Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sujet qui fâche, borne de recharge publique occupée par une thermique

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

systématiquement en région occitanie je vois des voitures thermiques se garer sur des places pour la recharge de véhicules électrique.

Est-ce le même soucis dans les autres région ?

Que feriez-vous dans ce cas ?

Posté(é)

Ou-là, ça va partir en cacahuètes....

On est à combien de files verrouillées sur ce sujet? 3? 4? Je ne compte plus.

Posté(é)
  • Auteur

a oui désolé je suis nouveau,et j'utilise peu les forums, je n'ai pas pensé a vérifier si des sujets ont été créé.😅

 

Posté(é)
Il y a 18 heures, Flight a dit :

Bonjour,

systématiquement en région occitanie je vois des voitures thermiques se garer sur des places pour la recharge de véhicules électrique.

Est-ce le même soucis dans les autres région ?

Que feriez-vous dans ce cas ?

Bonjour, 

 

L'incivilité est partout dans toutes les régions.... un peu (à une époque) comme d'occuper la place pour handicapés (PMR)... malheureusement. Si évidemment je dois me recharger en urgence je n'hésiterai pas à me garer au cul de la thermique (si à côté pas possible) sans déranger la circulation (parking public notamment c'est possible) et à sortir mon câble de 6 mètres... et comme je serai donc malpoli comme lui je ne laisserai même pas mon numéro de tél lol et il devra patienter jsq à mon retour... bref réaction puérile de ma part c'est clair mais bon à force ça gonfle... déjà vécu...

Sinon pour être plus constructif > appeler la police municipale pour constatation et verbalisation/fourrière afin de pouvoir se recharger...

Posté(é)

Ce genre du sujet est chaud, il intéresse et exaspère et... malheureusement, ça fini souvent par un verrouillage du sujet pour incitation à la dégradation (j'ai fait la boulette aussi à mon arrivée 😅 )

 

Le mieux à faire dans ce genre de situations, c'est d’appeler la police municipale (ou nationale) car les place de rechargement pour VE, si correctement indiquée, sont des place réservées, avec amende à la clé pour les squatteurs.

Posté(é)
  • Auteur

la police se déplace vraiment pour ce genre d'incivilités? Mais du coup sur des bornes privés en grande surface je suppose que l'on est totalement démunis face à ces incivilités. :(

Posté(é)

On peut joindre la police municipale un dimanche? Pas sûr...

Posté(é)
  • Auteur

Tout en restant dans la légalité et afin de ne pas engendrer une haine envers les automobile électrique il faudrait peut être avoir un jeu d'autocollant avec une phrase accrocheur qui face culpabiliser ou réfléchir.

c'est assez difficile de trouver une phrase courte et accrocheur, mais il y a de l'idée.

Posté(é)

c'est déjà fait ! j'imprime sur planches d'étiquettes 105/37 , et j'en colle une sans appuyer

trop fort , sur la vitre latérale côté conducteur , à tout véhicule qui ne charge pas.

(seulement quand je me trouve à venir recharger à cet endroit .

Mais il paraît qu'on ne doit pas le faire , c'est une dégradation du bien d'autrui !

 

1230650322_autocollantsquatteur01.jpg.1ebb9419e02f9ff35f0225b3af3961f4.jpg

Posté(é)

Je souhaite bonne chance aux personnes qui porte plainte pour pose d'un autocollant.

Modifié par Mister MMT

Posté(é)
il y a 22 minutes, JFB a dit :

c'est déjà fait ! j'imprime sur planches d'étiquettes 105/37 , et j'en colle une sans appuyer

trop fort , sur la vitre latérale côté conducteur , à tout véhicule qui ne charge pas.

(seulement quand je me trouve à venir recharger à cet endroit .

Mais il paraît qu'on ne doit pas le faire , c'est une dégradation du bien d'autrui !

 

1230650322_autocollantsquatteur01.jpg.1ebb9419e02f9ff35f0225b3af3961f4.jpg

C'est exactement ces commentaires qui ont amené à fermer les précédent sujet... Y compris le mien. J'avais proposé la même, avant qu'on me rétorque que c'est assimilé à de la dégradation, collé fort ou pas. Je ne suis pas d'accord, mais c'est pas moi qui fait la règle...

Posté(é)
  • Auteur

Dans ce cas la poser un flyer.

Le but n'étant pas d'augmenter la haine de ces gens qui méprise déjà les utilisateurs de VE au vu de leur comportement, le but serait de les amadouer plutôt que de les punir.

Posté(é)
Il y a 2 heures, Spif a dit :

C'est exactement ces commentaires qui ont amené à fermer les précédent sujet... Y compris le mien. J'avais proposé la même, avant qu'on me rétorque que c'est assimilé à de la dégradation, collé fort ou pas. Je ne suis pas d'accord, mais c'est pas moi qui fait la règle...

et posée sous l'essui-glace = aucune dégradation et visible par le conducteur une fois assis derrière son volant... 

Posté(é)

Je crois que l'on ne peut pas faire de généralités. 

 

Mon expérience est que ces places ne sont pas plus occupées que les places handicapées, les places de livraison, les trottoirs ou les pistes cyclables. 

 

Si la borne est placée dans une zone où il y a d'autres places libres, elles ne sont jamais occupées par des thermiques. Si par contre, les places disponibles se font rares, toutes les places sont bonnes à prendre.

