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Invité

Tesla model 3 en montagne.

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Bonjour,

Depuis sa sortie, je rĂȘve d'une model 3, et vu les nouveaux tarifs, je suis prĂȘt Ă  franchir le pas. 

Mais quelques interrogations me turlupinent.

J'habite en maison individuelle, je ferai mettre une borne de recharge pour plus de confort. Je fais en général de 200km/jour, l'autonomie de la standard plus me convient parfaitement, et de toute façon pas le budget pour l'autre modÚle. 

Cependant, je suis amené occasionellement à faire l'A/R dans la journée Saint-Cyprien-Bourg-Madame : soit 118*2=236km.

Je n'ai pas la possibilitĂ© de brancher la voiture sur le lieu oĂč je me trouve Ă  Bourg-Madame. Il existe bien sur quelques bornes par lĂ -bas, mais je n'ai pas envie de passer du temps Ă  charger la voiture une fois en haut. 

Sur les 118km, environ 40km Ă  110km/h, environ 40 route Ă  80-90, et environ 40 ascension de col.

Donc si je ne doute pas qu'il est réaliste de faire 236km avec la tesla model 3, qu'en est-il sur un trajet qui consiste à partir du niveau de la mer pour monter en altitude? En gros est-ce que la conso explose dans les cols de montagne? Bon vous allez me répondre en descente forcément, avec en plus le freinage regeneratif, je consommerai pas grand chose... Mais L'A/R dans ravitaillement, faisable?

Je vous remercie pour vos réponses.

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J'imagine que tu parle d'une SR+ donc je ne me prononcerai pas sur la distance car j'ai une LR. Par contre, cet été, j'ai fait toute la route des grandes Alpes avec de sérieux cols et si la consommation s'envolait un peu dans les montées, j'avais des consommations négatives dans les descentes et au global je n'ai pas noté d'augmentation significative de ma moyenne. Si tu fais un aller-retour avec autant de descente que de montée et que tu ne pratiques pas une conduite rallye dans la montée, tu ne devrais pas avoir une consommation trÚs supérieure à du plat.

 

PS Et effectivement ABRP est génial pour la simulation à condition de bien le paramétrer.

Modifié par dpp

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Comme dit plus haut, les principaux facteurs limitants l'autonomie sont plutÎt la température (car nécessite le chauffage de l'habitacle) et les hautes vitesses (>110km/h) mais aussi les précipitations. Quand il pleut, sur autoroute, l'effort pour chasser l'eau est assez important (facile +20%).

Vérifie bien sur ABRP dans les pires conditions (pluie, vent, froid) si tu peux toujours faire l'A/R. 

 

Par conditions de fortes pluies/-5°C...

Capture d’écran 2021-01-24 à 19.26.44.png

Modifié par francois1921
Compléments

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Merci beaucoup, je vois que les réponses arrivent vites sur ce forum ::))

Je vais consulter le site en lien.

En effet, qui dit route de montagne, durant l'hiver cela signifie chauffage, et risque de pluie. Pas spĂ©cialement question de faire un rallye, mais bon, je veux pas faire de bouchons non plus 😁

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Cet Ă©tĂ© j’ai fait l’ascension du Galiber avec une TM3 LR. 
De Briançon jusqu’en haut du col du Galibier, j’ai consommĂ© 20% pour environ 40km
Et en redescendant de l’autre cĂŽtĂ© j’en ai rĂ©cupĂ©rĂ© 10...

Donc je pense que c’est faisable :) 

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Ok, merci pour la simulation avec la pluie et les -5°.

Donc c'est tout Ă  fait faisable, et s'agissant d'un trajet occasionnel, je peux partir avec la batterie Ă  99%, et si jamais il m'arrive un jour d'ĂȘtre trop "juste", il y a sur le trajet quelques points de recharge en secours au cas oĂč.

 

Est-il possible de demander lors de la commande d'avoir la voiture montée avec des pneus neiges, moyennant certainement supplément?

 

En tout cas super ce lien pour faire dissimilations. Bon je vois que du coup, sur l'autoroute ça se complique vite, mais bon je n'en fais quasiment pas.

Modifié par Invité

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Mon expĂ©rience en montagne c’est que dans les montĂ©es de col c’est environ x3 (1 km rĂ©el retire 3 kms d’autonomie affichĂ©e)

 

mais tu rĂ©cupĂšres l’essentiel dans la descente avec la rĂ©gen.

