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RomainD2

Suivi logiciel MG4 - Mises à jour

Message ajouté par Fly,

Pour partager et consolider les informations, n'oubliez pas d'actualiser le tableau de suivi MG4 dont vous trouverez le lien ici:
 https://forums.automobile-propre.com/topic/tableau-de-suivi-mg4-ev-france-🚗-54202/

Pour tout ce qui touche au comparatif MG4 vs Tesla Model 3, c'est ici: 
https://forums.automobile-propre.com/topic/mg4-en-comparaison-modèle-3-52963/
Et enfin pour les discussions qui n'ont pas grand chose à voir avec les mises à jour, c'est là:
https://forums.automobile-propre.com/topic/aficionados-de-la-mg4-et-ses-détracteurs-vos-avis-les-pour-les-contre-61215/

Messages recommandés

Le 30/11/2024 à 22:05, MG Cat a dit :

La durée de MAJ pour le FDR + FVCM est longue

  • L'atelier à Lyon a toujours pris une demi-journée et l'ont justifié en évoquant 1h30 de MAJ pure minimum + calibrage caméra sur route qui peut rater 

 

  • Je soupçonne certaines concessions de ne pas faire ce calibrage afin de gagner du temps
  • Je ne sais pas à quel point c'est nécessaire 
  • Peut-être que la cam a été calibrée récemment et que derrière changement de parebrise, pas besoin techniquement même si MG préconise le truc ? 

Je me pose la même question.

Ma MG4S a eu droit à son premier entretien en octobre. Avec soit disant pas mal de modules mis à jour.

Dont la bascule TJA avec appui long / régulateur amélioré.

 

Mais j'ai remarqué récemment que si le TJA décroche moins, le comportement de la voiture est différent. Autant avant la mise à jour, le TJA décrochait à la moindre difficulté, maintenant c'est nettement moins le cas. Mais dorénavant avec le TJA, la voiture à tendance à louvoyer si la voie est assez large, tout en voulant serrer à droite au maximum. C'est assez désagréable, car je me demande à chaque fois si elle va se maintenir ou pas dans la voie.

Je suis certain que suite à la mise à jour du FDR / FCVM, il n'y a pas eu de calibration sur route, car j'avais relevé le compteur avant l'entretien. Et il est aussi inscrit sur le rapport qu'il n'y a pas eu d'essai routier.

Je m'interroge si je dois recontacter la concession afin de demander une calibration et en même temps faire réaliser la mise à jour de l'infotainment vers la version R38.

 

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Le 01/12/2024 à 12:10, VE2 a dit :

Hello,

J'ai un soucis sur ma MG4 Standard, par moments le volume sonore augmente tout seul jusqu'au maximum, est resté bloqué sans qu'il n'y ait de possiblité de baisser le volume.

 

Pensez-vous qu'une mise à jour réglerait ce problème ? Est-il possible de faire les mises à jour soi-même ?

Salut VE2, 

J'ai rencontré ce problème sur ma comfort v1. 

J'ai rebooté le système en appuyant sur le bouton home pendant quelques secondes à chaque fois que c'est apparu.

J'ai aussi signalé ce problème lors de ma révision en avril ou mai. Depuis, cela ne s'est plus reproduit.

Ps, il n'y a pas de mises à jour que nous pouvons réaliser par nous même.

Très bonne journée

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Le 01/12/2024 à 14:26, Mat14 a dit :

 

Ps, il n'y a pas de mises à jour que nous pouvons réaliser par nous même.

On peut faire la mise à jour de la cartographie en USB, c'est d'ailleurs la seule mise à jour que l'on peut faire sans passer en concession

 

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Le 01/12/2024 à 13:25, Pilougarou a dit :

Je me pose la même question.

Ma MG4S a eu droit à son premier entretien en octobre. Avec soit disant pas mal de modules mis à jour.

Dont la bascule TJA avec appui long / régulateur amélioré.

