Aller au contenu
chris51

Tesla model 3 ou Kia e-Niro ?

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Marplij a dit :

 

C'est louable, mais dans ce cas, mieux vaut qu'ils s'adressent à des personnes qui connaissent vraiment la voiture, plutôt qu'à quelqu'un qui a préféré compiler le "worst of" de ce qu'il a pu lire de-ci de-là sur internet.

 

 

 

 

Oui et c'est pas comme si Kia n'avait pas dû rappeler des dizaines de milliers de voitures à cause de la batterie. Chaque constructeur se traine ses casseroles mais certaines sont tellement médiatisés que ca en devient des vérités absolues.

Personnellement, la mienne est excellente et je ne me retrouve absolument pas dans la description à charge qui en est faite. Si encore j'étais le seul je pourrais dire que je suis chanceux mais ce n'est pas le cas.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BRETON38 a dit :

Oui et c'est pas comme si Kia n'avait pas dû rappeler des dizaines de milliers de voitures à cause de la batterie. Chaque constructeur se traine ses casseroles mais certaines sont tellement médiatisés que ca en devient des vérités absolues.

Personnellement, la mienne est excellente et je ne me retrouve absolument pas dans la description à charge qui en est faite. Si encore j'étais le seul je pourrais dire que je suis chanceux mais ce n'est pas le cas.

J acquiesce, pareil pour moi.

 

Mais à force de troller, les personnes s’autopersuade et commence à y croire.

C’est comme cela qu’on fabrique des fakes et des fausses vérités, plus c’est gros, plus c’est plausible (voir élection USA).

Je ne vois réellement pas ce qu’il y a de constructif dans une compilation caricaturale des problèmes qu’on pourrai rencontrer sur un modèle.

Le résultat serait le même pour tout les VE, toute marque confondu, il n’y a qu’a survoler les sujets du forum sous chaque marque et chaque modèle.

Au lieu d’étaler les casseroles des VE qui ne fera la part belle qu'aux VT, exprimons plutôt les avantages et préférence de chacun.

Exemple, j’aime bien l’idée que Tesla est 100% vegan, ceux qui préfère le cuir devront se tourner vers une autre marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tech60 a dit :

Bref je ne vais pas prêcher des convaincus à œillères mais je mettais ma pièce dans le juke box car certains sont de plus en plus nombreux à hésiter entre les deux modèles et mieux vaut qu'ils soient prévenus plutôt que les laisser penser béatement qu'ils vont accéder au saint graal de l'automobile pour ensuite faire fleurir les sujets: buée dans les caméras, freinage fantôme,conso vampire.... en se disant que s'ils avaient su bah ils ne seraient pas venus.

Globalement je suis d'accord avec une bonne partie de ce que tu avances sur les potentiels défauts des TM3, même si, comme de nombreuses personnes apparemment sur le forum, je n'ai pas eu à me plaindre de ceux ci depuis plus d'un an que je conduis la voiture.

Il faut être conscient qu'elle n'est pas parfaite, et que certains choix tiennent plus de l'entêtement que du bon sens: par exemple le fait de vouloir absolument utiliser la caméra pour la détection de pluie plutôt qu'un bête capteur à 2 euros, ou le focus mis constamment sur une fonctionnalité qui en plus d'être outrageusement chère, n'est de toutes façon ni prête ni légalement utilisable (FSD). En revanche pour avoir l'occasion de conduire aussi régulièrement la Niro de madame, celle ci n'est pas sans défauts non plus (la voiture, je précise): effet de tangage, direction moins précise qui ne rassure pas sur nos petites routes de campagne par moment, finition plus classique mais avec des matériaux moins flatteurs (trouve une surface en plastique dur touchable facilement à l'avant d'une TM3), orgie de boutons de part et d'autre du volant (c'est une affaire de gout certes, je suis devenu accro du minimalisme), absence de réseau de recharge rassurant dans la région, coffre plus pratique mais moins volumineux, etc... Ho et on a eu le coup de la batterie 12V qui a décidé une nuit que c'en était trop et s'est petit suicidé.

