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RomainD2

Suivi logiciel MG4 - Mises à jour

Message ajouté par Fly,

Pour partager et consolider les informations, n'oubliez pas d'actualiser le tableau de suivi MG4 dont vous trouverez le lien ici:
 https://forums.automobile-propre.com/topic/tableau-de-suivi-mg4-ev-france-🚗-54202/

Pour tout ce qui touche au comparatif MG4 vs Tesla Model 3, c'est ici: 
https://forums.automobile-propre.com/topic/mg4-en-comparaison-modèle-3-52963/
Et enfin pour les discussions qui n'ont pas grand chose à voir avec les mises à jour, c'est là:
https://forums.automobile-propre.com/topic/aficionados-de-la-mg4-et-ses-détracteurs-vos-avis-les-pour-les-contre-61215/

Messages recommandés

Bonjour. Je viens aussi d'avoir ma révision des 2 ans pour ma MG4 Xpower (concessionnaire d'Angers). Je précise que jusqu'à présent, j'étais assez satisfait de ce CC.

 

Ce concessionnaire n'a plus de chef d'atelier depuis des mois. Ma seule interlocutrice est la dame de l'accueil. Lorsque j'ai déposé mon véhicule, je lui ai signalé les points suivants :

 

- Appliquer la campagne de service SC077
- Mettre le logiciel à jour en R67
- Problème de vibrations autour de 115 km (c'est la 4ème fois que je signale ce problème)
- Bug du Bluetooth qui se reconnecte à chaque fois et qui fait apparaître à la longue des dizaines de devices "Xpower" dans mon téléphone
- Problème de température de climatisation
- Ne pas remplacer la pile de la télécommande car je l'avais fait moi-même

 

Lorsque j'ai repris mon véhicule, sur la facture était indiqué : "Mise en R67 pas possible ne veut pas passer" et "Bruit de vibrations : mauvais équilibrage des roues". Là, je pète un scandale. Le gars qui ma rendu la voiture (un jeune commercial) me dit qu'à Cholet, ils savent programmer la R67. Je demande à voir le directeur, il n'est pas là mais il va me rappeler le lendemain.

 

Au moment de payer, cerise sur le gâteau : 319,38€ la révision. L'année dernière, la révision des 2 ans coûtait 199€, soit plus de 60% d'augmentation en 1 an !!!

 

Le lendemain, le directeur me rappelle : "Ne vous inquiétez pas monsieur, on a un problème technique pour la programmation mais on va vous emmener votre véhicule à Cholet, on vous rappelle pour prendre rendez-vous". 

 

Une semaine après, toujours pas d'appel. Donc je rappelle le directeur qui a l'air de tomber de l'armoire (il ne se souvenait plus de son appel). Il me dit de ne pas quitter et au bout de quelques minutes d'attente, il me reprend et dit "Ecoutez, si MG bloque la mise à jour, c'est qu'elle risque de perturber des fonctions de votre véhicule dont on ne l'installe pas". Je lui dis que le bug du Bluetooth est très gênant. Il me répond "Je vais voir s'il y a une solution, je vous rappelle sans faute avant midi". J'attends toujours, ça fait une semaine…

 

Comment dire… RAS-LE BOL de cette marque de M... !!!!

 

Je ne vais pas me battre pour avoir la R67. Si c'est pour avoir un planificateur d'autonomie pourri, perdre le bandeau supérieur en mode Android Auto et peut-être le curseur de réglage de charge maximum, merci bien...

 

Non seulement je ne reprendrai plus jamais de MG, mais je peux vous dire que je leur fait une superbe publicité. Mon voisin, qui a une Ioniq 38 et qui veut la changer est venu me voir pour me demander si la MG4 c'était bien. Inutile de vous dire qu'après m'avoir parlé il va choisir un véhicule d'une autre marque.  
 

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Ces derniers témoignages concernant des révisions sont vraiment affligeants pour MG. Tous ces problèmes de software vont vraiment les tuer s'ils ne réagissent pas sérieusement. 

