Aller au contenu
Foxo84810

Tesla gate sur la consommation réelle?

Messages recommandés

Et il y a un autre chose, car avec la Tesla Model 3 quand la ventilation est coupée l'habitacle est hermétique, l'air ne passe pas. Du coup à 10-15 degrés il y a de la buée qui se forme dans l'habitacle si on ne met pas la ventilation, du coup il faut l'activer même si pas nécessaire, et ça chauffe quand même un petit peu même quand on met pas l'AC. 

 

Sur ma dacia spring l'habitacle n'est pas hermétique, l'air passe même quand la ventilation est coupée (sauf quand on ferme les clapets manuellement), du coup la buée ne se forme pas et je n'active pas la ventilation à 10-15 degrés sur de petits trajets vu qu'en général j'ai déjà mon manteau donc je ne vais pas me refroidir sur le trajet. 

 

Tout ça pour dire que la Model 3 n'est pas faite pour les nombreux petits trajets en ville. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, une routière de 320cv n'est pas adaptée pour faire 3km le matin et 3km le soir ? 

 

Faire des comparaisons de conso entre une model 3 et une Spring dans laquelle on ne met pas la ventilation par 10°C de peur de consommer et parce qu'avec les trous l'air passe, c'est de la pépite de forum comme j'en ai rarement vu quand même.

 

Même avec ça, tu sous estimes largement les chiffres de ta Spring de toute façon dans ce genre de scénario de 3 ou 4km de trajet, mais le tout c'est que tu en sois persuadé pour te convaincre que t'as fait le bon choix en quittant une model3 qui surconsomme (et qui ment en plus) pour cette chose.

 

Dingue de voir autant de propriétaires de model 3 pas conscients que leur voiture ne consomme pas 16kWh en moyenne mais plutôt 32 selon l'étude du professeur polrez 😲

Modifié par aurone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je ne suis quasi jamais d'accord avec @auronemais il a raison. Il n'y a aucun intérêt à choisir une model 3 pour faire ce genre de trajets... je dirai même plus, quel est l'intérêt de choisir une voiture pour 3km x2/jour? Un scooter, même électrique, serait 100x plus pratique et consommerait bien moins.

 

Quand on est à se dire, je n'ouvre pas les fenêtres, je n'active pas la ventilation pour ne pas consommer, acheter une "grosse" voiture n'a pas de sens. Surtout pour des trajets d'aussi courte distance. Et vu le prix de la Tesla même si c'était une model 3 à 37000€, un scooter électrique à 6000€, l'affaire est réglée.

 

Après les gens font ce qu'ils veulent, notre amis transporte peut-être des choses ou est peut-être infirmier à domicile, on ne connaît pas la vie des gens et je ne me permets pas de juger. C'est une simple réflexion que je me fais. La Tesla model 3 même en propulsion n'était clairement pas adaptée à @polrez, pas besoin d'en faire 153 pages de topic sur une soit disant consommation fantôme ou Tesla gate alors qu'on sait comme dit plus haut et sur d'autres topics qu'elle consomme plus qu'une autre à l'arrêt (maj, sentinel, réveil via l'app,...). Essaye de préchauffer la dacia via l'app le matin, tu vas rire un coup si tu oublies de mettre le bouton du chauffage et de ventilation correctement la veille. Et je ne critique pas la dacia, ma femme en voulait une...mais elle a changé d'avis pour une Yoyo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2022 à 17:53, aurone a dit :

Ah bon, une routière de 320cv n'est pas adaptée pour faire 3km le matin et 3km le soir ? 

 

Faire des comparaisons de conso entre une model 3 et une Spring dans laquelle on ne met pas la ventilation par 10°C de peur de consommer et parce qu'avec les trous l'air passe, c'est de la pépite de forum comme j'en ai rarement vu quand même.

 

Même avec ça, tu sous estimes largement les chiffres de ta Spring de toute façon dans ce genre de scénario de 3 ou 4km de trajet, mais le tout c'est que tu en sois persuadé pour te convaincre que t'as fait le bon choix en quittant une model3 qui surconsomme (et qui ment en plus) pour cette chose.