 

Je pense, et je suis sur que tu en as conscience, que c'est moins les griefs que tu as soulevé, qui sont certainement justifiés par l'expérience et les retours que l'on peut trouver de ci de là, que pour le coté un peu assertif et définitif du message. La TM3 reste une excellente voiture, encore plus depuis que son ticket d'entrée est tombé à peu de chose prêt au niveau de celui du Niro, et la réduire ainsi à une résumé de problèmes est dommage, surtout en fermant la discussion ensuite de cette manière.

 

Pour moi la Niro est un excellent choix pour:

- gabarit plus petit, plus manoeuvrable en ville

- hayon et plancher de chargement plat

- coté classique/"passe partout" qui peut avoir son intérêt si on aime la jouer discret

- facilité d'accès au siége bébé si on met un à l'arrière (important pour les jeunes parents)

- tarif d'entrée plus raisonnable

 

La TM3 a aussi ses avantages:

- plus confortable sur longue distance (chacun son ressenti la dessus mais que ce soit en terme d'assise comme d'acoustique je me sens mieux dans la M3)

- tenue de route/expérience de conduite

- intégration de l'infotainment (commandes vocales nickels, applis etc...)

- plus de capacité d'emport (mais agencé différemment)

- sécurité passive/active de haut niveau

- réseau de SuC pour les longues distances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

extrait

"Mine de rien, Tesla frappe fort sur le marché de l’électrique avec ce nouveau prix d’accès, d’autant que la Model 3 « ASP » n’a rien d’un modèle au rabais. S’il n’y a qu’un moteur, les performances restent bonnes, avec 5,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Et l’autonomie annoncée frôle les 450 km. La marque bouscule le marché, car à ce prix, la concurrence propose des véhicules plus petits et moins puissants (Peugeot e-2008, Kia e-Niro, Volkswagen ID.3). Et Tesla a l’avantage de son réseau de « super-chargeurs », qui permettent d’envisager plus sereinement de longs trajets."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tech60 a dit :

Au final tu ne choisis pas la TM3 😂 ?

Il t'as fait une offre sur une voiture d'occasion ou sur une commande de my21 ?

J'étais un peu comme toi au départ ma hantise était ce sacro saint temps de charge lors des longs trajets alors que je n'en fais pas des masses, c'était d'ailleurs la seule raison pour laquelle je m'accrochais à la tesla 3 (mais sans pour autant avoir besoin des SUCs vu qu'ils sont hors autoroute pour la quasi totalité et que je n'aime pas devoir faire des détours).

Au final j'ai fait plusieurs longs trajets même sous la neige (entre noel et le jour de l'an) et sincèrement même sur des bornes ionity en mode dégradé (dû aux bornes en elles même et non pas au niro, les bornes en question étant gratuites car elles plafonnent à 33kw) j'étais soit au même temps de trajet qu'en thermique soit à peine plus (vu que même en diesel sans devoir faire le plein il fallait bien s'arrêter manger et s'arrêter faire une pause pipi).

Et maintenant que je suis papa je vais de toute façon devoir faire de plus longues ou nombreuses pauses donc la question ne se pose même plus.

Ah la joie des couches pendant un trajet ..... 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je roule en M3P depuis 1 an et demi. Que du bonheur. Nous avons cherché un deuxième véhicule électrique pour ma femme. On est parti essayé e-niro et Kona, qui semblaient les choix les plus naturels d'après les avis et le marché. Et bien nous n'avons pas aimé. On est assis trop haut dans le véhicule, nous n'étions pas bien, motricité et tenue de route "discutable", habitabilité ridicule. Bien trop cher selon moi pour ce que c'est. Nous avons fini sur la MG plus grande, plus agréable, mieux finie, juste une autonomie en retrait ce qui n'est pas important pour un deuxième véhicule. En véhicule principal il faut de toute manière un réseau de recharge disponible en route et à destination...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, tech60 a dit :

Au final tu ne choisis pas la TM3 😂 ?

Il t'as fait une offre sur une voiture d'occasion ou sur une commande de my21 ?

