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Invité

Suivi du SOH et rapport d'état de la batterie

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Le 03/10/2023 à 10:31, Elektrelion a dit :

Petite nouveauté, les garages Peugeot ne sont plus autorisés à délivrer les certificats de capacité de la batterie en direct.

La procédure a changé.

Désormais, lorsque le technicien branche la valise pour obtenir ce certificat, c'est page blanche, il n'a plus accès au SOH.

Une demande est envoyée à Peugeot et on est censé recevoir le précieux documents sous 7 jours.

J'ai pu voir qu'il y a désormais cette page qui est accessible https://checkcertificate.peugeot.fr/

 

J'ai demandé le mien la semaine dernière suite à visite pour rappels et bug clim Lo, je l'attends toujours...

Si ca peut te rassurer j'attends le mien depuis le 16 Juin dernier

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C'est de pire en pire , ils on quoi à cacher ?? Il faut de toute façon qu'ils respectent leur garantie de 8ans.

Pour en avoir le cœur net et en cas de revente du véhicule , pour 49€ + frais d'envoi chez Moba < ex la belle batterie  > vous avez un certificat officiel aussi.

Après chez Hyundai pour pas les nommer , après 2 ans le SOH reste à 100% , je suppose que le BMS libère de la capacité du buffer , donc l'autonomie reste inchangée , après pendant combien de temps ??

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Imaginez qu’ils aient optimisé leur buffer de manière à maintenir artificiellement au dessus de 70% de SoH leurs batteries jusqu’aux 8 ans de garantie de la batterie, pour laisser ensuite la batterie se dégrader plus rapidement dans cette marge ?

 

Qui serait en mesure de prouver cela aujourd’hui ?

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Le 03/10/2023 à 21:18, Calico a dit :

Imaginez qu’ils aient optimisé leur buffer de manière à maintenir artificiellement au dessus de 70% de SoH leurs batteries jusqu’aux 8 ans de garantie de la batterie, pour laisser ensuite la batterie se dégrader plus rapidement dans cette marge ?

 

Qui serait en mesure de prouver cela aujourd’hui ?

Sur la Zoé ça fait longtemps qu'ils procèdent ainsi, et ils le font payer !

 

 

 

Modifié par Tech21

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Le 03/10/2023 à 10:31, Elektrelion a dit :

Petite nouveauté, les garages Peugeot ne sont plus autorisés à délivrer les certificats de capacité de la batterie en direct.

La procédure a changé.

Désormais, lorsque le technicien branche la valise pour obtenir ce certificat, c'est page blanche, il n'a plus accès au SOH.

Une demande est envoyée à Peugeot et on est censé recevoir le précieux documents sous 7 jours.

J'ai pu voir qu'il y a désormais cette page qui est accessible https://checkcertificate.peugeot.fr/

 

J'ai demandé le mien la semaine dernière suite à visite pour rappels et bug clim Lo, je l'attends toujours...

Bonjour Elektrelion,

J'ai aussi ce bug de clim Lo. J'ai ramené le véhicule à Peugeot et ils ne savent pas de quoi il s'agit parce que quand ils essayent le véhicule, la clime marche OK. Je leur ai indique que je l'obtiens si j'éteins la clim, puis j'éteins le véhicule, et après un certain temps (mode économie d'énergie?) , il apparaît après allumage de la voiture et de la clim. Avez-vous eu des nouvelles de votre côté à propos de sa réparation?

Merci par avance

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Le 04/10/2023 à 01:14, adonix31 a dit :

Bonjour Elektrelion,

J'ai aussi ce bug de clim Lo. J'ai ramené le véhicule à Peugeot et ils ne savent pas de quoi il s'agit parce que quand ils essayent le véhicule, la clime marche OK. Je leur ai indique que je l'obtiens si j'éteins la clim, puis j'éteins le véhicule, et après un certain temps (mode économie d'énergie?) , il apparaît après allumage de la voiture et de la clim. Avez-vous eu des nouvelles de votre côté à propos de sa réparation?

