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Fly

Tesla Model 3 pour les nuls [édition 2024]

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Donc la personne pourra à son plaisir aller faire un tour et tester l'EAP ....
Sachant qu'il faudra qu'il démonte un roue , faudra-t-il que je désactive dans " Sécurité " => Soulèvement et intrusion ?

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à l’instant, metms a dit :

Donc la personne pourra à son plaisir aller faire un tour et tester l'EAP ....
Sachant qu'il faudra qu'il démonte un roue , faudra-t-il que je désactive dans " Sécurité " => Soulèvement et intrusion ?

Il serait bien bête vu que tu peux tout monitorer à distance. 

Quand tu remets la voiture tu désactives toutes les alarmes 

Et voilà 

Modifié par bobjouy

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Bon....Mode Sentinelle est grisé donc je ne peux pas le désactiver pour désactiver "Alarme de sécurité " et " Soulevement et intrusion "

 

C'est compliqué tout ça

Est-ce que un pro pourrait me faire un 1_ 2_ 3_.....

Pour décrire ce que je dois faire avant d'aller au garage et quoi faire une fois arrivé pour laisser ma voiture paramétrée pour le garage .

 

 

Je pensais bêtement que l'on pouvait paramétrer une carte pour le mode voiturier , mais non

 

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il y a 2 minutes, metms a dit :

Bon....Mode Sentinelle est grisé donc je ne peux pas le désactiver pour désactiver "Alarme de sécurité " et " Soulevement et intrusion "

 

C'est compliqué tout çaemoji3061.png

Est-ce que un pro pourrait me faire un 1_ 2_ 3_.....

Pour décrire ce que je dois faire avant d'aller au garage et quoi faire une fois arrivé pour laisser ma voiture paramétrée pour le garage .

 

 

Je pensais bêtement que l'on pouvait paramétrer une carte pour le mode voiturier , mais non emoji40.png

 

Mets toi sur ton profil à toi 

Puis 

Désactivation de sentinelle 

Désactivation des alarmes 

Et ensuite tu mets mode voiturier uniquement si tu es certain qu'il n'y aura pas besoin d'ouvrir le capot avant 

 

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La vache....j'ai fermé ma model 3 avec la carte puis j'ai voulu la ré-ouvrir avec mon téléphone mais ça ne marche plus

Bon...il m'a fallu ré-ouvrir avec la carte et reparamétrer la clé téléphone avec mon autre carte .

 

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Il y a 2 heures, Bart a dit :

J'ai quand même tendance à penser que Tesla développe plus sa gamme vers le bas que vers le haut (les modèles chers étant plus là pour l'égo du patron que pour remplir les caisses).

Ils cherchent de plus en plus les volumes.

Mais je suis bien d'accord, peu de gens savent qu'on peut rouler en Tesla pour le prix d'une voiture courante (ce qui reste cher dans l'absolu)

Ah totalement,  Il a continué à élargir, significativement même, sa base avec la SR+, démarche qu il avait enclenché avec la model3 par rapport à une S ou X. Et c est pas fini, à venir je crois la model2 😀

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Il y a 1 heure, Bart a dit :

Musk a au moins le mérite d'avoir des ambitions qui tirent vers le haut

Vers le haut oui, mais bien pour le fric.

Fourguer des caisses plus ou moins maltraitées aléatoirement, et en tout cas en l état "à corriger" devient hélas sa marque de fabrique ... !

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Ben dites donc, on s'absente 2 heures et ça diverge et converge ici, c'est le café du coin qu'il faut renommer le topic !

 

 

Il y a 7 heures, MrFurieux a dit :

SR+: batterie garantie 8 ans ou 160 000 km

LR: batterie garantie 8 ans ou 192 000 km

(c'est même batterie + moteur en fait)

C'est ajouté, merci @MrFurieux et c'est aussi ce que m'a mis @jpsurlaroute (que j'ai ajouté aux contributeurs), merci !!