Les concessions sont aussi partiellement coupable par manque de formation interne mais aussi vraisemblablement par manque de motivation et/ou de professionnalisme...

C'est dommage car il ne faudrait pas grand chose pour devenir une marque respectable.

Ma MG4L aura 3 ans en Décembre, et côté software c'est encore du beta-test...

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Le 30/10/2025 à 10:44, gillejeupro a dit :

Même souci avec les branquignoles de la concession Dessoudes de Cherbourg... Le souci est qu'ils sont aussi les concessionnaires à St-Lo et Caen... C'est pourquoi je ne reprendrai pas MG tant que ces guignols feront le SAV dans ma région.

 

Si tu as une concession Jean Lain pas trop loin, ils semblent efficaces et proactifs vu les retours sur ce forum.

Je te confirme c'est les mêmes à Caen, en prime ils sont à la limite de se moquer de toi quand tu parles des mises à jour. En disant qu'elles existent pas en te montrant son écran de pc... Sauf que sur son écran c'est pas SIPS. Et en plus quand je suis venu récupéré ma voiture pour une réparation j'ai entendu ce guignol dire à des gens de pas prendre de voiture électrique... J'ai écris un message à MG France pour voir si ça change quelque chose. Mais j'ai bien l'impression que MG France s'en fiche.

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Salut à tous,

Je viens de faire la 2ème révision de ma MG4, et je voulais partager mon retour parce qu’il y a du changement, du vrai.

 

Pour remettre un peu de contexte : ma voiture était en R46 depuis la livraison en novembre 2023. Lors de la première révision, j’avais bien demandé une mise à jour, mais rien n’avait été fait. Cette fois-ci, j’ai changé de concession, et ça s’est clairement vu : à l’accueil, on m’a dit qu’il y avait 12 mises à jour à faire.

Ils ont gardé la voiture un peu plus qu’une après-midi, et d’après eux ils ont tout fait, tous les modules. Résultat : je suis maintenant en R67, et ça change tout.

 

Avant cette mise à jour, j’avais franchement pas mal de petits soucis qui commençaient à me fatiguer.

- Le Bluetooth se déconnectait régulièrement.

- Le régulateur était une vraie catastrophe avec des à-coups insupportables au point que je ne l’utilisais plus du tout.

- Le LKA, je le coupais systématiquement à chaque démarrage tellement il était intrusif.

- La climatisation faisait un peu n’importe quoi, elle soufflait du froid alors que la consigne était à 26°C et qu’il faisait 10°C dehors.

- Les recharges en DC étaient aussi pénibles : obligé de verrouiller la voiture pour que la charge se lance.

- Et la lecture des panneaux, on en parle ? 9 fois sur 10 j’avais un 120 km/h affiché, même sur les routes à 50… bref, c’était pas glorieux.

 

Mais depuis la mise à jour, c’est clairement une autre voiture.

- Déjà, le Bluetooth : trois jours d’utilisation et aucune déconnexion. Avant, j’en avais toujours au moins une, c’était systématique.

- La clim, alors là, c’est le jour et la nuit. On est frileux à la maison, donc je la mets à 24°C, en mode auto, et elle gère toute seule parfaitement. Plus de coup de froid, plus de soufflerie agressive, pas de sensation d’air pour “rattraper” la consigne. C’est stable, doux, efficace. Franchement, 10/10.

- Le LKA, je le laisse activé maintenant. Et pourtant j’ai fait environ 300 km depuis la révision, dont les deux tiers sur des routes de montagne et de campagne. Il n’est plus gênant du tout. J’ai même tendance à couper les virages quand j’ai la visibilité, et malgré ça il ne bronche pas. J’ai l’impression qu’il s’active moins souvent (le logo vert apparaît moins), et quand il le fait, il est plus permissif. On sent bien la différence entre la zone où il avertit (le bip) et celle où il agit sur la direction. Et surtout, l’action elle-même est bien plus douce qu’avant, c’est beaucoup plus naturel.