J'étais un peu comme toi au départ ma hantise était ce sacro saint temps de charge lors des longs trajets alors que je n'en fais pas des masses, c'était d'ailleurs la seule raison pour laquelle je m'accrochais à la tesla 3 (mais sans pour autant avoir besoin des SUCs vu qu'ils sont hors autoroute pour la quasi totalité et que je n'aime pas devoir faire des détours).

Au final j'ai fait plusieurs longs trajets même sous la neige (entre noel et le jour de l'an) et sincèrement même sur des bornes ionity en mode dégradé (dû aux bornes en elles même et non pas au niro, les bornes en question étant gratuites car elles plafonnent à 33kw) j'étais soit au même temps de trajet qu'en thermique soit à peine plus (vu que même en diesel sans devoir faire le plein il fallait bien s'arrêter manger et s'arrêter faire une pause pipi).

Et maintenant que je suis papa je vais de toute façon devoir faire de plus longues ou nombreuses pauses donc la question ne se pose même plus.

Oui finalement je reste sur la Eniro en posant le pour et le contre c’est plus raisonnable j’ai une belle offre sur la premium très proche du prix que je m’étais fixé une bleu granit occasion 4000km elle du 15 janvier 2021 c’est une my2021! Ton expérience me rassure car j’en aurais la même utilisation que toi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, David95 a dit :

Oui finalement je reste sur la Eniro en posant le pour et le contre c’est plus raisonnable j’ai une belle offre sur la premium très proche du prix que je m’étais fixé une bleu granit occasion 4000km elle du 15 janvier 2021 c’est une my2021! Ton expérience me rassure car j’en aurais la même utilisation que toi 

Il y a 13 heures, tech60 a dit :

Au final tu ne choisis pas la TM3 😂 ?

Il t'as fait une offre sur une voiture d'occasion ou sur une commande de my21 ?

J'étais un peu comme toi au départ ma hantise était ce sacro saint temps de charge lors des longs trajets alors que je n'en fais pas des masses, c'était d'ailleurs la seule raison pour laquelle je m'accrochais à la tesla 3 (mais sans pour autant avoir besoin des SUCs vu qu'ils sont hors autoroute pour la quasi totalité et que je n'aime pas devoir faire des détours).

Au final j'ai fait plusieurs longs trajets même sous la neige (entre noel et le jour de l'an) et sincèrement même sur des bornes ionity en mode dégradé (dû aux bornes en elles même et non pas au niro, les bornes en question étant gratuites car elles plafonnent à 33kw) j'étais soit au même temps de trajet qu'en thermique soit à peine plus (vu que même en diesel sans devoir faire le plein il fallait bien s'arrêter manger et s'arrêter faire une pause pipi).

Et maintenant que je suis papa je vais de toute façon devoir faire de plus longues ou nombreuses pauses donc la question ne se pose même plus.

Au fait tu recharge comment à la maison walbox une prise renforcée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, David95 a dit :

Oui finalement je reste sur la Eniro en posant le pour et le contre c’est plus raisonnable j’ai une belle offre sur la premium très proche du prix que je m’étais fixé une bleu granit occasion 4000km elle du 15 janvier 2021 c’est une my2021! Ton expérience me rassure car j’en aurais la même utilisation que toi 

Sans indiscrétion tu l'as touchée à combien ?

C'est une premium avec pack cool et option 11kw

Pour la charge je charge la plupart du temps sur les bornes gratuites des magasins durant les courses (je passe beaucoup de temps à leroy merlin ces derniers temps) ou sur les bornes de notre ville qui coûtent moins cher que la charge à domicile (1€20/h avec un plafond à 4€80 quelle que soit la durée de charge).

Les rares fois où je charge à la maison c'est sur la prise renforcée greenup qui nous a été fournie par renault avec la zoe.

D'ailleurs je charge le niro avec le chargeur de la zoe qui est plus puissant que celui du niro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'e-Niro peut être un bon choix pour le second véhicule dans un ménage, la Tesla LR peut être le seul véhicule pour les raisons suivantes:

• Réseau de charge efficace longs trajets, week-ends, vacances ..

• Attache de remorque

• Coffres énormes.


