Aller au contenu
tino_ale

Suivi du SOH et rapport d'état de la batterie

Messages recommandés

Salut,

 

Est-ce que quelqu'un a déjà pu obtenir de Peugeot un certificat d'état de la batterie principale ?

Ou pu accéder à la valeur de son SOH autrement (dongle OBD et appli par exemple... ou équivalent valise) ?

 

Je me pose la question car Peugeot parle ici explicitement d'un rapport d'état de la batterie

 

1767745181_Capturedcran2021-01-2321_16_16.thumb.png.384bfbaafd30ffcaab8199670d970155.png

 

Dans l'exemple il est question d'un contrat de maintenance, mais toute prestation d'un contrat peut être réalisée à la carte, donc ça ne change rien. C'est une prestation qui existe au catalogue, et ça c'est intéressant.

 

La question simple étant : que montre ce rapport très exactement ?

 

Jusqu'ici les constructeurs ont fait ouvertement obstruction pour que les clients accèdent à cette donnée, je trouves que la démarche de PSA sur ce point tout à fait louable, et suis curieux de voir comment cela se passe sur le terrain. Parce qu'une déclaration n'engage que celui qui y croit...

Modifié par tino_ale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils devaient me le fournir après le premier entretien, j'attends toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis @ACMC c'est peine perdue.

 

Du coup, c'est à se demander si y'a quand même eu lors de cette révision une passe sur un outil pour au moins vérifier qu'elle se "dégrade" normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faudrait-il justifier d'une revente pour obtenir de Peugeot ce certificat ?

 

Pour moi c'est une prestation comme une autre, si on rentre en concession en la demandant on est facturé (combien j'aimerai bien savoir) et on nous le fait. Comme si on entre dans une concession et on demande à changer ses pneus, on n'a pas à s'en justifier.

 

Si par contre les CC sont incapables de rendre le service, il y a un problème. J'ose espérer que les docs Peugeot (cf. lien que j'ai indiqué) ne sont pas du simple BS marketing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah voilà une info intéressante merci beaucoup pour le partage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si pas de contrat de maintenance, faut payer?? Alors qu'on fait l'entretien chez Peugeot?

 

On ne peut donc pas suivre le SOH sans payer 😓.

Modifié par docpierre29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que ça sous-entend, mais en fait il serait bien de déjà constater que PSA est capable de fournir ces rapports, les informations exactes qu'ils comportent et oui, le prix de la prestation.

 

Sauf erreur personne n'en n'a encore montré un exemple. Même si personne ne se sent encore concerné, ça peut avoir un intérêt d'en voir un sur une voiture récente (s'ils indiquent par exemple la capacité utile, la résistance interne du pack... ou d'autres métriques techniques) pour ensuite comparer avec les véhicules vieillissants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/02/2021 à 17:10, tino_ale a dit :

C'est un peu ce que ça sous-entend, mais en fait il serait bien de déjà constater que PSA est capable de fournir ces rapports, les informations exactes qu'ils comportent et oui, le prix de la prestation.

 

Sauf erreur personne n'en n'a encore montré un exemple. Même si personne ne se sent encore concerné, ça peut avoir un intérêt d'en voir un sur une voiture récente (s'ils indiquent par exemple la capacité utile, la résistance interne du pack... ou d'autres métriques techniques) pour ensuite comparer avec les véhicules vieillissants.

Au passage on peut se demander comment s'assurer qu'on a bien au moins 70% de la capacité initiale (initiale voulant dire 70% de 50 kwh au pire 70% de 46/45) d'ici quelques années. 

 

De sur, je vais le demander à la première révision... On verra bien. 

 

Ma concession attend toujours le second formulaire satisfaction avec une note de 10/10 (parce que 8 sur 10 c'est comme 0 de leur mot, j'imagine l'ambiance des enquêtes satisfaction chez Peugeot leur des comptes en interne 😄)... Je vais peut être me payer ce rapport sans même attendre la révision. Pour l'instant j'ai 1500 km, ça pourrait être intéressant ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas reçu d'enquête perso.

Mais en effet le suivis du niveau est important, mais peut-être pas la 1ere année ?

Je serais pas surpris que tout les garages n'ai pas encore les outils pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si on n'a pas un bon suivi de ce fameux SOH simplement avec la méthode suivante :

 

On réalise un trajet, si possible assez long et on calcule les valeurs suivantes :

- % batterie conso d'après conso compteur voiture en kWh/100

Ex : 120 km de trajet avec à la fin une conso moy de 15,4kWh/100. 

=( (120/100) *15,4 )/46 = 40,2% de batterie conso sur le trajet. 

- % batterie réellement consommé par relevé au départ puis à l'arrivée (en branchant la voiture ou par une appli). 