- Le TJA sur autoroute à 130 km/h, et là aussi c’est une autre histoire. Avant, c’était un peu un “singe bourré” : il faisait du ping-pong entre les lignes et parfois il lâchait complètement. Maintenant, il y a toujours un petit flottement, mais largement acceptable. Il a plutôt tendance à “coller” une ligne, que ce soit celle du centre ou celle de droite. On sent même dans le volant une espèce d’effet “glue” sur la ligne, c’est bien plus stable et rassurant.

- Le régulateur adaptatif, lui, est enfin agréable à utiliser. Les accélérations et freinages sont doux, logiques. J’ai aussi l’impression qu’il adapte maintenant les distances en fonction de la vitesse, ce qui n’était pas le cas avant ou alors très mal géré.

- Concernant la lecture des panneaux, c’est enfin cohérent. Plus aucun 120 km/h fantôme, et j’ai même eu des zones à 30 km/h détectées sans panneau visible, probablement grâce au GPS. Pour comparer, je trouve que c’est même meilleur que sur le Peugeot 2008 de 2023 que j’utilise au boulot.

- J’ai refait une recharge DC sur une borne IECharge, et là encore, ça a marché tout seul : la charge s’est lancée directement, sans verrouiller la voiture, sans appuyer sur quoi que ce soit à l’écran. Simple, efficace, comme ça devrait toujours être.

 

Concernant le système R67 en lui-même, la planification intégrée est là, mais franchement, elle est très basique. Pour moi, c’est typiquement le genre de truc que j’utiliserai uniquement en cas de dépannage ou de situation à la ***. Si vous ne l’avez pas encore, n'en attendez pas trop, vous ne ratez rien de fou.

 

Par contre, j’ai remarqué trois choses intéressantes :

• Le démarrage est plus rapide. Quand l’écran d’accueil apparaît, tout est déjà prêt, plus besoin d’attendre les logos oranges de connexion en haut à droite.

• Le tactile est plus précis. Avant, il m’arrivait souvent de devoir cliquer deux fois sur Android Auto, maintenant ça marche du premier coup.

• Et enfin, le menu de la clim n’est plus scrollable sous Android Auto. Mais vu que la clim marche enfin parfaitement, c’est pas un problème : je la laisse en auto tout le temps.

 

En résumé, je redécouvre complètement la MG4.
Avant, j’avais une voiture frustrante, maintenant j’ai une voiture vraiment agréable à conduire. 
Franchement, la différence est énorme.

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Le 02/11/2025 à 19:27, Maingus a dit :

Salut à tous,

Je viens de faire la 2ème révision de ma MG4, et je voulais partager mon retour parce qu’il y a du changement, du vrai.

 

Pour remettre un peu de contexte : ma voiture était en R46 depuis la livraison en novembre 2023. Lors de la première révision, j’avais bien demandé une mise à jour, mais rien n’avait été fait. Cette fois-ci, j’ai changé de concession, et ça s’est clairement vu : à l’accueil, on m’a dit qu’il y avait 12 mises à jour à faire.

Ils ont gardé la voiture un peu plus qu’une après-midi, et d’après eux ils ont tout fait, tous les modules. Résultat : je suis maintenant en R67, et ça change tout.

 

Avant cette mise à jour, j’avais franchement pas mal de petits soucis qui commençaient à me fatiguer.

- Le Bluetooth se déconnectait régulièrement.

- Le régulateur était une vraie catastrophe avec des à-coups insupportables au point que je ne l’utilisais plus du tout.

- Le LKA, je le coupais systématiquement à chaque démarrage tellement il était intrusif.

- La climatisation faisait un peu n’importe quoi, elle soufflait du froid alors que la consigne était à 26°C et qu’il faisait 10°C dehors.

- Les recharges en DC étaient aussi pénibles : obligé de verrouiller la voiture pour que la charge se lance.

