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Superchargeurs implantés récemment et à venir

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Le 25/04/2022 à 10:02, StephaneC a dit :

Travaux à Brest / Gouesnou : j'y suis passé hier vers 19h (et en partant j'y ai croisé une tm3 d'ailleurs)

Les câbles passent bien entre deux bornes existantes et c'est pour ça que cette partie est grillagée pendant les travaux.

Ils ont fait une tranchée pour aller alimenter les bornes Tesla en face qui seront bien à l'abris de la pluie et du vent.

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Vraiment peur du squat de stèles dans ces parkings de grandes surfaces 😕
 

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Le 25/04/2022 à 11:03, LJBZH a dit :

Vraiment peur du squat de stèles dans ces parkings de grandes surfaces 😕
 

Ça devient la norme en tout cas, il n’y a quasiment plus que ça. Voire que ça tout court, à part Le Mans 2, on a des exemples récents de SUC hors supermarchés et aires d’autoroute ?

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Le 25/04/2022 à 13:58, nicolinux a dit :

Ça devient la norme en tout cas, il n’y a quasiment plus que ça. Voire que ça tout court, à part Le Mans 2, on a des exemples récents de SUC hors supermarchés et aires d’autoroute ?

 

Oui 2 en fin d'année dernière 

 

Aire du Jura 12 bornes (autoroute A39)

et Vierzon 28 bornes (un hôtel)

 

Mais effectivement c'est de plus en plus rare car Tesla a changé de braquet dans la taille des SuCs on est désormais souvent autour de 20 bornes par emplacement, donc plus facile pour eux de négocier ça dans des centres commerciaux que dans des hôtels.

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Surtout je pense que la loi qui oblige les supermarchés à avoir des bornes favorise énormément les implantations de Tesla sur les parkings de supermarchés. Ils se chargent de tout et le supermarché obtient ses bornes gratuitement, à mon avis beaucoup de magasins doivent postuler ! 

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Le 25/04/2022 à 11:03, LJBZH a dit :

Vraiment peur du squat de stèles dans ces parkings de grandes surfaces 😕

Il faut juste qu'ils ne reproduisent pas l'erreur qui a été fait dans plein de super marchés de mettre les places électriques justes à l'entrée des magasins, comme les places handicapées. S’ils mettent ça dans les dernières rangées ça ne se fera pas squatter.

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Le 25/04/2022 à 14:36, BenM a dit :

Surtout je pense que la loi qui oblige les supermarchés à avoir des bornes favorise énormément les implantations de Tesla sur les parkings de supermarchés. Ils se chargent de tout et le supermarché obtient ses bornes gratuitement, à mon avis beaucoup de magasins doivent postuler ! 

Oui, ça doit jouer beaucoup:

Obligation pour les parkings publics d’au moins 20 places

Quels sont les parkings concernés ? Le texte de l’amendement précise que l’obligation concerne « les parcs de stationnement gérés en délégation de service public, en régie ou via un marché public de plus de vingt emplacements ».

À partir de 20 places et au-delà, les gestionnaires de ces parcs de stationnement devront prévoir un point de recharge par tranche de 20 places.

Par ailleurs, le texte n’oublie pas les conducteurs de voiture électrique (ou hybrides rechargeable) qui sont en situation de handicap. Ainsi, au moins un point de recharge devra être « situé sur un emplacement dont le dimensionnement permet l’accès aux personnes à mobilité réduite ».

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Le 25/04/2022 à 15:26, jpsurlaroute a dit :

... l’obligation concerne « les parcs de stationnement gérés en délégation de service public, en régie ou via un marché public de plus de vingt emplacements ».

Les parkings de supermarché sont généralement privés, non ? 🤔

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Le 25/04/2022 à 10:02, StephaneC a dit :

Travaux à Brest / Gouesnou : j'y suis passé hier vers 19h (et en partant j'y ai croisé une tm3 d'ailleurs)

Les câbles passent bien entre deux bornes existantes et c'est pour ça que cette partie est grillagée pendant les travaux.

 

 

Comme prévu les 16 bornes seront bien d'un seul côté et aucun retrait de bornes T2.