 

AprÚs avec le connecteur Mobile, tu peux te brancher sur une prise standard (au besoin avec une rallonge) et récupérer 20 km/h pendant ton passage .. et repartir avec plus de sécurité.

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AprÚs avec le connecteur Mobile, tu peux te brancher sur une prise standard (au besoin avec une rallonge) et récupérer 20 km/h pendant ton passage .. et repartir avec plus de sécurité.

Oui, mais lĂ  oĂč je me rends il serait malvenu que je squatte la prise de courant. Sinon en effet, cela rĂšglerait tout.

 

Citation

Mon expĂ©rience en montagne c’est que dans les montĂ©es de col c’est environ x3 (1 km rĂ©el retire 3 kms d’autonomie affichĂ©e)

 

mais tu rĂ©cupĂšres l’essentiel dans la descente avec la rĂ©gen.

Ok, c'est le cĂŽtĂ© psycho de la chose qui peut ĂȘtre dĂ©routant quand on connait pas : partir sans avoir assez d'autonomie, et se mettre dans le crĂąne que tout va s'arranger avec les KM de descente 😁

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Je reviens justement d'un pĂ©riple oĂč j'ai traversĂ© les hautes Alpes, donc sensations encore toutes fraĂźches dans la tĂȘte, et les prĂ©visions ABPR Ă©taient trĂšs prĂ©cises.

Pas de craintes particuliĂšres Ă  avoir, seul la tempĂ©rature pourrait ĂȘtre problĂ©matique, la descente sera-t-elle faite rapidement aprĂšs la montĂ©e ? Dans le cas contraire (en hiver) batterie froide, la rĂ©gĂ©nĂ©ration sera fortement diminuĂ©e voir inexistante les premiers kilomĂštres et, outre qu'il faudra user les plaquettes, la batterie ne reprendra pas autant qu'escomptĂ©.

 

 

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Pas de craintes particuliĂšres Ă  avoir, seul la tempĂ©rature pourrait ĂȘtre problĂ©matique, la descente sera-t-elle faite rapidement aprĂšs la montĂ©e ? Dans le cas contraire (en hiver) batterie froide, la rĂ©gĂ©nĂ©ration sera fortement diminuĂ©e voir inexistante les premiers kilomĂštres et, outre qu'il faudra user les plaquettes, la batterie ne reprendra pas autant qu'escomptĂ©.

Non, j'arrive le matin vers 8H30, et je repars le soir vers 17h. Par contre en gros, c'est environ 20km de plat sur le plateau de Cerdagne, avant d'attaquer la descente.

Bon par contre quand vous dites froid, c'est Ă  dire? Car chez nous mĂȘme en montagne, les journĂ©es infĂ©rieure Ă  5° c'est pas tous les jours mĂȘme en hiver. 

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J'habite à cÎté de bourg-madame, j'ai une LR. Quand je descend, de chez moi jusqu'au début de la 2*2 (BouleternÚre) je consomme rien. Sinon la monté ne me prend pas trop de batterie. Je pense que l'allez-retour ira sans problÚme. Si jamais tu es en galÚre, il y'a une borne 50kw à Puicerda gratuite.
 

Il y a 2 heures, juan66 a dit :

Est-il possible de demander lors de la commande d'avoir la voiture montée avec des pneus neiges, moyennant certainement supplément?

Chez tesla ça sera super cher, j'ai fais montĂ© des nokian sur la mienne pour cet hiver 480€ les 4 + 48€ de montage et le garage me stock gratuitement les pneus Ă©tĂ© pendant la saison. Les pneus sont niquel dans la neige

Modifié par Raccoon

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Punaise c'est une bible ce forum. Merci Raccoon. Autant je n'envisageais pas de m'ennuyer Ă  charger la voiture dans la journĂ©e, mais si je peux me faire "une charge" gratis entre midi et deux, je ne vais pas me gĂȘner. Merci pour l'info.

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Il y a 9 heures, juan66 a dit :

Non, j'arrive le matin vers 8H30, et je repars le soir vers 17h. Par contre en gros, c'est environ 20km de plat sur le plateau de Cerdagne, avant d'attaquer la descente.

Bon par contre quand vous dites froid, c'est Ă  dire? Car chez nous mĂȘme en montagne, les journĂ©es infĂ©rieure Ă  5° c'est pas tous les jours mĂȘme en hiver. 