Il y a 7 heures, jpsurlaroute a dit :

image.thumb.png.6a7465b986f03e566a7704e2bb31fe27.png

 

Il y a 4 heures, Ben_TM3 a dit :

Je ne retrouve plus le post, hélas, mais un membre avait partagé son expérience et expliqué que son voisin (pourtant intéressé par la chose automobile, à défaut d'être passionné) avec qui il discutait avait blanchi lorsqu'il avait compris que la SR+ qu'il avait sous les yeux avait coutée moins cher que la Peugeot (probablement 3008 donc ?) dont il attendait livraison dans les semaines à venir !

Je ne sais pas si c'est à moi que tu fais allusion, car je n'ai jamais raconté cela ici, mais c'est mon histoire: après avoir adoré mon Peugeot 3008 que j'ai porté aux anges (à lire ici), ça n'a duré que peu de temps puisque j'ai eu une panne que Peugeot n'a pas réellement réussi à solutionner (à lire ici en court résumé)... Et c'est lors d'une soirée (avant le confinement, vous vous rappelez quand on pouvait boire des verres chez les potes), que j'ai découvert une Model 3 et que j'ai répondu à mon ami qu'on avait pas les mêmes moyens, et que j'ai découvert que c'était le même prix et je suis resté un peu vert... Dégoûté... Et puis la 3008 est tombée en panne, bien lui en a pris, cela m'a permis de venir chez Tesla immédiatement !!!

 

Il y a 2 heures, metms a dit :

Bon....Mode Sentinelle est grisé donc je ne peux pas le désactiver pour désactiver "Alarme de sécurité " et " Soulevement et intrusion "

 

Est-ce que un pro pourrait me faire un 1_ 2_ 3_.....

Pour décrire ce que je dois faire avant d'aller au garage et quoi faire une fois arrivé pour laisser ma voiture paramétrée pour le garage .

 

Ça arrive dans la partie "Trucs & Astuces" de ce topic, mais en avant première, voici ce que j'avais prévu de mettre:

 

- pour désactiver "l'alarme de sécurité" et le "soulèvement / anti-intrusion" qui sont grisés sur l'interface tactile, il faut en premier lieu désactiver le mode sentinelle dans le menu sécurité (et non en appuyant sur le petit rond rouge en haut). Cela vous servira quand vous mettrez le véhicule sur un pont pour changer les roues ou inspecter le véhicule...

 

- pour mettre la voiture en mode "remorquage" lorsque l'on change les pneus (éviter qu'en tournant les roues la batterie n'apprécient pas), il faut impérativement qu'une clef soit présente et détectée dans le véhicule, à l'emplacement sur la console centrale, et appuyer sur le frein. Sans cela le mode remorquage s'enclenche et se désactive dès que l'on relâche le pied du frein... 

 

Bon du coup, tu m'as déjà grillé 2 items de ma liste "Trucs & Astuces" que je voulais sortir en hebdomadaire comme la newsletter de mère jacky ! :-)

 

 

En attendant, j'ai donc intégré les différences SR+ vs LR dans la tête de chapitre ad'hoc :

 

 

  • Batterie --> Autonomie (plus importante pour la LR) + Vitesse de charge (plus importante pour la LR) + garantie (SR+ 8 ans ou 160'000 km / LR: 8 ans ou 192'000 km)
  • Propulsion (SR+) vs Dual Motor (LR) --> Vitesse maximale plus grande pour la LR et accélération plus importante ainsi que meilleure tenue de route en Dual Motor
  • Connectivité premium (1 mois SR+ vs 1 an LR): apporte la vue satellite + Spotify + Web (sans nécessité WiFi du téléphone)
  • Intérieur premium partiel (SR+) vs full (LR: tapis de sol, éclairage ambiance, amplificateurs + HP supplémentaires, sièges chauffants arrière)
  • phares anti-brouillard (LR)

 

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Il y a 4 heures, Bart a dit :

Je crois que ça parlait même d'une 2008 électrique ...