 

Mais j'ai remarqué récemment que si le TJA décroche moins, le comportement de la voiture est différent. Autant avant la mise à jour, le TJA décrochait à la moindre difficulté, maintenant c'est nettement moins le cas. Mais dorénavant avec le TJA, la voiture à tendance à louvoyer si la voie est assez large, tout en voulant serrer à droite au maximum. C'est assez désagréable, car je me demande à chaque fois si elle va se maintenir ou pas dans la voie.

Je suis certain que suite à la mise à jour du FDR / FCVM, il n'y a pas eu de calibration sur route, car j'avais relevé le compteur avant l'entretien. Et il est aussi inscrit sur le rapport qu'il n'y a pas eu d'essai routier.

Je m'interroge si je dois recontacter la concession afin de demander une calibration et en même temps faire réaliser la mise à jour de l'infotainment vers la version R38.

 

Je n'avais pas remarqué la tendance de la MG4 à serrer sur sa droite 

 

Mais le volant s'agite discrètement de gauche à droite en mode " saccade ", ça ne respire pas la confiance

 

C'est une aide bas de gamme * essentiellement liée à une caméra physique bas de gamme, d'où également la faible précision de la lecture des panneaux 

 

* bas de gamme si l'on décide de l'utiliser sur voie rapide, pour rappel aux membres cette aide (TJA Trafic Jam Assist) reste officiellement une aide aux embouteillages (jusqu'à 60 km/h) 

On voit que son comportement est plus sûr à 70 qu'à 130 km/h 

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Sur quelques petites journée de recul, je peux pré-confirmer que la R63 est un poil plus fluide et démarre un peu plus rapidement 

 

" Protocole de test " pas hyper rigoureux mais mon ressenti et surtout mon expérience utilisateur est meilleur : 

 

Comme déjà évoqué, j'ai une clé USB Android Auto sans fil qui démarre au bout de quelques secondes après le démarrage de ma 4L 

  • A chaque démarrage, ma routine consiste à définir sur l'écran la regen à 1 et désactiver LKA + Lecture des panneaux tant qu'à faire (c'est dans le même menu) 
    • 4 fois sur 5, je n'y parviens pas car Android Auto finit par prendre le dessus, ce qui m'oblige à passer par Home afin de continuer ma démarche 
    • Or, depuis la R63, je suis arrivé à le faire soit en utilisant les menus comme auparavant 
      • Ou mieux, en utilisant le ruban supérieur où je finis les 2 opérations avec plus de marges avant qu'Android Auto ne s'affiche

 

Bien sûr, il est possible

  • Qu'AA se déclenche moins rapidement (Peu probable car je pense qu'il s'agit plus d'un timer de déclenchement qui n'aura pas bougé selon les versions Rxx) 
  • Que je n'ai pas fait suffisamment de test, je n'ai pas beaucoup roulé non plus et pas été particulièrement concentré 
    • Madame m'avait juste fait la remarque que " ça passait maintenant " et ça, c'était au moment où j'utilisais plutôt le ruban supérieur pour ELK (ou DLP bidule) afin de désactiver le LKA 
      • Peut-être que tout simplement le ruban supérieur a toujours été disponible plus rapidement que si je passais par les menus ? 

 

Quand à la fluidité une fois le système bien démarré, ce n'est qu'un ressenti utilisateur perfectible 

Je peux vous garantir que la R21 ou R33 de la 4S est encore plus fluide, du moins démarre plus rapidement avec une disponibilité " fluide " plus rapide, la différence est nette depuis la livraison

  • Moins de choses à charger, c'est évident

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Le 01/12/2024 à 19:38, MG Cat a dit :

Je n'avais pas remarqué la tendance de la MG4 à serrer sur sa droite 

 

Mais le volant s'agite discrètement de gauche à droite en mode " saccade ", ça ne respire pas la confiance

 

C'est une aide bas de gamme * essentiellement liée à une caméra physique bas de gamme, d'où également la faible précision de la lecture des panneaux 

 

* bas de gamme si l'on décide de l'utiliser sur voie rapide, pour rappel aux membres cette aide (TJA Trafic Jam Assist) reste officiellement une aide aux embouteillages (jusqu'à 60 km/h) 

On voit que son comportement est plus sûr à 70 qu'à 130 km/h 

Je ne l'ai pas encore testé à 110/130 km/h.

