Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

• soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

• ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Featured Replies

Posté(é)

en fait si, vu qu'elles sont décalées , cela demande plus de calculs car il y a notamment du fish-eyes, les calculs sont complexes mais archi faisables et en regardant ce qui est fait avec les dernières version de FSD ça laisse penser qu'il le font déjà. le véhicule affiche parfaitement les volumes au loin comme de près et ce sans beaucoup d'erreurs , juste de légères approximations ce qui laisse penser que nous manquons d'un peu de résolution , pour la cam qui voit moins loin pour atteindre quelque chose de plus précis. ils arriveront, en complexifiant un peu plus les calculs 

Modifié par Fpse

Posté(é)
Le 11/09/2022 à 13:52, alexwalker a dit :

Certes mais en bricolant et en calibrant il n’y a pas moyen de faire une pseudo stéréo ?

Le 11/09/2022 à 15:29, Fpse a dit :

en fait si, vu qu'elles sont décalées

C'est bizarre ce fétichisme du binoculaire. Les caméras sont décalées parce qu'on ne peut pas les empiler, il y en a 3 à l'avant parce que les capteurs actuels (enfin, de 2015) ne permettent pas de tout faire avec une seule. En tout il y a 8 caméras pour la vision à 360°, et sur une bonne partie du champ de vision (arrière par ex) il n'y a qu'une caméra, et les distances sont calculées quand même.

Posté(é)

Installation de la 2022.24.6 hier apres midi (Model 3 début 2022 avec radar, AP de base) et passage en tesla vision. 
Dans la foulée, presque 600km de trajet dont une partie avec le soleil couchant pile en face et un pare brise pas nickel et 3 bonnes heures de nuit :

- semble un peu moins brusque dans les bouchons (réglé à 4 je crois)

- un ralentissement non nécessaire mais compréhensible (camion qui mordait un peu sur la ligne)

- semble ré accélérer un peu plus vite sur un dépassement

- le confirme que les pleins phares autos se remettent en route à chaque activation du maintient dans la voie (pas avec le régulateur de vitesse) mais désactivable en poussant le levier

En bref pour moi, jusqu'ici, pas de différence fondamentale vs le mode avec radar. 

Posté(é)
Le 12/09/2022 à 08:16, thom75 a dit :

- le confirme que les pleins phares autos se remettent en route à chaque activation du maintien dans la voie (pas avec le régulateur de vitesse) mais désactivable en poussant le levier

Au passage et à propos de choses bizarres, j'aimerais bcp savoir pourquoi la fonction matrix des phares n'est pas utilisée par Tesla jusqu'ci. Et pourquoi personne ne pose la question dans les interview d'E. Musk.

Posté(é)
Le 12/09/2022 à 08:24, MrFurieux a dit :

Au passage et à propos de choses bizarres, j'aimerais bcp savoir pourquoi la fonction matrix des phares n'est pas utilisée par Tesla jusqu'ci. Et pourquoi personne ne pose la question dans les interview d'E. Musk.

On en a déjà parlé plusieurs fois il me semble. Parce que la fonction n’est pas (encore) autorisée aux US. Même réponse pour les interviews, la majorité des questions viennent aussi d’Américains. 

Ils ne sont pas embêtés à installer le matériel si ce n’est pas pour le prendre en charge derrière. À mon avis ça viendra en même temps que l’autorisation aux US. 

Posté(é)
Le 12/09/2022 à 08:48, nicolinux a dit :

On en a déjà parlé plusieurs fois il me semble. Parce que la fonction n’est pas (encore) autorisée aux US. Même réponse pour les interviews, la majorité des questions viennent aussi d’Américains. 

Ils ne sont pas embêtés à installer le matériel si ce n’est pas pour le prendre en charge derrière. À mon avis ça viendra en même temps que l’autorisation aux US. 

?

Posté(é)
Le 12/09/2022 à 09:25, MrFurieux a dit :

?

J'en étais resté à ce que tout était en place, mais qu'il manquait une brique, mais je me trompe peut-être.

