Aller au contenu
johnn

Tesla 3 SR + vs ZOE

Messages recommandés

 

Bonjour,

 

je suis nouveau sur le site, j’ai  actuellement une Nouvelle Zoé mais j'aimerai changer pour une voiture plus puissante tout en restant dans l'électrique :).

 

Le kilométrage affiché par les marques et ceux de la vie de tous les jours sont assez différents... ( chauffage, clim, température extérieur etc ).

 

Y a t’il une différence sur route avec la Nouvelle Zoé d’un point de vue kilométrage ? 
 

 

Si vous avez un retour des nouvelles Tesla 3 SR + 2021, je suis preneur.

 

Dans l'attente de votre retour.

 

Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, et bienvenue,

 

il y a plusieurs sujets qui traitent de la question de l'autonomie, en voici deux dans lesquels tu pourrais trouver des réponses.

 

- le plus récent, qui concerne un utilisateur de SR+ AM 2019: ici

- le plus complet (attention il y a de la lecture) qui concerne la dégradation d'abord, mais donne beaucoup d'infos de fait sur l'autonomie d'une manière générale:  c'est ici

 

Voila, bonne lecture, n'hésites pas à utiliser la fonction de recherche du forum, elle est assez efficace (je dis ca parce que ce n'est pas le cas sur tous les forums). Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, johnn a dit :

 

 

Bonjour,

 

je suis nouveau sur le site, j’ai  actuellement une Nouvelle Zoé mais j'aimerai changer pour une voiture plus puissante tout en restant dans l'électrique :).

 

Le kilométrage affiché par les marques et ceux de la vie de tous les jours sont assez différents... ( chauffage, clim, température extérieur etc ).

 

Y a t’il une différence sur route avec la Nouvelle Zoé d’un point de vue kilométrage ? 
 

 

Si vous avez un retour des nouvelles Tesla 3 SR + 2021, je suis preneur.

 

Dans l'attente de votre retour.

 

Merci beaucoup.

La grande, voir tres grande difference, reste les superchargeur. 

On ne se pose pas la question pour partir en vacances.

Si tu souhaite une voiture pour des trajets limités, la zoe devrait suffire.

 Mais si tu souhaites partir en cacances, la Tesla est incontournable 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, johnn a dit :

je suis nouveau sur le site, j’ai  actuellement une Nouvelle Zoé mais j'aimerai changer pour une voiture plus puissante tout en restant dans l'électrique :).

Effectivement, la TM3, même en SR+ est beaucoup plus puissante...

J'avais essayé une SR+ avant l'achat de ma LR, et depuis, j'ai roulé une journée en Zoé 50 R135, c'est simple, pour moi, il n'y a pas de comparaison possible...

D'ailleurs, au delà de la puissance, il est également difficile de comparer ces deux voitures. La Zoé est une bonne citadine. Mais que ce soit le confort, la conduite, l'espace intérieur et de chargement, la connectivité, etc... Rien n'est au niveau de la Model 3 dans la Zoé.

Au delà de la puissance, comparer une Zoé à une Model 3 s'apparente à comparer une Clio à une Audi A4....

Et bien entendu, je ne parle pas recharge sur longs trajets.

Si tu as les moyens financiers de passer d'une Zoé à une TM3 SR+, que cette dernière te fait envie, que tu n'as pas de souci d'emplacement pour garer une voiture plus grande, que le regard des gens ne te dérange pas, alors tu ne regretteras jamais ton achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'ai actuellement une ZOE R135 et je viens de commander une Tesla M3 SR+.

La difference est frappante et ce n'est pas pour le même usage.

Une ZOE c'est super en ville et route. Sur autoroute ça consomme plus car moins aérodynamique et moteur moins performant. Ma femme l'utilise pour aller au travail et elle en est super contente car c'est 10km aller et idem en retour.

La tesla sera la voiture pour les plus long trajet avec l'aide des SUC. Tu peux essayer de faire un paris -> royan en ZOE et c'est bien sur faisable mais comme les chargeurs sont moins bien fournis et avec nos amis les hybrides et électriques d'autres marques, tu risques d'attendre pour charger et ne pas oublier qu'il faut ajouter 1000 euros pour une charge à max 50KVA car sinon c'est 22 KVA max et ça va être très long comme voyage (je l'ai prise au cas ou mais chère)

 

Sinon sur la partie puissance, la TESLA est un avion mais la ZOE R135 est déjà pas mal pour se déplacer et avoir un boost sur dépassement.

