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grib78

Tesla - SUC dans les centres villes

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article d'Automobile-Propre ce matin « cette nouvelle station répond à la volonté de Tesla d’offrir aux clients résidant en copropriétés une solution de recharge fiable et rapide près de chez eux ». Ils ont tout compris !

 

D’après l’Insee, au 1e janvier 2019 56 % des logements en France sont des logements individuels. 44% de logements collectifs qui ont donc beaucoup moins de facilités de recharge à domicile (pas de parking du tout, parking sans place attitrée, difficultés du droit à la prise…). C’est un sujet non négligeable que les pouvoirs publics doivent à mon sens impérativement prendre en compte. Pour ces 44% de logements, il faut une solution de recharge rapide type « station service » disponible un peu partout. Et Tesla le comprend bien, et commence donc à l’implémenter. Chapeau.

 

On me répond que ce n'est pas idéal pour la batterie, mais alors comment feront concrètement les personnes qui n’ont pas de garage (dont moi, immeuble de 1901 en centre-ville) ? Il feront la queue devant les 4 prises du parking d’Ikea/lidl pour espérer pouvoir charger le samedi après-midi ?

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

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Ce n'est pas idéal pour la batterie ?

J'ai croisé et discuté avec un propriétaire de Tesla Model S. Il a acheté la model S d'occasion  à un propriétaire de taxi, l'ancien propriétaire avait fait 300000 km avec sa batterie il rechargait uniquement sur des super chargeurs. La batterie a donc tenu 300000 km avec uniquement des charges à très haute puissance. 

 

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il y a 5 minutes, chris59 a dit :

Ce n'est pas idéal pour la batterie ?

J'ai croisé et discuté avec un propriétaire de Tesla Model S. Il a acheté la model S d'occasion  à un propriétaire de taxi, l'ancien propriétaire avait fait 300000 km avec sa batterie il rechargait uniquement sur des super chargeurs. La batterie a donc tenu 300000 km avec uniquement des charges à très haute puissance. 

 

Merci, très intéressant comme retour !

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il y a 34 minutes, grib78 a dit :

On me répond que ce n'est pas idéal pour la batterie, mais alors comment feront concrètement les personnes qui n’ont pas de garage (dont moi, immeuble de 1901 en centre-ville) ?

 

Mode humour  :

Normalement quand on habite en ville , on a pas de voiture , on utilises les transports en commun.

 

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il y a 3 minutes, alfniev a dit :

 

Mode humour  :

Normalement quand on habite en ville , on a pas de voiture , on utilises les transports en commun.

 

Heureusement que j'ai lu Humour 😉 parce que même habitant en ville et même si je vais travailler en transports en commun (sauf grèves...) je suis bien content d'avoir ma voiture quand il faut aller aux urgences pédiatriques en pleine nuit, à la pharma de garde à l'autre de bout de la ville, les week-ends en famille à plus de 300 bornes, les courses etc...

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Il y a 5 heures, grib78 a dit :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

C'est très bien et ça peut être pratique avant de partir en voyage si on ne veut pas s'arrêter trop tôt et qu'on a pas le temps. Il n'y a AUCUNE charge rapide à Paris et les charges lentes c'est pas le top (Autolib + Bélib).

L'idéal est quand même d'avoir un emplacement de parking avec sa prise.

On pourrait aussi imaginer pleins de places équipées de prises 3kW dans la rue mais je n'ai pas l’impression que ce soit un projet; de ce que je vois, Anne Hidalgo est plutôt pour un empêchement totale de la circulation des voitures dans Paris, ni VT ni VE que du vélo... Allez mamie on se dépêche !

Celui de Paris est prévu de longue date...

Modifié par Busquet2

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Il y a 10 heures, grib78 a dit :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

plutôt contre.

 

Dans la pratique, je ne vois pas trop comment ça peut fonctionner. 

 

Pour une ville moyenne (<500 000h), il n'y a qu'un SUC par ville. A choisir, je préfère qu'il soit implanté sur une des voies d'accès à la ville, plutôt que dans le centre-ville.

 

Dans les plus grands villes (Paris/Lyon), il y a plusieurs SUC. L'espace de ces centre-villes est déjà largement saturé. A choisir, je préfère un parc ou un jardin d'enfant, plutôt qu'un SUC.