 

Dingue de voir autant de propriétaires de model 3 pas conscients que leur voiture ne consomme pas 16kWh en moyenne mais plutôt 32 selon l'étude du professeur polrez 😲

Sauf que tu peux avoir un VE de 325 cv efficient, c'est pas le propos, la mobilité électrique le permet de part sa technologie. 

 

La mobilité électrique peut être une contrainte. Avoir un VE efficient qui charge vite et un bon réseau de recharge permet de l'éliminer. 

 

J'avais pris une Tesla pour passer à la mobilité électrique en limitant les contraintes. Je voulais me débarrasser du thermique. A l'époque en 2021 Tesla était les seuls à permettre une vraie mobilité électrique dans la France entière. 

 

Pour l'histoire du chauffage de l'habitacle, l'explication est très simple, mon garage est à 15 degrés de manière assez stable. Pour les petits trajets, je ne préchauffait pas l'habitacle de ma tesla pour ne pas perdre 1 % de batterie à chaque fois pour quelques km, Inutile dans mon cas de chauffer  beaucoup l'habitacle. 

 

Je mettais juste la ventilation au minimum sur la Model 3 pour éviter la buée mais la PAC s'active quand tu mets la ventilation et elle a une conso en standby ou à faible charge qui n'est pas négligeable quand tu te retrouves dans les embouteillages par ex, d'où le fait que c'était pour moi de la conso inutile. 

 

N'ayant pas de borne, je préfèrerais aller charger dehors le moins possible, donc consommer le moins possible avec la Tesla.

 

Donc oui quand tu as une borne chez toi tu peux t'en foutre de la consommation, mais quand tu recharge exclusivement sur le réseau public, là tu fais attention pour ne pas perdre ton temps à aller à la borne trop souvent et ne pas avoir des factures trop chères vu que le prix du kWh est en général élèvé. 

 

Sinon autant retourner au thermique surtout vu les prix actuels de l'électricité sur les réseaux publics. Une hybride non rechargeable est compétitive dans mon cas

 

Donc pour cloturer avec mon rex, la Tesla Model 3 a potentiellement de la consommation supplémentaires à différents niveaux, c'est plus ou moins limitable, mais si tu utilises ta Tesla Model 3 sans réfléchir, tu peux passer à côté d'optimisations de conso non négligeables. (Peut être corrigé depuis mais moi j'avais 5 kWh par heure de charge de consommation supplémentaires en recharge DC 25 ou 50 kW pour chauffer la batterie de manière complètement inutile) 

 

La Tesla est une routière avec beaucoup de qualités, pour l'usage majoritairement citadin on peut se permettre en 2022 d'avoir une citadine électrique polyvalente qui est maintenant en mesure d'aller partout en France tout en étant potentiellement plus efficiente en urbain. 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2022 à 23:12, Michtaker a dit :

Pour le coup, je ne suis quasi jamais d'accord avec @auronemais il a raison. Il n'y a aucun intérêt à choisir une model 3 pour faire ce genre de trajets... je dirai même plus, quel est l'intérêt de choisir une voiture pour 3km x2/jour? Un scooter, même électrique, serait 100x plus pratique et consommerait bien moins.

 

Quand on est à se dire, je n'ouvre pas les fenêtres, je n'active pas la ventilation pour ne pas consommer, acheter une "grosse" voiture n'a pas de sens. Surtout pour des trajets d'aussi courte distance. Et vu le prix de la Tesla même si c'était une model 3 à 37000€, un scooter électrique à 6000€, l'affaire est réglée.

 

Après les gens font ce qu'ils veulent, notre amis transporte peut-être des choses ou est peut-être infirmier à domicile, on ne connaît pas la vie des gens et je ne me permets pas de juger. C'est une simple réflexion que je me fais. La Tesla model 3 même en propulsion n'était clairement pas adaptée à @polrez, pas besoin d'en faire 153 pages de topic sur une soit disant consommation fantôme ou Tesla gate alors qu'on sait comme dit plus haut et sur d'autres topics qu'elle consomme plus qu'une autre à l'arrêt (maj, sentinel, réveil via l'app,...). Essaye de préchauffer la dacia via l'app le matin, tu vas rire un coup si tu oublies de mettre le bouton du chauffage et de ventilation correctement la veille. Et je ne critique pas la dacia, ma femme en voulait une...mais elle a changé d'avis pour une Yoyo.

