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'RicOfLim

Tesla et ABetterRoutePlanner (ABRP) en voyage

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Tous les retour que je trouve sur le forum semblent conseiller l'utilisation de ABRP (https://abetterrouteplanner.com/) pour planifier un long trajet plutôt que laisser la voiture gérer cela.

Ma question tient plus du côté pratique : comment faire en sorte de profiter des deux dans la voiture ?

Utiliser ABRP sur le navigateur de la Tesla ?

Sur son SmartPhone ?

Comment faire pour que ABRP tienne compte du SoC de la voiture pendant le trajet ?

Bref : vos conseils à ce sujet sont les bienvenus :)

 

(je n'ai pas trouvé de sujet similaire ... )

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Tu peux utiliser ton login Tesla ou un appareil OBD2 pour avoir les données temps réel du véhicule. 

https://abetterrouteplanner.com

 

Dans la partie "Show Settings" puis "Show More settings" en bas de la page tu pourras configurer le mode qui te semble le plus approprié pour ton quotidien. 

Pour ma part je n'utilise ABRP que lorsque je suis sur mon ordinateur pour évaluer certain trajets. 

Je trouve pas si pratique que cela que d'utiliser ABRP dans la voiture. La navigation Tesla fait bien son boulot sur les estimations de consommation/Planning charger.

 

 

 

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En gros tu planifie avec ABRP et tu en gardes une "image fixe" = les SUC où tu t'arrêteras.

Sachant que souvent (dans mes simlulations) ABRP propose plus d'arrêts plus court que Tesla, le planificateur de Tesla se met à jour avec l'avancement de ton trajet.

 

Juste ?

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Oui, la planification de bord de la voiture tient compte de la réalité du terrain : si au lieu de 30mn, tu reste 40mn à charger, les prochaines étapes peuvent changer ?

 

L'inverse est vrai également ...

Modifié par TheKiller83

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oui en effet. Le GPS de la Tesla te permettra de prendre en considération l'état réel de ton trajet (arrêts, vitesse, ... ). Du vrai "temps réel". C'est plus ou moins possible avec ABRP mais au final moins pratique et moins "secure" ;)

Il faut voir cela comme une carte Michelin que tu regardes avant ton départ pour te donner une idée avant ton départ.

Après tu te "fies" au GPS pour le temps réel ... 

 

 

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Bonjour à tous,

 

une question concernant la planification en temps réel du gps de la voiture: si je fais par exemple le trajet La Rochelle Saint Brieuc, la voiture me propose de m’arrêter au SUC de Rennes. En imaginant que je roule trop vite, trop « tout », y aura t-il une nouvelle planification automatique  vers un arrêt au SUC de Nantes, car la voiture aura calculé que cela est nécessaire?

un grand merci pour votre aide, bonne journée!

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@Tangui17 oui si c'est possible. j'entends par là si tu es proche d'un chargeur et/ou que tu as suffisamment d'énergie pour y aller. 

L'ordinateur de bord/GPS va te demander de baisser fortement ta vitesse afin (d'essayer) de rejoindre le point de recharge le plus proche ou ta destination. 

 

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il y a 13 minutes, dmc12 a dit :

@Tangui17 oui si c'est possible. j'entends par là si tu es proche d'un chargeur et/ou que tu as suffisamment d'énergie pour y aller. 

L'ordinateur de bord/GPS va te demander de baisser fortement ta vitesse afin (d'essayer) de rejoindre le point de recharge le plus proche ou ta destination. 

 

Merci beaucoup pour cette info!

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On sent le stress des nouveaux Teslistes avant le départ pour un premier long trajet ?

 

Merci pour tous vos conseils utiles : déjà assez de boulot à rassurer Madame ?

Modifié par 'RicOfLim

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On peut vraiment faire confiance au calculateur Tesla et comme je ne roule pas au dessus des limitations, si la route n'est pas mouillée avec de la pluie, sur un trajet je gagne 1% par heure environ, çà dépends aussi du vent et de la température.

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Premier trajet a/r hier depuis Toulouse vers Andorre.

Abrp a eu bon dans ses estimations comparé au système de Tesla qui s'est montré trop optimiste aussi bien pour l'aller (montée) que retour (il a surestimé la recharge de régénération sur la descente).

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Premier trajet a/r hier depuis Toulouse vers Andorre.

