort sur certaines routes.

Tu avais jamais remarqué avant? C'est venu d'un coup? Car si oui ce n'est pas normal.

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Ci a cela peut t’éclairer…

un véhicule typé sport va te retranscrire la forme de l’asphalte pour que tu adapte ta conduite ect …

Je te parie qu’à ces endroits avec une Ferrari Lambo…tu ressentiras la même chose 

Je préfère sentir la route même si cela comporte quelques désagréments. 
J’ai roulé pas mal d’autos sportives et on perd un peu en confort mais on sent mieux ce qui se passe 👇 

Pour moi pas de problème mécaniques

Va quand même voir Tesla pour vérifier 

Bonne a—-e à tous 

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Merci pour vos réponses !! 

 

En fait selon moi la fermeté est une chose, mais ces rebonds sont vraiment différents, c'est pas évident à expliquer. 

 

Mais c'est peut être moi le problème 😅

 

J'ai fais test à un collègue qui a son propre kart et avec des meilleurs connaissances auto que moi et à peine au bout de 500m il trouvait que ca rebondissait sur la chaussée a l'arrière. 

 

En SC ils ont moyen de tester ça ? 

 

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J'ai le même comportement sur certaines route. On a la tête qui rebondi sur l appuie tête. 

Pourtant, je n avais pas remarqué ce problème sur les mêmes route auparavant. 

Pas remarqué ?

N'existait pas ?

Je ne sais pas.

Mais de mon côté, j ai rdv semaine prochaine a Chamboursy, la voiture chasse énormément du train ar, elle ne tient plus la route.

A mon avis, pour mon cas, amortisseurs ar droit HS.

Il semble bloqué 

Vérifie de ton cote

 

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Hello, 
Je te rassure, j'ai constaté la même chose :) : tout simplement, la Model 3 n'est pas très bien amortie.

Tu as quelle version?

2020 50 kWh : j'en ai eu une, c'était franchement désagréable.
2021 55 kWh LFP : je n'ai pas eu, mais il paraît que c'était un bout de bois

2022 60 kWh LFRP : j'en ai eu une, c'était nettement, nettement mieux. Même si ça arrive encore. 

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Jamais eu cette sensation sur une SR+ 2021

juste petits sautillement sur une autoroute mal faite sur une portion bien précise mis c’est tout.

 

je ne sais pas si tu peux demander juste un test amortisseur à un centre de contrôle technique sans faire un contrôle complet ?

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Le 30/12/2022 à 23:21, JMINI a dit :

La voiture rebondi..secoue l'ensemble des passagers comme si on était sur un ballon sauteur !! 

Cela se remarque surtout sur voie rapide, autoroute.. Mais pas que...

Salut,

Exactement la même chose pour moi (même config que toi) avec ma Propulsion LFP reçue il y a 1 mois.

Ce qui me surprend le plus : pas de souci sur les petites routes mais uniquement sur les grands axes avec revêtement nickel 🤔

 

Pas eu le souci avec mes 3 SR+ précédentes en 50 000km.

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Ma LR de 2021 le fait aussi.

Les suspensions de la modèle 3 ne filtre pas les petites ondulations de la route. Aucune de mes autres voitures n'ont fait ça sauf 207 mais c'était un modèle pré lancement,les réglages de suspension ont été changés avant la commercialisation.

Modifié par nonmaisfranchement

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Ce phénomène est présent sur toutes les Model 3. C'est juste que certains ne l'ont pas encore remarqués car on pose rarement sa tête sur l'appui tête. Faites le test sur autoroutes avec un revêtement pas parfait et vous le constaterez tous.

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Le 30/12/2022 à 23:21, JMINI a dit :

La voiture rebondi..secoue l'ensemble des passagers comme si on était sur un ballon sauteur !! 

Cela se remarque surtout sur voie rapide, autoroute.. Mais pas que...

Même sur une route bien lisse, parfois j'ai comme l'impression que la voiture partait en "raisonnance" et des petits rebonds se transforme en plus gros.. 

Il parle de route lisse, autoroute, voie rapide et pas de route très dégradée (dans ce cas je suis d'accord). Donc non pas de rebond sur route en bon état.