Mais je l'ai testé sur départementale avec des virages bien marqués mais qui peuvent se prendre à 80km/h. => Il faut être prêt à vite reprendre le volant si on ne veut pas finir dans le fossé.

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R63 installée cet aprem aussi.

Je confirme certains points noirs :

  • Consigne de charge disparue de l'écran
  • Planificateur totalement nul : impossible de choisir des types de stations, pas de SoC ou de durée de charge...
  • Bandeau MG inaccessible en mode AA ou CarPlay, par contre antibrouillard OK

Les moins de mon côté en plus :

  • Consigne de charge inopérante depuis l'écran (OK pour la décharge)
  • Météo HS

 

Les plus :

  • Interface plus réactive (mais temps de démarrage iso R46)
  • Meilleure gestion du chauffage (amplitude de 16 à 30°, avant ça allait au max à 32)
  • Désactivation ELK/LKA depuis le panneau de raccourcis (sauf AA/CarPlay)

A confirmer : meilleur comportement du LKA (mais volant un peu plus "dur" quand actif sur voie rapide)


Partage de connexion OK, pas eu besoin de trifouiller le DNS sur mes appareils.

Et j'ai remarqué un changement de l'affichage, soit la police, soit la taille, soit les deux.

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Le 02/12/2024 à 19:52, Mouss87 a dit :

R63 installée cet aprem aussi.

Je confirme certains points noirs :

  • Consigne de charge disparue de l'écran
  • Planificateur totalement nul : impossible de choisir des types de stations, pas de SoC ou de durée de charge...
  • Bandeau MG inaccessible en mode AA ou CarPlay, par contre antibrouillard OK

Les moins de mon côté en plus :

  • Consigne de charge inopérante depuis l'écran (OK pour la décharge)
  • Météo HS

 

Les plus :

  • Interface plus réactive (mais temps de démarrage iso R46)
  • Meilleure gestion du chauffage (amplitude de 16 à 30°, avant ça allait au max à 32)
  • Désactivation ELK/LKA depuis le panneau de raccourcis (sauf AA/CarPlay)

A confirmer : meilleur comportement du LKA (mais volant un peu plus "dur" quand actif sur voie rapide)


Partage de connexion OK, pas eu besoin de trifouiller le DNS sur mes appareils.

Et j'ai remarqué un changement de l'affichage, soit la police, soit la taille, soit les deux.

Oui, il y a eu quelques changement de traductions également 

 

J'ai testé le LKA qu'une seule fois, le LKA semblait s'être encore adoucit avec 2 de types d'intervention bien distincts, un très doux si on s'éloigne des lignes doucement et l'autre plus intervenant si on franchit la ligne de manière plus brusque 

Ca m'a l'air bien mieux proportionné (même si, et c'est personnel, je n'arrive et n'arriverai pas à m'y faire que ce chez MG, VW ou Tesla) 

 

L'iSmart me semble plus réactif ou plus " fiable ", même ce n'est pas foufou 

Les informations finissent souvent par s'afficher et les commandes ratent beaucoup moins 

  • Lorsque je définis la limite à 80% par exemple, ça impacte rapidement l'écran de la 4L, dans les 2 à 5 secondes de mon ressenti 

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Dans cette console, il peut y avoir un bug d'affichage

  • Lorsque vous paramétrez 23h00 à 5h00, il se peut que ça reste affiché comme avant
    • Il faut alors revenir sur le menu d'avant et revenir ici pour constater le bon changement 

Surtout, encore un point négatif de la R63

  • L'option permettant dépasser l'heure de fin de charge pour atteindre la limite de charge fixée (80% par exemple) a tout simplement disparu également 

 

20241202_171619.thumb.jpg.7be2dacaedc39d27b975a41aff08e170.jpg

Encore une fois, ce n'est possible qu'avec iSmart 

  • On s'aperçoit de la présence de cette option activée mais plus affichée, car on ne voit pas d'heure de fin de charge 

