Aller au contenu
Hiikii

Jusqu'où va t'on avec un 100% à 0%.

Messages recommandés

Salut à tous

 

J'ai pris le temps de recharger à bloc ma model3 et de la conduire non jusqu'à la panne mais au 0% sur plusieurs jours et plusieurs trajets pour me changer les idées.

 

résultats :

image.png.286cd739daedea7daeb3774f128e43d7.png

 

Premier enseignement :

- pas déçu des 307.6 km parcourus en une charge

 

Les info complémentaires.

Model3 SR+ de Novembre 2019.

Les 307 km parcourus sur nationale exclusivement, avec un peu de pluie et une peu de froid au début du trip.

 

EDIT :

Test effectué sur une semaine du 15/02 au 22/02.
8 trajets

2,5kWh en préchauffage

2,5 kWh en conso fantôme

 

A la vue des compléments

- Si je prends ma conso de 38kWh sur la route + préchauffage + Ghost drain. Cela me fait 43 kWh de capacité utile.

soit une dégradation minime.

 

En extrapolant sur le trajet d’une traite je suis sur du 350-360km dans ces conditions de route. Soit finalement plutôt conforme aux estimations d’autonomie à 100% ou je suis sur du 350km. 

 

Mon test est (un peu) foireux. Je va prendre un RTT et conduire toute la journée.

Si l'idée vous tente, faites nous part de vos résultats, en apportant les quelques précisions sur votre modèle et les conditions.

 

Modifié par Hiikii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça aussi très étonnant : seulement 38 Kwh dans la batterie de ta SR+ ?

Où sont passés les autres Kwh ? (on devrait être quasi à 50 Kwh donc 400 kms avec cette conso et pas 300 kms...

Combien de donne la voiture comme typique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Frodon35 a dit :

Je trouve ça aussi très étonnant : seulement 38 Kwh dans la batterie de ta SR+ ?

Où sont passés les autres Kwh ? (on devrait être quasi à 50 Kwh donc 400 kms avec cette conso et pas 300 kms...

Combien de donne la voiture comme typique ?

Il a laissé son véhicule stationné et n’a pas fait le trajet d’une traite c’est évident. Vampire drain, sentry, préchauffage de l’habitacle ne sont pas comptés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mirage F1C a dit :

Je crois que la conso prend en compte toutes consommation véhicule en marche !

Une confirmation ?

Et bien vu la différence de conso entre été et hiver on peut valider la prise en compte du chauffage je pense !

Modifié par Beatles17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, STSUKX a dit :

Il a laissé son véhicule stationné et n’a pas fait le trajet d’une traite c’est évident. Vampire drain, sentry, préchauffage de l’habitacle ne sont pas comptés.

En effet pas de trajet d’une traite. Bien entendu. J’aurais du préciser. J’apporterai les compléments qui manquent. nombre de trajets effectués. Sur la période de test pas de perte de % ou minime. Pas de sentry off course. La encore je ferai un ajout dans le post initial.  EDIT du post initial effectué.

Modifié par Hiikii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions.

D'où tiens tu l'information que la capacité de la batterie serait de 46 Kwh utiles ? Il me semblait que c'était plus même sur les SR+ 2019 comme la tienne (genre 50 ou 51 Kwh ?). Peut être qu'une personne bien informée du forum peut nous le préciser...

Modifié par Frodon35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire le nombre de kWH exploitable dans la page de 0 a 100. Hors les 2 où 3 kWh de réserve sous les 0%. Que je n’ai pas exploré. Pas les

moyens de  faire un test jusqu’à la panne :-) 

On est OK que la capacité utile dans ce cas doit tourner autour de 49kWh. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, charlesc a dit :

Quand j’ai lu le titre du sujet j’ai eu envie de répondre : directement à un superchargeur ! 😉

Je plussoie. En tout cas je ne souhaitait pas faire du putaclic. Ce n’est pas mon truc. J’ai suffisamment induit le lecteur en erreur :-) 

Modifié par Hiikii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Hiikii a dit :

Je voulais dire le nombre de kWH exploitable dans la page de 0 a 100. Hors les 2 où 3 kWh de réserve sous les 0%. Que je n’ai pas exploré. Pas les

moyens de  faire un test jusqu’à la panne :-) 

On est OK que la capacité utile dans ce cas doit tourner autour de 49kWh. 

Ben non c'est bien de 0 à 100 que tu dois avoir tes 49.x de capacité utile. Le buffer est en plus. Entre 3.4 et 5.5 kWh supplément sur SR+ selon US ou MIC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si en effet, le titre peut être trompeur, je trouve ce genre d'infos plutôt intéressantes pour les néophytes, car dans la vraie vie, c'est très rare qu'on fasse un 100 % - 0 % d'une traite autre que pour la science. Même moi en voulant le faire, j'ai réussi uniquement à faire un 99 % - 1 %, au mieux, en 70 000 km et 2 ans.

 

Donc ce post permet de se rendre compte qu'en utilisant tout ce qu'on veut (préchauffage si besoin), et en laissant la voiture débranchée jusqu'à 0 %, on peut tirer environ 80 % de son pack de batterie.

Soit 38 kWh pour une SR +, et autour de 60 kWh pour une LR.

 

Mais oui, il ne faut pas lire dans ce post : je n'ai que 38 kWh dispo dans ma SR+. Ce n'est pas le cas.

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, bobjouy a dit :

Mais oui, il ne faut pas lire dans ce post : je n'ai que 38 kWh dispo dans ma SR+. Ce n'est pas le cas

En effet @bobjouy.

Je suis pourtant un utilisateur qui commence à être expérimenté. Donc avec du recul. Mais pas tant que cela finalement.  Je me suis permis d’éditer le post intitial et rendre des conclusions plus objectives. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Même si en effet, le titre peut être trompeur, je trouve ce genre d'infos plutôt intéressantes pour les néophytes, car dans la vraie vie, c'est très rare qu'on fasse un 100 % - 0 % d'une traite autre que pour la science. Même moi en voulant le faire, j'ai réussi uniquement à faire un 99 % - 1 %, au mieux, en 70 000 km et 2 ans.

 

Donc ce post permet de se rendre compte qu'en utilisant tout ce qu'on veut (préchauffage si besoin), et en laissant la voiture débranchée jusqu'à 0 %, on peut tirer environ 80 % de son pack de batterie.

Soit 38 kWh pour une SR +, et autour de 60 kWh pour une LR.

 

Mais oui, il ne faut pas lire dans ce post : je n'ai que 38 kWh dispo dans ma SR+. Ce n'est pas le cas.

Pour ceux qui ne peuvent recharger tous les jours à domicile ou au travail oui. Mais dans cas, le VE est-il vraiment pertinent ?

 

Je crois que 56% des Français vivent en pavillon, c’est une minorité qui est donc concerné ici mais on peut se poser la question.

 

Peut-on utiliser un VE comme un thermique. Ma réponse serait d’emblée non mais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord, ça peut aussi servir à comparer plusieurs véhicules. 

 

Genre là tu vois que sur une semaine tu perds au total 20 % de ta batterie à faire de multiples petits trajets. 

Un autre VE pourrait faire mieux ou pire. 

Et ça peut avoir son importance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, STSUKX a dit :

Quel est l’interêt de cette information pour la personne ayant les moyens de recharger tous les jours ?

On peux avoir les moyens de charger chaque jour mais ne pas le faire. Je charge une fois par semaine en moyenne je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.