Tesla = ZFE compatible

Scooter électrique = plus de risques d'accident. 

Tesla = remplacement facile d'une voiture thermique quand tu n'as pas l'expérience de la mobilité électrique

Peu de risque de passer d'un VT à une Tesla car faible décote, j'ai fait 10k de plus value de manière exceptionnelle certes vu le contexte, Ça a payé les 2/3 de ma Spring

Modifié par polrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 13:10, polrez a dit :

(Peut être corrigé depuis mais moi j'avais 5 kWh par heure de charge de consommation supplémentaires en recharge DC 25 ou 50 kW pour chauffer la batterie de manière complètement inutile) 

Ah ben voilà, tu mélange tout ! D'un côté tu parle de ta conso sur ton Linky, donc à la maison et en AC. 

Puis là tu parle de charge DC ce qui n'a rien à voir. 

Tes données sont totalement incohérentes ce qui décrédibilise complètement tes propos.

Tu compare une berline puissance que tu chargés en DC avec une citadine anémique que tu charge en AC. 

Puis si tu reste dans la Model 3 à regarder Netflix avec le chauffage par -5°c dehors, faut pas s'étonner de consommer des KWh en plus.

J'en viens même à me demander si tu as déjà eu une Model 3 entre les mains.

Tesla ne réchauffe pas sa batterie tout le temps, d'ailleurs elle ne le fait jamais en AC et en usage, même quand il faut froid. Elle peut le faire en DC pour accélérer la recharge et encore. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 14:31, vince_007 a dit :

Ah ben voilà, tu mélange tout ! D'un côté tu parle de ta conso sur ton Linky, donc à la maison et en AC. 

Puis là tu parle de charge DC ce qui n'a rien à voir. 

Tes données sont totalement incohérentes ce qui décrédibilise complètement tes propos.

Tu compare une berline puissance que tu chargés en DC avec une citadine anémique que tu charge en AC. 

Puis si tu reste dans la Model 3 à regarder Netflix avec le chauffage par -5°c dehors, faut pas s'étonner de consommer des KWh en plus.

J'en viens même à me demander si tu as déjà eu une Model 3 entre les mains.

Tesla ne réchauffe pas sa batterie tout le temps, d'ailleurs elle ne le fait jamais en AC et en usage, même quand il faut froid. Elle peut le faire en DC pour accélérer la recharge et encore. 

 

Je ne mélange pas tout, je n'ai jamais parlé de linky, c'est un autre membre du forum qui parlait de Linky, pas moi, tu peux relire la discussion. D'ailleurs on ne peux pas voir la consommation de sa voiture sur un Linky vu qu'il y a la consommation d'un logement dedans, sauf si tu as un parking avec un PDL dédié à une seule et unique borne. J'ai indiqué que je chargeais sur une borne publique qui a un compteur MID intégré. Tu vois ta conso dans les factures de ton operateur de mobilité.

 

Je vais attendre 3h dans ma voiture qu'elle recharge ? J'aurais gardé mon VT si c'était ça lol. 

Comme beaucoup je pose la voiture sur la borne à côté de chez moi et je reviens la chercher, le tout à pied ou en trott. 

 

J'ai parlé de charge DC car ça m'arrivait de charger en DC avec ma Model 3 hors des superchargeurs comme beaucoup ici. Même chose avec ma spring désormais vu que j'avais pris l'option CCS, mais ça reste minoritaire dans mon usage comme beaucoup ici. 

 

Pour info la Tesla chauffe son battery pack en recharge AC avec des températures négatives par ex. On ne charge pas un battery pack à une température négative, cela dégrade  manière irréversible l'anode. 

 

Je veux bien que vous pensiez que je suis un troll, mais soyez un minimum crédible pour contrer mes arguments... 

Modifié par polrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 01:24, krucial a dit :

Mince, en y regardant de plus près, la conso à l'arret c'est abusé quand même. Effectivement, t'es vote au dela de 20kWh/100.