 

Donc bof... j'ai remis par défaut la limite de charge max à 80% car je ne souhaite pas tout miser sur iSmart qui a longtemps dysfonctionné chez moi avant de ne plus fonctionner du tout 

 

Pour la science, je faisais auparavant des tests à 70 voire moins avec des amplitudes de charge - décharge moins larges
 

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Le 02/12/2024 à 20:12, Labougie a dit :

@Mouss87, @MG Cat,

 

Pour Mouss87, la météo semble out, et pour toi MG Cat? 
 

je n’ai rien vu de tel sur mgev
 

Labougie


De mon côté, la météo fonctionne et l'actualisation est très réactive 

Simplement un décalage plus prononcé au niveau de la ville, on reste autour de Lyon, donc on va dire que ce n'est pas déconnant 

 

20241202_203732.thumb.jpg.c91ac79635255b5ec74c21b9a01e42d2.jpg

 

20241202_203721.thumb.jpg.aebc2fe4f2f94dabd157309cdc2c66e6.jpg

 

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Le 02/12/2024 à 20:52, Clineur a dit :

Ça fait pas rêver vos retour sur la R63.

J'ai rdv le 9. Je pense que je vais simplement m'en passer et demander la maj des modules...

En vrai, le planificateur on n'avait aucune attente, on savait que ça allait être merdique. La météo, ça semble isolé chez moi.
Pour le menu CLIM en AA/CarPlay, ça se contourne et la commande vocale fonctionne bien, sauf pour les buses (je peux changer température, ventilation mais pas plus) et l'activation du volant et siège chauffant. Sinon, la réactivité du système vaut au moins le coup.

Pour les soucis de charge programmé et de limite de charge, c'est surtout emmerdant pour ceux qui n'utilisent pas l'application ou qui sont habitués à utiliser l'écran...

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Le 02/12/2024 à 22:38, axme a dit :

Il faut bien préciser que tu ne veux pas de la mise à jour sinon ils peuvent le faire sans te demander.

 

Oui je serai sur place. Je le préciserai à la remise des clefs. (faut que je leur explique j'ai un coffre à ouverture électrique, je veux pas qu'ils forcent manuellement). Je vais aussi leur demander d'intervertir tous les pneus, en croix.

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Le 02/12/2024 à 22:47, Mouss87 a dit :

En vrai, le planificateur on n'avait aucune attente, on savait que ça allait être merdique. La météo, ça semble isolé chez moi.
Pour le menu CLIM en AA/CarPlay, ça se contourne et la commande vocale fonctionne bien, sauf pour les buses (je peux changer température, ventilation mais pas plus) et l'activation du volant et siège chauffant. Sinon, la réactivité du système vaut au moins le coup.

Pour les soucis de charge programmé et de limite de charge, c'est surtout emmerdant pour ceux qui n'utilisent pas l'application ou qui sont habitués à utiliser l'écran...

Oui c'est pas tellement le probleme du planificateur (je sais m'organiser), ni la rapidité de l'info, je la trouve déjà suffisamment réactive.

 

Non c'est surtout le problème de gestion de la charge. Ça pour moi c'est rédhibitoire, car si jamais on rencontre le même problème que @MG Cat  avec ismart qui n'a pas fonctionné pendant un an, ben ça va être un sacré bordel.

J'ai fait un long déplacement pas plus tard qu'avant hier, avec passage à 100 %, arrivé à la maison j'ai remis le 80 direct depuis la voiture, c'est quand même bien plus rapide.

 

Alors si en plus de ça le planif est merdique, et le bandeau de l'AC est perdu via android auto, je ne vois plus d'avantage de passer en r63. La r46 me convient parfaitement.

 

J'ai vu sur le forum anglais mgevs que le CC d'une personne a reçu la consigne de ne plus appliquer la r63 suite au problème de gestion du pourcentage de charge.

 

Modifié par Clineur

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Très en phase avec toi @Clineur.