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cette sensation peut venir d'un problème d’équilibrage des roues (mon cas a la livraison, le SC a du reprendre l’équilibrage des quatre roues) plus pneus un peu trop gonflé  (souvent 3,1 bar a la livraison) ===> sensation de vibration/rebond dans les fauteuils.

Une première piste a exploitée...

Test sur une très bonne route a 90-100km/h le confort doit être total, bruit très faible dans la voiture, aucune vibration dans le volant ou fauteuil sinon c'est qu'il y a un problème.

Modifié par chrisbdx

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Merci pour vos réponses !! 

 

J'ai la version 2021 55 kWh LFP, livré 13 novembre 2021 pour être précis 😎

 

J'irais au SC, un nouveau vient d'ouvrir à côté, à Marne-la-Vallée. 

 

Les secousses sont ressentis sans être appuyé sur l'appui tête, c'est pire si je pose la tête mais c'est pas ma position de conduite / endormisseent préféré 😅

 

Sur dos d'âne, nid de poule, ou autre, on sent la fermeté mais une fois le choc passé il n'y pas pas l'effet ballon sauteur. 

 

Par exemple sur l'autoroute A13 entre Paris et Rouen, il y a plusieurs secteurs où le mode orangina s'active sur la voiture. 

Je testerais avec pression différentes et plus ou moins voiture chargée (en poids). 

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Il faut se plaindre à ceux qui font l’enrobé…

le problème arrive toujours aux mêmes endroits. 
si vous venez de voitures moins typé ferme vous n’aurez jamais eu ce souci. 
Pour ma part cela le fait sur touts les Tesla que j’ai condui ainsi que d’autres véhicules typé sport que j’ai pu conduire. 
ce n’est pas très agréable mais rien de grave. Surtout cela est quand même peu fréquent et toujours aux mêmes endroits. 
🌲🐝

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Le 31/12/2022 à 17:36, JMINI a dit :

Merci pour vos réponses !! 

J'ai la version 2021 55 kWh LFP, livré 13 novembre 2021 pour être précis 😎

Constaté aussi sur ma LFP d'octobre 2021.

Exactement comme toi cela m'arrive à l'occasion (et ce depuis les premiers km) sur quelques rares portion d'autoroute qui pourtant sont en tres bon état. En étant au régulateur on a l'impression que la voiture entre en raisonnance avec la route et te secoue à interval régulier.

 

Ma femme et moi l'avons remarqué ensemble sur une portion d'autoroute aux alentours de Montpellier (je sais c'est large)

Je l'emprunte la semaine prochaine et je pourrais préciser si utile.

 

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Le 02/01/2023 à 11:53, DidierR13 a dit :

Constaté aussi sur ma LFP d'octobre 2021.

Exactement comme toi cela m'arrive à l'occasion (et ce depuis les premiers km) sur quelques rares portion d'autoroute qui pourtant sont en tres bon état. En étant au régulateur on a l'impression que la voiture entre en raisonnance avec la route et te secoue à interval régulier.

 

Ma femme et moi l'avons remarqué ensemble sur une portion d'autoroute aux alentours de Montpellier (je sais c'est large)

Je l'emprunte la semaine prochaine et je pourrais préciser si utile.

 

J'ai le même phénomène sur une SR+ de 2021 et de 2022. 

Encore ressenti ce weekend sur la portion d'autoroute limitée à 90km/h de Montpellier. J'ai aussi ce problème sur la 2x2 voies entre Arles et Saint Martin de Crau.

 

C'est très désagréable. Si quelqu'un trouve une solution, je suis preneur.

 

 

 

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Le 03/01/2023 à 16:31, Capic a dit :

J'ai le même phénomène sur une SR+ de 2021 et de 2022. 

Encore ressenti ce weekend sur la portion d'autoroute limitée à 90km/h de Montpellier. J'ai aussi ce problème sur la 2x2 voies entre Arles et Saint Martin de Crau.

 

C'est très désagréable. Si quelqu'un trouve une solution, je suis preneur.

 

 

 

Si j’étais a ta place je mettrai la voiture sur un pont pour vérifier l’état des pneus , problème de méplat lors du transport /stockage https://www.continental-tires.com/fr/fr/b2c/tire-knowledge/flat-spotting.html     puis contrôle de l’équilibrage des roue si pas bon voir Tesla pour reprendre l’équilibrage.

Si tout ceci est ok et que le problème persiste, faire vérifier l’état des amortisseurs.

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