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amau31

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  1. Pour la batterie vous pouvez être sur qu'ils n'y ont pas touché. On m'a expliqué qui faisait la révision de ma voiture n'était même pas formé pour sortir ce rapport (en gros connecter la valise). D'après les dires de Peugeot :" ah oui avant la première révision on verifiait les batteries mais plus maintenant"... Parce que se pose sérieusement la question du pourquoi de la révision. Pour ce qui est de l'enquête vous devriez la recevoir bientôt. Moi je me suis pas gêne, je leur ai mis 1 qui vaut 9 et pas 8 qui vaut 0, en argumentant un peu partout tout ce qui m'avait déplu. Quand le mec de la concession a appelé ma Femme en lui disant "non mais il nous as mis des 1 partout" ma Femme a failli explosé de rire . Après ça a servi à rien de particulier sauf à repartir avec des tonnes de produit pour lave glace et un bon de 40€ sur ma prochaine révision mais si celle-ci dépasse les 220 ou 240€ (montant estimé de la suivante, je sens déjà que ça va pas le faire avec Peugeot) alors qu'ils savent pertinemment que lors de la prochaine révision j'aurais les 24000km mais pas deux ans donc pas touche au liquide de frein notamment donc budget révision moindre... Bref vu le tarif exorbitant annoncé et le problème du kilométrage qui sera atteint avant les deux ans c'est pas vraiment un kdo. Par contre ça fait du bien de leur foutre des 1 . Je précise que j'adore ma e-208 jusqu'à présent par contre
  2. Merci de ton retour détaillé. De mon côté j'ai quelques infos supplémentaires. Contrairement à toi je n'ai pas le de contrat de maintenance et j'ai bien acheté ma voiture chez eux (du coup je souhaite le max de transparence de leur part). - pour le véhicule de prêt :j'ai trouvé bizarre que la concession ne nous propose pas un prêt de véhicule au vu de l' immobilisation d'une demie journée pour la MAJ. Un appel à Peugeot service, gars super sympa au téléphone, me confirme que la pratique du garage n'est pas bonne. Ma voiture fait l'objet d'un rappel apparement pour une maj dans la gestion de la batterie de traction (c'est déjà plus les même termes que la concession qui nous as parlé de téléchargement/maj). Sous couvert de la garantie, une solution de prêt m'est dû. Ne pas se laisser dire le contraire par le garage. En recherchant rapidement, il semble que toute immobilisation de plus de 2h donne droit à véhicule de prêt dans les conditions de la garantie. Je suis donc aller au garage directement, la personne de l'atelier rapide (grande concession) regarde le détail du bulletin relatif au rappel qui me concerne et je vois bien écrit dans une case encadré "donne droit à un véhicule de prêt". Du coup véhicule proposé sans rechigner, y compris pour la journée si besoin de ma part (genre travail). En plus un e-2008 et le mec me laisse le choix.. Sympa, juste dommage d'avoir du me déplacer en personne à la concession pour obtenir cela. - Niveau tarif il n'en démorde pas, c'est 60€ (et encore au début il me disait dans les 200€, le mec n'a jamais reçu d'électrique on dirais, étrange). Pourtant quand je lui demande le détail des opérations la liste est juste risible et en gros l'un des 4 trucs qu'il a pu me sortir en plus de contrôle essuies glaces, frein (oula le mots qui fait peur ), mise à niveaux c'est : on réinitialise le témoin de révision. Du coup je trouve ça cher payé mais éventuellement, ils ont fait un effort sur le véhicule de prêt, je suis prêt à céder. Mais pas sans avoir droit à repartir avec la feuille de contrôle du SOH. Au téléphone un peu plus tôt on m'avait expliqué que le contrôle batterie était fait mais c'était une donnée confidentiel (ce qui a beaucoup fait rigoler mon interlocuteur de Peugeot Service) J'aborde donc doucement la question avec l'atelier Peugeot rapide : En gros aucun contrôle sera fait, ses équipes n'ont même pas les qualifications donc pas le droit de toucher à la batterie de traction (c'est avec l'atelier atelier qui se trouve dans la concession qu'il faut voir ça). J'embete pas plus le monsieur qui commence à avoir du monde derrière et prend mon rdv. En suivant je suis aller voir l'atelier le vraie donc pour leur demander quelques explications. Le mec est perdu et ne sait pas quoi répondre quand on lui demande pourquoi on nous fait revenir si ce n'est pas justement pour contrôler la batterie. Au final il veut bien me le faire mais pour 30€ de plus et en prenant rdv dans son atelier et pas à l'atelier rapide. Du coup je trouve qu'on se moque de nous : - on nous fait revenir aussi tôt sous couvert d'un contrôle poussé de la batterie (le vendeur m'avait dit les techniciens vérifie chaque cellule... Je m'étais bien marrer ). - En réalité se contrôle consiste simplement avec la valise à lire la valeur du calculateur BMU_CTE et à faire un imprimé écran. - On me demande de perdre du temps et de l'argent pour qu'un mec dont ses certification ne lui permettent de connecter la valise Peugeot contrôle mes feux et mes essuies glace, l'usure de mes plaquettes de frein (merci bien en plus j'imagine l'usure phénomènal à constater après 12500km avec le freinage régénératif) et qu'il réinitialise l'indicateur de révision n'oublions pas. Il voudrait que je leur dise merci avec le sourire aussi ?. Franchement ramener la voiture aussitôt car il en profite pour passer leur campagne de rappel nécessaires et qu'il ne sont pas sur de leur coup avec l'électrique ok ! Mais les 38/45€ en début de forum me semble déjà bien assez, d'autant qu'il ne cherche même plus à tenir leur discours comme quoi il font ça pour contrôler la batterie. J'attends le retour de Peugeot Service sur mon dossier, à qui j'ai demandé le coup qu'il impose/préconise à leur concession pour cette révision ainsi qu'un éclaircissement sur le devoir de communiquer ou non le SoH constaté. J'ai eu un interlocuteur sympa, mais je ne suis pas certains de recevoir pour autant des réponses positives sur ces points.