 

J'aime vraiment ma MG4, mais cette mise à jour tant attendue est tellement décevante.

 

L'impossibilité de modifier le % de charge dans la voiture, c'est, comme tu dis, rédhibitoire.


D'autant qu'en modifiant ce %, on a - avait - une estimation de son autonomie restante en km directement à l'écran, basée sur sa conduite récente. Pas sur l'appli.

 

Je pensais aussi qu'on aurait une estimation fine de la charge restante à l'arrivée à un point de charge proche, à défaut de pouvoir choisir son réseau. Rien de tout ça : un pseudo planificateur pour dire "on l'a mis" et se prémunir de poursuites. 

 

Je suis en R40, j'espère que je pourrai passer en R46 et pas au-delà. Cette R46 semble la plus aboutie. 

 

Merci en tous cas à tous les bêta-testeurs, qui font des crash-tests pour nous, et en particulier à @MG Cat pour ses retours exhaustifs. 

Modifié par gildasilva

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J'ai trouvé un bug sur la R46

J'ai les modes de régénération sur l'étoile gauche. Lorsque je mets le one pedal,

ça me verrouillé l'étoile. Je ne peux plus changer le mode de régénération.

Je suis obligé de changer le mode de conduite et passer provisoirement en snow

Pour désactiver l'OP et récupérer les mises de régénération 

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Le 03/12/2024 à 00:58, axme a dit :

J'ai trouvé un bug sur la R46

J'ai les modes de régénération sur l'étoile gauche. Lorsque je mets le one pedal,

ça me verrouillé l'étoile. Je ne peux plus changer le mode de régénération.

Je suis obligé de changer le mode de conduite et passer provisoirement en snow

Pour désactiver l'OP et récupérer les mises de régénération 

Je ne savais pas qu'on pouvait mettre le one pedal en favori. Ça me semble pas faire partie des possibilités sur ma 77kWh en r46.

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Le 02/12/2024 à 22:47, Mouss87 a dit :

Pour les soucis de charge programmé et de limite de charge, c'est surtout emmerdant pour ceux qui n'utilisent pas l'application ou qui sont habitués à utiliser l'écran...

C'est surtout emmerdant parce que, 3 fois sur 4, l'application ne fonctionne pas et n'exécute pas le changement de niveau de charge.

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Moi quand l'application fonctionne, je n'ai pas de soucis particuliers.

Mais ça peut arriver que la communication avec la voiture soit HS et que je doive déverrouiller la voiture et mettre le contact pour relancer iSMART.

Et avec la R63, pas de cadeau et le raisonnement de Clineur est censé pour le coup 

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Le 03/12/2024 à 05:51, Edison a dit :

C'est surtout emmerdant parce que, 3 fois sur 4, l'application ne fonctionne pas et n'exécute pas le changement de niveau de charge.

Je ne sais pas pour vous mais de mon côté, depuis que j'ai récupéré iSmart, c'est relativement fiable et plus réactif qu'auparavant

 

Alors attention, c'est loin d'être fulgurant. Simplement, je sais que 4 fois sur 5 (au moins), les informations vont apparaître ou les paramétrages vont passer. 

 

Mais effectivement, miser sur une application pour gérer la charge = Bof, oui mais non 

Cela fait tout simplement un moyen de moins, donc oui mais non, restez en R46 le temps d'un patch 

Maintenant, ça reste identifié comme un bug et non une politique MG 

 

Je me demande quelle action la R63 a joué sur cette réactivité 
 

A défaut, c'est le pack unique de MAJ de modules qui a joué le rôle principale : 

  • Avec notamment une nouvelle version MCU T-BOX : SNMKP23E32
    • Vers avril 2024, j'avais déjà une MAJ de version MPU T-BOX : SNAKP23E32 qui avait amélioré le comportement d'iSmart 

 

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Tout à l'heure, mon régulateur ACC ne fonctionnait plus

 

En réalité, j'avais désactivé l'ESP par inadvertance en voulant désactiver le LKA via le ruban supérieur 

J'ai donc découvert que sans ESP, pas de régulateur 

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