Si je me souviens bien

Je ne peux que confirmer cela. Etant en voie de changer ma Ioniq en fin de LLD en septembre, par un autre VE (forcément !😉), j'ai eu l'occasion de tourner un peu et faire quelques essais... eC4, Kona, Soul, et e2008 plus cher que la TM3 en loc.  Seule la Fiat 500 était un peu moins cher (et encore.... un peu seulement).  

Je commençais donc à lorgner de plus en plus sur le fil TM3.... 😀    [Bon, j'avoue, cela fait 3 ans que je traine ici sans écrire 😂]

Et puis un copain m'a fait essayer sa LR la semaine dernière.   Foutu !........ j'ai le doigt sur le bon de commande pour une SR+ 

 

Je voulais attendre mai pour commander et aller la chercher en septembre (pour rester sur le bonus actuel), mais les fluctuations tarifaires récentes de Tesla (bon, ça n'a concerné que la LR et les couleurs, mais méfiance) me pousserait à commander sans trop attendre. Ils mettent de côté sans trop ronchonner les Tesla centers ? (je pourrais avancer à août la prise en main comme le premier loyer est payé par la prime) 

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il y a 18 minutes, docjl a dit :

Ils mettent de côté sans trop ronchonner les Tesla centers ?

Oui ils permettent de repousser de plusieurs semaines, je connais déjà 2 personnes qui l'ont fait sans souci, du moment que tu les préviens dès la commande et surtout que ça reste sur le même trimestre.

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il y a 5 minutes, docjl a dit :

Ce qui n'est pas le cas... Si je commande maintenant on est sur le trimestre 2 et réception en août (trim. 3)

 

Ah oui oups, tu as raison 😕 ... Appelle les pour voir, mais je pense que ça sera plus dur...

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il y a une heure, docjl a dit :

Ils mettent de côté sans trop ronchonner les Tesla centers ?

Bien sur. J’ai passé commande début mars, en joignant un TA directement par téléphone. Je lui ai dit que je souhaitait une livraison pour la deuxième quinzaine de juin. Ça ne lui a posé aucun problème. Il a prévu de demander. VIN début juin. Il m’a affirmé que le tarif serait définitif 🤞🏻. Ente temps on a calé le financement avec le crédit patates qui et validé. 
En clair, ils ne mettent pas vraiment de côté, mais on peut programmer une date de livraison. Ça a l’avantage de fixer le prix tout en bénéficiant des évolutions technologiques. 
 

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il y a une heure, Fly_PetitPrince a dit :

et surtout que ça reste sur le même trimestre.

Ben non, dans mon cas on a changé de trimestre. Commande début mars, livraison en juin. C’est pleut être pour ça que le VIN est en attente d’attribution.  

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J'ai ajouté dans les "Logiciels Tiers" le petit nouveau "STATS":

 

- STATS pour Tesla: application iPhone [payante / à vie, pas d'abonnement] (URL: https://www.maadotaa.com) se distingue des concurrents par le fait qu'il n'y a pas d'abonnement et surtout que l'accès se fait par protocole oAuth2, ce qui sécurise vos identifiants qui ne sont pas connus de l'application, ainsi que les données qui sont stockées uniquement sur votre smartphone et/ou iCloud si vous l'avez choisi. Ensuite, comme les autres appli, elle donne accès à tout un tas de statistiques, et permet aussi de contrôler certaines fonctions du véhicule. Contrairement à d'autres, tout se fait sur l'appli iPhone (pas de version Android à ce jour). Le sujet complet se trouve sur ce topic.

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Petite question, j'ai un doute, j'ai indiqué sur le topic des caractéristiques:

 

- SR+: modèle de base avec l'autonomie la plus petite [430km WLTP {...}

- LR: modèle intermédiaire avec l'autonomie la plus grande [580 km WLTP {...}

 

J'ai d'un seul coup un doute, est-ce qu'il s'agit de l'autonomie WLTP ou EPA ????

