Aller au contenu
'RicOfLim

Forum • Tesla et ABetterRoutePlanner (ABRP) en voyage

Messages recommandés

Tous les retour que je trouve sur le forum semblent conseiller l'utilisation de ABRP (https://abetterrouteplanner.com/) pour planifier un long trajet plutôt que laisser la voiture gérer cela.

Ma question tient plus du côté pratique : comment faire en sorte de profiter des deux dans la voiture ?

Utiliser ABRP sur le navigateur de la Tesla ?

Sur son SmartPhone ?

Comment faire pour que ABRP tienne compte du SoC de la voiture pendant le trajet ?

Bref : vos conseils à ce sujet sont les bienvenus :)

 

(je n'ai pas trouvé de sujet similaire ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser ton login Tesla ou un appareil OBD2 pour avoir les données temps réel du véhicule. 

https://abetterrouteplanner.com

 

Dans la partie "Show Settings" puis "Show More settings" en bas de la page tu pourras configurer le mode qui te semble le plus approprié pour ton quotidien. 

Pour ma part je n'utilise ABRP que lorsque je suis sur mon ordinateur pour évaluer certain trajets. 

Je trouve pas si pratique que cela que d'utiliser ABRP dans la voiture. La navigation Tesla fait bien son boulot sur les estimations de consommation/Planning charger.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et je rajouterai que je ne suis pas fan (security breach!) de laisser mes identifiants "Tesla" sur un site tiers , même si celui a plein de qualités.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros tu planifie avec ABRP et tu en gardes une "image fixe" = les SUC où tu t'arrêteras.

Sachant que souvent (dans mes simlulations) ABRP propose plus d'arrêts plus court que Tesla, le planificateur de Tesla se met à jour avec l'avancement de ton trajet.

 

Juste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Oui, la planification de bord de la voiture tient compte de la réalité du terrain : si au lieu de 30mn, tu reste 40mn à charger, les prochaines étapes peuvent changer 😉

 

L'inverse est vrai également ...

Modifié par TheKiller83
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet. Le GPS de la Tesla te permettra de prendre en considération l'état réel de ton trajet (arrêts, vitesse, ... ). Du vrai "temps réel". C'est plus ou moins possible avec ABRP mais au final moins pratique et moins "secure" ;)

Il faut voir cela comme une carte Michelin que tu regardes avant ton départ pour te donner une idée avant ton départ.

Après tu te "fies" au GPS pour le temps réel ... 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours bien se repérer avec une carte, à l'ancienne, parce que si ton GPS plante, tu sauras au moins ou aller.

Du vécu il y a presque 20 ans au début du GPS, un grand

moment de solitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

une question concernant la planification en temps réel du gps de la voiture: si je fais par exemple le trajet La Rochelle Saint Brieuc, la voiture me propose de m’arrêter au SUC de Rennes. En imaginant que je roule trop vite, trop « tout », y aura t-il une nouvelle planification automatique  vers un arrêt au SUC de Nantes, car la voiture aura calculé que cela est nécessaire?

un grand merci pour votre aide, bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tangui17 oui si c'est possible. j'entends par là si tu es proche d'un chargeur et/ou que tu as suffisamment d'énergie pour y aller. 

L'ordinateur de bord/GPS va te demander de baisser fortement ta vitesse afin (d'essayer) de rejoindre le point de recharge le plus proche ou ta destination. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, dmc12 a dit :

@Tangui17 oui si c'est possible. j'entends par là si tu es proche d'un chargeur et/ou que tu as suffisamment d'énergie pour y aller. 

L'ordinateur de bord/GPS va te demander de baisser fortement ta vitesse afin (d'essayer) de rejoindre le point de recharge le plus proche ou ta destination. 

 

Merci beaucoup pour cette info!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

On sent le stress des nouveaux Teslistes avant le départ pour un premier long trajet 🤗

 

Merci pour tous vos conseils utiles : déjà assez de boulot à rassurer Madame 😂

Modifié par 'RicOfLim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut vraiment faire confiance au calculateur Tesla et comme je ne roule pas au dessus des limitations, si la route n'est pas mouillée avec de la pluie, sur un trajet je gagne 1% par heure environ, çà dépends aussi du vent et de la température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'évaluation en % de fin de trajet est toujours pessimiste, j'ai toujours constaté un gain assez net en arrivant.

Biensûr sans faire le C..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier trajet a/r hier depuis Toulouse vers Andorre.

Abrp a eu bon dans ses estimations comparé au système de Tesla qui s'est montré trop optimiste aussi bien pour l'aller (montée) que retour (il a surestimé la recharge de régénération sur la descente).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premier trajet a/r hier depuis Toulouse vers Andorre.

Abrp a eu bon dans ses estimations comparé au système de Tesla qui s'est montré trop optimiste aussi bien pour l'aller (montée) que retour (il a surestimé la recharge de régénération sur la descente).
Combien as tu mis en consultation de référence ? Tu as laissé a 170 kw/h?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Consommation de référence de 175 à 110km/h et température de 8 degrés. Avec çà on a été bon sur l'aller retour à 1% près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/04/2019 à 07:59, 'RicOfLim a dit :

On sent le stress des nouveaux Teslistes avant le départ pour un premier long trajet 🤗

Merci pour tous vos conseils utiles : déjà assez de boulot à rassurer Madame 😂

Carrément ! C'est d'ailleurs le plus gros stress, entre découvrir ce que va être le road trip et les évidentes observations (si ça s'arrête là) de madame. Seule alternative : lui passer le volant.

De mon côté ABRP me donne une consommation de 180kw/h (je m'y suis mis @njul, j'ai abandonné les kms !) parce que jantes de 19'. On verra ce que ça donne dimanche, mais d'après ce que j'ai lu jusqu'ici, je suis TRÈS confiant. Merci à tous pour vos retours qui ne font que me conforter dans mon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×