En dessous de 10°. C'est l'inconvénient d'un refroidissement liquide, si la voiture est à l'ombre la batterie sera vite refroidie et vu qu'il n'y aura pas de régénération (ou de consommation suffisante) elle ne chauffera qu'avec l'aide du circuit d'eau donc trÚs lentement.

Pour donner une idĂ©e (mĂȘme si pour rĂ©gĂ©nĂ©rer il n'est pas nĂ©cessaire d'avoir une tempĂ©rature aussi Ă©levĂ©e) en programmant un SUC Ă  destination à 60 km, le prĂ©chauffage se dĂ©clenche de suite et il reste encore des pointillĂ©s (limitation de rĂ©gĂ©nĂ©ration et charge trĂšs lente) Ă  l'arrivĂ©e, donc les 20 km de plat (Ă  80 ou 90 km/h ?) ne changeront pas grand chose Ă  la tempĂ©rature.

Mais c'est simplement un paramĂštre Ă  prendre en compte, en aucun cas bloquant.

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Il y a 15 heures, francois1921 a dit :

Comme dit plus haut, les principaux facteurs limitants l'autonomie sont plutÎt la température (car nécessite le chauffage de l'habitacle) et les hautes vitesses (>110km/h) mais aussi les précipitations. Quand il pleut, sur autoroute, l'effort pour chasser l'eau est assez important (facile +20%).

Vérifie bien sur ABRP dans les pires conditions (pluie, vent, froid) si tu peux toujours faire l'A/R. 

 

Par conditions de fortes pluies/-5°C...

Capture d’écran 2021-01-24 à 19.26.44.png

Les plus gros Ă©carts sont quand mĂȘme dus au vent. APRP ne sait pas le prĂ©voir en temps rĂ©el...

Un fort vent de face et tu passes de 210 Ă  270 Wh/km Ă  130 sur autoroute en Perf.

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J'habite à Chambéry et j'ai un appart au Col de la Croix de Fer (1600 m d'altitude).

Pour y aller 70 km d'autoroute à 130 puis le col et 1300 m de denivelé.

Je l'ai fait Ă  noel en TM3 SR+ MIC en partant Ă  100% par -5 dehors.

 

Je suis arrivé à 50% et à la descente le lendematin matin par -5° - 10°C je n'ai pas eu bcp de regen... voir pas du tout.

Je suis quand mĂȘme arrivĂ© Ă  ChambĂ©ry avec 15 ou 20%.

 

Cet Ă©tĂ© je faisais reguliĂšrement le mĂȘme trajet en Zoe 41 kw mais Ă  110 sur autoroute. ArrivĂ©e la haut Ă  45% et Ă  chambĂ©ry avec la regen Ă  25% dans l'autre sens.

 

Donc oui tu peux compter X3 en conso à la montée et en neg à la descente sauf par temps trÚs froid surtout si tu ne te branches pas la haut. La batterie va refroidir.

 

 

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200 kms par jour ( avec Ă©ventuellement des petits detours de temps en temps ) avec une SR+, c'est chaud en cette saison froide.

 

je ne roule pas de façon douce, j'ai des pneus hiver ( 18" ) et les températures ext basses ont fait grimpées ma conso en flÚche.

Moyenne de 175wh/km depuis février 2020, ca fait 2 mois que je tourne a 210-220 wh/km.

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Il y a 1 heure, Biohospitalix a dit :

J'habite à Chambéry et j'ai un appart au Col de la Croix de Fer (1600 m d'altitude).

Pour y aller 70 km d'autoroute à 130 puis le col et 1300 m de denivelé.

Je l'ai fait Ă  noel en TM3 SR+ MIC en partant Ă  100% par -5 dehors.

 

Je suis arrivé à 50% et à la descente le lendematin matin par -5° - 10°C je n'ai pas eu bcp de regen... voir pas du tout.

Je suis quand mĂȘme arrivĂ© Ă  ChambĂ©ry avec 15 ou 20%.

 

Cet Ă©tĂ© je faisais reguliĂšrement le mĂȘme trajet en Zoe 41 kw mais Ă  110 sur autoroute. ArrivĂ©e la haut Ă  45% et Ă  chambĂ©ry avec la regen Ă  25% dans l'autre sens.

 

Donc oui tu peux compter X3 en conso à la montée et en neg à la descente sauf par temps trÚs froid surtout si tu ne te branches pas la haut. La batterie va refroidir.