- Et la lecture des panneaux, on en parle ? 9 fois sur 10 j’avais un 120 km/h affiché, même sur les routes à 50… bref, c’était pas glorieux.

 

Mais depuis la mise à jour, c’est clairement une autre voiture.

- Déjà, le Bluetooth : trois jours d’utilisation et aucune déconnexion. Avant, j’en avais toujours au moins une, c’était systématique.

- La clim, alors là, c’est le jour et la nuit. On est frileux à la maison, donc je la mets à 24°C, en mode auto, et elle gère toute seule parfaitement. Plus de coup de froid, plus de soufflerie agressive, pas de sensation d’air pour “rattraper” la consigne. C’est stable, doux, efficace. Franchement, 10/10.

- Le LKA, je le laisse activé maintenant. Et pourtant j’ai fait environ 300 km depuis la révision, dont les deux tiers sur des routes de montagne et de campagne. Il n’est plus gênant du tout. J’ai même tendance à couper les virages quand j’ai la visibilité, et malgré ça il ne bronche pas. J’ai l’impression qu’il s’active moins souvent (le logo vert apparaît moins), et quand il le fait, il est plus permissif. On sent bien la différence entre la zone où il avertit (le bip) et celle où il agit sur la direction. Et surtout, l’action elle-même est bien plus douce qu’avant, c’est beaucoup plus naturel.

- Le TJA sur autoroute à 130 km/h, et là aussi c’est une autre histoire. Avant, c’était un peu un “singe bourré” : il faisait du ping-pong entre les lignes et parfois il lâchait complètement. Maintenant, il y a toujours un petit flottement, mais largement acceptable. Il a plutôt tendance à “coller” une ligne, que ce soit celle du centre ou celle de droite. On sent même dans le volant une espèce d’effet “glue” sur la ligne, c’est bien plus stable et rassurant.

- Le régulateur adaptatif, lui, est enfin agréable à utiliser. Les accélérations et freinages sont doux, logiques. J’ai aussi l’impression qu’il adapte maintenant les distances en fonction de la vitesse, ce qui n’était pas le cas avant ou alors très mal géré.

- Concernant la lecture des panneaux, c’est enfin cohérent. Plus aucun 120 km/h fantôme, et j’ai même eu des zones à 30 km/h détectées sans panneau visible, probablement grâce au GPS. Pour comparer, je trouve que c’est même meilleur que sur le Peugeot 2008 de 2023 que j’utilise au boulot.

- J’ai refait une recharge DC sur une borne IECharge, et là encore, ça a marché tout seul : la charge s’est lancée directement, sans verrouiller la voiture, sans appuyer sur quoi que ce soit à l’écran. Simple, efficace, comme ça devrait toujours être.

 

Concernant le système R67 en lui-même, la planification intégrée est là, mais franchement, elle est très basique. Pour moi, c’est typiquement le genre de truc que j’utiliserai uniquement en cas de dépannage ou de situation à la ***. Si vous ne l’avez pas encore, n'en attendez pas trop, vous ne ratez rien de fou.

 

Par contre, j’ai remarqué trois choses intéressantes :

• Le démarrage est plus rapide. Quand l’écran d’accueil apparaît, tout est déjà prêt, plus besoin d’attendre les logos oranges de connexion en haut à droite.

• Le tactile est plus précis. Avant, il m’arrivait souvent de devoir cliquer deux fois sur Android Auto, maintenant ça marche du premier coup.

• Et enfin, le menu de la clim n’est plus scrollable sous Android Auto. Mais vu que la clim marche enfin parfaitement, c’est pas un problème : je la laisse en auto tout le temps.

 

En résumé, je redécouvre complètement la MG4.
Avant, j’avais une voiture frustrante, maintenant j’ai une voiture vraiment agréable à conduire. 
Franchement, la différence est énorme.

Merci pour ce retour. 