On attend le mea culpa de @Tellial 😉

 

 

 

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Le 25/04/2022 à 17:01, lesommer35 a dit :

Effectivement mais l'article L111-3-5 est indiqué comme étant abrogé 🤔
 

"D’après l’article L111-3-5 du Code de la construction et de l’habitation modifié par la Loi LOM"

 

Abrogé pour être remplacé par la loi LOM:

https://www.ecologie.gouv.fr/loi-dorientation-des-mobilites

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Le 25/04/2022 à 17:08, jpsurlaroute a dit :

"D’après l’article L111-3-5 du Code de la construction et de l’habitation modifié par la Loi LOM"

 

Abrogé pour être remplacé par la loi LOM:

https://www.ecologie.gouv.fr/loi-dorientation-des-mobilites

Certes mais je ne trouve rien à ce sujet dans la loi LOM
Enfin bref, c'est le bordel tous ces textes 🤪

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Le 25/04/2022 à 17:18, lesommer35 a dit :

Certes mais je ne trouve rien à ce sujet dans la loi LOM
Enfin bref, c'est le bordel tous ces textes 🤪

 

 

Je vais essayer d'expliquer le plus simplement :

 

 

  • initialement la LOM votée en 2019 prévoyait l'art. L. 111-3-5 du Code de la Construction cité. C'était l'alinéa III de son article 64 :

 

Citation

III.-La section 1 du chapitre Ier du titre Ier du livre Ier du code de la construction et de l'habitation est complétée par des articles L. 111-3-3 à L. 111-3-7 ainsi rédigés :

[...]

« Art. L. 111-3-5.-Les bâtiments non résidentiels comportant un parc de stationnement de plus de vingt emplacements disposent, au 1er janvier 2025, d'au moins un point de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables situé sur un emplacement dont le dimensionnement permet l'accès aux personnes à mobilité réduite.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000039666637

 

 

  • patatras, dans un but de simplification de ce Code de la Construction qui devient dantesque, le gouvernement décide de le réécrire et abroge donc de grands pans de ce Code, incluant le nouvel article L.111-3-5 dont l'application est à venir en 2025. Voir https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2021.07.01_Guide ESSOC II_v1.pdf pour ceux qui ont des soucis d'insomnie et veulent comprendre ce qui change. L'article en question devient donc le  L. 113-13 du Code de l'Energie.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041563729/2022-04-25/

(je vous passe la citation, c'est du copie-colle)

 

Néanmoins, un point reste : comme il s'agit d'une ordonnance (donc rédigée par l'exécutif - le gouvernement - et non le législatif - le Parlement via la navette parlementaire), c'est pas cool, et du coup, ça a moins de "poids" qu'une bonne grosse loi bien discutée en séance. Du coup, j'arrive à mon dernier point :

 

  • hop, le gouvernement demande (procédure classique de tous les gouvernements) au rapporteur du projet de loi Climat&Résilience d'inclure ce texte dans le paquet législatif qui sera discuté en août 2021 (juste un mois après la prise d'effet de l'ordonnance). Résultat, tadaaaaa, l'article 118 de la LOI n° 2021-1104 Climat&Résilience vient amender la LOM en rajoutant un alinéa VI à son article 64 qui déjà parlait en 2019 de ce truc (si si, mon premier point quoi) : 

 

Citation

L'article 64 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités est ainsi modifié :
[...]
2° Il est ajouté un VI ainsi rédigé :
« VI.-Les parcs de stationnement de plus de vingt emplacements gérés en délégation de service public, [....]
« Le présent VI entre en vigueur au plus tard le 1er janvier 2025 ou au renouvellement de la délégation de service public ou du marché public. »

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000043957191

 

 

Bref, au final, que retenir ? Rien n'a changé depuis la LOM 2019, ce n'est juste que des modifications de texte, pas de fond.

Voilà, vous venez de voir un exemple de détricotage/retricotage de notre réglementation, mais à moins que vous soyez un féru de la chaine LCP, pas vraiment d'interêt là dedans.

 

Modifié par Pahtath

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Pour les Nantais, nouveau Suc en vu pour l’année prochaine à Leclerc Atlantis. Bien plus pratique pour ceux qui arrivent du sud de Nantes et qui vont en Bretagne. 
(source groupe Facebook)

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Modifié par Kisifrot

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Le 25/04/2022 à 20:02, Kisifrot a dit :

Pour les Nantais, nouveau Suc en vu pour l’année prochaine à Leclerc Atlantis. Bien plus pratique pour ceux qui arrivent du centre de Nantes et qui vont en Bretagne. 
(source groupe Facebook)

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Il est vrai que ça manquait de ce côté là de Nantes. Au Nord, il y a la Chapelle sur Erdre, à l'Est, c'est à Angers, au Sud, il y a ce qu il faut en Vendée, à l'Ouest, il n'y avait que Lorient qui est un peu éloigné. Après, c'est encore sur un parking Leclerc qui est pas mal blindé le week-end

 

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Pour les Nantais, nouveau Suc en vu pour l’année prochaine à Leclerc Atlantis. Bien plus pratique pour ceux qui arrivent du centre de Nantes et qui vont en Bretagne. 
(source groupe Facebook)
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Habitant juste à côté j’en serais ravi mais j’ai un doute en lisant la réponse de Leclerc : je comprends du « aussi » que la trentaine de bornes actée est sans lien avec les « rendez-vous » qui ont eu lieu avec Tesla et dont le résultat n’est pas clairement mentionné. Ça sent l’embrouille je vous dis

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Le 25/04/2022 à 15:26, jpsurlaroute a dit :

Par ailleurs, le texte n’oublie pas les conducteurs de voiture électrique (ou hybrides rechargeable) qui sont en situation de handicap. Ainsi, au moins un point de recharge devra être « situé sur un emplacement dont le dimensionnement permet l’accès aux personnes à mobilité réduite ».

