Aller au contenu
Kratus

Tesla s'installe en Allemagne - Gigafactory 4 à Berlin

Messages recommandés

Le 18/11/2021 à 19:16, nicothum a dit :

3 Model Y aperçus à la Giga Berlin pourraient potentiellement avoir été produits sur place

 

 

Potentiellement, possiblement... "Il peut le faire" (Pierre Dac) ! Sérieusement, cette histoire est bizarre : Tesla a construit entièrement son usine sans avoir l'autorisation de l'exploiter, mais avec l'autorisation de la construire. C'est évident qu'ils vont finir par avoir la fameuse autorisation d'exploitation, ce serait impensable autrement. Dans cette optique Tesla va peut-être continuer sur la même voie et construire des voitures sans autorisation de les vendre ? D'abord quelques essais, puis quelques pré-séries etc... A ce jeu, est-ce que les Allemands vont prolonger encore longtemps la partie ? Quand le parking sera rempli, il faudra faire quelque chose ! Bon, je suis d'accord, on est en pleine Absurdie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 09:18, Dordrecht a dit :

Justement, on ne la remplit jamais soi-même, on va dans une officine qui fait et certifie le boulot. Même s'il n'y a qu'1 salaire à déclarer en tout et pour tout. Peut-être quelques rares têtes brûlées font autrement...

Justement, d'où mon exemple. Aux USA, presque impossible de remplir les 10 pages de décla IRS tout seul, il faut faire appel à un comptable pour faire valoir les nombreuses réductions d'impôt possibles.

 

Bref, ca servait ma démonstration de dire que chaque pays a ses propres procédures et autres détails administratifs compliqués. Alors oui, les USA sont plus permissifs sur certains points (cf. l'Autopilot), mais il est extrèmement risqué de fonder une société sans service juridique propre, alors que dans nos contrées, c'est très souvent externalisé, le besoin étant moindre (encore un autre exemple)

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 09:27, Dordrecht a dit :

 

Potentiellement, possiblement... "Il peut le faire" (Pierre Dac) ! Sérieusement, cette histoire est bizarre : Tesla a construit entièrement son usine sans avoir l'autorisation de l'exploiter, mais avec l'autorisation de la construire. C'est évident qu'ils vont finir par avoir la fameuse autorisation d'exploitation, ce serait impensable autrement. Dans cette optique Tesla va peut-être continuer sur la même voie et construire des voitures sans autorisation de les vendre ? D'abord quelques essais, puis quelques pré-séries etc... A ce jeu, est-ce que les Allemands vont prolonger encore longtemps la partie ? Quand le parking sera rempli, il faudra faire quelque chose ! Bon, je suis d'accord, on est en pleine Absurdie.

Je pense que ça pourrait être trois des TMY exposés lors de la giga fiesta du mois d'octobre...mais bien évidemment cela n'engage que moi !

Encore du conditionnel...😲😬🥴

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 10:31, Pahtath a dit :

Justement, d'où mon exemple. Aux USA, presque impossible de remplir les 10 pages de décla IRS tout seul, il faut faire appel à un comptable pour faire valoir les nombreuses réductions d'impôt possibles.

 

Il y a aussi les règles de TVA absolument hallucinantes entre les états. Point de salut sans un prestataire externe privé, et ils ne sont "curieusement" qu'une poignée... On comprend mieux pourquoi les prix sont affichés HT.

Depuis un échange au lycée et mes 20 ans de carrière derrière, j'ai également beaucoup de mal avec cette image des allemands et suisses plus rigoureux / productifs que nous... On est à peu de choses près tous pareil les "occidentaux", dans le même moule. Bref :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 09:27, Dordrecht a dit :

Dans cette optique Tesla va peut-être continuer sur la même voie et construire des voitures sans autorisation de les vendre ?

Il me semble avoir lu, mais je ne pense pas pouvoir retrouver la source, que Tesla a eu l’autorisation de produire des voitures de pre-production. Dans ma tête j’ai le chiffre de 13 unités mais je ne sais pas d’où il sort. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 01:22, Milhooz a dit :

Il me semble avoir lu, mais je ne pense pas pouvoir retrouver la source, que Tesla a eu l’autorisation de produire des voitures de pre-production. Dans ma tête j’ai le chiffre de 13 unités mais je ne sais pas d’où il sort. 