 

Niveau confort, la conduite haute de la ZOE est sympa mais pas de réglage en hauteur et si +1m80 on approche du pare soleil :-) . Sur la TESLA c'est conduite standard et plutôt confortable avec les 18 pouces sinon avec 20", c'est dur dur je trouve mais les jantes sont tellement jolies.

 

Donc tu comprendras que ces deux voitures ne sont pas pour le même usage et si tu doutes avec un LR, 12000 euros pour 100km de plus ça fait beaucoup... il y a l'audio plus jolie ou le 2nd moteur mais pour se déplacer a max 130km/h et si comme moi sur de petits trajets toute l'année sauf 4 à 5 fois dans le sud ou l'ouest, l’intérêt est presque nul.

 

Pour voiture principale je partirai sur une M3 SR+ car elle peut tout faire :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @johnn, et bienvenue en tant que nouveau,

 

Je ne peux qu'appuyer les propos d' @oxen et @oxanou. Je roule en TM3 SR+ depuis 2019 et je conduit de temps en temps une Zoé (les R135) dans le cadre du boulot. Et ca n'a rien à voir. Si la Zoé est super comme citadine et plus facile à garer en ville effectivement, tu as vraiment l'impression de "t'ennuyer au volant" quand tu viens de la TM3. J'ai pourtant une conduite assez tranquille, mais l'accélération immédiate et silencieuse de la TM3 est incomparable, et l'immense écran central tellement intuitif et pratique.

Et surtout on peut rouler à 130km/h sur autoroute sans peur de la panne sèche grâce aux superchargeurs Tesla (SuC), qui sont fiables et rapides (la recharge de 10 à 70% prends autour de 20' en SR+ et permet de faire 200km environ jusqu'au prochain SuC, et la voiture indique combien de places sont disponibles sur le site en temps réel, de toute façon vu la vitesse de rotation, ce n'est pas encore la congestion sauf certains SuC les jours de chassé-croisés).

 

Pour ce qui est du décalage entre l'autonomie réelle et la fiche technique, tout dépend des conditions en effet. Mais franchement, Tesla est reconnu pour son efficience, y compris sur autoroute, contrairement à beaucoup de VE. Avec ce que je consomme, je peux faire 450km sur du mixte ville/péri-urbain en été (350 l'hiver), 200 à 280 km d'autoroute en fonction de la saison (la clim consomme peu, c'est le chauffage qui est le plus énergivore), Et la 2021 est encore plus efficiente que les 2019 avec sa pompe à chaleur. Et sincèrement, avec les vitesses de recharge, on se préoccupe pas tant que ca de l'autonomie, c'est LA grosse différence ! on recharge quelques minutes et on repart, c'est aussi simple d'une thermique ou presque.

 

Si tu as envie d'une TM3, fonce, tu ne seras pas décu ! et la SR+ couvre la majorité des besoins, même si la LR a quelques petits plus appréciables avec un écart en prix conséquent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, oxen a dit :

Donc tu comprendras que ces deux voitures ne sont pas pour le même usage et si tu doutes avec un LR, 12000 euros pour 100km de plus ça fait beaucoup... il y a l'audio plus jolie ou le 2nd moteur mais pour se déplacer a max 130km/h et si comme moi sur de petits trajets toute l'année sauf 4 à 5 fois dans le sud ou l'ouest, l’intérêt est presque nul.

 

Pour voiture principale je partirai sur une M3 SR+ car elle peut tout faire :-)

Euh, ça, c'est très réducteur et surtout pas tout à fait vrai...

Il faut connaitre les besoins de la personne pour lui assurer qu'une SR+ saura tout faire. Ne pas oublier qu'il n'est plus possible de lui adjoindre un attelage sans augmenter son prix de 5000€. Donc si besoin d'emmener des vélos, bah plus trop d'intérêt d'avoir une SR+, d'autant qu'ainsi équipée, une SR+ aura une autonomie sur autoroute extrêmement réduite.

Le confort d'une LR est également plus important, elle possède 4 roues motrices, des anti-brouillards, des sièges arrières chauffants...

Donc pourquoi pas une LR d'occasion plutôt qu'une SR+ neuve a laquelle on ne pourra qu'ajouter une couleur différente pour bénéficier d'un bonus de 7000? Car la LR d'occasion, en plus de l'équipement précité, pourra être équipée d'options, telles les jantes, la couleur extérieure et intérieure, l'attelage, le boost...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, Vince41 a dit :

la recharge de 10 à 70% prends autour de 20' en SR+ et permet de faire 200km environ jusqu'au prochain SuC

Tu fais 200 km à 130 km/h avec 60 % de batterie de SR + ? 