Si c'est bien disponible aux États-Unis, deux hypothèses : le développement du FSD pompe toutes les ressources disponibles et ils ne s'y mettront qu'une fois la finale sortie (disons dans deux mois en temps Elon) ; ou alors ils attendent la grosse mise à jour de fin d'année pour ajouter ça.

Posté(é)
Le 12/09/2022 à 09:28, nicolinux a dit :

J'en étais resté à ce que tout était en place, mais qu'il manquait une brique, mais je me trompe peut-être.

Oui, la NHTSA a validé les feux matriciels le 22/02/2022 :

https://www.federalregister.gov/documents/2022/02/22/2022-02451/federal-motor-vehicle-safety-standards-lamps-reflective-devices-and-associated-equipment-adaptive

Des personnes pouvaient demander jusqu'au 8 avril une modification de cette règle finale, mais cela n'a pas été le cas.

Si c'est bien disponible aux États-Unis, deux hypothèses : le développement du FSD pompe toutes les ressources disponibles et ils ne s'y mettront qu'une fois la finale sortie (disons dans deux mois en temps Elon) ; ou alors ils attendent la grosse mise à jour de fin d'année pour ajouter ça.

Tesla ayant la fâcheuse habitude de jouer cavalier seul et de ne pas exactement suivre la NHTSA avec une batterie de lobbyistes et d'avocats qui viendrait surveiller tout cavalier législatif, je n'attends pas exactement de relation de cause à effet suite à cette validation.

Tesla activera les feux adaptatifs à leur rythme, c'est tout.

Modifié par Pahtath

Posté(é)

En tout cas rien de tout ça n'empêche de poser la question, au contraire même, vu que Tesla Vision est imposé aux USA sur les TM3/Y produites depuis plus d'un an

Posté(é)
Le 12/09/2022 à 09:49, MrFurieux a dit :

En tout cas rien de tout ça n'empêche de poser la question, au contraire même, vu que Tesla Vision est imposé aux USA sur les TM3/Y produites depuis plus d'un an

Du coup oui, je retire tout ce que j'ai dit (enfin je laisse, sinon on comprendrait plus rien au sujet… 😬).

Posté(é)

Je doute qd meme que les feux matriciels soient prêts  de si tôt... Tesla nous a habitué au meilleur comme au pire en matière de software développement :D

Fonction park auto qui fonctionne toujours pas... smart summon même aux US qui est une cata...

Certains parlent de "concentration sur le FSD", mais quand on est une boite qui vaut des centaines de milliards de dollars, on peut engager en claquant des doigts une équipe de 10 personnes  pour la fonction park auto, 10 pour smart summon, 10 sur les feux matriciels, histoire que ce soit réglé en quelques semaines...  

C'est vraiment curieux de laisser des fonctions à l'abandon comme ça. Pareil pour le Auto High Beam. Je sais pas moi, ils peuvent pas "essayer" au moins d'améliorer le auto high beam ? Depuis que j'ai la voiture (aout 2021) y a pas eu une petite mise à jour pour tenter d'améliorer ça.
Cette fonction est totalement inutile dans son implémentation actuelle, pareil pour smart summon, pareil pour park auto.

Autant supprimer ces fonctions...  

Modifié par alexwalker

Posté(é)
Le 12/09/2022 à 16:53, alexwalker a dit :

Certains parlent de "concentration sur le FSD", mais quand on est une boite qui vaut des centaines de milliards de dollars, on peut engager en claquant des doigts une équipe de 10 personnes  pour la fonction park auto, 10 pour smart summon, 10 sur les feux matriciels, histoire que ce soit réglé en quelques semaines...  

Oui, d'autant plus qu'il ont justement monté une équipe de 10 personnes l'année dernière pour créer un système de commandes des feux matriciels. Manque de chance, c'était pour s'amuser au lieu de faire un truc utile. Et comme tout le monde ou presque avait trouvé ça super, ça risque de recommencer à Noël prochain, youpi.

