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Rikou

Taille de ma batterie de Nissan Leaf 1 ? ? ?

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Bonjour,

 

j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.

J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.

Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.

Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...

 

Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.

Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.

J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".

En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.

En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.

"Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.

 

Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?

 

Merci pour vos pistes !

 

Eric.

 

 

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Quelle est la date de première mise en circulation? L' année 2016 a été celle de la transition entre le modèle 24kWh et 30kWh... si elle date du début d' année plus de chance qu'il s' agisse d' une 24...

Après avec 11/12 je pencherai plus pour une 24 de fin de production qu'une 30 dont la batterie est réputée se dégrader plus vite... Ou alors c' est la meilleure des 30 du marché😎

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Le 07/09/2023 à 20:59, doudous74 a dit :

Quelle est la date de première mise en circulation? L' année 2016 a été celle de la transition entre le modèle 24kWh et 30kWh... si elle date du début d' année plus de chance qu'il s' agisse d' une 24...

Après avec 11/12 je pencherai plus pour une 24 de fin de production qu'une 30 dont la batterie est réputée se dégrader plus vite... Ou alors c' est la meilleure des 30 du marché😎

Octobre 2016, mais j'ai une conduite exemplaire et je ne fais que des recharges à domicile, aucune charge rapide ni même accélérée.

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Le 07/09/2023 à 20:59, doudous74 a dit :

une 30 dont la batterie est réputée se dégrader plus vite

 

Le 08/09/2023 à 08:47, Rikou a dit :

Octobre 2016, mais j'ai une conduite exemplaire et je ne fais que des recharges à domicile, aucune charge rapide ni même accélérée.

La 30 est réputée pour se dégrader aussi bien avec le temps qu'avec l'usage. Maintenant, 11/12e de 30kwh, ça ne fait pas 22kwh, je comprends donc bien la crainte 😬

Je ne sais pas si comme les coréenne des infos sont visibles sous la voiture ? genre un N° de série, lieu de fabrication ou capacité ? Ca peut aider a tirer les choses au clair.

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Le 08/09/2023 à 09:14, Spif a dit :

Maintenant, 11/12e de 30kwh, ça ne fait pas 22kwh, je comprends donc bien la crainte 😬

 

Ben si justement :

-10% entre la capacité totale et la capacité utile

-15% pour la perte de la 1ere barre

=> 23kWh

 

Si tu prends en compte quelques % pour la future perte de 2ème barre déjà engagée, donc entre 15 et 22% de perte, arrondi à 20%

=> 21,6kWh

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Le 07/09/2023 à 17:12, Rikou a dit :

C'est marqué 30 kwh mais le mandataire s'est occupé de l'immatriculation, donc j'ai moyennement confiance.

Pour la 1ere immatriculation, il fournit aussi le document technique de Nissan.

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D'après ce sujet de 2021, le poids de la voiture (présent sur la carte grise et sur l'étiquette dans la porte avant) permet de différencier les deux batteries.

 

Citation

 

le PTAC de la 24kWh est  1945 kg contre  1970 kg pour la  Leaf 30kWh

 

 

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Le 08/09/2023 à 09:41, Remy a dit :

D'après ce sujet de 2021, le poids de la voiture (présent sur la carte grise et sur l'étiquette dans la porte avant) permet de différencier les deux batteries.

 

 

Merci Rémy !
Et désolé pour le sujet en doublon...
C'est bien 1970 (et j'ai fait une sacrée affaire à l'achat)

Donc d'après mes mesures de charge la batterie n'est pas du tout à 11/12 mais à une capacité peut être suffisamment faible pour faire jouer la garantie des 8 ans.
 

 

 

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Le 08/09/2023 à 11:13, Rikou a dit :

Donc d'après mes mesures de charge la batterie n'est pas du tout à 11/12

Attention : l'échelle n'est pas linéaire.

La première barre représente (de mémoire) environ 15% de capacité, les 10 suivantes 6,25% et la dernière 16,25%

Une barre disparait lorsqu'elle est entièrement "consommée" (et même quelques jours après).

 

Avec 11 barres sur 12, la capacité restante est donc entre 85 et 78,75%, soit entre 25,5 et 23,625 kWh "bruts".

 

 

Le 08/09/2023 à 11:13, Rikou a dit :

mais à une capacité peut être suffisamment faible pour faire jouer la garantie des 8 ans.

La capacité utilisable est évidemment plus faible que la capacité brute (un bon 10% de moins, soit 21 à 23 kWh) ce qui est cohérent avec tes mesures.

 

Certains ont essayé de faire jouer la garantie avec des estimations de capacité utilisable, mais Nissan reste intraitable sur le fait que ce sont les barres du tableau de bord qui font foi.

Plus de 8 barres affichées -> circulez, il n'y a rien à voir 🤐

 

Note : la 8ème barre s'éteindra lorsqu'il restera 60% de capacité estimée, soit 18 kWh de capacité brute, ou environ 16 kWh utiles (110 / 120 km d'autonomie)

 

Pour comparaison, ma Leaf de 2012 a maintenant 7 barres restantes et moins de 10 kWh utilisables (75 km d'autonomie ... en été)

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    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par olivvvv
      bonjour tout le monde,
       
      il m'est arrivé une aventure avec mon kona 
      hier, j'ai fait une centaine de bornes. ( plutôt autoroute)
       
      j'ai mis à charger le kona, cette nuit. 
      au matin, j'ai déverrouillé juste pour enlever le chargeur. 
       
      au soir, j'ai voulu prendre ma voiture. 
      il faisait encore très chaud. 
      il m'a fait un message d'erreur ( avec beaucoup de beep ) sur la batterie 12v 
       
      j'ai éteint et rallumé la voiture. 
      j'ai pu démarrer normalement.
      j'ai fait quelques km . 
      je me suis garé. 
      à mon retour, impossible de redémarrer la voiture. 
      il y avait cette erreur. et au fur et à mesure .. l'écran ne s'affichait plus, il ne trouvait pas la clé. .. etc .. 
       
      j'ai du appelé un ami pour qu'il mette une pince. 
      on a redémarré sans soucis. 
      j'ai fait quelques kms pour l alternateur. 
       
      j'ai pu rentrer chez moi. 
      la voiture n'a pu l'air d'avoir de soucis de batterie. 
      je verrais demain matin, si elle redémarre bien. 
       
      c'est une kona électrique 64kw de juin 2019.
      la batterie est une batterie d'origine hyundai. 
       
      vous en pensez quoi ? 
       
      je vous remercie pour votre aide
      Olivier 
       
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par Flexio2
      Bonjour,
      L'administration fiscale autorise l'amortissement des batteries d'un VE sous réserve de pouvoir fournir, soit :
      a) une facture du prix des batteries.
      b) une mention du prix des batteries sur la facture d'achat du véhicule.
      Apparemment les constructeurs (exemple BMW) ne sont pas en mesure de fournir ces documents relatifs certainement à leurs outils informatiques non compatibles !
      Y a t-il une alternative à ces factures pour rester en règle aux yeux de l'administration ?
      Un devis du prix des batteries est-il valable ?
      Par avance merci pour votre expérience.
      Bonne journée.
      Pascal
       
       
       


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