Le plus gros défaut de l'e-Niro (la Tesla en a aussi, je sais ...) est que le châssis à été conçu pour différentes motorisations. Ainsi le couple dégagé par la puissance du moteur électrique produit un flottement du véhicule à l'accélération, cela donne un sentiment d'insécurité et vous pousse à ne plus profiter de ce plaisir de l'électrique.

L'e-Niro conserve une esthétique traditionnelle, qui peut rassurer ceux qui passent à l'électrique. C'est l'inverse que j'ai découvert avec la Tesla,

Tesla est porteur de cet environnement nouveau, en rupture avec ce qui a précédé, Cela me rappelle le choix du Macintosh en 1987 ou de l'Iphone en 2008.

 

Avec des mises à jour plus fréquentes qu'un smartphone, vous recevez des nouvelles fonctions qui enrichissent votre expérience du véhicule électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai signé un e niro premium d'occasion model 2020, 4 jours avant la baisse des prix des TM3

forcément je me suis posé beaucoup de questions par rapport a mon utilisation

outre le fait qu'il me faut rajouté un billet de 5000€ pour la TM3 (déjà que pour le niro je me saigne), la position assisse plus haute et l'acces coffre on fait remporter le eniro, je reste donc sur mon choix

je ne traverse pas non plus la france tous les jours, et tant pi si le niro ne préchauffe pas la batterie en vue d'une charge en CC, ce qui permettrais d'atteindre les 77kw plus rapidement

sinon j’adore l'univers tesla, ainsi que la philosophie de la marque et partirais sur un model y dans 4/5 ans quand les modèles d'occasions seront devenue accessibles. car le modèle Y me correspond mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, tech60 a dit :

Sans indiscrétion tu l'as touchée à combien ?

C'est une premium avec pack cool et option 11kw

Pour la charge je charge la plupart du temps sur les bornes gratuites des magasins durant les courses (je passe beaucoup de temps à leroy merlin ces derniers temps) ou sur les bornes de notre ville qui coûtent moins cher que la charge à domicile (1€20/h avec un plafond à 4€80 quelle que soit la durée de charge).

Les rares fois où je charge à la maison c'est sur la prise renforcée greenup qui nous a été fournie par renault avec la zoe.

D'ailleurs je charge le niro avec le chargeur de la zoe qui est plus puissant que celui du niro.

32600 pack cool avec 11kw sans le reprise de la veille Toyota  je la ressaye samedi...j’attend juste les fonds courant le mois de février ... le concess me dit j’ai 3mois d’attente pour l’avoir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, tech60 a dit :

Sans indiscrétion tu l'as touchée à combien ?

C'est une premium avec pack cool et option 11kw

Pour la charge je charge la plupart du temps sur les bornes gratuites des magasins durant les courses (je passe beaucoup de temps à leroy merlin ces derniers temps) ou sur les bornes de notre ville qui coûtent moins cher que la charge à domicile (1€20/h avec un plafond à 4€80 quelle que soit la durée de charge).

Les rares fois où je charge à la maison c'est sur la prise renforcée greenup qui nous a été fournie par renault avec la zoe.

D'ailleurs je charge le niro avec le chargeur de la zoe qui est plus puissant que celui du niro.

Moi j’ai la maison j’ai 3mois pour installer une Green un et j’ai le boulot à 5 bornes de chez moi (La Défense) ils ont installé des walbox 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Space Shaman a dit :

A moi aussi pour une occaz avec prime et PAC incluses cela me parait assez cher.

 

Tu peux toucher un premium neuf + pack cool + 11Kw + PM au alentour de 36K-37K (sans la PAC). Par contre trois mois d'attente.

Sur la facture 48 800euro il me retire 7200eurro puis viennent 7000 plus les 2500 il me rajoute 400 d’accessoires  tu penses qu.on peu avoir une premium neuve à moins de 300000eu full option ?j’y vais de ce pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet,

Je possède un kia Niro électrique depuis 1 an et la Tesla model 3 m'a toujours fait de l'oeil, mais hors budget (jusqu'à la récente baisse de tarif).

Aujourd'hui je me pose la question de revendre mon Niro pour la SR+ avec un petit effort financier de 5000€ environ. Mais comme on dit on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce que l'on va trouver... 