Merci bien,

Fly

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Merci @Wapatapa, je ne sais pas où tu as vu cela car j'avais vérifié sur leur site, mais tant mieux, et pour le coup je modifie l'autonomie (je n'avais pas dû prendre en compte l'augmentation récente d'autonomie) ! Et j'ajoute ton surnom aux contributeurs du coup. Merci !

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Je viens de faire une modification majeure sur la partie "Avant achat / Commande / Suivi de commande", et si vous avez des commentaires, je suis preneur !! Je pense que ce n'était pas assez clair, et je voyais certaines personnes s'interroger sur le processus de commande, j'ai ajouté les captures écran de mes emails que j'ai retrouvé, si j'en ai oublié, signalez-le moi SVP !

;-)

 

 

AVANT ACHAT:

Je ne peux que vous conseiller une seule chose, essayez le véhicule, car l'essayer c'est l'acheter :-)

Une Tesla Model 3: on aime ou on déteste.

Réservez votre essai en ligne ou passez voir un TA (Tesla Advisor ou Tesla Boy) dans un SC (Service Center et non Super Concessionnaire comme je le pensais à la base !). Vous avez possibilité en vous y prenant à l'avance d'essayer le véhicule sur un week-end, une journée ou une nuit (c'est fort pratique et c'est l'option que j'ai retenu pour me faire une idée de jour et de nuit). Vous pouvez aussi louer le véhicule quelques jours pour vous donner une meilleure idée sur une plus longue distance. Pour ma part, je suis même allé jusqu'à amener mes valises pour m'assurer qu'elles tiendraient bien dans le coffre (et c'est limite vu la taille de mes valises).

 

 

COMMANDE:

Une fois décidé, vous voilà paré - pour ma part j'étais désemparé, car il faut faire la commande en ligne, ça change du bon vieux contrat et chèquier que l'on sort. Tout se fait en ligne (vous pouvez vous faire aider d'un conseiller commercial en SC) et il vous faut:

  • adresse email (qui vous servira tout au long de la vie de votre véhicule pour accéder à votre compte et à l'application) + No de téléphone (qui sera utilisé pour les SMS de suivi de commande)
  • carte bancaire pour... 100€ (cette carte sera enregistrée sur votre compte et utilisée pour les achats d'accessoires ou réparation en Service Center, ainsi que les débits de charge au SuC SuperChargeur)

Eh oui, pour réserver, c'est 100€ uniquement. Vous pouvez vous désengager à tout instant, vous perdrez uniquement 100€. Ne pas oublier de vous choisir un parrain pour obtenir 1500km de Supercharge gratuite pour vous et votre parrain, et vous faire accompagner dans tout le processus: code de parrainage Tesla. À noter que si vous avez des impératifs et souhaitez être livré plus tardivement, il faut en faire la demande au TA qui va en prendre note dans votre dossier et fera le nécessaire.

Une fois la commande passée vous voilà dans la grande famille Tesla:

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Conservez bien ce No RN xxxxx qui est celui de votre commande, qui va vous servir durant tout le processus, pour communiquer avec Tesla (votre TA ou une autre personne de Tesla), et aussi qui servira lors du transfert de fond à référencer votre No de commande. De toute façon, ce No reste apparent sur votre commande sur le site Web si vous veniez à l'égarer.

 

 

SUIVI DE COMMANDE:

Immédiatement après la commande, vous devriez recevoir un email de ce type:

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Avec en attachement, le contrat de réservation qui ressemble à cela (plusieurs pages avec les conditions générales etc...):

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Peu de temps après (pour moi le lendemain), un nouvel email vous demandant des informations complémentaires:

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Il va falloir accéder à votre compte pour mentionner le lieu de livraison souhaité, le moyen de paiement que vous souhaitez utiliser (comptant, crédit classique ou crédit-bail/leasing), ainsi que téléverser des documents qui vont service pour les documents d'immatriculation:

  • carte d'identité recto - verso
  • permis de conduire recto - verso
  • justificatif de domicile de moins d'un mois (préférentiellement une facture téléphonique ou internet, à défaut EDF, KBis pour les sociétés)

Il se peut que vous ayez des problèmes pour téléviser ces fichiers (ce qui m'est arrivé), auquel cas, vous pouvez les envoyer à votre TA par email ou WhatsApp (ils ont presque tous WhatsApp et sont réactifs par ce moyen), et ils s'en chargeront pour vous.