J'avoue que moi aussi j'ai un nombre en tête inférieur à la centaine.

 

J'ai pas le temps de chercher mais on trouve la liste de toutes les preapprobations ici sur ce drive Google (en allemand) 

https://drive.google.com/folderview?id=137f5cHmhzODmh2WLUXz7abepE1JsVY2c

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 00:28, Milhooz a dit :

(...)

Le processus de consultation publique a dû être recommencé pour des raisons administratives et la consultation se termine maintenant le 22 novembre, ensuite il ne restera plus grand chose pour la mise en route officielle.

(...)

Il ne me semble pas que cette date soit passée. Donc normal qu'il n'y ait pas de nouvelles de la part de Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde ce qui se passe au Texas, qui n'est pas vraiment un état hostile à Tesla ou à Elon Musk, la Giga Factory d'Austin semble suivre un parcours pas si différent avec des documents à remplir et des agréments à recevoir.

https://www.teslarati.com/tesla-giga-texas-filings-production-start-date/

Gageons que si des écologistes avaient décelé une faille dans le process, un juge US aurait sans doute, lui aussi, rectifié le calendrier.

Notre esprit un peu frondeur nous fait parfois perdre de vue le respect des règles, et l'on voudrait qu'une autorité "supérieure" puisse passer par dessus. Attendons le 22/11 pour commencer à avoir mal... ou pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 10:08, Pahtath a dit :

J'avoue que moi aussi j'ai un nombre en tête inférieur à la centaine.

 

J'ai pas le temps de chercher mais on trouve la liste de toutes les preapprobations ici sur ce drive Google (en allemand) 

https://drive.google.com/folderview?id=137f5cHmhzODmh2WLUXz7abepE1JsVY2c

 

@Milhooz, il y a aussi ceci que j'ai retrouvé.

 

Si ceux qui lisent/parlent allemand pouvaient nous en dire un peu plus grâce aux liens menant à des articles en...allemand!

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 16:46, Samsaggace a dit :

Quand on regarde ce qui se passe au Texas, qui n'est pas vraiment un état hostile à Tesla ou à Elon Musk, la Giga Factory d'Austin semble suivre un parcours pas si différent avec des documents à remplir et des agréments à recevoir.

https://www.teslarati.com/tesla-giga-texas-filings-production-start-date/

Gageons que si des écologistes avaient décelé une faille dans le process, un juge US aurait sans doute, lui aussi, rectifié le calendrier.

Notre esprit un peu frondeur nous fait parfois perdre de vue le respect des règles, et l'on voudrait qu'une autorité "supérieure" puisse passer par dessus. Attendons le 22/11 pour commencer à avoir mal... ou pas !

Oui c'est normal et sain dans un état de droit qu'il y ait des recours. Bref, c'est ennuyant mais normal.

Que l'usine de Shanghai ait pu produire plus tôt, c'est normal car la Chine n'est pas un état de droit. D'ailleurs, si Elon Musk avait sorti un tweet mal vu par les autorités chinoises, son usine de Shanghai pourrait ne pas être encore opérationnelle pour les mêmes raisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 13:25, seb7788 a dit :

c est quand même mal barré cette factory devait permettre de satisfaire la demande en Europe 

on en est très loin

Ils servent à quoi tes messages en fait ? Tu es pessimiste par nature ou c'est juste pour troller ?

 

Pour moi la construction suit son cours et je ne vois rien de bien inquiétant. 1,5 an pour construire une usine complète, si ils arrivent à finir avant fin de l'année, ça sera déjà un exploit. A côté, le land de Brandeburg va construire une nouvelle station ferroviaire au nord de l'usine pour les employés et ils ont prévu 5 ans pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 22:38, Milhooz a dit :

Ils servent à quoi tes messages en fait ? Tu es pessimiste par nature ou c'est juste pour troller ?