Car c'est ce qu'on fait en LR Aero.

 

Il y a 10 heures, Vince41 a dit :

Avec ce que je consomme, je peux faire 450km sur du mixte ville/péri-urbain en été (350 l'hiver), 200 à 280 km d'autoroute

Ah voilà, là je suis plus d'accord. Plutôt 150 km autoroute maxi avec 60 % de batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bobjouy a dit :

Tu fais 200 km à 130 km/h avec 60 % de batterie de SR + ? 

Car c'est ce qu'on fait en LR Aero.

tu as vu juste, si c'est 100% d'autoroute à 130, effectivement, ca consomme plus et il faut plutôt charger à 75 voire 80% en SR+. Mais si je sais que sur mon trajet j'ai des portions à 110 et 90 assez longues, ca réduit beaucoup la consommation. J'ai donc pris 200km sur une vitesse moyenne plutôt à 110.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Vince41 a dit :

Mais si je sais que sur mon trajet j'ai des portions à 110 et 90 assez longues, ca réduit beaucoup la consommation.

Clairement oui.

il y a 1 minute, Vince41 a dit :

J'ai donc pris 200km sur une vitesse moyenne plutôt à 110.

Ok, mais à part si les deux superchargeurs qui se suivent sont tous les deux sur autoroute, tu auras du mal à atteindre 110 km/h de moyenne même en roulant à 130 km/h sur autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, oxanou a dit :

Euh, ça, c'est très réducteur et surtout pas tout à fait vrai...

Il faut connaitre les besoins de la personne pour lui assurer qu'une SR+ saura tout faire. Ne pas oublier qu'il n'est plus possible de lui adjoindre un attelage sans augmenter son prix de 5000€. Donc si besoin d'emmener des vélos, bah plus trop d'intérêt d'avoir une SR+, d'autant qu'ainsi équipée, une SR+ aura une autonomie sur autoroute extrêmement réduite.

Le confort d'une LR est également plus important, elle possède 4 roues motrices, des anti-brouillards, des sièges arrières chauffants...

Donc pourquoi pas une LR d'occasion plutôt qu'une SR+ neuve a laquelle on ne pourra qu'ajouter une couleur différente pour bénéficier d'un bonus de 7000? Car la LR d'occasion, en plus de l'équipement précité, pourra être équipée d'options, telles les jantes, la couleur extérieure et intérieure, l'attelage, le boost...

Une LR, c'est encore mieux, mais c'est quand même 12000€ de plus.

C'est cher payé pour une autonomie plus importante, le reste des avantages étant moins "indispensable".

La SR+ a déjà des perfs qui la mettent au dessus d'une immense partie du parc roulant, le confort est déjà excellent (les sièges ar chauffants se rajoutent après coup si j'ai bien compris) et les 4RM ne sont pas forcément hyper utiles suivant là où on roule.

Le souci, c'est que même en occasion, une LR sera encore bien plus chère qu'une SR+ à 37000. S'il y avait un gap de 3000€, je ne dis pas, mais c'est beaucoup plus d'après ce que je vois.

Je ne regarde peut être pas au bon endroit (ou au bon coin :D ) mais le prix des TM3 d'occasion me parait tellement proche du neuf que je me demande qui peut acheter ? Sachant que si on part sur une occase un peu âgée, on se retrouve avec une batterie déjà un peu usée.

En fait, il y a un tel gouffre financier entre la SR+ bonussée et les autres que ça devient difficile à justifier. 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2021 à 07:28, oxanou a dit :

Euh, ça, c'est très réducteur et surtout pas tout à fait vrai...

Il faut connaitre les besoins de la personne pour lui assurer qu'une SR+ saura tout faire. Ne pas oublier qu'il n'est plus possible de lui adjoindre un attelage sans augmenter son prix de 5000€. Donc si besoin d'emmener des vélos, bah plus trop d'intérêt d'avoir une SR+, d'autant qu'ainsi équipée, une SR+ aura une autonomie sur autoroute extrêmement réduite.

Le confort d'une LR est également plus important, elle possède 4 roues motrices, des anti-brouillards, des sièges arrières chauffants...