 

 

Oui, j'habite Grenoble et passe beaucoup de temps en montagne en Zoe ou Tesla. En ce moment avec le froid on ne récupÚre pas autant.

Alpes d'Huez par ex on récupÚre en été plus en Zoe qu'en Tesla selon moi. Il faut monter à allure réguliÚre selon les cols pour éviter les freinages relances, ex 70 à Chamrousse et Huez et éviter de tartiner dans les portions droites sinon la conso s'envole.

Enfin le push and glide permet de récupérer plus en descente. Eviter les "limaces" qui font que tu ne prends pas de vitesse en descente donc regenere moins. Je les laisse filer devant.

Sur la Zoe le freinage est by wire donc quand on effleure la pédale de frein, la regen est amplifiée sans que le freinage soit activé. On passe de 11 12kW de regen à 42kW!

Rien vu de tel sur la TM3 ou comme je dis plus haut me semble moins récupérer en descente que la Zoe.

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En fait, la TM3 n'est pas trĂšs Ă  l'aise en montagne hivernale : les consommations s'envolent, on peut manquer temporairement de rĂ©gĂ©nĂ©ration, certes. Mais aussi, on peut se retrouver bloquĂ© dehors, les poignĂ©es gelĂ©es ne pouvant plus sortir de la porte. Et si la LR avec ses 4 roues motrices en pneus neige tient bien la route glissante, elle peut aussi trĂšs facilement se poser dĂšs qu'il y a de la neige avec sa garde au sol assez faible. Tout ça, c'est de l'expĂ©rience de moins d'une semaine
 N'oublions pas les cĂŽtĂ©s amusants du pare-brise arriĂšre qui guide gentiment toutes les prĂ©cipitations Ă  l'intĂ©rieur du coffre, la climatisation qui prĂ©fĂšre vous rĂŽtir les pieds et les essuie-glace automatiques carrĂ©ment merdiques.

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Bon en ce moment en Belgique on a un vraiment climat montagnard. Samedi dernier il a plu, l'eau s'est engouffrĂ©e partout, puis en 24h on est passĂ© de 9°C Ă  -2°C (-6°C en ressenti avec le vent), rĂ©sultat dimanche matin, poignĂ©es gelĂ©es, portes gĂ©lĂ©es, rĂ©troviseurs gelĂ©s, coffre gelĂ©. Demain matin ils annoncent -10°C avec un ressenti de -15°C... j'ai hĂąte. 😆

Je mets de l'eau tiĂšde pour pouvoir ouvrir les portes mais Ă©videmment c'est traitre puisque ça regĂšle quasiment aussitĂŽt. RĂ©sultat au 1er arrĂȘt j'ai cru que je ne pourrais pas remonter, j'ai dĂ» forcer sur la poignĂ©e qui s'est enfin dĂ©bloquĂ©e dans un bruit de glace qui craque. J'espĂšre que ça n'abimera pas les mĂ©canismes.

Et puis c'est vraiment surprenant de n'avoir absolument aucune rĂ©gĂ©nĂ©ration, ça donne l'impression d'ĂȘtre en roue libre je n'ai jamais autant utilisĂ© mes freins qu'en ce moment! Bon pour la partie fun, mĂȘme sur la glace, la voiture se contrĂŽle parfaitement, mĂȘme quand je la fais dĂ©raper elle se rattrape parfaitement (merci les 4 roues motrices et les pneus neige).

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il y a 9 minutes, Raymes a dit :

Je mets de l'eau tiĂšde pour pouvoir ouvrir les portes mais Ă©videmment c'est traitre puisque ça regĂšle quasiment aussitĂŽt. RĂ©sultat au 1er arrĂȘt j'ai cru que je ne pourrais pas remonter, j'ai dĂ» forcer sur la poignĂ©e qui s'est enfin dĂ©bloquĂ©e dans un bruit de glace qui craque. J'espĂšre que ça n'abimera pas les mĂ©canismes.

Sinon tu as ça image.thumb.jpeg.fd4091e7a7c68032a732df909a683735.jpeg

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Ces retours par temps froids...Me font froid dans le dos 😁

 

Non sĂ©rieux je m'imagine le mec avec sa 4L qui se fout de moi sur le parking Ă  la montagne en train d'uriner sur ma poignĂ©e de porte 🙄

 

 

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