Ex : Sur mon trajet de 120 km.. 94% (départ)- 50% à l'arrivée = 44% de conso réel. 

 

Finalement, 

SOH=(conso réel / conso théo)*100= (40,2/44)= 91,4% de la capacité de batterie originale. 

 

Moyen de faire le calcul d'autres façon, mais cette version me semble valable. 

 

Attention possible impact des consommateurs accessoires (conso compteur compte uniquement ce qui est consommé par le moteur ??) ce qui invalide le calcul pour un trajet mais pas forcément sur une analyse comparative sur 2/3 ans...

 

À votre avis... SOH ou PAS SOH ma méthode ? 😁

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir en pj les résultats que j'obtiens avec la mienne qui a entre 2000 et 2500 km au moment de ces tests.

Au final beaucoup de variation mais la précision du calcul pour des trajet d'1/3 de la batterie fait déjà varier chaque score de +-2 points. Donc faire des tests sur grand trajet.

Sinon on compte sur le fait de réaliser des mesures assez nombreuses et régulières dans le temps pour créer un nuage de point (SoH calculé en fonction du km total du véhicule au moment du test) puis faire une régression (droite ou courbe qui passe au mieux au milieu) et on doit avoir une très bonne estimation du SOH 😅

 

Screenshot_20210307_234609.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque: il me semble que le pourcentage indiqué par l'app ne correspond pas a 46 kWh. Peugeot a pris une marge de sécurité : il y a quelques kWh de reserve quand on arrive a 0.

 

Je crois que les 100% correspondent plutôt a quelque chose comme 40kWh.

 

C'est quand on branche sur une borne (seulement rapide?) qu'on a le vrai pourcentage. L'app est trop pessimiste.

 

Cela a été vu par Bjorn et par d'autres membres du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, MonCherWatson a dit :

Juste une remarque: il me semble que le pourcentage indiqué par l'app ne correspond pas a 46 kWh. Peugeot a pris une marge

Et si on regarde le pourcentage donné par la voiture quand on la branche sur sa green up ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, amau31 a dit :

Je me demande si on n'a pas un bon suivi de ce fameux SOH simplement avec la méthode suivante :

 

On réalise un trajet, si possible assez long et on calcule les valeurs suivantes :

- % batterie conso d'après conso compteur voiture en kWh/100

Ex : 120 km de trajet avec à la fin une conso moy de 15,4kWh/100. 

=( (120/100) *15,4 )/46 = 40,2% de batterie conso sur le trajet. 

- % batterie réellement consommé par relevé au départ puis à l'arrivée (en branchant la voiture ou par une appli). 

Ex : Sur mon trajet de 120 km.. 94% (départ)- 50% à l'arrivée = 44% de conso réel. 

 

Finalement, 

SOH=(conso réel / conso théo)*100= (40,2/44)= 91,4% de la capacité de batterie originale. 

 

Moyen de faire le calcul d'autres façon, mais cette version me semble valable. 

 

Attention possible impact des consommateurs accessoires (conso compteur compte uniquement ce qui est consommé par le moteur ??) ce qui invalide le calcul pour un trajet mais pas forcément sur une analyse comparative sur 2/3 ans...

 

À votre avis... SOH ou PAS SOH ma méthode ? 😁

 

Ce test est bien a vitesse basse et constante genre 80-90km/h sur une nationale mais jamais au-delà pour éviter d'avoir des pertes thermiques.

 

Aussi l'idéal c'est de le faire par 20°C comme ça il n'y a pas d'énergie dépensée pour chauffer ou refroidir la batterie non plus. (Bien sûr ne pas utiliser la clim ni le chauffage non plus)

 

Commencer à 100% de batterie, attendre que la voiture disent "Charge terminée".

 

Et enfin il ne faut pas rouler que 40% mais aller le plus loin possible genre 95%, puis faire ce calcul : conso*km pour trouver le nombre de Wh total dépensé, puis diviser par 0.95 si on a dépensé 95%, pour trouver la capacité total réelle la plus proche de la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
Il y a 9 heures, amau31 a dit :

Et si on regarde le pourcentage donné par la voiture quand on la branche sur sa green up ? 

A verifier mais il me semble que c'est le même que l'app. Du coup, ce ne doit pas être le pourcentage total sur 46kWh.

 

Quand je disais que l'on voit le bon pourcentage restant en branchant la voiture, je parlais de la valeur affichée sur la borne.