Je m'interroge sur le fonctionnement de cet emplacement.
S'agit-il d'une place réservée sur personnes à mobilité réduite (donc recharge interdite pour une personne non concernée) ?
Ou est-ce que dans le lot de places réservées à la recharge, il doit y en avoir des plus grandes afin de permettre leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Ce qui peut être compliqué à gérer car elles ne seront pas forcément disponibles si tout le monde y a accès.

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Le 26/04/2022 à 12:04, cybervince a dit :

Je m'interroge sur le fonctionnement de cet emplacement.
S'agit-il d'une place réservée sur personnes à mobilité réduite (donc recharge interdite pour une personne non concernée) ?
Ou est-ce que dans le lot de places réservées à la recharge, il doit y en avoir des plus grandes afin de permettre leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Ce qui peut être compliqué à gérer car elles ne seront pas forcément disponibles si tout le monde y a accès.

Ma compréhension est qu'il doit y avoir une place à la recharge réservée pour les personnes en situation d'handicap.

Tu ne pourras t'y garer que si tu as une carte Handicap + le besoin de charger. Pas l'un ou l'autre mais bien l'un et l'autre.

Mais c'est pas clair.  C'est possible que ce soit qu'une place libre pour la charge de tous mais accessible aux handicapés... A l'instar des toilettes : Ce sont des toilettes accessibles aux handicapés, et pas des toilettes réservées aux handicapés...

Modifié par jpsurlaroute

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Le 26/04/2022 à 13:35, jpsurlaroute a dit :

Ma compréhension est qu'il doit y avoir une place à la recharge réservée pour les personnes en situation d'handicap.

Tu ne pourras t'y garer que si tu as une carte Handicap + le besoin de charger. Pas l'un ou l'autre mais bien l'un et l'autre.

Mais c'est pas clair.  C'est possible que ce soit qu'une place libre pour la charge de tous mais accessible aux handicapés... A l'instar des toilettes : Ce sont des toilettes accessibles aux handicapés, et pas des toilettes réservées aux handicapés...

Au SUC de St Saturnin, il y a des places "Borne prioritaire, Personnes à mobilité réduite"
Dans ce cas au moins, pour moi, ce n'est pas réservé aux PMR

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Le 26/04/2022 à 13:58, lesommer35 a dit :

Au SUC de St Saturnin, il y a des places "Borne prioritaire, Personnes à mobilité réduite"
Dans ce cas au moins, pour moi, ce n'est pas réservé aux PMR

Pour moi, cela veut dire qu'en cas de forte affluence, un conducteur PMR pourra "couper la file" et charger sur cette place dès qu'elle se libérera. 

Cela veut également dire qu'un conducteur non PMR peut charger sur cette place, mais doit être prêt à la libérer à la demande si un conducteur PMR se présente. 

En toute logique, cette priorité PMR ne s'applique que si le conducteur est PMR. Les autres passagers pouvant sortir ou accéder à la voiture en dehors de la place de recharge. 

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Le 26/04/2022 à 14:21, yvanc a dit :

Pour moi, cela veut dire qu'en cas de forte affluence, un conducteur PMR pourra "couper la file" et charger sur cette place dès qu'elle se libérera. 

Cela veut également dire qu'un conducteur non PMR peut charger sur cette place, mais doit être prêt à la libérer à la demande si un conducteur PMR se présente. 

En toute logique, cette priorité PMR ne s'applique que si le conducteur est PMR. Les autres passagers pouvant sortir ou accéder à la voiture en dehors de la place de recharge. 

Oui c'est ça... comme pour une caisse de supermarché 😉
Mais je ne suis pas convaincu que tu doives libérer la place si un PMR arrive. Ca voudrait dire que tu dois rester près de ta voiture. 🤔

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Bonjour, es-ce que quelqu'un a des infos sur le Supercharger prévu en Q2 a Cambrils en Espagne?

Je sais qu'a Taragonne il y a un Supercharger mais avec seulement 2 stèles ça m'inquiète un peu. Merci

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Le 26/04/2022 à 16:14, 7tb4 a dit :

Bonjour, es-ce que quelqu'un a des infos sur le Supercharger prévu en Q2 a Cambrils en Espagne?

Je sais qu'a Taragonne il y a un Supercharger mais avec seulement 2 stèles ça m'inquiète un peu. Merci

Tu as supercharge.info pour suivre les déploiements mais Cambrils n'est pas référencé, ou en tout cas, personne ne s'en occupe. C'est pour quel usage ?

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