Il se peut que vous receviez de nouveau un email au format légèrement différent, c'était mon cas, et qui ressemble à ceci:

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Une petite semaine après, je recevais le mandat à compléter pour donner à Tesla la possibilité d'effectuer l'immatriculation pour moi:

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Il se peut qu'en cours de processus, la chaine de fabrication change des éléments dans votre véhicule (oui c'est la loterie chez Tesla), auquel cas, vous recevrez un email vous informant que votre véhicule a été modifié, cela se présente comme suit (pour ma part, j'avais commandé un modèle 2020 et j'ai eu l'agréable surprise d'avoir une Refresh 2021):

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L'attente peut-être longue ou très courte pour certains, et vous recevez ce message vous informant qu'un numéro de chassis (ou VIN) vous a été attribué:

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Et c'est à ce moment là que vous recevez aussi la facture qui se présente ainsi:

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En général, on reçoit un VIN quand le véhicule est chargé sur le bateau ou au passage du canal de Panama (parfois aussi avant embarquement - difficile d'avoir une prédiction fiable - dans tous les cas, se référer à l'excellent topic de @Milhooz mentionné ci-dessous) --> vous avez aussi des Tweets de fanatiques qui vous indiqueront sur quel bateau se trouve votre véhicule et même un personnage phénoménal nommé "Mr Miserable" sur un forum anglais qui effectue un suivi régulier des bateaux en partance de Californie pour l'Europe.

- L'attente est longue, mais on peut suivre le bateau transportant votre véhicule sur une carte (et même regarder son bateau avec sa voiture passer aux écluses du canal de Panama --> le passage de mon bateau avec ma voiture)

- N'oubliez pas non plus de mettre ce temps à profit pour lire les tutos ;-), et notamment savoir si vous allez ou non vous équiper d'une prise de recharge à domicile (voir plus bas les conseils)

- Installez rapidement l’application Tesla sur smartphone car des infos sur le véhicule sont fournies en temps réel (email + carte bleue associée - servira à payer soit les services, soit le matériel acheté au shop ou au SC ou alors utilisée aussi pour les superchargers - car oui en supercharge vous décrochez le câble et vous connectez votre véhicule, la facturation est automatique)

- Profitez de ce temps pour faire votre recherche d'assurance, et trouver celle qui vous convient le mieux. Dans le topic "Tarif d'assurance pour la Tesla Model 3" vous y trouverez un fichier PDF comparatif en première page.

 

- Vous recevrez une date d'arrivée approximative (ajoutez environ 1 semaine à cette date pour avoir la date de réception réelle) dans votre compte

- Suivi d'un SMS vous demandant de confirmer la bonne réception (répondre uniquement OUI - cela permet de valider que votre No est valide) 

- Puis un SMS vous proposant de bloquer la date et l'heure de récupération de votre véhicule

Une fois que vous avez confirmé, vous recevrez l'email suivant:

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- À ce moment, le TA reprend contact avec vous (sinon faire la démarche par vous-même) pour indiquer le No du département que vous souhaitez voir indiqué sur la plaque d'immatriculation. 

- le véhicule est à payer environ 7-10 jours avant réception (Tesla vous fournit l'IBAN à utiliser pour le virement selon email ci-dessus): si vous virez l’argent plus tôt, vous pouvez recevoir plus rapidement le CPI (Certificat Provisoire d'Immatriculation) --> cela permet de faire l’assurance (mais on peut faire aussi l'assurance avec uniquement le VIN). À noter qu'il est possible de faire le payement en plusieurs virements, y compris de comptes différents ou qui ne sont pas à votre nom, y inclus étalé dans le temps, la partie la plus importante et de faire figurer le No de commande RNxxxxx dans le virement.