 

Comme le dit @busquet2, dans les villes denses, il vaut mieux avoir sa place de parking avec sa prise. De plus, la plupart des maires des grandes villes françaises souhaitent exclure la voiture de leur ville (sans d'ailleurs se préoccuper vraiment de l'amélioration des transports publics) et j'en imagine aucun signer un permis de construire pour un supercharger destiné au TESLA américaine.  🤨

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Au vu des 2 derniers témoignages j’en déduis que vous n’habitez pas une grande ville ?
Les Teslas circulants en ville ne viennent pas forcément d’ailleurs que dans la ville elle-même, donc dire ça fait venir des voitures dans les villes n’a pas de sens, elles y sont déjà.
Et là dessus : on ne veut plus de voiture ou on ne veut plus de voiture qui polluent nos poumons en ville ? Autre débat
Que les SuCs soient en périphérie de la ville ne fait pas que la Tesla va rester à la périphérie, elle va se charger puis venir dans la ville quoiqu’il arrive donc il peut être utile pour certaines personnes de pouvoir charger dans la ville.
De toute façon vous pouvez toujours être contre mais je pense que Tesla s’en fiche de votre avis, s’ils disent on met des Sucs en centre ville ils le feront, voir Berlin

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Il y a 2 heures, chgros1 a dit :

C'est encore faire rentrer des voitures en ville... 

Bornes rapides = en périphérie, servant au citadin et aux voyageurs 

En ville on parle généralement d'Urban Charger Tesla qui délivre pas plus de 75kW (souvent 42kW), pas vraiment des SuC.

Une charge lente qui permettra de faire tranquillement des achats en ville mais surtout de créer des aires de parking équipé d'une centaine de stèles.

On oubliera pas les autre VE, comme ici 88 stèles dont 64 exclusive Tesla et 24 autres VE (financé par Tesla).

https://electrek.co/2020/02/26/tesla-signs-supercharger-deal-nj-turnpike-charging-stations/

 

il y a 53 minutes, MiBou a dit :

S'il est encore possible de donner son avis, pour moi les villes devraient être débarrassées de voitures dés que possible (que cela plaise ou non à Tesla)

Bien entendu, la légitimité de la voiture, voitures et n'oublions pas les motos thermique en ville peuvent effectivement être mis en cause, je ne vois pas ce que Tesla à a voir avec cela.

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il y a une heure, Busquet2 a dit :

Au vu des 2 derniers témoignages j’en déduis que vous n’habitez pas une grande ville ? emoji51.png
Les Teslas circulants en ville ne viennent pas forcément d’ailleurs que dans la ville elle-même, donc dire ça fait venir des voitures dans les villes n’a pas de sens, elles y sont déjà.
Et là dessus : on ne veut plus de voiture ou on ne veut plus de voiture qui polluent nos poumons en ville ? Autre débat emoji850.png
Que les SuCs soient en périphérie de la ville ne fait pas que la Tesla va rester à la périphérie, elle va se charger puis venir dans la ville quoiqu’il arrive donc il peut être utile pour certaines personnes de pouvoir charger dans la ville.
De toute façon vous pouvez toujours être contre mais je pense que Tesla s’en fiche de votre avis, s’ils disent on met des Sucs en centre ville ils le feront, voir Berlin emoji6.png

En ce qui me concerne, j'habite la Métropole de Lille depuis 20 ans et depuis peu le centre-ville. 

Je loue un garage dans lequel je peux me recharger (aucune borne publique dans Lille), en cas d'urgence le SUC est à l'entrée de la ville. 

 

Si un SUC devait être implanté dans le centre, à moins qu'il soit juste à côté de chez moi, cela ne m'empêcherait pas de devoir conserver un garage avec prise pour charger. 

 

Pour avoir longtemps habité à courbevoie, je me dit qu'a moins d'avoir un SUC à la Défense ou porte maillot, je n'aurai pas pu faire l'économie d'un garage avec prise. Un SUC à République ou à Bastille ne m'aurait été d'aucune utilité. 