Donc pourquoi pas une LR d'occasion plutôt qu'une SR+ neuve a laquelle on ne pourra qu'ajouter une couleur différente pour bénéficier d'un bonus de 7000? Car la LR d'occasion, en plus de l'équipement précité, pourra être équipée d'options, telles les jantes, la couleur extérieure et intérieure, l'attelage, le boost...

désolé mais je ne comprends toujours pas la raison de mettre un attelage sur une voiture électrique....ce n'est pas un élément de décision pour moi. Autant avoir une SR+ pour tous les jours et un vieux 4x4 ou un espace avec attelage si necessaire pour les besoins ponctuels. Pour 12000 euros ce n'est pas le choix qui manque, on en trouve a 6000 et ça au moins ça dépannera toujours et ne décodera plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2021 à 15:41, Bart a dit :

Une LR, c'est encore mieux, mais c'est quand même 12000€ de plus.

C'est cher payé pour une autonomie plus importante, le reste des avantages étant moins "indispensable".

La SR+ a déjà des perfs qui la mettent au dessus d'une immense partie du parc roulant, le confort est déjà excellent (les sièges ar chauffants se rajoutent après coup si j'ai bien compris) et les 4RM ne sont pas forcément hyper utiles suivant là où on roule.

Le souci, c'est que même en occasion, une LR sera encore bien plus chère qu'une SR+ à 37000. S'il y avait un gap de 3000€, je ne dis pas, mais c'est beaucoup plus d'après ce que je vois.

Je ne regarde peut être pas au bon endroit (ou au bon coin :D ) mais le prix des TM3 d'occasion me parait tellement proche du neuf que je me demande qui peut acheter ? Sachant que si on part sur une occase un peu âgée, on se retrouve avec une batterie déjà un peu usée.

En fait, il y a un tel gouffre financier entre la SR+ bonussée et les autres que ça devient difficile à justifier. 

100% en phase avec toi. En plus la SR+ sera neuve ;) Le bonus va diminuer en plus donc naturellement d'ici fin d'année tu vas gratter 2000 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'attelage est bien sur a prendre en compte mais le problème si c'est pour des vélos c'est comment je fais pour me connecter au SUC :-) sur les grands parcours...

Aujourd'hui la majorité des personnes ayant un attelage l'utilise plus pour protéger leur pare choc que pour trainer des vélos ou une remorque... et je sais de quoi je parle habitant en région parisienne...

 

Modifié par oxen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai conduit une Zoé pendant 6 ans et une SR+ depuis 2 ans. Il y a pas photo (qualité, conso faible sur autoroutes, réseau SUC, Autopilot...). Mais surtout, le coût n'est pas si different lorsque tu prends en compte la valeur de revente, après 120000 km tu auras perdu dans les deux cas 20 k€  🙄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, oxen a dit :

L'attelage est bien sur a prendre en compte mais le problème si c'est pour des vélos c'est comment je fais pour me connecter au SUC :-) sur les grands parcours...

Perso, j'utilise l'attelage pour mes vélos régulièrement, mais pas spécialement pour les longs parcours, hors l'été. Sinon, une remorque bagagère pour aller à la déchetterie. 

Pour recharger aux sucs, il suffit de reculer correctement, ça passe...

 

14327439623d12dc5406f7d8a3dd4e3496dbb991b7-Unknown.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Allroad a dit :

désolé mais je ne comprends toujours pas la raison de mettre un attelage sur une voiture électrique....ce n'est pas un élément de décision pour moi. Autant avoir une SR+ pour tous les jours et un vieux 4x4 ou un espace avec attelage si necessaire pour les besoins ponctuels. Pour 12000 euros ce n'est pas le choix qui manque, on en trouve a 6000 et ça au moins ça dépannera toujours et ne décodera plus

Perso, rouler en voiture électrique + avoir un vieux 4x4 est totalement antinomique... De plus, devoir prendre un vieux 4X4 pour aller le dimanche courir à vélo, ou partir en vacances l'été avec les vélos m'apparait....

Ma TM3 ne me sert quasi pas en semaine, alors s'il faut en plus rouler dans une vieille bagnole archi polluante le weekend ou pour aller en vacances...