- La carte grise arrive en général quelques jours après le CPI

 

Une petite semaine avant, des fois que vous ayez oublié, vous recevrez un email de rappel:

image.thumb.png.a334e9cbcd0ace50d8560e34a2f183cd.png

 

Et encore un jour avant pour être sûr que vous n'oublierez pas:

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Pour en savoir bien plus, merci de lire:

Modifié par Fly_PetitPrince

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Il y a 17 heures, Fly_PetitPrince a dit :

ça n'a duré que peu de temps puisque j'ai eu une panne que Peugeot n'a pas réellement réussi à solutionner (à lire ici en court résumé)

Je viens de lire ton récit, désolé pour toi. Cette mésaventure est hallucinante !

Un mal pour un bien, tu as une voiture hyper-connectée qui roule maintenant ! 

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il y a 25 minutes, Rikium a dit :

Je viens de lire ton récit, désolé pour toi. Cette mésaventure est hallucinante !

Tu ne crois pas si bien dire, je me suis contenu, il n'y a pas le 1/10 de ce que j'ai vécu et qui est juste hallucinant de la part d'un si grand constructeur automobile... Pour la petite histoire et pour rire, le véhicule a été revendu de tête en septembre 2020, et j'ai reçu un coup de fil fin mars 2021 pour payer le rapatriement du véhicule, ils sont revenus à la charge pour me demander de payer un rapatriement pour un véhicule qui ne marche toujours pas... Et 2 jours après du concessionnaire qui me demandait si j'étais satisfait de la dernière réparation de la pompe à essence (donc 1- ils n'ont pas mis leur fichier client à jour, et 2- le pauvre mec qui a acheté mon véhicule continue d'avoir des problèmes... Gars si tu nous lis, good luck)

 

Comme tu dis, quel bonheur maintenant, c'est ce qui a pu m'arriver de mieux. Pour être très franc, je ne serai jamais venu chez Tesla direct d'un coup, il m'a fallu passer le cap de l'hybride pour être totalement convaincu...

 

 

 

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Merci @Casimir50 pour tes infos. Mais juste une précision, pour contacter le TA pour lui donner des précisions de date de livraison, il faut attendre de recevoir une confirmation du SC concerné, je suppose ; ou faut-il dès la validation de commande appeler le TA du SC le plus proche (je suppose Lyon en ce qui me concerne, étant sur Besançon) ?  Je ne voudrais pas faire une boulette et lancer la com trop tôt ou choisir la date trop tard.  D’autant plus qu’il faudra aussi prévenir l’organisme de financement de la location (Viaxel je crois), mais je suppose qu’ils communiquent l’un avec l’autre.

 

Merci @Fly_PetitPrince pour ton travail de rappel (le forum TM3 étant relativement « épais », il n’est pas toujours aisé de retrouver les infos souhaitées !). Et c’est vrai que ce n’est pas habituel de commander une voiture ainsi, même si cela commence à se généraliser auprès de tous les constructeurs... Ce sera ma 23ème voiture il me semble, et je suis comme un imbécile pour la commander !!    Pfffffff

Du coup, on ne m’entends plus sur le fil Ioniq et Niro, trop occupé à éplucher les pages de ce forum.... Ça leur fait des vacances... 😉 

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Un grand merci à @Fly_PetitPrince pour ce travail monumental que je découvre !

 

Dans la catégorie "Avant achat", je mentionne ce remarquable article de Frandroid, très récent : "Voitures Tesla : tous les problèmes à connaître avant un achat". Chapeau à son auteur !

 

Son titre parle de lui même. Très exhaustif, il traite de Tesla en général mais est totalement applicable à la Model 3, et certains passages sont spécifiques à ce modèle.

 

Un préalable indispensable pour ceux qui sont intéressés par la Model 3 mais qui ne connaissent pas certaines pratiques délétères de la marque.

 

Il aurait à mon avis toute sa place dans les liens donnés en tête de fil.

Modifié par Hybridébridé

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.