Je suis vraiment ravi pour vous & j'espère que d'autres bénéficieront des mises à jours disponibles. 
Ces MAJ sont un droits et transforment littéralement votre MG4.

 

Je l'ai déjà dit et j'insiste, l'expérience MG dépendra avant tout de la qualité de votre concessionnaire (Compétences, notamment en MAJ, sens du service, en somme le professionnalisme). 

  • Ayant eu la chance de bénéficier des différentes MAJ à leurs sorties, je dois remercier la concession de Lyon Sud (Groupe Jean Lain) avec laquelle nous avons une bonne entente, allant un peu au delà de leur professionnalisme. 



@Maingus, je vous invite fortement à communiquer l'identité de la bonne concession, que cela profite à tous les membres. 


Je pense qu'il est temps de tirer un bilan via un historique des MAJ dont les dates est un mixte entre les dates de sortie et l'installation dans ma 4L : 
 

  • Octobre 2023 : Livraison de la 4S de madame
  • Novembre 2023 : Livraison de la 4L du Cat  
     
  • Dès mars-avril 2024, soit à peine 6 mois après la livraison de nos 2 MG4, les 1ères MAJ de modules (FDR + FVCM) amélioraient notablement les aides (LKA mais surtout le régulateur adaptatif) / Le régulateur se réglait par palier de 1 au lieu de 5 / Les aides s'activaient en maintenant le bouton du volant 3 sec / La distance du régulateur était définitivement mémorisée 
    • J'essayais de me renseigner, notamment sur AP et @Mouss87 m'avait filmé ces améliorations : J'avais du concret à montrer à ma concession qui découvrait et apprenait la MG4. Ils ont décidé de réaliser les MAJ sur ma MG4 sous réserve que je leur fasse un retour d'expérience qui se révéla très positif ; Ce fut le début d'une forme de collaboration, je dirais même d'une confiance mutuelle 
       
  • Novembre 2024, la R63 a marqué un grand coup en obligeant la MAJ du module HVAC, améliorant la clim / chauffage, pour ce qui est le plus visible + Une sensible amélioration de la conso (Peut-être due à un chauffage plus homogène, et beaucoup d'effets chauf - froid énergivore) 
     
  • Aux environ de janvier 2025, apparaissaient différentes MAJ de modules (EPS et autres), améliorant les aides de manière considérables (Régulateur ACC mais surtout le LKA qui était devenu acceptable pour la majorité des conducteurs) et sensiblement la consommation :
    En clair, il s'agit de la fameuse Campagne de Service SC077 qui doit être réalisée à chaque passage d'une MG4 en atelier (A ne pas confondre avec une campagne de rappel) ; profitez de l'entretien de votre MG4 pour la demander ! 
     
  • Septembre 2025, la R67 était installée sur ma 4L : Celle-ci améliore un peu la fluidité de l'interface et corrige le soucis de doublons du Bluetooth 


J'ai du oublier quelques détails mais l'essentiel me semble annoncé 

De mon point de vue, la MG4, bien que low cost et non OTA malgré les promesses sur la v1 (Nous avons 2 v2), bénéficie de MAJ améliorant parfois considérablement l'expérience de conduite là où d'autres modèles à tarif comparable ou plus cher ne sont pas au niveau

La condition est la qualité des concessionnaires français qui ne joue pas le jeu 
 

Charge toutefois à MG de réguler tout cela, imposer un niveau de qualité plus élevé, quitte à faire le ménage : 

  • Ce qui doit être, j'entends, difficile en ces temps de perte de bonus, surtaxe douanière ayant mis fin à la confiance envers les chinoises, du moins, à l'ascension de la MG4 qui avait dépassé les ventes de la Megane E-Tech sur ses propres terres, et ce, à la 1ère année civile pleine de la MG4. 
  • MG est dans une logique d'expansion, quitte à perdre certaines plumes en étant clément avec nos grands groupes de concessions  
    • J'espère qu'ils se dépêcheront de faire le ménage 

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