Posté(é)
Le 12/09/2022 à 16:53, alexwalker a dit :

Je doute qd meme que les feux matriciels soient prêts  de si tôt... Tesla nous a habitué au meilleur comme au pire en matière de software développement :D

Fonction park auto qui fonctionne toujours pas... smart summon même aux US qui est une cata...

C'est vraiment curieux de laisser des fonctions à l'abandon comme ça. Pareil pour le Auto High Beam. Je sais pas moi, ils peuvent pas "essayer" au moins d'améliorer le auto high beam ? Depuis que j'ai la voiture (aout 2021) y a pas eu une petite mise à jour pour tenter d'améliorer ça.
Cette fonction est totalement inutile dans son implémentation actuelle, pareil pour smart summon, pareil pour park auto.

Autant supprimer ces fonctions...  

Héhé la où ça devient rigolo pour le auto High Beam totalement foireux c'est que c'est désormais lié à notre autopilot qui marche plutôt bien, donc cette fonction qui marche bien va venir être enrichie par des éléments qui ne marchent pas.

Posté(é)

Jamais été convaincu par le caractère indispensable du matriciel... ça n'arrête pas de bouger, c'est plus perturbant qu'autre chose...

Et ça peut être inconfortable pour les gens en face.

Franchement on peut aussi réduire un peu sa vitesse quand c'est nécessaire, tout simplement.

Un très bon éclairage double led avec lentille etc. (puissant, donc pas le système basique de la Tesla Model 3 de 2019) est plus utile qu'un "matriciel vite fait" ou un "simili matriciel" avec peu de leds.

Modifié par CAC72

Posté(é)

Oui c’est ce qui me fait douter de l’intérêt.

Quand ils voudront bien le faire si ça se trouve les feux matriciels intégrés à la tesla seront déjà obsolètes

Posté(é)

ou alors ils attendent la grosse mise à jour de fin d'année pour ajouter ça.

Ce serait beau cadeau, si c'est gratuit.

Posté(é)
Le 12/09/2022 à 17:01, Mancart a dit :

Héhé la où ça devient rigolo pour le auto High Beam totalement foireux c'est que c'est désormais lié à notre autopilot qui marche plutôt bien, donc cette fonction qui marche bien va venir être enrichie par des éléments qui ne marchent pas.

Là où ça devient vraiment rigolo, c'est quand le auto High Beam fait des appels SOS en morse à une voiture de police qui est devant...

Posté(é)
Le 12/09/2022 à 19:48, Kubitar a dit :

Là où ça devient vraiment rigolo, c'est quand le auto High Beam fait des appels SOS en morse à une voiture de police qui est devant...

Aha Tesla c'est quand même l'entreprise des paradoxes, d'un côté on a un produit high tech avec des fonctions qui font que je prends plaisir à chaque fois que j'en prends les commandes. D'un autre côté des choses désormais basique sont si nuls, ma Focus de 2007 gérait mieux les essuies glaces auto que mon bijoux de technologie.

Posté(é)

En fait ils n'ont pas de capteur de pluie, tout est fait avec les caméras, c'est ça?

je sais pas comment marche un capteur de pluie mais effectivement ça m'a l'air plus efficace qu'une caméra pour détecter l'intensité de la pluie...

Posté(é)
Le 13/09/2022 à 08:53, CAC72 a dit :

En fait ils n'ont pas de capteur de pluie, tout est fait avec les caméras, c'est ça?

Oui.

D’ailleurs, ce n’est pas forcément un paradoxe je trouve @Mancart, c’est justement parce que Tesla est une entreprise hyper technologique que l’on n’a pas un bête capteur de pluie pour les essuie glaces. Parce que ce n’est pas l’économie qui doit être ridicule pour un truc aussi simple qui justifie ce choix, à mon sens c’est plus profond, presque philosophique. Ils veulent le moins de composants spécifiques possible et en faire le plus possible avec la Vision, c’est-à-dire l’analyse automatisée des images fournies par les caméras. 

