Aller au contenu
CHL17

Superchargeurs implantés récemment et à venir

Messages recommandés

Tesla vient d'annoncer les "cabinets V4", des armoires plus réduites en taille, capables d'alimenter les bornes V4 jusqu'à 500 kW en 1000V pour les voitures, et 1.2MW pour les semi.

 

Elles connectent 8 bornes au lieu de 4, donc 2 fois moins d'armoires par site et moins de place = SuC moins coûteux et plus simples !

Screenshot_20241114_235133_X.thumb.jpg.4efd8725963936974718f78de5539aed.jpg

 

Screenshot_20241114_235217_X.thumb.jpg.6e186889ba283bc85613f907a73d5813.jpg

 

https://x.com/TeslaCharging/status/1857133221538148638?t=7I11yg75p0eBiGKTZrrqpA&s=09

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, si l'on prend comme base 0.05$ de bénéfices sur les charges des SuC (tout compris après investissements et paiement de l'électricité au fournisseur), on arrive à 250 millions $ de bénéfices annuels.

 

En couplant les gros SuC avec panneaux solaires et Megapacks, donc électricité beaucoup moins chère, ça peut vite exploser les compteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2024 à 00:26, MikeFr a dit :

Un commentaire supplémentaire d'un responsable chez Tesla:

 

Screenshot_20241115_002547_X.thumb.jpg.2e82a158fa7a09ef2110fdb6b807c07f.jpg

Donc on comprend entre les lignes qu'ils ont rajouté des plus grosses batteries dans les armoires V4 (d'où en partie leur augmentation de taille) pour permettre 500 kW x8 (ce qui n'arrive probablement jamais) avec seulement 1 MW en alimentation.

 

Petite régression en revanche je trouve sur la non alimentation inter armoires même si c'est annoncé comme plus simple et plus fiable (donc aussi moins cher 😁).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2024 à 11:19, Sinclair a dit :

Donc on comprend entre les lignes qu'ils ont rajouté des plus grosses batteries dans les armoires V4 (d'où en partie leur augmentation de taille) pour permettre 500 kW x8 (ce qui n'arrive probablement jamais) avec seulement 1 MW en alimentation.

 

Petite régression en revanche je trouve sur la non alimentation inter armoires même si c'est annoncé comme plus simple et plus fiable (donc aussi moins cher 😁).

Je crois pas elles sont plus petites a priori.

Pour les besoins des gros sites ça serait plutôt des Megapacks à part.

 

Vue qu'ils ont des années de statistiques d'utilisation des SuC, ils ont forcément les moyens d'optimiser la puissance maxi par rapport aux bornes.

C'est statistiquement rarissime que 8 Cybertrucks arrivent en même temps à un chargeur et demandent en même temps 500kW. Ou même des autres voitures avec 8x250kW. 

 

Quand je vois ma LR qui fait 250kW mais juste très peu de minutes et seulement en conditions idéales, effectivement peu d'intérêt à faire du 8x500 ou 8x250.

Il y a un point milieu à trouver entre coût des armoires et puissance fournie 99% du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2024 à 11:32, MikeFr a dit :

Je crois pas elles sont plus petites a priori.

 

Tu as mal compris :

  • "Faster deployments: V4 Cabinet powers 8 posts, 2X the stalls per cabinet. Lower footprint and complexity = more sites coming online faster."
L'armoire V4 est bien plus grosse qu'une V3 mais nécessite d'en mettre une toutes les 8 bornes et non 4 comme avant. Donc emprise globale plus petite par site. Mais les armoires sont bien plus larges que les anciennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2024 à 12:12, Sinclair a dit :

Tu as mal compris :

  • "Faster deployments: V4 Cabinet powers 8 posts, 2X the stalls per cabinet. Lower footprint and complexity = more sites coming online faster."
L'armoire V4 est bien plus grosse qu'une V3 mais nécessite d'en mettre une toutes les 8 bornes et non 4 comme avant. Donc emprise globale plus petite par site. Mais les armoires sont bien plus larges que les anciennes.

Tu te bases sur les photos pour dire ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2024 à 10:57, afreeman1901 a dit :

Il se passe quoi avec ce superchargeur (SUC Villebon-sur-yvette)? Il a pas ouvert ?

Je suis passé cette semaine et il y a environ 12 stèles v4 sous bâche, au niveau du parking couvert pas très loin du drive Auchan. Donc, je pense que ce n'est plus qu'une question de quelques semaines (jours?).... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2024 à 13:58, vincent-dr400 a dit :

Je suis passé cette semaine et il y a environ 12 stèles v4 sous bâche, au niveau du parking couvert pas très loin du drive Auchan. Donc, je pense que ce n'est plus qu'une question de quelques semaines (jours?).... 

j'y ai envoyé ma femme qui n'a rien vu. Je suis passé pour un idiot (heureusement il y avait electra) :-)

 

merci pour l'info vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2024 à 00:26, MikeFr a dit :

Un commentaire supplémentaire d'un responsable chez Tesla:

 

Screenshot_20241115_002547_X.thumb.jpg.2e82a158fa7a09ef2110fdb6b807c07f.jpg

Je me demandais comment ils arrivaient à rétrofitter des V2 en V4 sans déterrer tout le parking autour, maintenant on a la réponse.

Edit: je vois que les nouveaux V4 seront opérationnels seulement début 2025, donc à Thiais par exemple c'est une autre adaptation.

Super positif s'ils upgradent les armoires sur les V4 existants, les véhicules 800V pourront bénéficier d'un énorme boost de leur réseau de recharge rapide.

Modifié par GaelZorro26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.