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il y a une heure, MiBou a dit :

S'il est encore possible de donner son avis, pour moi les villes devraient être débarrassées de voitures dés que possible (que cela plaise ou non à Tesla)

C'est malheureusement l'avis des maires de certaines villes. 

À Lille, c'est clairement ce qui est fait. Comme dans le même temps, les mêmes ont réduit le budget des transports en commun, seuls les bobos aisés du centre, dont je fais partie, font leur courses en vélo. Les autres saturent les autoroutes urbaines pour aller au travail ou dans les centres commerciaux, pour le bonheur des poumons de tout le monde (bobo compris). 

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Il y a 16 heures, yvanc a dit :

plutôt contre.

 

Dans la pratique, je ne vois pas trop comment ça peut fonctionner. 

 

Pour une ville moyenne (<500 000h), il n'y a qu'un SUC par ville. A choisir, je préfère qu'il soit implanté sur une des voies d'accès à la ville, plutôt que dans le centre-ville.

 

Dans les plus grands villes (Paris/Lyon), il y a plusieurs SUC. L'espace de ces centre-villes est déjà largement saturé. A choisir, je préfère un parc ou un jardin d'enfant, plutôt qu'un SUC.

 

Comme le dit @busquet2, dans les villes denses, il vaut mieux avoir sa place de parking avec sa prise. De plus, la plupart des maires des grandes villes françaises souhaitent exclure la voiture de leur ville (sans d'ailleurs se préoccuper vraiment de l'amélioration des transports publics) et j'en imagine aucun signer un permis de construire pour un supercharger destiné au TESLA américaine.  🤨

"dans les villes denses, il vaut mieux avoir sa place de parking avec sa prise". La réalité actuellement c'est que dans les ville denses, quels que soient les quartiers, la majorité des voitures dort la nuit en surface car pas de parking (il suffit d'ouvrir les yeux), donc pas de prise, donc pas de possibilité de recharge, donc faible intérêt à passer au VE.

 

Pour les SUC dans les centres-villes, bien sûr on va pas en mettre sur la place de l'étoile, capitole ou quinconces... mais plutôt dans les quartier périphériques, les secteurs où sont déjà implantées les stations-service, c'est comme ça que je le vois.

Modifié par grib78

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il y a 30 minutes, yvanc a dit :

C'est malheureusement l'avis des maires de certaines villes. 

À Lille, c'est clairement ce qui est fait. Comme dans le même temps, les mêmes ont réduit le budget des transports en commun, seuls les bobos aisés du centre, dont je fais partie, font leur courses en vélo. Les autres saturent les autoroutes urbaines pour aller au travail ou dans les centres commerciaux, pour le bonheur des poumons de tout le monde (bobo compris). 

en France de toute façon on interdit, c'est tout ce qu'on sait faire. Ce ne règle aucun problème mais ça laisse l'illusion qu'on agit.

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Il y a 1 heure, MiBou a dit :

S'il est encore possible de donner son avis, pour moi les villes devraient être débarrassées de voitures dés que possible (que cela plaise ou non à Tesla)

pour le transit pourquoi pas le limiter. mais interdire totalement les voitures y compris pour les riverains ça me semble être un peu extrême quand même.

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Il y a 9 heures, MiBou a dit :

S'il est encore possible de donner son avis, pour moi les villes devraient être débarrassées de voitures dés que possible (que cela plaise ou non à Tesla)

Et en même temps des commerçants de centre ville, tout le monde dans les super centre commerciaux en périphérie !

Vivement que les centres villes soient des cités dortoirs !

Voilà ce que deviendra la ville sans voiture.

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Pour moi (et je ne suis pas le seul), c'est la voiture individuelle qui doit disparaitre.

Et pas seulement en ville.

Posséder une énorme voiture, pour faire majoritairement de petits/moyens trajets seul (usage très très majoritaire des voitures) est un gâchis sans nom.

Sans compter que toutes ces voitures sont à 95 % du temps à l'arrêt et ont donc une emprise au sol monstrueuse par rapport à leur utilité et imposent de tout bitumer (parkings), empêchant l'infiltration de l'eau, créant inondations, etc.

 

J'attends avec grande impatience le développement de l'auto-partage généralisé de véhicules autonomes de tailles adaptés aux besoins du moment. J'espère voir ça un jour...