Modifié par MonCherWatson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir testé ce matin, j'ai lancé l'APP de Peugeot qui indiquait 39%, j'ai aussi lancé PCC pour avoir le relevé de l'OBD, ce dernier m'indiquait 17kwh de dispo dans la batterie. en faisant le calcul 39% de 46kwh ça donne 17,94kwh, l'appli n'est donc pas si loin de la vérité ou alors PCC qui remonte une info non conforme, mais vu que c'est en direct cela m'etonnerais. pour info la dernière fois que j'ai chargé à 100% sur l'appli il était indiqué 100% et sur PCC il remontait 46,10 kwh.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
Il y a 1 heure, seb_perpignan a dit :

pour avoir testé ce matin, j'ai lancé l'APP de Peugeot qui indiquait 39%, j'ai aussi lancé PCC pour avoir le relevé de l'OBD, ce dernier m'indiquait 17kwh de dispo dans la batterie. en faisant le calcul 39% de 46kwh ça donne 17,94kwh, l'appli n'est donc pas si loin de la vérité ou alors PCC qui remonte une info non conforme, mais vu que c'est en direct cela m'etonnerais. pour info la dernière fois que j'ai chargé à 100% sur l'appli il était indiqué 100% et sur PCC il remontait 46,10 kwh.....

Effectivement cela a l'air de coller...

C'est bizarre quand même, j'ai bien le souvenir d'indication proche de zéro du vehicule et une fois sur la borne rapide, il en restait encore pas mal dans la batterie.

 

Edit : bon en fait, j'ai regardé de nouveau la vidéo de Bjorn et ce qui l'a derangé est de ne pas voir le pourcentage dans le cockpit. Du coup, il a mal interprété la "barre" et il pensait qu'il etait plus bas. Donc, j'ai raconté n'importe quoi, le pourcentage doit bien être sur les 46kWh. 

Modifié par MonCherWatson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, MonCherWatson a dit :

Donc, j'ai raconté n'importe quoi, le pourcentage doit bien être sur les 46kWh. 

Oui, parce que sur une batterie de 50kWh, quand il reste 46 utiles, il y a déjà de la marge en haut et en bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais ce type de relevé sur ma Citigo mais les résultats sont très variables, ne tiennent pas compte de toute capacité cachée en dehors de la plage 0-100% (alors qu'elle peut servir de variable d'ajustement pour la dégradation par ex). J'ai beau le faire des relevés que sur des trajets relativement longs (mini 50% de la batterie dépensée) c'est très imprécis (impact de la température etc).

 

Le sujet c'est bien que PSA vend l'idée qu'on peut obtenir de leur part un certificat de capacité batterie, donc c'est un service qui doit être assuré par le réseau, sinon c'est juste de la tromperie. Le fait qu'on n'ai pas 1 personne du forum qui en ait vu un, y compris suite à une révision, c'est peu engageant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tino_ale a dit :

... fait qu'on n'ai pas 1 personne du forum qui en ait vu un, y compris suite à une révision, c'est peu engageant.

Si si, depuis peu. Voir page 6/8 du sujet révision des 12000km (en plus la personne nous as mis la photo du rapport en question) et page 8 un autre membre a réussi à avoir le relevé SOH également il me semble 😅

Maintenant, à chacun de bien insister quand il dépose sa voiture en révision pour avoir ce relevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu ! je n'ai pas suivi ce fil sur les révisions

 

Il y a donc @Jinbei qui a 94,1% de SOH à moins de 10.000km et @Nico32 qui a 92,7% à 11 500km

 

J'ai vu qu'il y a un doute (fondé ?) sur le fait que la procédure est correctement faite par la Cc mais pour moi si les chiffres de ces rapports ne sont pas comparables entre véhicules (normalisés) pour faire valoir l'état réel de sa batterie à la revente/achat, il ne servirait strictement à RIEN.

 

Quand l'acheteur prospecte une e-208 d'occasion il n'a pas moyen de savoir si le rapport à été fait en plein été ou en plein hiver, j'espère bien que cette histoire de température n'est pas vraie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tino

 

moi vu les valeurs annoncées j'espère au contraire sérieusement que les tests ont été mal faits et que la t) ait une influence

 

Sinon ce serait catastrophique pour tous les possesseurs de l'e208

7% de perte de capacité au bout de moins de 12 mois, c'est énorme

Des etudes de début 2020 parlait d'un perte de 2% en 5 ans si la personne ne faisait qu'occasionnellement des charges rapides..avec 7% en 1 an on en est très loin

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un lien vers l’étude ?

je dirais qu’en pratique est sur environ 3% par an (avec un profil dégressif) même si c’est variable selon les modèles/constructeurs

 

sans compter de dégressivité :
neuf : 100

1 an : 97

2 ans : 94

3 ans : 91

4 ans : 88,5

5 ans : 86

6 ans : 83

7 ans : 81

8 ans : 78

9 ans : 76

10 ans : 74

 

je dis ça au doigt mouillé mais ça colle assez bien avec ma C-zero de 2012 (pas un modèle de durabilité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...