  3. Bonjour, Je dois faire ma révision, ma concession Montaudran Toulouse me propose : - 60€ - MAJ a prévoir donc il garde la voiture potentiellement une demi journée. - Aucun prêt de véhicule car je n'ai pas pris l'offre de service avec les révisions déjà payé. Trouvez vous cela normal ? ? - Pas de certificat de batterie, il s'agit d'un document interne.
  4. Bonjour, 6 mois avec ma petite e-208 et j'en suis super satisfait, même sur les grands trajets (mais en évitant l'autoroute ). Pas de défauts évidents ni graves (hip hip hourra... Tous n'ont pas eu cette chance). Par contre un point me chagrine sur le blanc nacrée : les pare-chocs avant et arrière n'ont franchement pas la bonne couleur. Ou pas la même que le reste de la voiture en tout cas. Je ne l'ai pas remarqué immédiatement, mais quand on le sait quand ... Ça devient gênant je trouve. D'autres sont-ils dans le même cas que moi ? Sur leboncoin je vois bien des photos ou je constate cela. Je tente de vous mettre mes propres photos, mais ce soir là luminosité n'est pas top. J'aimerais savoir s'il s'agit d'un mauvais lot et si Peugeot a corrigé le tir depuis.
  5. Le réseau de recharge rapide est génial pour de grand voyage. Mais effectivement avec la e-208 et son rendement pas top sur autoroute cumulé avec les tarifs démentiel de Ionity, faut pas jouer. Par contre j'ai jamais aimé l'autoroute (monotone, cher et parfois tout aussi long lors des départs en vacances) et sur national voyager en e-208 devient super pertinent : rendement au top (on tiens facile le wltp voir moins) et prix des recharges rapides hors autoroute tout à fait acceptable. Chez Reveo par exemple (Occitanie) ça coûte pas plus cher que de charger à la maison . Par contre le maillage de bornes rapides restent limite. Mais le week-end dernier j'ai fait Tlse-Nice-Tlse-Agen et ça s'est super bien passé
  6. Ah oui quand même On peut quand même espérer qu'à un moment dans la hiérarchie de PSA, on trouve quelques directeurs techniques, responsables développement ou bureau d'études... Avec une vision un peu plus fun des choses et des défis à relever.
  7. Alors les experts corrigeront au besoin, mais j'ai bien peur qu'il s'agissent plutôt de votre première hypothèse. Qu'ils calculent sur la valeur nette ou brute de la batterie est un faux problème, dans tous les cas le pourcentage est donné par rapport à la base choisie, on ne peut pas mixer les deux. Dire que vous avez perdu 0,8% suppose que le score maxi est de 92%... Ce qui ne fait pas vraiment sens. Alors après Peugeot peuvent nous surprendre, mais je pense qu'en pourcentage il taquine normalement . De plus on a déjà vu sur le forum des valeurs supérieur au SOH(sate of health) de la batterie. La question serait éventuellement de savoir si le delta brute/nette de la batterie sert à combler la perte du à l'usure (50*0,912=45,6 kwh entièrement disponible donc effectivement perte de capacité utile de seulement 0,9% environ mais plus aucune réserve de sécurité pour la batterie) ou non. Et j'opte plutôt pour l'option ou cette réserve est la même donc 50*0,912-4=41,6kwh de capacité réellement disponible vs les 46 annoncés. Du coup on s'aperçoit que quand le SoH est donné sur la valeur brute, la valeur utile décroît encore plus vite (à cause de la réserve fixe) : 41,6/46 = 90,43 % de capacité utile et non plus 91,2% , espérons qu'il compense au moins ce phénomène : quand le SoH est à 0,7 il faudrait lâché 1,35kwh du tampon c'est jouable...mais ça permet juste d'assurer les 70% de capacité utile restantes. Pour se consoler : les batteries perdent beaucoup de capacités utiles au début ensuite ça va nettement moins vite.