 

Pour moi la construction suit son cours et je ne vois rien de bien inquiétant. 1,5 an pour construire une usine complète, si ils arrivent à finir avant fin de l'année, ça sera déjà un exploit. A côté, le land de Brandeburg va construire une nouvelle station ferroviaire au nord de l'usine pour les employés et ils ont prévu 5 ans pour ça.

Pas de troll pas de pessimisme 

juste réaliste on dépendais de Freemont qui ne peux plus suivre pour le reste du monde ça ok

Shanghai va vite saturée production au taquet.

Berlin devait amener une bouffée d oxygène à Tesla pour l Europe

je croyais dur comme fer l’ouverture en juillet 2021, après moultes reports et recours en tous genres la situation malheureusement n a pas avancer et j en suis fort triste. 
J espérais voir juste après les premiers tmy le démarrage de la ligne des TM3 made in Germany dommage que la Chancelière Angela ne soit plus au pouvoir je pense qu elle aurait réglé le litige.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FREMONT continue de croître en capacité, Tesla veut l’augmenter d’encore 50% même si ça va être difficile la-bas, par manque de place. Ça va quand même faire un beau bébé.
Shanghai sature ? D’où ça sort ça ? La production de Shanghai continue de croître et il y a encore énormément de marge avant d’être à « saturation ».

Berlin et Texas seront pareil. Énormément de capacité potentielle. Tesla pourrait dépasser 5M/an avec ces 4 usines réunies.


Du réalisme c’est très bien encore faut-il le baser sur des faits tangibles. Dire que « c’est mal barré » sur la base du retard de 4-5 mois acquis, 6 probable, qui n’indique en rien le délai restant du reste, ou l’absence d’une nouvelle communication de Tesla (qui a réitéré fin Q3 qu’ils comptaient sur une ouverture en 2021) c’est juste de la spéculation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans sa dernière interview, j'ai trouvé qu'Elon Musk était mal rasé, et mal coiffé.... J'ai encore le droit de le dire ou bien on aurait déjà basculé dans un régime non démocratique ?!  😏

Question sérieuse sur la gigafactory de Berlin : dans les vidéos récemment diffusées, l'usine ne semble pas vraiment terminée. Est-ce que ce sont les démarches administratives qui ralentissent les travaux ?  Est-ce que l'état d'avancement actuel de l'usine est celui qui était prévu indépendamment des autorisations administratives allemandes ? Est-ce que Tesla est en capacité de produire des VE aujourd'hui et attend patiemment le feu vert ?

Quoi qu'il en soit, on ne peut que regretter que davantage de VE ne puissent être produits et rejoindre les routes européennes. Je ne m'inquiète pas pour le CA de Tesla, je m'en fiche, mais plutôt pour notre santé, celles de nos enfants, et ce p.tain de réchauffement climatique : vous avez vu les inondations au Canada et aux Etats-Unis ? C'est vraiment d'une toute autre ampleur de ce qu'on a vécu récemment en Europe...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 23:34, seb7788 a dit :

Shanghai va vite saturée production au taquet.

 

Le 20/11/2021 à 23:34, seb7788 a dit :

elle aurait réglé le litige.

En fait ce qui me dérange dans ce que tu dis, c’est que tu ne présente pas ça comme des suppositions de ta part, tes phrases ne laissent pas paraître que c’est ta propre opinion mais en lisant ça on dirait que tu parles de faits avérés et que tu aurais une sorte de source interne qui te donnerait des infos que personne d’autre n’a, mais ce n’est pas le cas donc en l’absence de communication officielle, rien ne change et la dernière communication indiquait un début de production encore cette année. Même si c’est janvier ou février, ça change pas grand chose. Il n’y a pas de litige, juste un processus administratif probablement un peu lourd mais nécessaire pour s’assurer que tout est fait dans les règles. L’usine avance et les constructions se font au fur et à mesure que les différentes approbations sont obtenues. La dernière info est qu’il ont obtenu l’autorisation de produire 20 000 moulages avec les Giga Press.

 

Quand à Shanghai, elle est loin de saturer, ils sont en train de construire la troisième phase (Phase 1 Model 3, Phase 2 Model Y, Phase 3 ?) et la cadence de chaque phase augmente chaque trimestre. Si je ne me trompe pas, ils ne tournent pas encore 24h/24 dans chaque phase donc il y a encore de la marge. Les rumeurs laissent aussi présager la construction d’une seconde usine à Shanghai.