 

Dans mon cas je pense avoir fait le tour de mon Niro, de ses qualités comme de ces défauts et ce qui me déçoit le plus au bout d'un an c'est sa puissance de charge limité à 77kW et souvent bridé aux alentours de 50kW a cause de la température ou de la courbe de charge surprotective, soit pas beaucoup mieux qu'une Zoe ...

J'ai aussi un peu de mal avec le fait que je n'aurai jamais d'application constructeur (on peut faire de la bidouille avec un lecteur ODB) pour connaître mon état de charge a distance, programmer mon chauffage, ...

Pour finir, le réseau de charge, on parle de Ionity, mais c'est devenu hors de prix et encore plus cher quand on charge a 50kW (et oui c'est facturé à la minute). On attend le fameux nouveau tarif (promis a Hyundai et Kia depuis qu'ils ont rejoint le consortium ionity) avec impatience, mais je suis peu confiant, est ce qu'il sera vraiment avantageux ? Est ce qu'il sera compatible avec les anciens modèles comme le mien ? En attendant on paye tellement cher Ionity, que je me surprend à chercher les chargeurs 50kW non Ionity ...

Pour le reste, j'apprécie vraiment ma voiture (c'est d'ailleurs ma première voiture, je suis jeune actif, avant j'avais une clio 4 du taf ou le Zafira de mes parents). Je pense que les autres défauts qu'on peut lui trouver comme le patinage lors d'une forte accélération à l'arrêt sont mineurs et n'impacte pas mon appréciation globale.

 

Ce qui m'attire chez Tesla :

Le design de la voiture  et l'image de marque connectée qui m'a conquis depuis 5 ans.

L 'autonomie équivalente à la Niro malgré une batterie plus petite du principalement à l'aérodynamisme sur l'autoroute j'imagine.

La puissance de charge prévu jusqu'à 250kW, apparemment bridé aujourd'hui a 150kW, c'est bien ça ? Et la meilleure gestion en température de la batterie.

Le réseau de super chargeur.

L'évolutivité constante de la voiture.

 

Ce qui me fait hésiter (ou ce que me dit ma femme)  :

- Le design est trop tape à l'oeil (ça j'arriverai à la convaincre)

- On va devenir parents dans quelques mois, le Niro semble plus adapté pour charger une poussette, mettre un siège auto, ect ... Quid du hayon sur la Tesla. Y-a t'il des parents avec des enfants en bas âges qui ont une model 3 et qui voudrait témoigné ?

- Le SAV est t'il bien gérer ? On a notre garage Kia a 5 min de chez nous. Le premier store Tesla est à 1h de route (par autoroute).

Le SAV était nickel quand un petit gravier s'était coincé entre l'étrier et la jante de mon Niro et faisait un bruit de casserole. Comment ça se passe avec Tesla ?

-Le bonus de 7000€ est il avancé par Tesla, parce que 5000€ on peut les trouvé et les avancer, mais 12000€ c'est une autre histoire, et ça sera rédibitoire, surtout avec le bébé qui arrive...

 

Merci d'avance pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne fait pas une grosse remise et ce ne sera pas du coup une première main mais au moins c'est une my21 (alors que dans mon cas la proposition ridicule d'un modèle 2019 moins bien équipé:sans les 11kw ni le pack cool ni l'uvo qui n'existaient pas sur la 2019 revenait plus cher que le neuf remisé) dispo de suite.

Si c'est pour la garder longtemps ça ne posera pas de soucis que ce ne soit pas une première main,du coup c'est à toi de voir surtout que d'après la communication de kia ce sera sûrement le dernier millésime du niro avant son remplacement et des batteries 800V avec haute puissance de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, BolzaW a dit :

Je possède un kia Niro électrique depuis 1 an et la Tesla model 3 m'a toujours fait de l'oeil

Mais comme on dit on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce que l'on va trouver...

Demande à @tech60, il va t'expliquer...

 

Pour le bonus, oui, il est avancé par Tesla.

Concernant le SAV, cela peut varier d'un SC à l'autre, mais perso, jamais eu de problème pour faire prendre en charge mes problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.