  8. En premier élément de réponse, tu trouve facilement ces protections en cherchant "joint de protection tôle" sur Google. C'est super courant dans les usines par exemple. Niveau prix tu dois trouver un peu de tout, chercher un site qui vend aussi au pro semble la meilleure option pour obtenir le bon prix. Par contre même si ces joint sont très bien, niveau esthétique sur nos e208 et globalement sur une voiture récente, je suis pas forcément convaincu (mais ça chacun sa vision hein).
  9. Il me semblait retenir plutôt l'inverse de mes lectures sur le forum, mais du coup j'ai un doute ^^ La question que tu poses christchakam est intéressante. Mon feeling : - Si le preconditionnement ne conditione que l'habitacle alors dans ce cas pour moi pas de doutes : la consommation est pire du fait du preconditionnement. On chauffe plus longtemps l'habitacle au final et en plus on se prive de l'apport de chaleur du conducteur/passagers pour faire monter en température l'habitacle. Dans ce cas mes vagues souvenir de cours de thermodynamique sont clair : conso plus importante ! On est là dans une fonction confort. - Par contre, si le preconditionnement conditionne aussi la batterie (pour moi c'est le cas mais à confirmer), les premiers km seront roulé probablement avec un meilleur rendement énergétique et donc une conso plus faible qu'en absence de preconditionnement. La question qui se pose est de savoir si l'amélioration de se rendement énergétique surpasse l'énergie pour chauffer l'habitacle ? (et la pas facile mais je dirais probablement pas... ) Par contre une astuce sympa qui fait gagner : Faire en sorte de partir le matin avec une voiture qui était en cours de chargement (on démarre la charge en pleine nuit pour être à 80% le matin par exemple). Du coup, la batterie est preconditionné (au moins partiellement) gratuitement (car il faut bien charger quoiqu'il arrive) mais pas l'habitacle. Du coup je charge un peu plus régulièrement pour profiter de cet effet . Edit : Effectivement je viens de lire dans le topic Power Cruise Control que certains ont pu constater que la température batterie ne bouge pas lors du pré conditionnement, donc il semble que ce ne soit que l'habitacle. Dans ce cas la réponse problème me parait plus simple, je ne vois pas comment ça pourrait être positif pour la conso
  10. Donc il ne sont pas capable de vous restituer votre véhicule sans risque d'avoir le défaut d'ici là ? Doit on comprendre que chacun de nous risque de voir le défaut apparaître ?
  11. Si si, depuis peu. Voir page 6/8 du sujet révision des 12000km (en plus la personne nous as mis la photo du rapport en question) et page 8 un autre membre a réussi à avoir le relevé SOH également il me semble Maintenant, à chacun de bien insister quand il dépose sa voiture en révision pour avoir ce relevé.
  12. Et si on regarde le pourcentage donné par la voiture quand on la branche sur sa green up ?
  13. Voir en pj les résultats que j'obtiens avec la mienne qui a entre 2000 et 2500 km au moment de ces tests. Au final beaucoup de variation mais la précision du calcul pour des trajet d'1/3 de la batterie fait déjà varier chaque score de +-2 points. Donc faire des tests sur grand trajet. Sinon on compte sur le fait de réaliser des mesures assez nombreuses et régulières dans le temps pour créer un nuage de point (SoH calculé en fonction du km total du véhicule au moment du test) puis faire une régression (droite ou courbe qui passe au mieux au milieu) et on doit avoir une très bonne estimation du SOH .
  14. Je me demande si on n'a pas un bon suivi de ce fameux SOH simplement avec la méthode suivante : On réalise un trajet, si possible assez long et on calcule les valeurs suivantes : - % batterie conso d'après conso compteur voiture en kWh/100. Ex : 120 km de trajet avec à la fin une conso moy de 15,4kWh/100. =( (120/100) *15,4 )/46 = 40,2% de batterie conso sur le trajet. - % batterie réellement consommé par relevé au départ puis à l'arrivée (en branchant la voiture ou par une appli). Ex : Sur mon trajet de 120 km.. 94% (départ)- 50% à l'arrivée = 44% de conso réel. Finalement, SOH=(conso réel / conso théo)*100= (40,2/44)= 91,4% de la capacité de batterie originale. Moyen de faire le calcul d'autres façon, mais cette version me semble valable. Attention : possible impact des consommateurs accessoires (conso compteur compte uniquement ce qui est consommé par le moteur ??) ce qui invalide le calcul pour un trajet mais pas forcément sur une analyse comparative sur 2/3 ans... À votre avis... SOH ou PAS SOH ma méthode ?
  15. Effectivement aujourd'hui j'ai réessayer en partant de 15km/h avec une voiture "chaude" (une quinzaine de km parcouru).. Et j'ai enfin vu la puissance allez butée au max


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