 

Autre chose : Tesla n’a jamais dit qu’ils produiraient de Model 3 à Berlin. Pour ma part, je pense que ça serait plus intéressant de continuer après le Model Y par un modèle compact qui trouverait bien mieux sa place sur le marché Européen. La capacité de Shanghai restant probablement suffisante pour les Model 3 si un modèle compact à 25k venait à être produit en Europe, la plupart des nouveaux acheteurs se rabattraient certainement dessus, ce qui ferait baisser la demande relative de Model 3.

Modifié par Milhooz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 02:54, Milhooz a dit :

 

En fait ce qui me dérange dans ce que tu dis, c’est que tu ne présente pas ça comme des suppositions de ta part, tes phrases ne laissent pas paraître que c’est ta propre opinion mais en lisant ça on dirait que tu parles de faits avérés et que tu aurais une sorte de source interne qui te donnerait des infos que personne d’autre n’a, mais ce n’est pas le cas donc en l’absence de communication officielle, rien ne change et la dernière communication indiquait un début de production encore cette année. Même si c’est janvier ou février, ça change pas grand chose. Il n’y a pas de litige, juste un processus administratif probablement un peu lourd mais nécessaire pour s’assurer que tout est fait dans les règles. L’usine avance et les constructions se font au fur et à mesure que les différentes approbations sont obtenues. La dernière info est qu’il ont obtenu l’autorisation de produire 20 000 moulages avec les Giga Press.

 

Quand à Shanghai, elle est loin de saturer, ils sont en train de construire la troisième phase (Phase 1 Model 3, Phase 2 Model Y, Phase 3 ?) et la cadence de chaque phase augmente chaque trimestre. Si je ne me trompe pas, ils ne tournent pas encore 24h/24 dans chaque phase donc il y a encore de la marge. Les rumeurs laissent aussi présager la construction d’une seconde usine à Shanghai.

 

Autre chose : Tesla n’a jamais dit qu’ils produiraient de Model 3 à Berlin. Pour ma part, je pense que ça serait plus intéressant de continuer après le Model Y par un modèle compact qui trouverait bien mieux sa place sur le marché Européen. La capacité de Shanghai restant probablement suffisante pour les Model 3 si un modèle compact à 25k venait à être produit en Europe, la plupart des nouveaux acheteurs se rabattraient certainement dessus, ce qui ferait baisser la demande relative de Model 3.

Aucune source aucun faits juste de la lecture ça et la  d'informations glanées comme quoi les interprétations de chacun laisse parfois pensé à l’opposé de ce qui a été écrit passons.

 

Pour la Tm3 à Berlin il y a eu des fuites sur les pages FB avec graphique et référence de fournisseurs allemand info, intox.. l avenir le dira.

 

Pour la petite tesla peux importe son nom il y a plus de probabilité qu elle soit produite à Shanghai pour limiter les coûts et avoir un prix plus abordable la masse salariale étant plus favorable en Chine VS Allemagne salaires beaucoup plus élevés. 

 

 

 

Modifié par seb7788

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 08:03, seb7788 a dit :

avoir un prix plus abordable la masse salariale étant plus favorable en Chine VS Allemagne salaires beaucoup plus élevés. 

Sauf qu'un import Chine est taxé à 10% etv le transport coûte entre 1000 et 2000€ par voiture (cf. tarifs RoRo généraux).

 

Autant un TMY dans les 50k€ aura sa marge qui absorbera facilement ces surcoûts, autant une "citadine" aura plus de mal à ne pas répercuter ces tarifs sur le prix de vente.

 

A l'inverse, sachant que plus de 80% d'une TM3 est robotisée, on peut imaginer une TM"2" à plus de 90% de robotisation ce qui réduit drastiquement les différences de masse salariale.

 

Après, faut pas trop s'inquiéter, Tesla margerait *selon les analystes* à 39% sur les TM3 SR+ MIC et 29% sur les TMY LR MIC.

 

Bref, on conjecture, on conjecture mais Tesla n'est pas vraiment dans une situation de "tension" sur sa production.