 

Si on devait classer par ordre d'occupation, je mettrai en premier les places de livraison,

puis les places sur le trottoirs, devant les passages pour piétons ou à cheval sur les pistes cyclables

en troisième les places pour recharge électrique et les places handicapées

en dernier, .. les places réservées devant le commissariat ou la gendarmerie :) 

 

On peut en déduire que le képi bleu est assez efficace !

   

 

Posté(é)

Mon avis est que les autocollants ou les flyers sont aussi utiles qu'une observation de la ligue des droits de l'homme à la Corée du nord. Au mieux, le conducteur indélicat jettera le papier, au pire ca l'énervera et il recommencera.

 

Posté(é)

Au vu du retour régulier de ce type de sujet malgré le verrouillage des précédents, il me semble que cela montre un vrai problème largement sous estimé par les pouvoirs publics. Il va de soi que l’origine du problème est la pénurie de bornes mais que la solution à très court terme est une politique beaucoup plus répressive sur ces nombreuses incivilités.

Posté(é)
Il y a 23 heures, Flight a dit :

désolé je suis nouveau,et j'utilise peu les forums, je n'ai pas pensé a vérifier si des sujets ont été créé.😅

Bonjour.

 

De nombreux sujets ont été créés sur ce phénomène et ont du être fermés par les modérateurs, en raison de dérapages appelant à la violence ou à la dégradation des biens d'autrui.

 

https://forums.automobile-propre.com/search/?&q=squatteur&search_and_or=and&search_in=titles

Posté(é)

De plus, mettre des autocollants peux être très dangereux et peux finir en carnage car tu n'es pas à l'abri de tomber sur un fou qui ne supporte pas que l'on touche à sa voiture..

Posté(é)
Il y a 6 heures, yvanc a dit :

Si la borne est placée dans une zone où il y a d'autres places libres, elles ne sont jamais occupées par des thermiques.

Faux ! souvent sur les parking de supermarché, les bornes qui ont le malheur d'être près de l'entrée sont squattées alors qu'il reste des places libres plus loin. Les gens ont appris au fil du temps à respecter les places handicapés, il faudra du temps pour qu'ils respectent les places de charge.

Posté(é)

J'ai une borne en bas de chez moi, et quand je suis vraiment bloqué j'appelle la Police municipale, et ils se déplacent à chaque fois, même le dimanche (et ils alignent à chaque fois aussi). Ça me débloque pas sur le moment parce qu'ils peuvent pas l'enlever, mais depuis le temps que je fais ça on voit que ça commence à porter ses fruits

Posté(é)
Il y a 21 heures, Djeff a dit :

Je souhaite bonne chance aux personnes qui porte plainte pour pose d'un autocollant.

Je ne suis pas juriste, mais j'imagine que réduire le champ de vision d'un automobiliste pourrait constituer une mise en danger de la vie d'autrui.

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Kratus a dit :

Je ne suis pas juriste, mais j'imagine que réduire le champ de vision d'un automobiliste pourrait constituer une mise en danger de la vie d'autrui.

il ne faut pas coller les autocollant sur les vitres mais a coté de la poignée du conducteur. Cependant je trouve plus pédagogique de laisser un message sympa afin de ne pas attiser la haine envers les VE.

Les gens sont persuadé que c'est des véhicules simplement pour le bobos riches et qui se sont les aides des pauvres qui les financent...

Je me bas chaque jour sur les réseau sociaux pour expliquer mon point de vue.

 

Posté(é)
Il y a 2 heures, Kratus a dit :

Je ne suis pas juriste, mais j'imagine que réduire le champ de vision d'un automobiliste pourrait constituer une mise en danger de la vie d'autrui.

Sur le parebrise , c'est déconseillé (traces de colles) . Mais c'est le conducteur qui doit s'assurer de la visibilité. Il serai donc responsable s'il conduisait avec un autocollant sur son parebrise.

Sur la vitre passager ou conducteur, je peux te dire que la sécurité de nombreux entreprises ne se gênent pas !

Par contre, jamais sur la carrosserie, car cela peut s'assimiler à une dégradation , les colles utilisées pouvant dégrader le verni ou la peinture. 

 

Posté(é)
Il y a 2 heures, Thierry.P a dit :

Sur le parebrise , c'est déconseillé (traces de colles) . Mais c'est le conducteur qui doit s'assurer de la visibilité. Il serai donc responsable s'il conduisait avec un autocollant sur son parebrise.

Sur la vitre passager ou conducteur, je peux te dire que la sécurité de nombreux entreprises ne se gênent pas !

Par contre, jamais sur la carrosserie, car cela peut s'assimiler à une dégradation , les colles utilisées pouvant dégrader le verni ou la peinture. 

 

Merci ça m'a économisé la réponse.

Car sur mon intervention ou le modérateur Mister MMT a enlevé la citation de JFB ou il était bien précisé :

SUR LA VITRE LATERALE GAUCHE DU CONDUCTEUR

Posté(é)
Il y a 5 heures, Kratus a dit :

Je ne suis pas juriste, mais j'imagine que réduire le champ de vision d'un automobiliste pourrait constituer une mise en danger de la vie d'autrui.

On parle de mettre un autocollant sur la vitre latérale gauche du conducteur et non une bâche de 3m sur 4m.

Allons, allons soyons sérieux.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.