 

En attendant, il faut bien sur limiter la place de la voiture (toutes) dans les villes, c'est là qu'elle sont le plus "nuisibles"

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@Slapotarzed
: je trouve tes arguments contre la voiture individuelle assez "évasifs". Pour être allé à Tokyo, cette ville a un trafic assez faible compte tenu du nb d'habitants (environ 14 M dans Tokyo et sa vaste banlieue) : tout est bitumé partout, mais cette ville dispose d'un réseau d'égout et de réservoirs permettant d'éviter les inondations (surtout avec les typhons).

Pour se déplacer, les métros et trains sont d'une efficacité incroyable : je doute qu'on en soit capables un jour en France. Enfin, à titre perso, la présence de nombreux véhicules non polluants ne me gêne pas, et posséder une voiture individuelle  est un vrai plaisir : pouvoir écouter la musique de mon choix, et pas celle du voisin, profiter d'une place assise confortable, éviter les odeurs nauséabondes, et aller partout en toute sécurité, et à toute heure du jour ou de la nuit... enfin bref, les grandes théories sur la suppression des voitures individuelles c'est bien, mais elles se heurtent rapidement aux besoins réels des gens normaux. Et je ne parle évidemment pas du contexte sanitaire actuel, qui pousse à éviter les transports en commun, mais qui je l'espère se terminera rapidement 🤞

Modifié par e-Lionel

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Je t’invite à relire mon propos qui n’est nullement « évasif », même si plutôt synthétique (je pourrais en faire des pages, mais ce n’est pas vraiment le propos)

Et je parle bien de la nécessité d’en finir avec la voiture individuelle, pas avec la voiture.

Ensuite, l’argument du « oui, mais moi j’aime bien » est sans doute le moins recevable qui existe (à mettre au niveau de « j’aime bien fumer », « j’aime bien rouler a 200 km/h », etc.)

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On a bien vu avec les autolib le vrai plaisir de profiter d'une auto partagée, au mieux sale et à l'odeur fétide, parfois accueilli avec des déjections ou des vomissements, ça donne envie de se séparer de son auto individuelle 😍

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il y a 35 minutes, fabala a dit :

On a bien vu avec les autolib le vrai plaisir de profiter d'une auto partagée, au mieux sale et à l'odeur fétide, parfois accueilli avec des déjections ou des vomissements, ça donne envie de se séparer de son auto individuelle 😍

Mon usage préféré à lyon était la version chambre d'hotel à l'heure et pas cher par certaines usagées et leurs clients. Entre l'odeur et les traces je n'ai pas fait usage longtemps de ce "service" qui m'était pourtant offert par mon entreprise même en dehors de mes heures de travail.

Modifié par Hellboy42

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Le 12/09/2020 à 12:54, Hart a dit :

On oubliera pas les autre VE, comme ici 88 stèles dont 64 exclusive Tesla et 24 autres VE (financé par Tesla).

Ben c'est déjà fait avec le bug des V3 qui charge TOUTES les voitures de Renault a Porsche, en passant par Peugeot  🤣

Et en plus GRATUIT !!!! Les usager non Tesla vont connaitre le plaisir des SuC Tesla, même si ce n'est pas directement du marketing, quel coup de Pub !

Quand a installer des bornes en ville, si égoïstement en tant que "voyageur" (je n'utilise les SuC qu'en trajet, sinon, je charge chez moi) je préfère des SuC hors des villes, il faut reconnaître que, vu que les prises en extérieur sur les places de parking public c'est pour les Calandes Grecques,  une ou deux bornes par arrondissement permettrait  au propriétaire résident de charger facilement, rendant une Tesla "viable" en ville, même sans prise chez sois. Le seul soucis étant que le nombre de super charge est "contingenté" et surtout déconseiller, par Tesla ! Peut être des installations de bornes 11-22 kw, type recharge a l'arrivé en plus des bornes SuC ?

Bref, si je trouve l'idée SuC peut convaincante/utile, elles seraient d'un grand secours pour ceux n'ayant pas une prise a dispo chez eux ou tout simplement qui attende de l'avoir (copropriété, etc). De toutes façons pour mois, toutes apparitions de bornes de recharge, Tesla ou autres, c'est a prendre !

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