La conso de la Tesla à l’arrêt mais allumée est de l’ordre de 350 à 400W, donc sur 1 heure, c'est 400Wh.

Une voiture thermique essence au ralenti c'est 0,6L à l’heure, soit 5.34KWh. C'est juste 13x plus !

 

Alors, oui, un autre VE sans electronique consommera moins qu’une Tesla. Mais c’est comme comparer un Nokia 3310 à un Iphone, yen a forcément un qui va consommer moins que l’autre. De là à parler de Tesla Gate ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai deco abrp deja, viré le preconditionnement, cette nuit j'ai perdu beaucoup moins.

 

Le 25/11/2022 à 07:29, vince_007 a dit :

La conso de la Tesla à l’arrêt mais allumée est de l’ordre de 350 à 400W, donc sur 1 heure, c'est 400Wh.

Une voiture thermique essence au ralenti c'est 0,6L à l’heure, soit 5.34KWh. C'est juste 13x plus !

Là je parle des consos à l'arret sans moi dedans.

 

Le 25/11/2022 à 07:29, vince_007 a dit :

Alors, oui, un autre VE sans electronique consommera moins qu’une Tesla. Mais c’est comme comparer un Nokia 3310 à un Iphone, yen a forcément un qui va consommer moins que l’autre. De là à parler de Tesla Gate ...

On note beaucoup moins cet effet sur une Hyundai par exemple, qui n'est pas un 3310 non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 09:42, krucial a dit :

J'ai deco abrp deja, viré le preconditionnement, cette nuit j'ai perdu beaucoup moins.

 

Là je parle des consos à l'arret sans moi dedans.

 

On note beaucoup moins cet effet sur une Hyundai par exemple, qui n'est pas un 3310 non plus.

Une Tesla ne consomme rien (ou presque rien) quand elle est en veille, si tu perds de la batterie à l'arrêt, c'est que tu l'as connecté à des applications tierces, que tu as mis sentinelle ou la pré-conditionnement de l'habitacle. En tout cas, ce n'est pas normal.

 

Une Hyundai n'apporte pas le niveau de connectivité d'une Tesla, ya pas de sentinelle ou autre fonctionnalité du genre (accès au caméra à distance, conditionnement de l'habitacle etc).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 10:57, Geb a dit :

comment peut on parler de kwh/100 quand on ne roule pas,🤔

Bah tu roules 50km. Tu laisses ta voiture. Tu roules 75km. Tu laisses ta voiture. A la fin, sur la moyenne, tu as des "kWh/100km" brulés à l'arret. Ca fait monter la moyenne globale quoi.

 

Le 25/11/2022 à 14:13, vince_007 a dit :

Une Tesla ne consomme rien (ou presque rien) quand elle est en veille, si tu perds de la batterie à l'arrêt, c'est que tu l'as connecté à des applications tierces, que tu as mis sentinelle ou la pré-conditionnement de l'habitacle. En tout cas, ce n'est pas normal.

 

Une Hyundai n'apporte pas le niveau de connectivité d'une Tesla, ya pas de sentinelle ou autre fonctionnalité du genre (accès au caméra à distance, conditionnement de l'habitacle etc).

C'est bien avec le nouvel écran de consos de la Tesla, tu sais tout. J'ai perdu 7% en une nuit. 3% pour le preconditionnement de l'habitacle, 4% pour l'application mobile (je ne vois que ABRP que j'ai deco fu coup). 7% en une nuit, c'est beaucoup quand meme.

Là j'ai coupé les deux, j'ai du perdre 1 ou 2% seulement. C'est pas rien quand même mais c'est mieux. Depuis la derniere recharge, j'ai quand même 25% de ma conso (10% vs 30%) qui est partie sans rouler. 100km pour 40% de batterie. Je suis sur qu'au final, j'ai autant d'autonomie nette avec ma ioniq 28 (qui elle, est un vrai chameau, arrêtée comme roulante) :) 

En tout cas, bravo tesla pour l'ecran conso, c'est hyper clair.