Abrp a eu bon dans ses estimations comparé au système de Tesla qui s'est montré trop optimiste aussi bien pour l'aller (montée) que retour (il a surestimé la recharge de régénération sur la descente).
Combien as tu mis en consultation de référence ? Tu as laissé a 170 kw/h?

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Le 17/04/2019 à 07:59, 'RicOfLim a dit :

On sent le stress des nouveaux Teslistes avant le départ pour un premier long trajet ?

Merci pour tous vos conseils utiles : déjà assez de boulot à rassurer Madame ?

Carrément ! C'est d'ailleurs le plus gros stress, entre découvrir ce que va être le road trip et les évidentes observations (si ça s'arrête là) de madame. Seule alternative : lui passer le volant.

De mon côté ABRP me donne une consommation de 180kw/h (je m'y suis mis @njul, j'ai abandonné les kms !) parce que jantes de 19'. On verra ce que ça donne dimanche, mais d'après ce que j'ai lu jusqu'ici, je suis TRÈS confiant. Merci à tous pour vos retours qui ne font que me conforter dans mon choix.

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Je déterre ce topic pour avoir vos témoignages. La conso de référence de 170Wh/km à 110km/h collait assez bien à la réalité (M3 LR AWD) jusqu'à la baisse des températures (+ passage en pneus hiver), mais depuis il me semble que je dois plutôt utiliser 185Wh/km. Je n'ai fait que peu de "longs" trajets et mes 50km quotidien pour aller au boulot ne sont pas très représentatifs car très embouteillés et très variables. Qu'en est il pour vous ?

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Il y a 7 heures, lithium73fr a dit :

Qu'en est il pour vous ?

Pour le même trajet de 150 km, avec une t° entre 1° et 3°, la consommation a augmenté d'environ 5% par rapport à des t° autour de 10°... pas encore pu juger correctement le passage aux pneus hiver qui ne s'est fait que la semaine dernière. 

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(joli déterrage :D)

Je viens de faire ce w-e un "long" trajet (Bxl-Strasbourg), avec pneu hivers.

ABRP évaluait une consommation de 196Wh/km

Je crois que j'ai fait 205 en réalité (alors que cet été je tournais plutôt à 180)

Mais .... pluie battante sur le trajet.

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Dans les options de ABRP, vous pouvez, si ce n'était pas déjà le cas, choisir : la température, indiquer s'il pleut, le vent, ...
 
Cela devrait faire une meilleure prévision 
Oui je connais ces options mais j'ai l'impression que même en ajustant la température, il faut augmenter la conso de référence pour coller à la réalité. Je suis intéressé d'avoir d'autres témoignages pour voir si c'est le cas où non.

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Il y a 15 heures, lithium73fr a dit :

Je déterre ce topic pour avoir vos témoignages. La conso de référence de 170Wh/km à 110km/h collait assez bien à la réalité (M3 LR AWD) jusqu'à la baisse des températures (+ passage en pneus hiver), mais depuis il me semble que je dois plutôt utiliser 185Wh/km. Je n'ai fait que peu de "longs" trajets et mes 50km quotidien pour aller au boulot ne sont pas très représentatifs car très embouteillés et très variables. Qu'en est il pour vous ?

Alors j'avais fait mes simus pour ce week-end en mettant également la conso de référence à 185 kwh/km, mais j'ai eu des surprises :

 

A l'aller :

- Premier arrêt pour recharger (sur Ionity) : réel 32% pour prévision (ABRP) 19% (du coup je ne peux pas parler de l'état à l'arrivée car on a rechargé jusqu'à 100% le temps de manger...)

 

Au retour :

- Premier arrêt pour recharger (SuC) : réel : 16% pour prévision (ABRP) 7%

- A l'arrivée : réel 24% pour prévision (ABRP) 14%

 

Donc ma configuration ABRP était bien plus pessimiste que la réalité.

Après, ai-je eu autant de vent que météofrance l'indiquait ? Je ne sais pas... Plutôt une bonne nouvelle en tout cas.

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Je viens de découvrir que ABRP a enfin sorti une application pour android (je ne sais pas pour la pomme). Peut-être suis-je le dernier à le découvrir mais ne l'ayant pas lu (ou passé à coté) ça peut intéresser certains 😉

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