Posté(é)

C'est la limite de vouloir tout faire avec un seul outil... (même si on comprend parfaitement bien la logique derrière).

Pour mesurer la perte de pression d'un pneu, ce sera toujours mieux d'utiliser un capteur de pression que d'analyser la déformation du pneu avec une caméra  :D

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 13/09/2022 à 08:53, CAC72 a dit :

je sais pas comment marche un capteur de pluie mais effectivement ça m'a l'air plus efficace qu'une caméra pour détecter l'intensité de la pluie...

Le 13/09/2022 à 08:56, nicolinux a dit :

Oui.

D’ailleurs, ce n’est pas forcément un paradoxe je trouve @Mancart, c’est justement parce que Tesla est une entreprise hyper technologique que l’on n’a pas un bête capteur de pluie pour les essuie glaces. Parce que ce n’est pas l’économie qui doit être ridicule pour un truc aussi simple qui justifie ce choix, à mon sens c’est plus profond, presque philosophique. Ils veulent le moins de composants spécifiques possible et en faire le plus possible avec la Vision, c’est-à-dire l’analyse automatisée des images fournies par les caméras. 

Il y a plusieurs technologies de capteurs mais je crois que la plus répandue est la détection infrarouge qui mesure l'humidité du pare-brise par réflexion.

Le problème de la philosophie Tesla ici c'est que c'est elle qui est bête.

Comment est-ce qu'on détecte visuellement la pluie ? En voyant les gouttes sur le pare-brise, mais les caméras ne peuvent pas car elles sont collées au pare-brise. Essaie de voir des gouttes de pluie fine dans l'air à 130 km/h, c'est totalement impossible, et pourtant ta résolution visuelle est bien meilleure que celle des caméras actuelles. Tu vois le sol mouillé et les gouttes sur les vitres, mais c'est tout. Le système actuel ne marchera jamais correctement pour tous les types de pluie, sans parler des faux positifs.

Posté(é)

de l'eau - ou même une bruine - sur le pare-brise vient déformer l'image, mais bon... ça peut pas être aussi fin comme détection.

(le fait que les gouttes soient "dans l'air" ne compte pas, seule compte la gêne pour la vision du conducteur donc la moindre netteté de l'image sur le pare-brise)

Posté(é)
Le 13/09/2022 à 09:12, CAC72 a dit :

Pour mesurer la perte de pression d'un pneu, ce sera toujours mieux d'utiliser un capteur de pression que d'analyser la déformation du pneu avec une caméra  :D

Commence pas à leur donner des idées ! 😳 

Le 13/09/2022 à 09:14, MrFurieux a dit :

Le problème de la philosophie Tesla ici c'est que c'est elle qui est bête.

C'est presque un autre débat, je disais juste que c'est un choix qu'ils ont fait lors de la conception de la Model 3 et qui est central dans toutes leurs décisions. Tesla considère que tout ce qui peut être automatisé doit l'être et que ce travail doit être réalisé au maximum par l'ordinateur qui gère aussi la conduite, qui est l'élément le plus important dans la chaîne d'automatisation.

Sans parler du succès ou non de cette stratégie, j'imagine qu'il y a des avantages de leur point de vue à utiliser Tesla Vision au lieu d'un capteur dédié pour la pluie. Les images sont déjà là, elles sont de toute manière analysées en permanence par la voiture. Dès lors, si tu peux identifier des gouttes de pluie dessus, tu obtiens la fonction « gratuitement », sans avoir à communiquer avec un capteur totalement différent, qui pourrait par ailleurs tomber en panne ou qui pourrait être fourni par 18 entreprises différentes en ces temps de pénuries.

Posté(é)

Et on reste dans la même logique, le conducteur sait qu il pleut grâce à ses yeux, donc pourquoi pas la voiture..... 

Bref c'est de la philosophie pas de l eco. 

Faudrait savoir ce l homme gère avec ses yeux pour voir les économies encore possible sur la voiture. Les pneus ça marche pas, moi je fais cela avec un coup de pied. :-)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.