De plus, je ne souhaite plus avoir de seconde voiture personnelle, qui prendra de la place, qu'il faudra assurer, entretenir, réparer, vidanger...  Jamais de 4X4, et encore moins de Renault...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, oxanou a dit :

De plus, je ne souhaite plus avoir de seconde voiture personnelle, qui prendra de la place, qu'il faudra assurer, entretenir, réparer, vidanger...  Jamais de 4X4, et encore moins de Renault...

il y a le souhait et la réalité, moi avec ma femme et les 2 enfants dans un village à 15km d'une ville, il nous faut mini 2 voiture (bientôt plus, les 18 ans de la grande approche). Et pas les moyen d'avoir 2 électriques, donc une TM3 et un monospace diesel qui accuse 230000km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tontonchow a dit :

il y a le souhait et la réalité, moi avec ma femme et les 2 enfants dans un village à 15km d'une ville, il nous faut mini 2 voiture (bientôt plus, les 18 ans de la grande approche). Et pas les moyen d'avoir 2 électriques, donc une TM3 et un monospace diesel qui accuse 230000km

Oui, je comprend, et perso j'ai aussi un véhicule de fonction. Mais "compléter" un vieux véhicule en lui adjoignant un VE, ça va plutôt dans le bon sens, tandis qu'acheter un vieux diesel 4x4 en plus de son VE pour avoir un attelage, ça me parait, comment dire... moins logique. Surtout quand l'attelage est nécessaire sur le véhicule principal.

De plus, avoir besoin de 2 voitures dans une famille, ça se comprend aisément, mais prendre un second véhicule 4x4 pour aller à la déchetterie 4x par an ou aller à la chasse le dimanche, c'est peu écolo-responsable, donc peu en accord avec le premier véhicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Allroad a dit :

désolé mais je ne comprends toujours pas la raison de mettre un attelage sur une voiture électrique....ce n'est pas un élément de décision pour moi. Autant avoir une SR+ pour tous les jours et un vieux 4x4 ou un espace avec attelage si necessaire pour les besoins ponctuels. Pour 12000 euros ce n'est pas le choix qui manque, on en trouve a 6000 et ça au moins ça dépannera toujours et ne décodera plus

Hello, 

J'ai un bateau sur une remorque, que je mets à l'eau à chaque sortie (il ne reste pas dans l'eau).
Il me faut donc un attelage obligatoirement pour pouvoir mettre et sortir le bateau de l'eau, et parfois le tracter.


J'ai aussi un vieux 4x4 pour ça (que j'avais avant la Tesla), mais le jour où il partira à la casse, il me faudra bien une solution pérenne pour mettre le bateau à l'eau.

 

il y a une heure, oxanou a dit :

Oui, je comprend, et perso j'ai aussi un véhicule de fonction. Mais "compléter" un vieux véhicule en lui adjoignant un VE, ça va plutôt dans le bon sens, tandis qu'acheter un vieux diesel 4x4 en plus de son VE pour avoir un attelage, ça me parait, comment dire... moins logique. Surtout quand l'attelage est nécessaire sur le véhicule principal.

De plus, avoir besoin de 2 voitures dans une famille, ça se comprend aisément, mais prendre un second véhicule 4x4 pour aller à la déchetterie 4x par an ou aller à la chasse le dimanche, c'est peu écolo-responsable, donc peu en accord avec le premier véhicule...

Mon 4x4 est essence et à l'époque où il roulait beaucoup, c'était à l'éthanol.
Sinon on peut en débattre, mais d'une manière générale il est plus écolo-responsable de ré-utiliser un vieux véhicule qui a déjà payé son impact carbone, que d'en mettre un tout neuf à la route ;) (à condition de faire attention au type de carburant utilisé et au kilométrage quotidien parcouru avec).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, thedjfou a dit :

Hello, 

J'ai un bateau sur une remorque, que je mets à l'eau à chaque sortie (il ne reste pas dans l'eau).
Il me faut donc un attelage obligatoirement pour pouvoir mettre et sortir le bateau de l'eau, et parfois le tracter.


J'ai aussi un vieux 4x4 pour ça (que j'avais avant la Tesla), mais le jour où il partira à la casse, il me faudra bien une solution pérenne pour mettre le bateau à l'eau.

 

Mon 4x4 est essence et à l'époque où il roulait beaucoup, c'était à l'éthanol.
Sinon on peut en débattre, mais d'une manière générale il est plus écolo-responsable de ré-utiliser un vieux véhicule qui a déjà payé son impact carbone, que d'en mettre un tout neuf à la route ;) (à condition de faire attention au type de carburant utilisé et au kilométrage quotidien parcouru avec).

 

Sans doute. Mais pour certains d’entre nous, chaque voiture occupe 12m2 au sol, et, dans certains coins du monde, coûte tant de taxes et assurance par an. Garder une tuture pour chaque fonction ressemble tout de même à une forme de luxe. 

Modifié par e-Picurien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.