Sincèrement, demain, une boite propose de changer mon toit et mon capot pour des panneaux solaires, je le fais :) Il y a une boite au canada qui semble s'y aventurer... A voir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 15:00, krucial a dit :

Bah tu roules 50km. Tu laisses ta voiture. Tu roules 75km. Tu laisses ta voiture. A la fin, sur la moyenne, tu as des "kWh/100km" brulés à l'arret. Ca fait monter la moyenne globale quoi.

 

C'est bien avec le nouvel écran de consos de la Tesla, tu sais tout. J'ai perdu 7% en une nuit. 3% pour le preconditionnement de l'habitacle, 4% pour l'application mobile (je ne vois que ABRP que j'ai deco fu coup). 7% en une nuit, c'est beaucoup quand meme.

Là j'ai coupé les deux, j'ai du perdre 1 ou 2% seulement. C'est pas rien quand même mais c'est mieux. Depuis la derniere recharge, j'ai quand même 25% de ma conso (10% vs 30%) qui est partie sans rouler. 100km pour 40% de batterie. Je suis sur qu'au final, j'ai autant d'autonomie nette avec ma ioniq 28 (qui elle, est un vrai chameau, arrêtée comme roulante) :) 

En tout cas, bravo tesla pour l'ecran conso, c'est hyper clair.

Sincèrement, demain, une boite propose de changer mon toit et mon capot pour des panneaux solaires, je le fais :) Il y a une boite au canada qui semble s'y aventurer... A voir.

 

1% par 24h, c'est pas déconnant, plus n'est pas normal. 

Si t'as 25% qui disparaissent entre 2 charges, t'as clairement un problème de mise en veille ou d'option qui consomme. Sentinelle c'est 7 à 10% par 24h. 

 

Le premier conseil, c'est de changer le mot de passe de ton compte Tesla, ça permet de déconnecter toutes les applications tierces. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 15:00, krucial a dit :

Bah tu roules 50km. Tu laisses ta voiture. Tu roules 75km. Tu laisses ta voiture. A la fin, sur la moyenne, tu as des "kWh/100km" brulés à l'arret. Ca fait monter la moyenne globale quoi.

 

 

oui je comprends évidemment, je taquinais. Tu consommes du courant, oui , et donc des kwh. Mais cela ne peut pas être rapporté aux 100km puisque tu ne roules pas. MAis tu peux les ajouter à ta conso globale sur un trajet oui.

Un peu comme une essence, à l'arrêt tu brûles des litres à l'heure, pas au 100 km! Je me souviens de BMW dans les années 90, qui transformant sa conso au 100 km, à une conso à l'heure dès qu'on s'arrêtait. Auparavant, dAns les années 80, son économètre (sous le compte tour), partait à l'infini. Ce qui est normal car tu divises par un chiffre proche de 0 .

 

 

Modifié par Geb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 09:42, krucial a dit :

J'ai deco abrp deja, viré le preconditionnement, cette nuit j'ai perdu beaucoup moins.

 

Là je parle des consos à l'arret sans moi dedans.

 

On note beaucoup moins cet effet sur une Hyundai par exemple, qui n'est pas un 3310 non plus.

désolé mais quand tu vois les tablettes bas de gammes blanches dans la ioniq5, Hyundai c'est bien un 3310 😁😁😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 14:13, vince_007 a dit :

Une Hyundai n'apporte pas le niveau de connectivité d'une Tesla, ya pas de sentinelle ou autre fonctionnalité du genre (accès au caméra à distance, conditionnement de l'habitacle etc).

 

Ok il n'y a pas de sentinelle mais il n'y a pas que Tesla qui permet de gérer sa voiture a distance.

 

Screenshot_20221125-223024_Bluelink.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 22:32, camore a dit :

Ok il n'y a pas de sentinelle mais il n'y a pas que Tesla qui permet de gérer sa voiture a distance.

 

Screenshot_20221125-223024_Bluelink.jpg

Je l'ai même sur ma modeste Opel Mokka le conditionnement à distance et programmable ! 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé mais quand tu vois les tablettes bas de gammes blanches dans la ioniq5, Hyundai c'est bien un 3310
Pourtant les coques qui se declipsent, c'est bien les intérieurs de nos Tesla
Manque plus que le serpent dans les jeux embarqués

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.