Merci par avance

Ca fait longtemps que ce bug est connu, la réponse est simple et elle est matériel, il faut changer toute la partie avec les touches piano, pour moi qui gère la clim simplement en passant en mode de conduite ECO je ne laisserai pas les "bourrins" de chez Peugeot me défoncer le tableau de bord pour avoir ensuite des bruits de partout.

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Le 03/10/2023 à 21:23, Tech21 a dit :

Sur la Zoé ça fait longtemps qu'ils procèdent ainsi, et ils le font payer !

 

 

 

Sur la zoe, il me semble que la capacité vendue était la capacité nette de 22kwh alors que en réalité la batterie fait 26kwh brut.

Sur la e208 la capacité vendue à l’acheteur est la capacité brute de 50kWh. Donc les 70% devrait s’appliquer sur les 50kWh et non sur les 46. Théoriquement ça exclue ce genre de bidouille.

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@StathisSauf qu'après l'achat et les mises à jour on nous a parlé de 46 kWh utile ou net pour un achat 2019/2020.

C'est au juridique ou il faudra attaquer comme quoi la capacité achetée était de 50 KWh.

Ma e208 ayant plus de 3 ans et pas encore perdu 10%, au bout de 8 ans on devrait être au dessus des 70(sauf panne d'éléments entre temps) quelque soit la capacité de la batterie retenue. 

Un effort a été fait sur la capacité net de la e208 qui sortira fin de mois:

Version Capacité batterie Autonomie
50 kWh 46.3 kWh 362 km
51 kWh 48.1 kWh 410 km
Modifié par Tech21

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Ils savent tres bien que personne ne passera sous les 70% après 8 ans quel que soit la gestion faite par le BMS

 

Le pb est plus un pb de vice caché au depart, lorsque tu achètes au départ un véhicule avec une batterie d'une capacité de 50 KWh et pas 46

 

 

 

Modifié par ACMC

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bonjour

petit état de santé de la e-208 en cette fin d'année

pour mémoire e-208 allure fabriquée en octobre 2019, 50100 kms, rechargés à domicile sur green-up

autonomie indiquée (ça veut rien dire mais bon) 323 kms

bonnes fêtes de fin d'annnée !

Capture d’écran . 2023-12-31 à 09.09.45.png.jpeg

Modifié par luc63

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Bonjour, 

 

Je partage mes valeurs d'une e 208 gt 136ch neuve acquise fin décembre 2023 avec 363 km au compteur. 

Elle a été fabriqué en juin 2023 donc je suppose qu'elle est à jours sur toutes les mises à jours dont celui de la régénération à 100%. D'après le soc et la capacité du screenshot, il semblerait que la capacité total est calculée sur les 46 kwh. 

 

Bonnes fêtes ! 

Screenshot_20231231_122119_com.ovz.carscanner.jpg

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Le 17/01/2024 à 14:48, bojolpif a dit :

Bonjour,

e208 reçue en janvier 2020, soh donné par Peugeot lors de l'entretien  des 4 ans 89,4%  

La voiture a 13 000kms, jamais utilisé de chargeur rapide juste borne à 7.4kw

Je trouve que la valeur du soh est faible pour un véhicule avec 13000kms au compteur .... elle a souvent été chargée à 100% ?

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Bush,

 

sur quasiment l'ensemble des e208 de  2020 tu as un SoH qui à la fin de la première année a baissé de 9 à 11%

 

Ensuite pour la plupart d'ntr bous celà n'a quasiment bougé depuis , moins de 0,5% par an

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tout à fait d'accord, pareil chez nous, 208 fabriquée en octobre 2019, au bout d'un an on était à 89,6 %, depuis pas de variation

Je crois que les livraisons 2020, ont un peu souffert du confinement, pendant lequel les voitures ont du être stockées batterie à 100% sans que personne n'y touche.