Modifié par Pahtath
Erreur sur les tarifs RoRo, correction suite à remarque judicieuse ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 09:50, Pahtath a dit :

Sauf qu'un import Chine est taxé à 10% etv le transport coûte entre 3000 et 10000€ par voiture (cf. tarifs RoRo généraux).

 

Autant un TMY dans les 50k€ aura sa marge qui absorbera facilement ces surcoûts, autant une "citadine" aura plus de mal à ne pas répercuter ces tarifs sur le prix de vente.

 

A l'inverse, sachant que plus de 80% d'une TM3 est robotisée, on peut imaginer une TM"2" à plus de 90% de robotisation ce qui réduit drastiquement les différences de masse salariale.

 

Après, faut pas trop s'inquiéter, Tesla margerait *selon les analystes* à 39% sur les TM3 SR+ MIC et 29% sur les TMY LR MIC.

 

Bref, on conjecture, on conjecture mais Tesla n'est pas vraiment dans une situation de "tension" sur sa production.

n' y aurait t'il pas une erreur de chiffre sur le transport parce que 10,000 euros de coup de transport par voiture me semble abyssal Tesla du coup perdrait de l'argent a envoyé ses tm3 de Chine pas sur de comprendre 

 

la Dacia Spring est bien faite Chine et son cout prod plus transport est faible 🤫

 

oui je suis d'accord avec toi qu'il y aura de plus en plus d'automatisation et de grande pièce pressé d'un seul coup pour moins de pièces mobiles et donc réduction des couts.

 

Si l'on considère uniquement la partie automatisée au maximum donc pour un rendement optimal, on aurait donc des productions Made in Europe (pour l'UE) a terme moins onéreuse (si l'on déduit les couts de transports) serait ce a moyen terme un levier pour faire baisser les prix et démocratiser le VE encore plus rapidement, c'est tout ce que je leur souhaite 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 10:10, seb7788 a dit :

n' y aurait t'il pas une erreur de chiffre sur le transport parce que 10,000 euros de coup de transport par voiture me semble abyssal Tesla du coup perdrait de l'argent a envoyé ses tm3 de Chine pas sur de comprendre 

Effectivement mea culpa, je viens d'aller vérifier et c'est plutôt les tarifs container qui peuvent monter à 10000 USD (d'ailleurs, erreur de devise)

 

Pour du RoRo, il semblerait qu'on tournerait dans les 800-1000 USD *mais* depuis 2020 les tarifs de transport ont explosé, faute au COVID et au redémarrage de l'économie dans la foulée.

Du coup, pour Tesla, je m'imagine dans les 1200 USD le transport Shanghai-Europe, valeur révisée (et j'édite mon post en conséquence)

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 11:06, Pahtath a dit :

c'est plutôt les tarifs container qui peuvent monter à 10000 USD (d'ailleurs, erreur de devise)

Pour être directement concerné (je travaille pour une entreprise disposant de plusieurs sites industriels dans le monde, dont un en Chine, à proximité immédiate de Shanghai); je peux affirmer qu'en ce moment, un container depuis Shanghai vers l'Europe est même plutôt de l'ordre de 12 000$ si tu n'as pas sécurisé tes capacités de transport looooooongtemps à l'avance... 😢

 

Cela étant et pour information, la situation tend à être vaguement moins pire ces dernières semaines.

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 02:54, Milhooz a dit :

Autre chose : Tesla n’a jamais dit qu’ils produiraient de Model 3 à Berlin. Pour ma part, je pense que ça serait plus intéressant de continuer après le Model Y par un modèle compact qui trouverait bien mieux sa place sur le marché Européen. La capacité de Shanghai restant probablement suffisante pour les Model 3 si un modèle compact à 25k venait à être produit en Europe, la plupart des nouveaux acheteurs se rabattraient certainement dessus, ce qui ferait baisser la demande relative de Model 3.

Bonjour,

ce qui est prévu pour l'instant c'est :

* démarrage en 2022 de la production de la Y a Berlin

* démarrage en début 2023 de la production de la 3 à Berlin

* démarrage en début 2025 de la production de la "compacte" à Berlin

Modifié par oursgentil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.