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Tout à fait. Le kilométrage a une influence très faible.

et ne pas sur-stresser sur les charges rapides.
C'est moins violent pour la batterie que de sans arrêt accélérer/freiner à fond.

La chimie n'est pas réversible en 1 fraction de seconde, surtout dans le sens décharge/charge.

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Le 18/01/2024 à 11:19, luc63 a dit :

les voitures ont du être stockées batterie à 100% sans que personne n'y touche.

A priori non, les batteries et les voitures ne sont jamais stockées batteries pleines, d'ailleurs chaque fois que Peugeot m'a livré un VE (déjà 4) la charge était très incomplètes voire notablement insuffisante pour aller jusqu'un chargeur rapide : pour ma ION en 2016 le 1er chargeur rapide était à 30km (le bout du monde pour cette voiture à moins de 40% de charge et à l'époque chez Peugeot une simple prise domestique à 8A pour compléter !

 

Modifié par Guzel

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Bonjour,


Roulant depuis 11/2021 avec un Leaf Tekna 62kWh en voiture principale nous venons de remplacer la Clio de madame par une e208 GT achetée d'occasion. Année 02/2020 et 25500km.
 

Je vous partage mes données :
314379729_WhatsAppImage2024-02-0423_25.39_ced18d46.thumb.jpg.93c1eed1f219d46b7c4f044514bfdc5e.jpg

J'ai lu rapidement ce fil du forum. De ce que j'ai compris, on a pas tous le même kWh à 100% et au même SoH ?
Je suis étonné de mon 41,55 kWh à 100%.
Cela correspond il à la charge utile, c'est à dire que je peux descendre jusqu'à la de 0kWh ?

Merci pour votre retour 😊
Pascal

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Ayant fait l'acquisition du module et installé l'appli j'ai testé en rentrant du travail, je ne suis pas chargé à 100% mais j'ai fait une charge à 100% samedi dernier. La température extérieure aujourd'hui est aussi favorable aux statistiques.

e208 de juillet 2022, 17800km, charge greenup à 94% et en DC à 6%, SOH le 30/06/23 à 95.7%.

 

carscanner.thumb.jpg.f9e3f876d384f34dde41cdf36b4a1426.jpg

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Le 09/02/2024 à 10:01, thomas73 a dit :

Plutôt favorable, mais mieux vaut se rapprocher des 25°C pour être au top.

A propos de températures j'avais peur que les 2 semaines de température négatives cet hiver dans ma région nuit comme jour accélèrent le vieillissement des batteries (véhicule dehors) mais il n'en est rien si le SOH est fiable (ça fait 3 ans qu'il tourne autour des 91% par contre la capacité de la batterie est relativement faible une fois chargée à 100% ce qui me fait dire que la valeur de SOH n'est pas un bon indicateur ou alors pipé par le constructeur).

Capture du 15 novembre puis d'aujourd'hui le 11 février (le chauffage tirait du courant, j'étais resté en mode normal)

 

Screenshot_2023-11-15-09-11-52-75_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.jpg

Screenshot_2024-02-11-11-36-02-42_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.jpg

Modifié par Tech21

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Le 18/01/2024 à 09:04, ACMC a dit :

Bush,

 

sur quasiment l'ensemble des e208 de  2020 tu as un SoH qui à la fin de la première année a baissé de 9 à 11%

 

Ensuite pour la plupart d'ntr bous celà n'a quasiment bougé depuis , moins de 0,5% par an

C'est exactement ça et c'est suspect vu la baisse de la capacité batterie en parallèle du SOH qui ne bouge pas.

EDIT

A priori le SOH ne tient pas compte de la capacité maximum de la batterie dans le temps:

https://tyva-energie.com/fr/blog/soc-soh-imd-imr-batterie/

Modifié par Tech21

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